Aller au contenu

Bolide du 8 juin, 1h20 TL

MF_Erwan

Messages recommandés

Posté

J'ai passé la nuit dernière en observation avec Sunfish22, et vers 1h20 heure locale on a pu voir un magnifique bolide.

On était basé sur un parking aux coordonnées 48°38'52"N 3°35'34"O.

Le bolide est passé dans Ophiucus (pas loin de Ras Alhague) et la Queue du Serpent. Il s'est fragmenté en 3 gros morceaux, avec un trainée orange. Quand à l'éclat, il était tellement lumineux qu'on a pu voir notre ombre!:b: Je dirais à peu près comme une pleine lune.

Si d'autre personnes l'ont vue, merci de témoigner ici, si ça peut permettre de retrouver la trajectoire réelle...

Erwan

Posté

En ce moment il y a les Tau Herculides (dans Hercule), ça devait impressionnant à voir en tous cas.

Posté

Bonjour Erwan, bonjour à tous,

Très intéressant ton témoignage !

Est-ce que tu aurais quelques informations complémentaires, essentiellement concernant les caractéristiques visuelles du bolide, s'il-te-plaît ?

Surtout sa magnitude et sa vitesse apparente.

J'envoie sous peu un appel à témoins, et mets en ligne ton témoignage sur le site du REFORME (REseau Français d'ObeRvation de MEtéores, http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/), où tu devrais également trouver un formulaire d'observation de bolide qui te donnera une idée des informations qui nous intéressent.

Merci d'avance pour tes informations !

Bonne journée,

Karl

Posté

quelques bolides ont été aperçus samedi soir lors de nos observations, mais rien de comparable à ce que tu as vu:)

Posté

Effectivement, nous avons également reçu une observation d'un bolide extrêment lumineux observé dans la nuit du 6 au 7 juin 2008 au-dessus de Guernesey, et se déplaçant du sud-ouest vers le nord-ouest, donc potentiellement observable au-dessus de la France également. Donc si jamais certains d'entre vous ont observé l'un de ces bolides, n'hésitez vraiment pas à nous le signaler, afin que nous puissions récolter les témoiganges, les comparer et éventuellement reconstruire la trajectoire des météoroïdes à l'origine de ces bolides.

Merci d'avance !

Karl

Posté

J'étais l'oeil à l'oculaire en normandie, 49°25'24'' de latitude et 0°34'33'' de longitude: RAS. Et je pense que je l'aurai pas loupé si il avait été visible de chez moi, j'étais sur M10-M12 vers 1h20.

Posté
J'ai passé la nuit dernière en observation avec Sunfish22, et vers 1h20 heure locale on a pu voir un magnifique bolide.

Le bolide est passé dans Ophiucus (pas loin de Ras Alhague) et la Queue du Serpent. Il s'est fragmenté en 3 gros morceaux, avec un trainée orange. Quand à l'éclat, il était tellement lumineux qu'on a pu voir notre ombre!:b: Je dirais à peu près comme une pleine lune.

Si d'autre personnes l'ont vue, merci de témoigner ici, si ça peut permettre de retrouver la trajectoire réelle...

Erwan

Je confirme la présence de ce bolide très lumineux à 1h20 .

J'étais à Bernières-sur-mer à ce moment, (49°20'N, 0°25' W)le bolide se dirigeait vers le nord ouest, en gros direction Cherbourg)

le phénomène a duré entre 2 et 4", difficile à dire; j'ai eu le temps de dire à ma fille de se retourner, et elle a vu aussi le bolide.

Posté

Aujourd'hui à 1h31 il y a aussi un gros météore de magnitude - 3 je dirais, qui a traversait la Lyre, pour venir dans Céphée. Très impressionnant !

Posté
Je confirme la présence de ce bolide très lumineux à 1h20 .

J'étais à Bernières-sur-mer à ce moment, (49°20'N, 0°25' W)le bolide se dirigeait vers le nord ouest, en gros direction Cherbourg)

le phénomène a duré entre 2 et 4", difficile à dire; j'ai eu le temps de dire à ma fille de se retourner, et elle a vu aussi le bolide.

Coucou!

Etait-il bas sur l'horizon? J'étais à 75 kilomètres à l'Ouest de là (et un tout petit peu au Nord, mais juste un chouillat), l'oeil pointé vers ophiuchus toute la nuit et je n'ai rien vu... je suis le seul à avoir loupé le spectacle on dirait :(

Posté
Coucou!

Etait-il bas sur l'horizon? J'étais à 75 kilomètres à l'Ouest de là (et un tout petit peu au Nord, mais juste un chouillat), l'oeil pointé vers ophiuchus toute la nuit et je n'ai rien vu... je suis le seul à avoir loupé le spectacle on dirait :(

Oui, assez bas sur l'horizon. je mettrais l'apparition à 30° et sa disparition à 10°. Direction estimée du SE vers le NO

Posté

Erwan

Bonjour. j'étais dans le calvados à bernieres sur mer (49°28, 0°25) à ce moment, et le bolide se dirigeait vers le NO, il était assez bas sur l'horizon, au SE de chez nous.

Qu'en était-il depuis chez vous (St Sébastien?)

Posté
Oui, assez bas sur l'horizon. je mettrais l'apparition à 30° et sa disparition à 10°. Direction estimée du SE vers le NO

Cela expliquerait... j'observe depuis un point entouré de haies de hauts arbres, ce qui a l'avantage de me cacher la pollution lumineuse mais l'inconvénient de me grignoter 15° en hauteur sur l'horizon (et encore, au point le plus bas)...

Posté

Ne serais-ce pas plutôt à 75 km à l'EST de l'endroit où je me situais? Auquel cas, le bolide devait être encore plus bas sur l'horizon pour vous.

cdlt

Posté
Ne serais-ce pas plutôt à 75 km à l'EST de l'endroit où je me situais? Auquel cas, le bolide devait être encore plus bas sur l'horizon pour vous.

cdlt

Tu as tout à fait raison, je me relirais mieux la prochaine fois... Je n'étais pas dans le Cotentin mais entre le Havre et Rouen

Posté

Vu aussi sur le causse de pompignan au nord de Claret (43°52N 03°53E). De souvenir, il est passé dans le coin de l'Ecu (environ 150°AZ, 30°ALT mais c'est du aujugé donc pas fiable :confused: ), légerement en diagonal vers le SO. Je n'ai pas vraiment l'impression que ça a duré longtemps, on aurait dit un coup rapide de scalpel extremement lumineux :o:b: (et je pèse mes mots), c'est surtout le rémanent qui a duré quelques secondes, avec de belles couleurs. Voilà, bonnes recherches.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Les observations ont été mises en ligne sur le site du REFORME :

http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/bolides_2008.htm (en français)

http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/fireballs_2008.htm (en anglais).

N'hésitez pas à compléter et me dire si vous avez d'autres infos à me faire parvenir. Il faut aussi que je rajoute la troisième observation, et ce sera déjà pas mal. Je vais jeter un coup d'oeil dès que possible pour voir ce qu'on peut tirer de toutes ces infos.

Bonne journée,

Karl

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.