Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai enfin un ciel potable, avec un peu de lune qui se cache.

Je suis en train d'imager avec mon nouveau système de guidage: un chercheur 8X50 avec la toucam pro 2 en mode LP poses de 1s.

Plus d'anneau de guidage, le chercheur est à sa place dans le petit support classique à coté du PO

C'est la deuxièle nuit que je passe avec ce guideur un peu particulier, j'en suis à 38 poses de 5 minutes en L et 21 poses de 3 à 5 minutes pour la couleur:

et........................

je n'ai pas refait ma mise en station depuis des mois puisque je repose ma monture dans 3 petits trou sur des dalettes scellées.

......................et

le phénomène du glissement semble, je dits bien semble, avoir disparu.

Je vais encore continuer une petite heure, amlis pour l'instant cela va.

imageur le 200/900 avec l'artemis285.

A confirmer;)

Pierre

• Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Oupi moi aussi sa glisse plus

Mise en station par bigoudan.

Courbe de guidage ( avec la DEC non guider ) totallement platte sur plus de 3 minutes ( j'ai stoper a 3 minutes ).

Empillage de 4 images de 5' sans registration étoile ronde aucun glissement.

Imageur OMC 250 F/D 6.5 + atik 16 HR.

Guide avec lulu 80/400 + spc 900 .

Je v'ai continuer un peu si sa marche bien j'installe la PL1-M pour le guidage.

Modifié par LDM-psycho
Posté (modifié)

Bon alors voilà le resumer de la nuit.

MES par bigoudan avec astrosnap.

Courbe erreur périodique avec astrosnap.Pas gros probléme mise a part une erreur assez forte mais bon c'est une EQ-G.

Pose de 5' pas soucie visible.

Pose de 10' idem.

Voilà quelque capture d'écran.

La premiére on voir le graph donner par guide master.Autoguidage en DEC couper.Fait a la lulu 80/400.

La deuxiéme c'est ic5146 . 14x300" fait a OMC250 F/D 7.Empillage sans registration.

On constate une petite dérive.C'est quant mieux.Avant j'avait plus de dérive avec seulement 5' .En plus la dérive et maintenant presque N/S .

Capture03.jpg

ic5146nr.jpg

Modifié par LDM-psycho
Posté
bon, désolé mais je ne comprends plus rien dans ce sujet. ça glisse ou ça ne glisse pas. Si ça ne glisse plus, qu'as-tu fait ? ...

A mon humble avis ça venait de la MES...:b:

....

Tout laisse penser a une dérive produit par les logiciel autoguidage.Mais pourquoi cette dérive reste toujours identique?

Vérifie la MES et surtout l'horizontalité de ta monture...

Ca ne fait que trois jours qu'on lui dit :p et qu'il veut pas nous croire ! ;)

Posté (modifié)

Salut LDM

Tu vois tout le forum est à ton chevet en attendant des nouvelles du malade aprés une nuit de traitement.. ;)

Si je comprends bien tes messages :

Oupi moi aussi sa glisse plus

Mise en station par bigoudan.

Courbe de guidage ( avec la DEC non guider ) totallement platte sur plus de 3 minutes ( j'ai stoper a 3 minutes ).

puis :

Courbe erreur périodique avec astrosnap.Pas gros probléme mise a part une erreur assez forte mais bon c'est une EQ-G.

Pose de 5' pas soucie visible.

Pose de 10' idem.

Donc c'est meilleur ? C'est cela ?

La dérive que l'on voit sur ton image est une erreur "expliquée", cause monture et indépendante du probléme cité au départ du topic ? C'est bien cela ?

A ton avis c'est la MeS Bigoudaine qui a réglé ton probléme ou est ce le fait du hazard?

Christian

Modifié par christiand
Posté
....................sérieux, je me demande si la focale de vos lunettes guide n'est pas un peu faiblarde.... peu de déplacement sur le capteur, donc moins de sensibilité, et ça dérape sur les images car l'erreur périodique de la monture n'est pas bien corrigée.

J'ai le sentiment que tu as bien lu mon dernier message! :be:.

Ou alors vous me faites comprendre que je pollue la discussion.

