Aller au contenu

Camera DMK et SBIG

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà j'ai une question, je voudrais savoir qu'elle sont les caméras CCD qui sont bonne pour le ciel profond.

J'ai entendu parler de SBIG (je suis allé sur leur site, vu le prix, j'ai abandonné tout de suite...).

J'ai aussi entendu parlé de DMK, notamment sur ce site : http://www.theimagingsource.com/fr/products/cameras/

Connaissez vous ce type de caméra ? (je suppose que oui, j'ai déjà entendu parlé de ce type de camera sur le forum il me semble) ils en propose plein sur le site (Monochrome, couleur, bayer avec différente résolution et différent prix).

Y a-t-il des modèles à éviter ? à choisir ?(je sais que le monochrome est plus sensible que la couleur, si j'avais à choisir, c'est ce que je prendrais, mais pour le reste....Je n'y connais rien).

Merci pour votre aide.

Amitié

Posté

Vaste débat. Impossible de répondre à toutes tes questions. Et si chacun répond tu as grande chance d'avoir des avis différents et tu ne seras pas plus renseigné.

Bref il faut "resserrer" ton questionnaire. Par exemple quel est ton budget maxi alloué à un CCD, que préféres tu en imagerie CP (c'est tellement vaste..), quel instrument, quelle monture, quel site d'observation..

Christian

Posté

bonjour.

j'ai une dfk 31af3 couleur.

pas facile a utiliser,je n'obtiens pas des resultats extraordinaires sur le lune.

peut etre la turbulence ?

j'ai fait un essai avec Orion cet hiver.

pour le cp une ccd est préférable a mon avis.ci joint 2 cliches avec la dfk et une fluo de 102 au foyer

Posté
Vaste débat. Impossible de répondre à toutes tes questions. Et si chacun répond tu as grande chance d'avoir des avis différents et tu ne seras pas plus renseigné.

Bref il faut "resserrer" ton questionnaire. Par exemple quel est ton budget maxi alloué à un CCD, que préféres tu en imagerie CP (c'est tellement vaste..), quel instrument, quelle monture, quel site d'observation..

Christian

Oui, effectivement, excuse moi je n'ai pas été assez précis.

Ce serait (pour l'instant je ne fais que me renseigner) pour associé à un newton 150/750 sur SVP. Ce qui m'intéresse c'est le ciel profond (pas les planètes). Les galaxies, les nébuleuses et amas.

Mon lieu d'observation est en région parisienne (Yvelines) dans une zone un peu dégagé des habitations.

Question budget, j'aimerais dire "le meilleur rapport qualité prix".

Mais disons que ce serais dans les 500 € (maxi).

voilà !

Posté

Ok

Voilà, au moins avec le budget que tu te donnes personne ne pourra te conseiller des CCD trés chéres.

Donc tu as l'intention de t'initier à la photo du CP.

Tu n'as jamais abordé cette pratique, même pas avec une webcam par exemple ?

Pour moins de 1000 euros, ils existe 2 "voies" un peu différentes.

1/ Partir sur l'imagerie du CP au moyen d'un APN.

Avantage = grand capteur, couleur, pas forcément besoin d'un PC à coté du téléscope.

Inconvénient = sensibilité un peu juste, réservé de préférence aux objets lumineux ou aux objets larges à courtes focales.

2/ A partir du CCD, c'est à dire d'un capteur dédié astro.

Avantage = grande sensibilité (3 à 4 fois plus sensible qu'un APN), même résolution (pour les capteurs noir et blanc).

Inconvénient = nécessité d'avoir un PC au pied du téléscope. Petit capteur, réservé aux objets du CP de plus faible étendue.

500 euros c'est encore un peu juste (pour du matos neuf).

Disons qu'avec 700 ou 800 euros on accéde aux 1ere capteurs CCD 1/2" de dimension (9.5mm en diagonale) et aux APN au format APS.

Je n'évoque pas l'imageur webcam longue pose. C'est un petit CCD mais je ne pense pas que tu en parles au début de ton post.

