Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
......................J'ai fait un compositage des images d'une même durée de pose et la dérive ressemble bien à un arc de cercle... à moins que ce soit de l'erreur periodique... Je posterai les images ce soir quand je serai rentré chez moi.

Axel

Je rapproche ta remarques de la mienne plus en avant:

...............-enfin pour éviter des problémes de rotation de champ, grace au F/D de 5 de la 80/400 et à l'utilisation de la WC en mode LP de 1s à 2s, l'étoile guide est toujours dans l'image. Si mon problème était du à une mauvaise mise en station j'observerai une rotation et pas une translation, or c'est toujours une translation uniforme sur toute l'image.

....................

Pierre

• Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Je rapproche ta remarques de la mienne plus en avant:

Pierre

Ok .

Mais comment expliquer que c'est venue du jour au lendemain.Un soir pas probléme est le coup apres cata.

Je sreia le seul encore mais c'est pas le cas.

Regarde ma m1 c'est des pose de 10 minutes.Mon matos n'a pas changer !!!

Posté (modifié)

Pour compliquer un peu une situation déjà pas simple...

En fonction de la position de l'objet dans le ciel, j'ai remarqué que la dérive n'est pas linéaire, mais s'accelere au point que je dois abandonner sa prise de vue et la refaire un autre jour...

En ce qui me concerne, ça pourrait être une "torsion" de ma platine.

J'ai le C11 et l'ED80 en parallele sur une platine en acier de 6mm faite maison, renforcée par la queue d'aronde.

Axel

Modifié par acanicio
Posté

Si tu avait un torsion la dérrive ne changerai pas en fonction objet.Sa serai aléatoire et surtout sa ne direrai pas plussieur heure.Quelque minutes ok mais pas plus.

Posté
Bonjour,

Permettez-moi de mettre mon grain de sable...

Je confirme à 100% que cela ne peut PAS être un probleme logiciel.

Et si cette dérive ne formait pas une ligne mais une section d'arc d'un grand cercle ? Ce serait donc une rotation de champ et pas une dérive. D'où il serait possible de penser qu'il s'agisse d'une erreur de mise en station...

J'ai fait un compositage des images d'une même durée de pose et la dérive ressemble bien à un arc de cercle...

Axel

Axel je crois que tu as fait un lapsus révélateur:D

Je connais mal Astrosnap, un peu mieux Guidemaster. Es-tu certain que les corrections soient silmutanées ?

Supposons que la MES ne soit pas parfaite, 1 ére correction en RA déplacement de l'étoile pour venir à la position calculée, 2 éme correction en Dec idem déplacement de l'étoile : quid de la position réelle et de la postion calculée ? à mon humble avis décalage . Si ta Mes RA est bonne et un peu moins en Dec tu vas finir par avoir une dérive en Dec .

Basile

Posté

Sur le fofo d'en face il y a eu un post sur des problème autoguidage.

Certain annonce des problème similaire au notre sans avoir trouver de réponse.

J'ai vue sur d'autre forum ( je s'ai plus lequel ) que certain avait aussi le problème avec des CG5 .Le problème étant venue aussi du jour au lendemain.

Sa veut dire qu'on n'est nombreux a avoir ce problème qui est venue du jour au lendemain sans comprendre pourquoi.

Désoller j'ai pas relevr les adresse.

Posté

Bon dans mon souk de clef USB j'ai retrouver la version ascom 4.1 + guide master 1.7.9 .

Je v'ai donc pouvoir tout réinstaller comme quant sa fonctionner bien.

Même si il y a peu de chance que ce soi un problème logiciel je préfère tester pour en être certain.Une chose est certaine , chez moi les seul chose qui on changer c'est les version logiciel et l'arriver de la PL1-M.Donc en toute logique le problème vient de l'un de ces élément.

Posté (modifié)
Bon dans mon souk de clef USB j'ai retrouver la version ascom 4.1 + guide master 1.7.9 .

Je v'ai donc pouvoir tout réinstaller comme quant sa fonctionner bien.

Même si il y a peu de chance que ce soi un problème logiciel je préfère tester pour en être certain.

LDM, le probleme est PHYSIQUE et MECANIQUE, je peux te l'assurer à 100% voir plus si ça existait.

Si tu faisais le guidage visuellement avec un oculaire réticulé, tu aurais EXACTEMENT le même probleme. (sauf que tu n'aurais pas le poids d'une caméra sur le P.O. de la lunette guide, ni l'éventuelle rétention par le cable de la caméra, comme ça m'est arrivé plusieurs fois...:bang:).

Axel

Modifié par acanicio
Posté (modifié)

Niveaux mécanique j'ai regarder aussi.Hier soir j'ai rerégler les jeux des VIS , ressérer les roullement conique ( sa avait bouger un peu ) .Eliminer tout reste de jeux dans le porte oculaire de la lulu guidage.