OK,

Pierre

Posté

Bonjour à tous

Chamois, je viens de relire ton post # 76

il y a quelque chose qui me chagrine . tu dis qu'au bout d'un certain temps

l' étoile guide de ta Web est toujours centrée sur le réticule alors que celle de ton imageur a dérivé :?:

Je comprend pas pourquoi ? sauf erreur mécanique

Depuis que ma focale de guidage = focale imageur, avec une MES correcte sans plus, les étoiles sont rondes ( pas des patés);)

Bye

Basile

Posté (modifié)
Bonjour à tous

tu dis qu'au bout d'un certain temps

l' étoile guide de ta Web est toujours centrée sur le réticule alors que celle de ton imageur a dérivé :?:

Je comprend pas pourquoi ? sauf erreur mécanique

Depuis que ma focale de guidage = focale imageur, avec une MES correcte sans plus, les étoiles sont rondes ( pas des patés);)

Bye

Basile

Voici un exemple flagrant de serpent autophage.

Ca fait 3 jours qu'on explique justement que c'est le cas pour beaucoup d'entre nous ....

L'etoile guide reste sagement dans son cercle de guidage, pendant que les objets dans l'imageur foutent le camp gentiment...

Le fait que le guidage se fasse à une focale différente de l'imagerie n'a rien à voir.

Si une étoile guide reste centrée à un pixel près, même si l'imageur a une focale 4 fois supérieure, nous n'aurions qu'une dérive maxi de 4 pixels. Aujourd'hui les dérives sont par paquets de 40 voire 50 pixels !!

Et comme en plus aujourd'hui on guide à une fraction de pixel, une étoile qui reste ronde sur l'autoguideur, doit aussi rester ronde sur l'imageur...

Axel

Modifié par acanicio
Posté

Ca fait 3 jours qu'on explique justement que c'est le cas pour beaucoup d'entre nous ....

L'etoile guide reste sagement dans son cercle de guidage, pendant que les objets dans l'imageur foutent le camp gentiment...

Le fait que le guidage se fasse à une focale différente de l'imagerie n'a rien à voir.

Si une étoile guide reste centrée à un pixel près, même si l'imageur a une focale 4 fois supérieure, nous n'aurions qu'une dérive maxi de 4 pixels. Aujourd'hui les dérives sont par paquets de 40 voire 50 pixels !!

Et comme en plus aujourd'hui on guide à une fraction de pixel, une étoile qui reste ronde sur l'autoguideur, doit aussi rester ronde sur l'imageur...

Axel

Vous, toi et d'autres, restez persuader que l'autoguideur n'est pas en cause

cependant l'important c'est le résultat final non ?

L'imageur, lui, n' enregistrera ce que d'éventuels déplacements de la monture pilotée par l' autoguideur, la seule raison ne peut être que mécanique ou logiciel ( ce dont je doute):)

Mais ça devient un peu polémique, n'ayant pas ce souci présentement, je lirai avec plaisir la solution

Cordialement

Basile

Posté

Mais ça devient un peu polémique, n'ayant pas ce souci présentement, je lirai avec plaisir la solution

Basile

Mais rassure-toi ce n'est pas polémique du tout ! :)

C'est simplement un probleme que beaucoup d'entre nous rencontrons, nous essayons simplement d'en trouver la raison exacte, et bien sûr, comme tu dis, surtout trouver LA SOLUTION ! :D

Axel

Posté (modifié)

Axel

doublon et pas en or hélas !

Modifié par basile
Posté

Je reviens un peu sur une des causes probables de cette dérive :

LA FLEXION DIFFERENTIELLE

Quand on regarde de plus près l'ordre de grandeur des dérives que nous notons dans nos soucis d'autoguidage, on ne peut pas ecarter le phénomene de flexion. Nos dérives se mesurent en secondes d'arc. Ce qui, réduit au niveau des élements mecaniques qui constituent nos montures, représente quelques milliemes, voire quelques dix-milliemes de mm.

Le fait que l'instrument sur sa monture change constamment de position fait que les forces qui s'appliquent aux zones "charniere" ou "attaches" de l'instrument imageur et de l'instrument de guidage augmentent ou diminuent aussi progressivement, ce qui peut induire une dérive relativement "constante", jusqu'à ce qu'un point "bas" ou un point "haut" soit atteint. Une fois ce point "haut" ou "bas" atteint, la dérive est insignifiante, jusqu'à ce qu'elle s'inverse.

D'après certains commentaires, il apparaît que le sens de la dérive est inversé en fonction de la position par rapport au meridien, ce qui conforterait cette hypothese.

Contrairement à ce que certains sur ce fil peuvent penser, une flexion n'est pas "brutale", elle peut varier tout doucement. Prenons simplement le cas des balances à ressort sur un marché. La longueur du ressort est directement liée à au poids de l'objet qui y est accroché, c'est comme cela qu'on peut faire la mesure.

Axel

Posté

Coucou.

Je vient de me lever :be:

Oui le probléme est presque résolue.Comme on le voir sur l'image le glissement est faible ( mais pas parfait ).

