Aller au contenu

Un peu de bonheur...

xs_man

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà j'ai une question, je voudrais savoir qu'elle sont les caméras CCD qui sont bonne pour le ciel profond.

J'ai entendu parler de SBIG (je suis allé sur leur site, vu le prix, j'ai abandonné tout de suite...).

J'ai aussi entendu parlé de DMK, notamment sur ce site : http://www.theimagingsource.com/fr/products/cameras/

Connaissez vous ce type de caméra ? (je suppose que oui, j'ai déjà entendu parlé de ce type de camera sur le forum il me semble) ils en propose plein sur le site (Monochrome, couleur, bayer avec différente résolution et différent prix).

Y a-t-il des modèles à éviter ? à choisir ?(je sais que le monochrome est plus sensible que la couleur, si j'avais à choisir, c'est ce que je prendrais, mais pour le reste....Je n'y connais rien).

Merci pour votre aide.

Amitié

Posté

En ces temps de vaches (très) maigres, un miracle : enfin

une nuit dégagée hier soir, vendredi, après un mois de passages

nuageux incessants...:b:

Si le ciel était bien transparent, pas contre la stabilité n'était pas vraiment

au rendez-vous (pour ne pas dire catastrophique) et j'ai abandonné le

M703 au profit de la petite Skylux. Piètre nuit, très humide en plus, mais

quel bonheur de profiter de ce magnifique croissant de Lune servi avec sa

lumière cendrée et de revoir enfin toutes ces petites piquures célestes qui

clignotent !:wub:

Le soir, pour commencer, un croissant :

mosaiquelune407juin2008sf9.jpg

Une toute petite Saturne :

saturners9.jpg

Ce matin, little Jupiter avec ses couleurs un peu space dûe au chromatisme de l'objectif :

jupitermi5.jpg

Skylux Bresser 70/700 sur HEQ-5, Barlow Clavé 2x,

Pour la Lune : 5 champs de 900 images au format .Ser avec la PL1-M

plus filtre jaune, mode 1280x1024, Traitement multipoints sous Registax,

mosa Imerge.

Réduction à 50 % de la taille d'acquisition.

Pour Saturne : Avi de 4000 images environ avec la PL1-M plus filtre jaune,

Tri rapide sous Avi2bmp puis traitement sous Registax.

Image à taille d'acquisition.

Pour Jupiter :

Toucam Pro 2 en mode Optimisé couleur, 10 images/seconde avec filtre

IR-Cut, expo : 1/33e de seconde.

Avi de 1500 images. Pas de tri, traitement Iris par ondelettes

Image à taille d'acquisition.

Il ne faut pas être trop exigeant, c'est pas vraiment transcendant (pour

ne pas dire moins :b:), vivement le retour d'un anticyclone...

Albéric

Posté

MERCI !!!! Que ça fait du bien... !!! La Lune, notamment, m'apaise....

Je rêve de faire une sortie, mais NADA ! Toujours couvert...

Posté

Superbe ton croissant de Lune. N'as tu pas une plus haute résolution, pour faire une balade virtuelle dessus à défaut de la vraie ? ;)

Posté

Qui a dit que la Skylus ne valait rien ???

BGI

Posté

Bonsoir

Ouéééé, il s'est lâché ! :be:

Et c'est du bon résultat : une Juju comme ça avec 70 mm d'ouverture, moi je te félicite sincèrement. Bravo Albéric !

Et puis un beau croissant tout croustillant (tu devrais être pâtissier ! ;)), et la Saturne qui se barre de plus en plus, belle moisson.

Merci pour ces images inespérées !

@+

Vincent

Posté

Nous on n'a eu une nuit superbe mais une turbu infect.Même à l'oculaire la lune n'était pas bonne.

C'est clair il y en n'a marre de ce temps de m...e .

En attendant ta lune est plutot simpas.

Posté

on voit bien les effets de l'humidite ambiante avec la petite lulu.

ca fait plaisir de sortir un peu le matos hein !!!!

tj un resultat honorable avec la Bresser ;)

le croissant a une jolie resolution, juste un halo autour du limbe.