Pourquoi on n'a tous ce probléme.Niveaux meca on n'a quoi en commum ???? mise a part la lulu en paralléle.

Modifié par LDM-psycho
Posté

Je relie ce topic aprés 2 jours... déja 3 pages de discussion.

Alors LDM ou en es tu ?

T'as regardé la dérive en DEC et ta façon de faire ta MES ?

Quand pourras tu faire un guidage sans activer la DEC et quand pourras tu nous montrer les données correspondantes enregistées par Guidemaster ?

Si on y voit pas plus clair avec ta MES on peut encore discuter de cette façon jusqu'en fin d'année ;)

Christian

Posté

Oula la honte .

Depuis le début je vous envoi sur la mauvaise route.

C'est pas en DEC mais en AD le probléme.Le glissement ce fait en AD pas DEC.

Pourquoi j'ai pas réagit plus vite.

Je v'ai faire un trou et me cacher dedans :boulet:

Pour les essais quant il fera beaux.Cette nuit pas une étoile et la le temp tourne a l'orage greee.

Posté

Ben mon colon :leb:

tu as ta réponse ta M.E.S.

Ce qui n'empêche une dérive en DEC ( :grenade:)

Bye

Heureusement que Christian t'a reposé la question :D

Basile

Posté
Ben mon colon :leb:

tu as ta réponse ta M.E.S.

Ce qui n'empêche une dérive en DEC ( :grenade:)

Bye

Heureusement que Christian t'a reposé la question :D

Basile

Une mauvaise mise en station peut induire une dérive dans n'importe quel sens, ça dépend ce que l'on pointe, et où on se situe par rapport au cercle de rotation de la dérive...

Axel

Posté
Oula la honte .

Depuis le début je vous envoi sur la mauvaise route.

C'est pas en DEC mais en AD le probléme.Le glissement ce fait en AD pas DEC.

Pourquoi j'ai pas réagit plus vite.

...........

Je n'avais pas relevé mais pour moi aussi le problème est en AD.

Je ne vois pas comment cela pourrait être un pb logiciel: en effet:

au début d'une séance de pose:

- je place l'étoile guide parfaitement au centre du capteur de guidemaster (facile à vérifier sur la version 2 qui a un réticule)

- je mets une étoile sur le réticule du logiciel de capture de l'artemis285.

Au bout d'un certain temps, peu importe, l'étoile guide est toujours parfaitement au centre du réticule de guidemaster et du capteur de la WC mais sur le capteur de l'artemis l'étoile repère a glissé suivant la direction AD d'un certain nombe de pixels. J'arrète l'autoguidage et avec la raquette je replace mon étoile repère sur le réticule du logiciel de capture de l'artemis. Je constate que l'étoile guide n'est plus au centre du réticule de guideamster mais c'est dépalcé de plusieurs millimètre voir cm. Ceci prouve bien que les axes optiques du guideur et de l'imageur se sont décalés d'un petit angle.

J'obtiens exactement le même décalage en agissant sur les boutons de centrage de la lunette guide dans les anneaux.

Pierre

Posté
Une mauvaise mise en station peut induire une dérive dans n'importe quel sens, ça dépend ce que l'on pointe, et où on se situe par rapport au cercle de rotation de la dérive...

Axel

Je suis entièrement d'accord . Reste que la soluce c'est une bonne MES;)

D'ailleurs plus facile à dire qu'à faire :cry:

Basile

Posté

Chamois du 06

et si tu recadrais ton étoile ( celle de ta caméra ) avec les reglages azi et alt, cela ne corrigerai-t-il pas un peu ta dérive en AD

Basile

Posté
Chamois du 06

et si tu recadrais ton étoile ( celle de ta caméra ) avec les reglages azi et alt, cela ne corrigerai-t-il pas un peu ta dérive en AD

Basile

? cela modifirait ma mise en station à priori bonne faite au viseur polaire puis fignolée avec astrosnap et la méthode de king.

Egalement vérifiée avec une Bigourdan toujours avec astrosnaps, pour confirmation.

Pierre

Posté

Chamois a très bien résumer.J'ai exactement le même problème.

Le problème est venue du jour au lendemain !!!!!

Avant mes MES était aproximative est aucun problème pour des pose de 10 minutes ( et plus ) .

Et tout à cou sa fonctionne plus, même avec des MES meillieur .Et sa vienderai de la MES :?:

Là il y a un truc que je comprend pas .Pourquoi sa fonctionner nikel avant avec des MES moins bonne?

Et j'ai impresion que pierre est comme moi .

Posté
? cela modifirait ma mise en station à priori bonne faite au viseur polaire puis fignolée avec astrosnap et la méthode de king.