Niveaux matos j'ai rien changer.

Niveaux pc.

Formattage , installation de xp et sp2 . guide master (avant derniére version ) , camera CCD et pl1-m .

Rien d'autre aucune mise a jour .

Ce qui ma le plus frapper c'est le réglage de l'agressivitée.Et oui regarder ou son les cursseur.En plus la vitesse autoguidage et a 0.25 .

Avant vitesse autoguidage 0.75 et cursseur agressivitée 75% .

Pour la focal du guideur j'en n'avait essayer d'autre.J'avait mis ma 70/700 + barlows sa changer rien.

Ce qui c'est passer j'en s'ai rien.Pourquoi sa a fonctionner cette nuit aucune idée.

Sa me parai dingue que du jour au lendemain je soi obliger de faire un MES par bigourdan pour que sa fonctionne.Avant sa fonctionner très bien avec des MES aproximative.

Ok je suis un débutant mais alors expliquer moi ce qui a changer?

De juin 2007 a janvier 2008 je peut faire des pose de 10 minutes Avec OMC250 F/D 9 guider par la lulu 80/400 et MES aproximative sans problème .

Et tout a cou tout déconne je suis obliger de faire une MES par bugoudan pour que sa fonctionne !!!!!!!

Faut pas oublier que le problème était le même avec ma 100/600 autoguider avec la 80/400 .Donc là la focal du guider est plutot pas mal .

Chamois a tu reffait ta MES hier soir ?

Posté

Quand on regarde de plus près l'ordre de grandeur des dérives que nous notons dans nos soucis d'autoguidage, on ne peut pas ecarter le phénomene de flexion. Nos dérives se mesurent en secondes d'arc. Ce qui, réduit au niveau des élements mecaniques qui constituent nos montures, représente quelques milliemes, voire quelques dix-milliemes de mm.

Le fait que l'instrument sur sa monture change constamment de position fait que les forces qui s'appliquent aux zones "charniere" ou "attaches" de l'instrument imageur et de l'instrument de guidage augmentent ou diminuent aussi progressivement, ce qui peut induire une dérive relativement "constante", jusqu'à ce qu'un point "bas" ou un point "haut" soit atteint. Une fois ce point "haut" ou "bas" atteint, la dérive est insignifiante, jusqu'à ce qu'elle s'inverse.

D'après certains commentaires, il apparaît que le sens de la dérive est inversé en fonction de la position par rapport au meridien, ce qui conforterait cette hypothese.

Contrairement à ce que certains sur ce fil peuvent penser, une flexion n'est pas "brutale", elle peut varier tout doucement. Prenons simplement le cas des balances à ressort sur un marché. La longueur du ressort est directement liée à au poids de l'objet qui y est accroché, c'est comme cela qu'on peut faire la mesure.

Axel

Alors comment expliquer que j'ai presque plus de dérive.

Le matos n'a pas changer.

Si il à pas changer cette nuit j'aurai du avoir les même flexion que j'ai depuis plussieur mois !!!

Non seulement la dérive a était tres faible mais en plus elle n'est plus sur le même axe.

Posté (modifié)

Axel

C'est la conclusion où je suis arrivé ( sans vraiment l'expliquer) et c'est pour cela que je suis passé à l'autoguidage par la Sbig .

Les anneaux de guidage doivent y être pour beaucoup dans ce genre de flexion. J' envisage d'acheter le system Géoptik ( je suis pas sur du nom ) chez Galiléo ou l'Astronome qui semble garantir une rigidité supérieur ( à 279 Euros quand même)

http://www.astronome.fr/produit-platine-de-centrage-micrometrique-791.html

Basile

Modifié par basile
Posté (modifié)
J' envisage d'acheter le system Géoptik ( je suis pas sur du nom ) chez Galiléo ou l'Astronome qui semble garantir une rigidité supérieur ...

Basile

Excuse moi de ce qui suit, mais je ne suis pas d'accord.

Ce systeme ne peut qu'ajouter de la flexion, à un niveau encore supérieur.

En utilisant des anneaux de guidage, ceux-ci sont espacés d'au moins 20-30cm, ce qui permet d'avoir deux points de fixation, d'où une certaine rigidité.

Avec ce systeme micrometrique, les deux points de fixation sont réunis en un seul, ce qui induit FORCEMENT à un moment ou à un autre une rotation sur l'axe vertical (relativement à la tête de la monture), de la lunette guide.

C'est pratique pour une lunette très courte et légère voire un appareil photo, mais je ne m'en servirai certainement pas pour y mettre une lunette guide !!.