Mais c'est un bon petit outil pour débuter. Avec un capteur noir et blanc il faut débourser 250 euros "tout fait" prét à l'emploi chez Pierro astro.

Certains modifient leur webcam eux même.

Reste un point important : ta SVP. Il faut qu'elle soit capable de suivre sans trop de dérive. Car en CP il faut poser un peu.

Christian

Posté
Ok

Voilà, au moins avec le budget que tu te donnes personne ne pourra te conseiller des CCD trés chéres.

Donc tu as l'intention de t'initier à la photo du CP.

Tu n'as jamais abordé cette pratique, même pas avec une webcam par exemple ?

Pour moins de 1000 euros, ils existe 2 "voies" un peu différentes.

1/ Partir sur l'imagerie du CP au moyen d'un APN.

Avantage = grand capteur, couleur, pas forcément besoin d'un PC à coté du téléscope.

Inconvénient = sensibilité un peu juste, réservé de préférence aux objets lumineux ou aux objets larges à courtes focales.

2/ A partir du CCD, c'est à dire d'un capteur dédié astro.

Avantage = grande sensibilité (3 à 4 fois plus sensible qu'un APN), même résolution (pour les capteurs noir et blanc).

Inconvénient = nécessité d'avoir un PC au pied du téléscope. Petit capteur, réservé aux objets du CP de plus faible étendue.

500 euros c'est encore un peu juste (pour du matos neuf).

Disons qu'avec 700 ou 800 euros on accéde aux 1ere capteurs CCD 1/2" de dimension (9.5mm en diagonale) et aux APN au format APS.

Je n'évoque pas l'imageur webcam longue pose. C'est un petit CCD mais je ne pense pas que tu en parles au début de ton post.

Mais c'est un bon petit outil pour débuter. Avec un capteur noir et blanc il faut débourser 250 euros "tout fait" prét à l'emploi chez Pierro astro.

Certains modifient leur webcam eux même.

Reste un point important : ta SVP. Il faut qu'elle soit capable de suivre sans trop de dérive. Car en CP il faut poser un peu.

Christian

En fait si, je connais la photo du ciel profond (actuellement, j'en fait avec un Canon 20D) et ça me plait beaucoup ! et comme tu le dit, l'avantage c'est que l'on est autonome (carte mémoire, batterie, etc...) pas de PC.

J'ai déjà posté d'autres message sur le forum pour améliorer ma technique actuel (pose simple avec les moteurs, de 30s à 1 minutes). Passer à l'autoguidage ? guidage manuel ? etc... Je sais effectivement que les caméra monochrome sont plus sensible que les capteur APS-C des réflex numérique.

Je me demande si le fait d'installer une caméra CCD peut améliorer significativement la prise de vue (pour l'instant je ne compte pas acheter, je me renseigne juste,) mais est-ce pour un montant abordable ?

Posté

Ok, ça change tout si tu connais déja.

En fait quand une personne poste une question sur le forum on ne connait pas vraiment son expérience. Il est difficile d'aborder un sujet sans en présenter les grandes lignes.

La difficulté des prises de vue au CCD est liée à la petite étendue du champ (je parle des CCD à moins de 1000 euros). Donc pas toujours facile de bien cadrer un objet faible sans le GOTO par exemple. Parfois il "tombe" juste à coté du champ.

En revanche les CCD sont dotés des fonctions bin2 ou bin3 qui multiplient encore la sensibilité. Donc une "visualisation" en temps réel des objets faibles pour le cadrage par exemple. Avec 1 image toutes les 2 ou 3 secondes en bin2 ou bin4 c'est presque de la vidéo jusque magnitude 18 derriére un 150mm ouvert à 5.

Mais il faut un PC.

Tu l'as bien compris, le gros avantage de ces capteurs noir et blanc reste la sensibilité. Tu peux aller à magnitude 20 avec ton tube à F5 en 30 mn de pose cumulées.

Je pense qu'un capteur noir et blanc de moins de 1000 euros est complémentaire à un APN. Ils ne travaillent pas sur le même "segment" si je puis dire.