Posté

Ok, ça change tout si tu connais déja.

En fait quand une personne poste une question sur le forum on ne connait pas vraiment son expérience. Il est difficile d'aborder un sujet sans en présenter les grandes lignes.

La difficulté des prises de vue au CCD est liée à la petite étendue du champ (je parle des CCD à moins de 1000 euros). Donc pas toujours facile de bien cadrer un objet faible sans le GOTO par exemple. Parfois il "tombe" juste à coté du champ.

En revanche les CCD sont dotés des fonctions bin2 ou bin3 qui multiplient encore la sensibilité. Donc une "visualisation" en temps réel des objets faibles pour le cadrage par exemple. Avec 1 image toutes les 2 ou 3 secondes en bin2 ou bin4 c'est presque de la vidéo jusque magnitude 18 derriére un 150mm ouvert à 5.

Mais il faut un PC.

Tu l'as bien compris, le gros avantage de ces capteurs noir et blanc reste la sensibilité. Tu peux aller à magnitude 20 avec ton tube à F5 en 30 mn de pose cumulées.

Je pense qu'un capteur noir et blanc de moins de 1000 euros est complémentaire à un APN. Ils ne travaillent pas sur le même "segment" si je puis dire.

Bref si tu aimes les petites taches lointaines, le NP faibles etc... le capteurs CCD noir et blanc est fait pour cela.

Christian

Posté
Ok, ça change tout si tu connais déja.

En fait quand une personne poste une question sur le forum on ne connait pas vraiment son expérience. Il est difficile d'aborder un sujet sans en présenter les grandes lignes.

La difficulté des prises de vue au CCD est liée à la petite étendue du champ (je parle des CCD à moins de 1000 euros). Donc pas toujours facile de bien cadrer un objet faible sans le GOTO par exemple. Parfois il "tombe" juste à coté du champ.

En revanche les CCD sont dotés des fonctions bin2 ou bin3 qui multiplient encore la sensibilité. Donc une "visualisation" en temps réel des objets faibles pour le cadrage par exemple. Avec 1 image toutes les 2 ou 3 secondes en bin2 ou bin4 c'est presque de la vidéo jusque magnitude 18 derriére un 150mm ouvert à 5.

Mais il faut un PC.

Tu l'as bien compris, le gros avantage de ces capteurs noir et blanc reste la sensibilité. Tu peux aller à magnitude 20 avec ton tube à F5 en 30 mn de pose cumulées.

Je pense qu'un capteur noir et blanc de moins de 1000 euros est complémentaire à un APN. Ils ne travaillent pas sur le même "segment" si je puis dire.

Bref si tu aimes les petites taches lointaines, le NP faibles etc... le capteurs CCD noir et blanc est fait pour cela.

Christian

Merci christian pour tes premières indications.

Trés interressant ce que tu me dit sur la fonction bin2 ou bin3 (effectivement, je fais de temps en temps des "formations" en astronomie, ça me permettrait de présenter aux étudiants ce que l'on voit directement...).

Le PC reste un point bloquant pour le moment (je n'en est pas...) J'imagine qu'un PC avec Port USB 2.0 est obligatoire (pas de port USB 1.1).

Heu le "NP" qu'esce que c'est ?

Posté

Ok, j'explique avec des abbréviations.. sorry

NP = nébuleuse planétaire. Certaines sont trés lumineuses mais la plupart sont trés faibles et souvent minuscules. Donc le CCD se prête bien à ces cibles.

Le binning est trés pratique pour le cadrage des images. Elles sont plus petites donc arrivent plus vite sur le PC. Mais avec un petit capteur CCD tu ne peux pas vraiment exploiter une image en bin2, trop petite.

Donc on passe en bin 2 pour cadrer avec la raquette puis on repasse en bin 1 pour imager.

Oui il faut un PC. C'est incontournable. Un vieux PC suffit. On en trouve d'occas. Le mien date de plusieurs années, équipé USB1. C'est suffisant avec un petit capteur (les images ne passent pas 1Mo en général, donc un temps de transfert de 4 à 7 secondes en bin1 à la fin d'un intégration de 2 ou 3 minutes).

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.