Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Puis il m'est venu l'idée de rajouter du poids sur ma lunette pour voir si je pourrais pas "forcer" sur ma vis sans fin. Donc j'ai été chez Décatlhon, acheté des poignets lestés, pour faire de la muscu, de 1 Kg et j'en ai mis un près de l'extremité de la ED80 coté lentille et refait un bon équilibrage et depuis, je peux poser 30 mn avec guidemaster sans aucun bouger avec cette focale.

Voilà, si ça peu aider ;)

Merci pour ton tuyau.

Pour comprendre l'effet de ton intervention, pourrais-tu expliquer comment est montée ta lunette guide ? As-tu une photo ?

Axel

Modifié par acanicio
  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Moi je voir toujours pas comment une flexion peut étre presente et régulière pendant plussieurs heures.

Quoi qu'il en soit hier sa a pas mal fonctionner.J'ai rien changer sur le matos.Donc la flexion aurai disparue hier soir ?? .

Non les flexion ne son pas la seul cause de cette dérive.C'est impossible que ce soi que ça.

Et la MES non plus.

Chamois n'a pas refait sa mise en station.Lui aussi a le problème depuis des mois et hier soir plus problème.Il n'a fait que changer la lulu guide.En plus pour une plus courte.

Donc il prouve que la MES ne joue pas.Car sa MES n'a pas était reffaite depuis plussieur mois.Il sort le pied le pose sur des plot..sa donne une MES aproximative.

Et lui aussi aurai les flexion qui aurai disparue hier soir!!!

Non si on reste logique avec les test fait cette nuit ni la flexion ni la MES est en cause.Du moins c'est pas les principaux facteur a ce probléme.

Enfin pour moi et chamois.

Posté
Merci pour ton tuyau.

Pour comprendre l'effet de ton intervention, pourrais-tu expliquer comment est montée ta lunette guide ? As-tu une photo ?

Axel

Salut Axel,

Non j'ai pas de photo sous la main mais en gros et pour faire vite voici comment c'est fait : (attention âmes sensible s'abstenir :) )

Donc j'ai été chez mon vendeur de bricolage préféré et j'ai acheter une barre de ferraille 20 mm de largeur et 4mm d'épaisseur que j'ai plier en forme de U afin de poser la lunette guide sur le haut du U. Puis j'ai percer a chaque extrémités pour fixer ce montage sur le anneaux de la ED80 grace aux vis pas Kodak présent sur ces mêmes anneaux.

Vopilà si vous avez compris tant mieux sinon je fais une photo demain :)

Posté

Bonjour ,

avec quoi tu alimente la monture ? j'ai gâché plusieurs nuits il y a quelques temps a cause d'une mauvaise batterie.

tu as combien en poids ? coté tubes et contrepoids?

je ne doute pas que tu est tout bien équilibré mais c'est pour me faire une idée.

Nelson

Posté
la batterie est un 20A

tu as regardé la tension ,dans le menu de la télécommande qui t'affiche le voltage?

comme j'ai était confronté a un problème similaire avec un (jumpstart 17A)

qui commencé a dater...

Posté

Non pas soucie a ce niveaux.J'ai 14V en pleinne charge.Il y a environ 1 mois je tourner sur alime 220v --12v 14A et c'était idem.

Cette nuit nouveaux test.Sur IC 5146 15' de pose aucune dérive.

Sur NGC6946 2 ou 3 pixel de dérive pour 5' .

C'est pas encore ça mais sa s'améliore.La mise en station n'a pas était reffaite hier soir.

Posté
[bla bla ...] à propos du bras de levier.

Eh bien si justement.

Quand on dit que notre monture est équilibrée, c'est l'ensemble comprenant la tête de la monture, tout ce qui y est attaché, ainsi que la barre de contrepoids avec ces derniers.

En fait oui acanicio tu as raison je me suis mal exprimé. Le moment (couple) induit sur l'axe RA lors du guidage varie lors du suivi avec un minimum, en module, au méridien.

Mais cela n'arrange pas de notre problème de glissement parce que cette flexion interne modifie de la façon le déplacement de l'ensemble optique image + optique guidage.