Egalement vérifiée avec une Bigourdan toujours avec astrosnaps, pour confirmation.

Pierre

J'y perd mon latin et le grec en prime :?:

j' y suis : tu nettoies trop bien ton imageur et l'étoile glisse par gravité ;)

Ou alors le pôle Nord Céleste a changé de place sans rien nous dire :o

Je vais essayer d'imager ce soir pour voir si c'est contagieux

Bon courage

Basile

Posté
Là il y a un truc que je comprend pas .Pourquoi sa fonctionner nikel avant avec des MES moins bonne?

Enregistres tes dérives et passes nous les courbes ou les données dés que tu pourras.

Pour l'instant on discute on discute mais à part ta M51 qui se décale on a rien et on ne peut rien dire.

Christian

Posté (modifié)

Voici deux exemples de dérive.

Dans les DEUX cas, l'etoile guide est restée sagement à l'intérieur du cercle de guidage, qui faisait... 8 pixels de large.

M57, 20 poses brutes de 2 minutes, sans registration.

M57%20derive.jpg

M63 10 brutes de 2 minutes, sans registration.

M63 derive.jpg

On peut constater que ce n'est pas linéaire...

Axel

Modifié par acanicio
Posté

Ce soir je ferai une courbe erreur périodique et j'enregistrerai le fichier log de guide master.

Non, ce n'est pas cela. C'est un graphe de guidage qu'il faudrait, un graphe enregistré pendant 5 mn par exemple qui montre les dérives en AD et en DEC.

Ensuite tu fais un second graphe mais sans guider en DEC, tu laisses partir et tu observes ce qu'il se passe. Si ta MES est bonne la courbe DEC doit rester stable pendant au moins 1 à 2 mn (ou trés légére dérive). En revanche si tu vois l'étoile s'éloigner rapidement et bien fo pas chercher plus loin..

Christian

Posté
Non, ce n'est pas cela. C'est un graphe de guidage qu'il faudrait, un graphe enregistré pendant 5 mn par exemple qui montre les dérives en AD et en DEC.

Ensuite tu fais un second graphe mais sans guider en DEC, tu laisses partir et tu observes ce qu'il se passe. Si ta MES est bonne la courbe DEC doit rester stable pendant au moins 1 à 2 mn (ou trés légére dérive). En revanche si tu vois l'étoile s'éloigner rapidement et bien fo pas chercher plus loin..

Christian

Pas soucie je ferai une capture du graph.

Pour l'erreur périodique c'est surtout pour vériffier que j'ai pas une merde.

t'as pas un pied de la monture qui ne serre pas bien et qui glisse petit à petit ? ça arrive ce genre de gag... avec les vibrations infimes des moteurs, ben ça glisse tranquillou...

Non impossible je suis sur un térasse faite de dalle en petit graviers.donc aucun risque.

Posté

Quand vous aurez fini de prendre les astéroïdes comme étoile guide ... :D

Sinon ... une remarque :

Vous avez TOUS une monture type HEq5 ou Eq6 (ou Sirius EqG ou Atlas EqG) ... donc quasiment la même électronique, le même viseur polaire ...

En plus du pb de pseudo dérive, ça peut être un renseignement interessant ... ??? ... en quoi, j'en sais rien ... mais c'est un indice tout de même ...

A noter que les brefs essais fait avec l'Atlas que j'ai ne m'ont pas posés de soucis ... :be: ... je n'ai pas remarqué de dérive sur 5h ...

Posté
nan, je ne parle pas du pied qui s'enfonce ou qui glisse au sol, mais du serrage au niveau de l'emboitement des deux parties du pied qui glisse ;)

Non a premiére vue pas soucie a ce niveaux.

Quand vous aurez fini de prendre les astéroïdes comme étoile guide ... :D

Sinon ... une remarque :

Vous avez TOUS une monture type HEq5 ou Eq6 (ou Sirius EqG ou Atlas EqG) ... donc quasiment la même électronique, le même viseur polaire ...

En plus du pb de pseudo dérive, ça peut être un renseignement interessant ... ??? ... en quoi, j'en sais rien ... mais c'est un indice tout de même ...

A noter que les brefs essais fait avec l'Atlas que j'ai ne m'ont pas posés de soucis ... :be: ... je n'ai pas remarqué de dérive sur 5h ...

Moi aussi j'avait pas probléme encore en debut d'année :p

Aller un photo de m51 non registrer.Bon sa sert pas a grand chose mais bon.

La capteur n'est pas horizontale.Le filler est l'axe E/W

7x5'

m51%20nr.jpg

Posté

Bonsoir,

Ca glisse aussi avec ma GP...

Avant, je tenais 3mn.

BGI

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.