Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai fait quelque nuit sans dérive ou très faible.

La MES a était faite au viseur ( donc approximative ).Ce qui exclue de mon cotée un problème de MES .

• Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Salut Axel

J'ai suivi tes réponses concernant tes flexions dues au cable.

Cela m'étonne quand même qu'un simple cable puisse faire fléchir le PO d'un C11.

Tu me diras que tu l'as démontré. Mais franchement cela m'étonne, car je suppose qu'à l'origine ce cable "suivait" déja le PO avant de redescendre vers sa connection (?)

Bref, si tu pouvais nous faire un schéma "avant" et "aprés" pour bien comprendre...

Christian

Salut Christian,

Justement non, le cable firewire d'origine n'est pas assez long (un peu moins de 2m) pour suivre ce cheminement, il pendait donc directement à partir de la caméra.

Quand je pointe l'instrument au nord, la caméra est à l'opposé du PC. Je suis donc obligé de déplacer le Portable et le poser sur une chaise. Même quand je pointe au sud je ne peux l'attacher nulle part, car là la traction est trop forte et ça tire sur la prise firewire du portable. Comme c'est une toute petite prise 4 broches (environ 5mm X 3mm), une très légère traction la sort de son emplacement et il faut à chaque fois tout rebrancher.

Maintenant que j'ai la rallonge je peux faire comme pour la caméra USB, c'est à dire faire suivre le câble le long de l'instrument jusqu'à la platine, l'attacher à la platine et redescendre le long des pieds, et remonter jusqu'à la table et le portable.

Axel

Modifié par acanicio
Posté

Ok Axel

Je comprends mieux cette fois ci

C'est donc un effet "classique" de cable pendouillard qui provoquait les écarts.

J'avais mal interprété cette phrase qui laissait entendre une flexion du PO de C11, ce qui n'est pas la même chose :

Donc flexion au niveau du porte-oculaire du C11, qui est pourtant terriblement rigide !

Cependant je ne pige pas encore trés bien pourquoi un cable qui pendouille provoque une dérive uniquement au niveau de l'imageur, dérive qui n'est pas détectée au niveau du guideur (?)

Car un cable qui pendouille provoque normalement un écart sur l'ensemble de l'équipement (?).

Mais bon, les voix des flexions sont parfois impénétrables... :?:

Le principal est que ça marche désormais et il ne faut pas trop se poser de questions.

Christian

Posté
Ok Axel

Je comprends mieux cette fois ci

C'est donc un effet "classique" de cable pendouillard qui provoquait les écarts.

J'avais mal interprété cette phrase qui laissait entendre une flexion du PO de C11, ce qui n'est pas la même chose :

Christian

Oui, tout à fait, c'est plutôt ma phrase qui était mal construite. Je pense que la flexion doit se situer au niveau de l'attache du barillet 31.75 de la caméra, et pas au niveau du porte-oculaires lui-même.

Quoi que, c'est tout l'ensemble porte-oculaires/caméra qui est concerné...

Axel

Posté
Finalement, après avoir lu tout ça, je me demande si je vais investir dans l'autoguidage ... :be:

Pour moi il ne s'agit que d'un probleme particulier. Si l'ensemble est bien pensé et construit, il ça fonctionne très bien. C'est seulement à partir du moment où on commence à faire des poses unitaires "très" longues (5 minutes et plus), que le moindre petit défaut devient critique.

Pour faire des poses unitaires de 30 minutes et plus (comme certains peuvent faire pour le ciel "très" profond), il faut que tout soit carrément "parfait".

Axel

Posté

bonsoir,

[HS, enfin un peu]

je suis neophyte en la matiere, mais ca revient à combien environ de motoriser une lunette?:?:

existe-t-il des systèmes motorisés qui compensent la rotation de la Terre (qu'on peut evidemment pas voir de loin...:cry: ) mais sans ordi...;)

J'ai fais un peut d'astronomie plus jeune, et j'ai même eu l'occasion de passer une nuit avec un mirroir de 8 metres sur lequel avait travaillé un de mes oncles: l'extase.:langue15:

Bref, je voudrais m'y mettre aussi, mais au reflex argentique:wub:...