Or si j'ai tout pigé ici, l'étoile guide reste bien dans son petit cercle dans GM et il y a glissement sur le capteur de l'imageur. Donc si c'est un problème mécanique c'est forcément un changement de position relative entre optique image / optique guide.

C'est pour cela que je parlais de température je vais un peu m'avancer et partir un peu dans la science fiction mais si ta platine support se rétracte sous l'effet du froid (en hiver) la distance entre les deux axes optiques variera inexorablement.

Un petit calcul rapide montre que pour un montage en // avec une platine de largeur 0.3 m (30 cm) on a pour une variation de 15°C :

En acier => 54µm (0.05 mm)

En alu => 107µm (0.1 mm)

Une webcam avec des photo sites de 9 µm la dilation provoquera un décalage pour une variation de température de 15 °C :

Acier => 6 pixels

Alu => 11 Pixels

Voilà la science fiction :

D'après ce que j'ai lu le problème est apparu en Janvier :closedeyes: et en janvier suivant où l'on se trouve on peut avoir des écarts de température de 20 à 30 °C entre intérieur et extérieur. Les masses de métal sont plus que longue à se mettre en température.

Et enfin avec les températures plus clémente le phénomène est moins sensible voir inexistant.

Enfin je ne sais plus qui nous disait que son problème s'est réglé en passant par guidage/image avec SBIG. Vu que l'optique image/guide est la même pas de variation de la position relative !

Fin de l'épisode SF01 :D

Posté

B'jour toutes et tous

A quand la cde groupée chez Sbig ?

Basile

Posté

Ok pour la dillatation sauf que moi c'est du bois .

Pour chamois on parle de 50 pixel en 3 ou 4 heures.Et il a stoper là ce qui veut dire que si il avait continuer ( comme moi ) encore 2 ou 3 heure sa aurai continuer a dériver.

En plus il avait le probléme encore la semaine derniére.Il me semble pas que la semaine derniére on n'a pas eu des chute de température de plussieurs dixaine de degré.

Donc une partie du glissement peut venir de là mais pas tout.

Posté (modifié)

Bon bah si c'est du bois (ordre de grandeur /2) je l'ai dans l'os en partie :D :D :D:p

Je retourne à la planche pour l'épisode SF02 :p:p:p

Modifié par GiiGii
Posté
la batterie est un 20A

15KG de contre poids et environ 13KG de matos.

C' est pas un peu lourd pour une EQ_G ?????

Posté
Merci pour ton tuyau.

Axel

Voici le montage

montage-lulu.jpg

le truc bleu est ce lest acheté chez décamachin !!!!

Posté

J'ai bien 19Kg de matos pour 18Kg de contrepoids sur mon EQ6...

Axel

Posté
Bon bah si c'est du bois (ordre de grandeur /2) je l'ai dans l'os en partie :D :D :D:p

Je retourne à la planche pour l'épisode SF02 :p:p:p

En attendant sa peut expliquer un partie des dérive.

Je ferai des photo des modif.Je renforce certain truc qui pourrai en effet bouger et apporter certain probléme.

Non pas du tout.J'ai un tube type SCT donc très court.Même si j'arrive a la limite théorique en poidje gagne en bras levier.

Elle est donner pour 16kg en photo.Et sur doc je ne s'ai ou c'est 16KG avec un newton.Donc un gros bras levier.

En plus même quant il y a un peu vent sa bouge pas d'un poil preuve quel ne fatigue pas.

Voici le montage

montage-lulu.jpg

Quant je voir ton montage et le mien ou celui de chamois je me demande comment tu na pas de torsion.

Par rapport a toi on n'a fait dans le lourd :p

Posté
J'ai bien 19Kg de matos pour 18Kg de contrepoids sur mon EQ6...

Axel

Chais pas moi je me renseigne ;) Je pensais que ça ne pouvait exeder 20 Kg ....

Posté
En attendant sa peut expliquer un partie des dérive.

Je ferai des photo des modif.Je renforce certain truc qui pourrai en effet bouger et apporter certain probléme.