Bref si tu aimes les petites taches lointaines, le NP faibles etc... le capteurs CCD noir et blanc est fait pour cela.

Christian

Posté
Ok, ça change tout si tu connais déja.

En fait quand une personne poste une question sur le forum on ne connait pas vraiment son expérience. Il est difficile d'aborder un sujet sans en présenter les grandes lignes.

La difficulté des prises de vue au CCD est liée à la petite étendue du champ (je parle des CCD à moins de 1000 euros). Donc pas toujours facile de bien cadrer un objet faible sans le GOTO par exemple. Parfois il "tombe" juste à coté du champ.

En revanche les CCD sont dotés des fonctions bin2 ou bin3 qui multiplient encore la sensibilité. Donc une "visualisation" en temps réel des objets faibles pour le cadrage par exemple. Avec 1 image toutes les 2 ou 3 secondes en bin2 ou bin4 c'est presque de la vidéo jusque magnitude 18 derriére un 150mm ouvert à 5.

Mais il faut un PC.

Tu l'as bien compris, le gros avantage de ces capteurs noir et blanc reste la sensibilité. Tu peux aller à magnitude 20 avec ton tube à F5 en 30 mn de pose cumulées.

Je pense qu'un capteur noir et blanc de moins de 1000 euros est complémentaire à un APN. Ils ne travaillent pas sur le même "segment" si je puis dire.

Bref si tu aimes les petites taches lointaines, le NP faibles etc... le capteurs CCD noir et blanc est fait pour cela.

Christian

Merci christian pour tes premières indications.

Trés interressant ce que tu me dit sur la fonction bin2 ou bin3 (effectivement, je fais de temps en temps des "formations" en astronomie, ça me permettrait de présenter aux étudiants ce que l'on voit directement...).

Le PC reste un point bloquant pour le moment (je n'en est pas...) J'imagine qu'un PC avec Port USB 2.0 est obligatoire (pas de port USB 1.1).

Heu le "NP" qu'esce que c'est ?

Posté

Ok, j'explique avec des abbréviations.. sorry

NP = nébuleuse planétaire. Certaines sont trés lumineuses mais la plupart sont trés faibles et souvent minuscules. Donc le CCD se prête bien à ces cibles.

Le binning est trés pratique pour le cadrage des images. Elles sont plus petites donc arrivent plus vite sur le PC. Mais avec un petit capteur CCD tu ne peux pas vraiment exploiter une image en bin2, trop petite.

Donc on passe en bin 2 pour cadrer avec la raquette puis on repasse en bin 1 pour imager.

Oui il faut un PC. C'est incontournable. Un vieux PC suffit. On en trouve d'occas. Le mien date de plusieurs années, équipé USB1. C'est suffisant avec un petit capteur (les images ne passent pas 1Mo en général, donc un temps de transfert de 4 à 7 secondes en bin1 à la fin d'un intégration de 2 ou 3 minutes).

Christian

Posté
Ok, j'explique avec des abbréviations.. sorry

NP = nébuleuse planétaire. Certaines sont trés lumineuses mais la plupart sont trés faibles et souvent minuscules. Donc le CCD se prête bien à ces cibles.

Le binning est trés pratique pour le cadrage des images. Elles sont plus petites donc arrivent plus vite sur le PC. Mais avec un petit capteur CCD tu ne peux pas vraiment exploiter une image en bin2, trop petite.

Donc on passe en bin 2 pour cadrer avec la raquette puis on repasse en bin 1 pour imager.

Oui il faut un PC. C'est incontournable. Un vieux PC suffit. On en trouve d'occas. Le mien date de plusieurs années, équipé USB1. C'est suffisant avec un petit capteur (les images ne passent pas 1Mo en général, donc un temps de transfert de 4 à 7 secondes en bin1 à la fin d'un intégration de 2 ou 3 minutes).

Christian

Ok, je comprend mieux.

Sinon, là dans les modèles proposé par Imaging Ressource, quel caméra penses-tu qui ferais l'affaire ?

(je pensais à une 1024*768 pour avoir un champs quand même pas trop petit).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.