Posté

Bonjour et bienvenue dans la jungle des montures.

je suis neophyte en la matiere, mais ca revient à combien environ de motoriser une lunette?:?:

Pour répondre nous te proposons de définir ton équipement optique (quelle lunette ? ).

Ensuite de définir ton budget maxi pour l'achat d'une monture.

Ces 2 éléments permettront aux personnes du fouromme de te proposer des pistes .

existe-t-il des systèmes motorisés qui compensent la rotation de la Terre (qu'on peut evidemment pas voir de loin...:cry: ) mais sans ordi...

Oui. Là encore cela dépend de tes exigences en terme de suivi et en fonction de la lunette. Si c'est un suivi uniquement destiné à l'observation visuelle, pas de soucis, cela existe..

Pour faire de la photo, c'est autre chose, mais ça existe également.

Christian

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Salut :D vous n'êtes pas seuls,

je fais remonter le topic, j'ai le même "problème" avec un 350D, newton 200/800 avec paracorr (focale 920mm) sur orion atlas EQ-G. J'utilise pour guidage une Orion Starhoot (2s de pose) sur lunette william optic 66 SD, colliers ADM et PHD guiding.

voici mes courbes d'autoguidage sur 1h (les pics à plus de 2" d'arc sont dûs au fait que je marchais autour de la monture (sol en terre):

Ra:

RA.jpg

Dec:

DEC.jpg

Vous remarquez que la pente (droite rouge) est parfaitement ok (+0.08 en AD sur 1h, rien du tout quoi,:hmm: sa maire), donc pas de décalage pour la lunette guide et phdguiding.

Et pendant ce temps là, du côté du 350D:

animation_decalage_40min.gif

J'ai un décalage de 30 pixel sur 2h de pose, les poses de 5min passent tout juste, on voit les étoiles un chouilla allongées dans le sens de la dérive mais ça sera égalisé lors du compositage, faudrait pas plus quoi...

Voici une animation plus longue, sur les 2h de poses (2mo) sachant qu'à 40min j'ai stoppé le guidage 2min pour changer un paramètre de guidage (on voit un léger arrêt du décalage puis ça repart). Sinon l'aigrette de l'étoile brillante se transforme à la fin en aigrette à 8 branches, normal :be: y'avait l'antenne du toit dans l'axe optique zyva ;).

http://astrosurf.com/halfie/EQG/animation_decalage_2h.gif

Voici mes interrogations :

-avez-vous aussi ce décalage lorsque vous autoguidez sur un sol en béton ou macadam ?

-j'avais une autre EQ6 il y a 2 ans (maksutov pour guider), et le décalage était un peu plus faible, malgré le fait que je guidais presque toujours en dehors de la zone visée (webcam non longue pose) alors que là je suis bien aligné.

-et si on pointait, avec la lunette guide, une étoile située un peu plus bas que le champ visé? (en gros la lunette serait penchée en avant vers le telescope quoi). Est-ce que cela compenserait-il le décalage:?:??

-sinon effectivement une mesure de précaution serait de fixer le fil de chaque caméra (autoguideur et imageur) de sorte qu'il ne "supportent" pas le poids des fils au fur et à mesure que la monture bouge ce qui permet d'avoir une pression uniforme de ces derniers sur les caméras utilisées.

Modifié par HAlfie
fautes de français
Posté

Bonjour,

Ton animation est exactement ce que j'ai.

tous mes fils sont attachés au PO de la lunette guide et celui du 200/900 ou de la mégrez puis aux vis de fixation de l'instrument à la monture et ne descendent que le long de la monture.

Je suis sur un sol en terre mais très dure.

Je n'ai pas de réaction en marchant autour de ma monture pour la bonne raison que tout installé je suis la séance de puis ma maison à 25 m de là en WiFi où je constate depuis mon fauteuil ;) image après image le décalage se produire comme sur ton animation.

Pierre

Posté

voilà ta video montre ce que (j'avait ) aussi.Sauf que j'ai eu pire .A 5 minutes j'avait des étoiles plus allonger que toi.

Je suis sur un térasse en dalle donc sa bouge pas.

Les dernière nuit ( humm il y à un bon mois , vive la météo ) la dérive était presque nul.Seul chose changer un formatage pc.Là je pouvai poser 10 minutes sans problème avec ma 100/600 ( pas tester avec mon omc250 ).

