Aller au contenu

Fabrication monture azimutale pour 114/1000?

gregoire

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai depuis plus de deux ans un telescope "B&crown" optics de qualité plutot tres moyenne. Ce qui m'a donc "forcer" (et oui quand on aime on ne compte pas!!) à recheter un telescope de plus gros diametre et de meilleur qualité, c'est un dobson kepler (GSO) 250/1200.Je n'utilise donc plus que ce dernier...

Seulement ca me fait tout de meme mal au coeur de voir un telescope prendre la poussiere dans le fond d'une chambre!:confused:

Et la principale raison est la mauvaise monture de cet appareil!:rolleyes:

Je voudrais donc me fabriquer un monture azimutale (pas trop chere),sur laquelle je pourrais adappter mon trepied et mon scope 114/1000...

Savez vous comment realiser ceci?

Merci!:)

Posté

Salut gregoire,

Si j'ai bien compris tu voudrais te fabriquer une monture azimutale pour ton télescope "B&crown" c'est bien ?

Peux-tu répondre a deux petites questions tout d'abord::?:

Première remarque comme ça , pourquoi une monture azimitale et pas une monture équatoriale ???

Deuxième remarque , es-tu bricoleur et as tu la possibilité dans tes relations (copains, voisins, amis..) dans le milieu de l'usinage car tu auras besoins de quelques pièces mécaniques ???

Sinon, il y a toujours l'ocas (tu trouveras tout ce que tu voudras)

Posté
Salut gregoire,

Si j'ai bien compris tu voudrais te fabriquer une monture azimutale pour ton télescope "B&crown" c'est bien ?

C'est exacte!:)

Première remarque comme ça , pourquoi une monture azimitale et pas une monture équatoriale ???

Deja pour le prix, et aussi pour la faciliter d'utilisation,c'est aussi un telescope qui peut etre serra souvent manipuler par des gens qui n'y connaissent rien du tout en astronomie,...:)

Deuxième remarque , es-tu bricoleur et as tu la possibilité dans tes relations (copains, voisins, amis..) dans le milieu de l'usinage car tu auras besoins de quelques pièces mécaniques ???

Oui je pensse que ca doit ce trouver des trucs mecaniques,comme tu dis^^:)

(merci pour ta reponsse rapide!;))

Posté
Deja pour le prix, et aussi pour la faciliter d'utilisation,c'est aussi un telescope qui peut etre serra souvent manipuler par des gens qui n'y connaissent rien du tout en astronomie,...

C'est un faux problème. Il te suffit de faire un montage dont l'axe "horizontal" est d'origine calé à 45°, tu auras donc un suivi sidéral avec une seule molette (et un peu de correction de temps à autre avec l'autre axe). Comme c'est toi qui mettra en place le matériel tu n'auras aucun problème à orienter l'axe vers le nord au départ.

Les gens auront deux molettes pour diriger l'instrument et se débrouilleront avec.

L'idée préconçue qu'une équatoriale est compliquée à utiliser vient du fait que les gens ne savent pas isoler les fonctions de chacun des 4 axes, et préfèrent toucher à tout avant de réfléchir.

Il y a 3 fois plus de commandes dans une voiture moderne qu'un modèle des années 70, et personne ne s'en plaint, car là, c'est clairement décomposé en sous-systèmes (conduite, autoradio, commande au volant, régulateur de vitesse, vitres électriques, climatisation, ventilation, etc).

En faisant une équatoriale pré-réglée en latitude et azimut, tu supprimes deux commandes et tout le monde est content.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.