Axel

Modifié par acanicio
Posté

Alors là, je plussoie avec Acnicio!!!

Un seul point de fixation pour le guideur, c'est la flexion assurée.

BGI

Posté

Bonjour à tous , je suis avec intéret ce sujet meme si je ne rencontre pas de probleme .

Je ne sais pas si ca peut vous aider mais il ya quelques mois j'ai rencontré le probleme sur mon portable nouvellement acheter et tournant sous vista , le probleme venais de la connectique (et quelques autorisation sous vista ) , taux de transfert trop bas via le hub. Je branchais dessus : l'auto guidage , l'eqmod , la spc 900 , le 350d .

J'ai resolu le probleme en ne branchant pas sur le hub la caméra et l'autoguidage , je leurs reserve un port usb pour chacun et je branche le reste sur le hub , depuis plus de probleme .

Peut etre que le temp de calcul entre le moment ou le pc recois l'image guide est trop long pour entre ca reception et l'info renvoyer a la monture .

Bonne courage à tous .

Posté
Peut etre que le temp de calcul entre le moment ou le pc recois l'image guide est trop long pour entre ca reception et l'info renvoyer a la monture .

C'est une idée intéressante mais ça voudrait dire que l'image se décale également sur le capteur de l'autoguideur puisque la correction n'a pas le temps de se faire. C'est facile à vérifier, Fabien ? Tu as constaté ça ou bien l'étoile guide reste parfaitement centrée ?

Posté

Bonjour

C'est une idée intéressante mais ça voudrait dire que l'image se décale également sur le capteur de l'autoguideur puisque la correction n'a pas le temps de se faire

GM trace un segment sur les courbes de dérives AD et DEC à chaque fois qu'il reçoit une image.

Il agit également à chaque fois qu'il reçoit une image (= correction ou non).

Ces courbes sont des indicateurs trés intéressants sur le comportement du guidage. Leur allure permet d'analyser et de solutionner bien des problémes.

Si GM perd son étoile guide (ex : nuages) il "marque le pas" et la courbe, le tracé n'avance plus.

Si GM perd le signal de la caméra il continue son tracé sous forme d'un point fixe (= ligne pleine sur le graphe).

Christian

Posté

Axel, BGI

Je veux bien envisager la possibilité de flexion avec le système que je proposais,

cependant il est prévu pour des charges jusqu' à 4 kgs et rien empêche de monter une queue d'aronde qui supportera les colliers classiques de la lunette guide.

Par ailleurs, cette flexion devrait aussi être encore plus présente sur les têtes de monture type heq et autre eq6 qui,elles, doivent supporter de 8 à 12 kgs sur une queue d' aronde qui elle même peut présenter un manque de rigidité.

Ne serait-ce pas aussi une piste. Flexion au niveau de la tête de monture ?

Bye

Basile

Posté
C'est une idée intéressante mais ça voudrait dire que l'image se décale également sur le capteur de l'autoguideur puisque la correction n'a pas le temps de se faire. C'est facile à vérifier, Fabien ? Tu as constaté ça ou bien l'étoile guide reste parfaitement centrée ?

Comme pierre l'étoile reste a sa place sur le capteur de guidage et pourtant sur l'imageur sa glisse indéfiniment.A tel point que l'objet en 3 heure de temps est sortie du capteur de l'imageur.

Enfin hier soir sa ce voyer presque pas.Un trés leger glissement au bout 1 heure.

Mais il y a un truc assez intéréssant sur la doc de guide master.

Il parle du glissement d'image.Et oui comme je l'ai dit plus haut jusqu'a hier soir j'était obliger activer le filtre.

Et ce filtre celon la doc est là pour éviter ou limiter le glissement d'image .

Humm donc il semble que ce soi un probléme connue du concepteur de guide master.

Posté

Bonne courage à tous .

De mon cotée pas de HUB.Je suis en direct sur le PC.

Posté
Axel, BGI

.../...

Flexion au niveau de la tête de monture ?

Basile

Negatif mon adjudant.

La tête de la monture supporte les deux instruments simultanément via une queue d'aronde.

La flexion ne peut être qu'en aval de la tête de la monture sur le dispositif qui relie les deux instruments (platine ou autre)...

Axel

Posté (modifié)

Acanicio

1ère classe Basile, m'ferez trois jours !

C'est ce que je voulais dire , flexion sur dispositif de montage des instruments . ( J'y crois)

On peut me rétorquer que l'équilibre étant fait en Dec et Ra, il ne devrait pas y avoir de flexion.

ce qui est, à mon sens, faux. La flexion n'engendre pas obligatoirement un déséquilibre.