Donc pour moi sa reste encore un mystère cette histoire.

• 2 années plus tard...
Posté

Salut à tous,

Je fait remonter cet excellent topic, car j'ai le même problème !

Une dérive sur mes images, je suis obligé de recadrer à un moment !

Avez vous trouver d'où cela pouvez t'il venir ?

Cordialement

Pascal

Posté

mauvaise MES et mauvais équilibrage et aussi un bon calibrage de l'étoile guide avec guide mater

amicalement lionel

Posté (modifié)

salut pascale13

si tu as lu tout le fil ( les 7 pages ) tu as 4 idées , 4 pistes qui sont suggérées :

a) la position de la lunette guide par rapport à l'imageur : cette piste est évoquée au début ( rayon différents donc longueur à parcourir différentes donc vitesses radiales différentes alors que l'on vise la même cible ) piste abandonnée rapidement .

B) la flexion différentielle : un bidule mal fixé , la dilatation thermique ... expliquerait que l'étoile guide reste centrée sur l'écran du logiciel de guidage mais pas sur l'imageur .

c) le bug informatique : Guidemaster nous ferait croire ( lenteur , mauvaise gestion des infos des ports et des hub ) que l'étoile guide se déplacerait peu alors qu'elle se serait déplacée bcp plus entre les images qu'il veut bien nous afficher .....genre il prends du retard et nous affiche les images du début du guidage ou tout va bien ....et il garde en "buffer" des images où l'étoile guide se décale sans jamais nous les montrer ....

d) la MES , la mise à niveau de la monture ....

j'en ajoute une cinquième dont on ne parle pas ici mais qui me vient de Chamois06 qui intervient souvent dans ce fil ancien : un déplacement du capteur de la CCD imageur sous son propre poids carte electronique mal fixée .... ( ce peut être aussi valable pour le capteur de la ccd de guidage qui sont souvent des webcam modifiées longues poses donc démontées ....et peut être pas parfaitement bien remontées ....

Le plus étonnant sur ce fil c'est que chez certains c'est apparu puis disparu sans explication rationnelle trouvée ....

La piste de la meilleure mise en station permet juste de "se passer de l'autoguidage " ( si la MES était vraiment parfaite ) donc de faire intervenir moins souvent les corrections et donc de diminuer d'autant les impacts des défauts de nos systèmes d'autoguidage ....

à bientôt pour les résultats , au bon vouloir du ciel ....

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Ah la la, on pourrait écrire tout un roman sur les flexions. Cela reste un mystére.

L'hypothése la plus avancée c'est le shifting du miroir primaire par son propre poids.

Gg doit faire des essais tube vertical.

Si les miroirs sont en cause, comment expliquer que les gens qui autoguident une lulu en guidage paralléle ont le même soucis .. :?:

Christian

Posté (modifié)

Pour moi le déplacement du primaire d'un SC se range dans la catégorie B) : flexion différentielle : un bidule mal fixé , même si le bidule c'est le miroir .....

oui je vais faire les tests avec une cible au zenith ...

hier soir c'était dégagé mais j'étais sur du visuel avec des collègues et amis ,et ce soir c'est tout bouché ....

ce qui est certain c'est qu'il n'y a pas de flexions avec un DO ( je ne faisais même pas de régistration ) , mais comme on guide avec la focale de l'imageur la turbu est alors trop sensible ....

Modifié par gglagreg
Posté
Pour moi le déplacement du primaire d'un SC se range dans la catégorie B) : flexion différentielle : un bidule mal fixé , même si le bidule c'est le miroir .....

oui je vais faire les tests avec une cible au zenith ...

hier soir c'était dégagé mais j'étais sur du visuel avec des collègues et amis ,et ce soir c'est tout bouché ....

ce qui est certain c'est qu'il n'y a pas de flexions avec un DO ( je ne faisais même pas de régistration ) , mais comme on guide avec la focale de l'imageur la turbu est alors trop sensible ....

Salut Gglagreg, quand tu me parles de turbu en guidage c'est pas sur le 150/750 ?

Je me tâte d'en installer un sur la 120/600

Posté

Je suis passer au DO.Plus de problèmes.

Sinon je n'est toujour pas trouver de réponse à mes problèmes de dérrive malgrer 3 config différente depuis l'apparition du problème.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.