Non pas du tout.J'ai un tube type SCT donc très court.Même si j'arrive a la limite théorique en poidje gagne en bras levier.

Elle est donner pour 16kg en photo.Et sur doc je ne s'ai ou c'est 16KG avec un newton.Donc un gros bras levier.

En plus même quant il y a un peu vent sa bouge pas d'un poil preuve quel ne fatigue pas.

Quant je voir ton montage et le mien ou celui de chamois je me demande comment tu na pas de torsion.

Par rapport a toi on n'a fait dans le lourd :p

pourquoi faire compliquer quand on peu faire simple ?????

Ça fonctionne c'est le principal ;)

Posté (modifié)
Voici le montage

OK, Vu.

Je croyais que c'etait sur la lunette guide que le decatruc était mis...

Et là je suis encore plus perplexe... Je ne comprends franchement pas comment ton probleme s'est reglé en mettant le poids sur l'instrument qui fait l'imagerie...:b:

Vu que si flexion il y a elle se situerait en deux endroits possibles :

1 - Sur ton "U", mais là vu l'epaisseur du truc j'en doute...

2 - Sur l'anneau de reglage de la lunette guide, et là je comprendrais mieux.

Cet anneau de reglage, (fabriqué par Vixen) je n'ai jamais vu un truc aussi merdique. J'en ai eu un sur le GP200 de mon club, et le truc, reglable par 2 vis, a aussi deux ressorts, qui eux, peuvent flêchir. Cependant moi j'avais une 60/700 pour le guidage (ce qui induit du couple dés que tu mets quelquechose un peu lourd sur le porte-oculaire) alors que ta lunette semble beaucoup plus courte, une 400 ou 500 à ce qu'il semble ?

Axel

Modifié par acanicio
Posté
pourquoi faire compliquer quand on peu faire simple ?????

Ça fonctionne c'est le principal ;)

Bien sur .Quant les chose simple fonctionne autant les prendre.

Mais la quant même quant je voir ton montage et le miens je comprend encore moins commet je pourrai avoir des flexion.

Bon je retourne bricoller j'ai des trou a faire :p

Posté
Bien sur .Quant les chose simple fonctionne autant les prendre.

Mais la quant même quant je voir ton montage et le miens je comprend encore moins commet je pourrai avoir des flexion.

Jaloux :be::p :p

Sinon ben je vois pas d'ou pourrait venir ton soucis car c'est vrai que ton montage est un tout petit plus costaud que le mien, ça c'est sur ;)

Je sais que moi aussi je me suis demander pourquoi j'avais une dérive alors que mon étoile guide bougeait pas !!!! Et je ne comprends toujours pas d'ailleurs :confused: :confused: :confused:

Posté

Non on nous cache la véritée.L'univers ce contracte et toute les étoile bouge plus vite.Voilà le vrai problème

:chuisundieu:

Posté
Non on nous cache la véritée.L'univers ce contracte et toute les étoile bouge plus vite.Voilà le vrai problème

:chuisundieu:

C'est çà, la vérité est ailleurs :(:?::cool::b:

Posté

Bonjour,

En passant par la, je signale pour info, que j'ai la meme lunette guide que le montage de jmj. Cette lunette étant montée sur une petite platine en alu, et que derriere, j'ai mis une ... ST4.

Pour faire la MAP, le focuser n'est pas trop sortie (Ouf). Ca bouge pas d'un poil. Donc, avec une webCam, ca devrait etre "aucun soucis". Mais bon, j'ai souvent craint pour la robustesse des ressorts, et que c'est un montage "candidat aux flexions".

Posté

Me revoilà :p

Alors voilà les dernier test.

Dans la nuit jeudi a vendredi sur ic 5146 environ 2 pixel de glissement pour 10' de pose.

Dans la nuit de jeudi a vendredi ( avec 8° aille il fait froid ) même objet aucun glissement.

J'ai rien modifier.Les réglages son rester le même.J'ai utiliser la même étoile guide même réglage logiciel même cable usb bref tout était identique.Le matos n'a pas était démonter.