Basile

Modifié par basile
pourquoi
Posté

[ ... ]

Axel

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ceci. Lorsque tu poses ta masse au bout de ton levier => Flexion => puis oscillation => puis équilibre (cf. poids au bout d'un ressort)

Une fois à l'équilibre plus de flexion (tant qu'on n'arrive pas dans la zone plastique du métal).

Lorsque tu autoguides => déplacement du levier + masse et ce n’est pas la variation de g sur 50 cm qui va modifier la flexion du levier :p

Bref, pour que la flexion soit continue il faudrait qu'il y ait un facteur extérieur modifiant un paramètre entrant dans la flexion. Par exemple une variable lente et continue de température. Au 10ieme de mm c'est fort probable.

Ou comme tu l'indiques des contraintes intérieurs qui varient progressivement vers un point de basculement au méridien. Chose intéressante autoguider sur un objet passant le méridien pendant les poses et on sera fixer sur ce point :)

Comme dit Christian il sera intéressant d'avoir les dérive AD et DEC.

PS : je pense que ce problème intéresse dans la mesure ou beaucoup de monde à une HEQ5 EQ6 ou consort. Et cela fait flipper de ne pas savoir d'où ça vient :be:

Posté
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ceci. Lorsque tu poses ta masse au bout de ton levier => Flexion => puis oscillation => puis équilibre (cf. poids au bout d'un ressort)

Une fois à l'équilibre plus de flexion (tant qu'on n'arrive pas dans la zone plastique du métal).

Oui, je suis d'accord.

Lorsque tu autoguides => déplacement du levier + masse et ce n’est pas la variation de g sur 50 cm qui va modifier la flexion du levier :p

Eh bien si justement.

Quand on dit que notre monture est équilibrée, c'est l'ensemble comprenant la tête de la monture, tout ce qui y est attaché, ainsi que la barre de contrepoids avec ces derniers.

MAIS, ce dont il faut être conscient c'est que nos instruments, s'ils sont sur une queue d'aronde (et plus encore s'ils sont sur une platine) sont dans une situation de déséquilibre total et exercent une force de torsion phénoménale (de l'ordre de plusieurs dizaines de Kg (je devrais parler en newtons mais je vais m'abstenir)) sur l'attache même. Personne n'est capable de tenir à la main de façon oblique un C8 juste en le tenant par la queue aronde. Le bras de couple est tellement fort que vous ne pourriez que le porter avec la queue d'aronde vers le haut.

C'est un des points qui m'a fait le plus frémir quand j'ai vu comment une la queue d'aronde était attachée à mon C11. Il n'y a que 2 vis !!!! J'imagine à chaque moment, (surtout quand je pointe vers le méridien) les deux vis se cisailler sous l'effet de la torsion, et je vois déjà le tube du C11 en miettes sur le béton...

Bref, pour que la flexion soit continue il faudrait qu'il y ait un facteur extérieur modifiant un paramètre entrant dans la flexion. Par exemple une variable lente et continue de température. Au 10ieme de mm c'est fort probable.

Ou comme tu l'indiques des contraintes intérieurs qui varient progressivement vers un point de basculement au méridien. Chose intéressante autoguider sur un objet passant le méridien pendant les poses et on sera fixer sur ce point :)

Parfaitement d'accord.

Comme dit Christian il sera intéressant d'avoir les dérive AD et DEC.

PS : je pense que ce problème intéresse dans la mesure ou beaucoup de monde à une HEQ5 EQ6 ou consort. Et cela fait flipper de ne pas savoir d'où ça vient :be:

Je veux, mon neveu.

:D

Axel

Posté

bonjour à tous,

Je viens de m'interesser a ce post que j'ai survolé rapidement car moi aussi j'ai eu ce problème avec on Atlas EQ_G.

Comme instrument j'ai une ED80 et je précise que je suis en poste fixe.

Lorsque que j'ai commencé a autoguider j'ai été sujet au même symptome que notre ami LDM.

J'ai tout refait, MES, PEC et tout le tremblement et j'avais toujours cette dérive dans la même direction.

Puis il m'est venu l'idée de rajouter du poids sur ma lunette pour voir si je pourrais pas "forcer" sur ma vis sans fin. Donc j'ai été chez Décatlhon, acheté des poignets lestés, pour faire de la muscu, de 1 Kg et j'en ai mis un près de l'extremité de la ED80 coté lentille et refait un bon équilibrage et depuis, je peux poser 30 mn avec guidemaster sans aucun bouger avec cette focale.

Voilà, si ça peu aider ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.