Aller au contenu

Caméras CCD couleur - poses relativement courtes et visualisation du résultat

jacquesfrr

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une alternative moins couteuse que la camera couleur Mallincam pour visualiser sur un moniteur un objet du ciel profond régulièrement rafraichi par des acquisitions de quelques dizaines de secondes. Est-ce qu'il est nécesaire que la caméra ait une sortie moniteur ?

Avec une caméra couleur DFK 31AU03 par exemple (capteur 1/3", résolution 1024x768, obturateur 30s max), est-ce qu'il est possible de faire de l'acquisition d'images, disons ttes les 20 ou 30s et de visualiser donc une image rafraichie sur son PC portable toutes les 20 ou 30s, de la nébuleuse ou de la galaxie pointée ? Ou bien est-ce qu'on capture uniquement des images sans avoir la possibilité de les afficher à l'écran instantanément après capture ?

Si oui à ma 1ere question, est-ce qu'on peut voir par exemple M51 en totalité sur le moniteur ? Le champ visualisé dépend de la taille du capteur je suppose. Est-ce qu'il dépend aussi de sa résolution ?

Je pose cette question parce qu'en visuel une galaxie ou une nébuleuse ne montre pas vraiment beaucoup de détail et surtout pas de couleur. Alors si on pouvait afficher régulièrement des poses de qques dizaines de secondes, ce serait pas mal, avec la couleur en plus non ?.

J'ai posté cette question sans succès ailleurs.

Merci

Posté

Je ne sais pas pour toutes les caméras, mais celle que tu cite, ainsi qu'une PL1M (CMOS, 1/2" 1280x1024) te permet de "visualiser" une image en temps réel.

Sur la PL1M, ou sur la DMK, indique une exposition de 100ms, et tu a un rafraichissement à 10 images/seconde.

Bien sur, si tu indique 4000ms, tu obtient une image toutes les 4 secondes !

La problématique à laquelle tu va être confronté sera de visualiser ton objet, ainsi que le bruit (croissant avec la durée de l'exposition) issu de la caméra et qui rendra désagréable l'image obtenue.

Posté

Merci Patry,

citation : "La problématique à laquelle tu va être confronté sera de visualiser ton objet, ainsi que le bruit". Tu veux dire que l'image sera bruitée, mais je pourrai quand même visualiser l'image : c'est bien ça ?

J'ai lu sur un autre post que tu as essayé une DMK 31 couleur. Est-ce qu'à ton avis, sur ce type de caméra, une acquisition de 10 ou 20s donnera une image trop bruitée qui la rendra illisible ou est ce que ça peut se rapprocher des images qu'on voit sur cette page http://mallincam.tripod.com/id34.html . Le but n'est pas d'avoir une très belle image, mais une image regardable, et avec des couleurs si possible.

Sinon, comment fait-on la mise au point ? Et quelle taille d'image a-t'on avec un capteur 1/3" sur un télescope avec une focale de 1900 ? Y a-t'il une formule ?

Merci

Posté

Pour le bruit, cela dépends de tellement de paramètres (température surtout) qu'une réponse simple n'est pas facile.

Pour le reste, oui il y a une formule, et même un petit soft qui te fait ça tout seul ... mais son nom m'échappe là tout de suite. Je regarderais chez moi ce soir si personne ne réponds dans l'intervalle.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.