Pourtant d'une nuit a l'autre le glissement à changer :?:

Posté

Dans la nuit jeudi a vendredi sur ic 5146 environ 2 pixel de glissement pour 10' de pose.

... et ...

Dans la nuit de jeudi a vendredi ( avec 8° aille il fait froid ) même objet aucun glissement.

Donc si je comprends bien, au cours de la même nuit, tu as eu deux comportements différents ?

Ca se confirme donc. L'objet avait forcément deux positions différentes...

C'etait à quelle heure de la nuit pour tes deux essais ?

Axel

Posté

Non pas au cour de la nuit.

D'une nuit a l'autre.J'ai fait sur 2 nuit a suivre.La première nuit glissement .La deuxième nuit aucun glissement.Pourtant j'ai rien modifier.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je pense avoir trouvé la raison de "ma" derive.

Il s'agit simplement du poids du cable firewire de ma DMK.

Lors de nouveaux essais hier soir, j'ai centré parfaitement véga dans mon C11 et dans ma lunette guide grace au réticule d'astrosnap (utilisation de deux instances du programme). Démarrage d'un autoguidage avec la lunette pour recentrer parfaitement le réticule sur la Vega du C11. Les deux caméras étaient bien sûr en poses "courtes". J'ai ensuite basculé sur une des etoiles de la lyre, celle située . En toute logique, les deux instruments auraient dû être centrés exactement pareil.

Eh bien NON ! Sur le C11, j'avais une trentaine de pixels d'écart. J'ai donc très doucement soulevé le cable firewire (de 2cm environ) et OH!! MIRACLE, l'étoile est revenue directement au centre du réticule !!

Donc flexion au niveau du porte-oculaire du C11, qui est pourtant terriblement rigide !

La solution serait pour moi d'attacher le cable à la tête de la monture en suivant le tube. Seulement le cable firewire n'est pas assez long. :(

Existe-t-il des rallonges firewire ?

Axel

Posté

Oui sa existePas simple a trouver

Voilà 2 exemple

http://www.lindy.fr/cable-repeteur-firewire/32908.html

http://www.amazon.fr/Adaptec-C%C3%A2ble-rallonge-FireWire-broches/dp/B000067OHS

Voilà 2 exemple.

C'est quoi comme type de prise IEEE 1394 sur ta dmk ?

Pour les cables humm faudrait que je l'ai attache d'une autre manière.Possible que ce soi ça.

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Suite à ces délibérations, j'ai commandé hier le cable indiqué par LDM-psycho

http://www.lindy.fr/cable-repeteur-firewire/32908.html

29€ TTC + 12€ de frais de port.

Je l'ai reçu ce matin !! Jamais vu une livraison aussi rapide, surtout qu'apparemment le colis vient d'allemagne.

J'ai fait un premier test, et chose très importante, la caméra est bien reconnue, malgré la longueur totale (6.5m) et il n'y a aucune perte de performances.

La rallonge, qui est en fait un cable avec un répéteur intégré dans la prise femelle, se compose d'une prise mâle 6 pins, que j'ai branchée sur la caméra, et d'une prise femelle 6 pins, dans laquelle j'ai mis le bout 6 pins mâle du cable d'origine. L'autre côté (4 pins) est branché sur le port firewire du portable, et l'alimentation sur sa petite prise jack correspondante.

En effet la grosse inconnue lorsque j'ai commandé ce cable, était si le cable pouvait fonctionner aussi bien à l'envers qu'à l'endroit. Apparemment il n'y a donc aucun probleme.

Je ferai les premiers essais pendant mes congés. J'espere que mon probleme de flexion, et par conséquent dérive de l'autoguidage, sera résolu !!!

Axel

Modifié par acanicio
Posté

Salut Axel

J'ai suivi tes réponses concernant tes flexions dues au cable.

Cela m'étonne quand même qu'un simple cable puisse faire fléchir le PO d'un C11.

Tu me diras que tu l'as démontré. Mais franchement cela m'étonne, car je suppose qu'à l'origine ce cable "suivait" déja le PO avant de redescendre vers sa connection (?)

Bref, si tu pouvais nous faire un schéma "avant" et "aprés" pour bien comprendre...

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.