Aller au contenu

Quels sont vos prochains projets astro ?

Space

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Une petite question à tous les membres de ce forum, quels sont vos prochains projets astro ?

a+ et bons ciels;)

Posté

Je devrais recevoir mon Newton 200(qui relève ma lunette 120) d'ici Jeudi prochain.:)

Ensuite, je remplacerais ma monture Skyview Pro par une Eq6 ou une Atlas pour faire de l'astrophoto longue pose du ciel profond avec un reflex.

Puis faire un site internet sur la passion.;)

Posté

pour ma part, acquisition d'une bonne optique ( je n'ai toujours pas choisi ) et faire joujou avec mes crayons pour de l'astro dessin:p

Posté

Y en a tellement que je vais pas les écrire tous....;)

mais déjà avant l'été

1 - Finir mon 250 (quasi terminé...plus que les finitions)

2 - Réfection complète mécanique, optique et cosmétique du M603 que je viens d'acheter d'occas.

3 - Faire (enfin) de la photo avec mon bôôô PICASTRO (merci Gibé ;))

4 - Faire un équatorial de 400/500 mm

5 - Construire une coupole pour ce dernier.

6 - ....

7 - ..........

etc etc etc :be:

Posté
Pour 2012, aller au Japon suivre le dernier transit de Vénus de ma vie.

Erwan

On sera peut-être encore la en 2117! On aura tellement de cataracte qu'on aura même pas besoin de lunette solaire!!

Le 6 juin, c'est noté!

Sinon pour mes projets : avoir une thèse en planéto / exobio l'année prochaine

côté astram (par ordre chronologique) :

- faire des missions au pic du midi de recherche d'exoplanètes

- faire encore plus d'animation / conférence pour sensibiliser le grand public

- RAAGSO

- acquérir une EQ6, un bon tube qui prends pas trop de place et un Lhires III

- ...

- ...

- ...

- observer la prochaine éclipse solaire en France (optionnel)

Posté

- pleins de voyages, dont le prochain pour la Chine pour l'éclipse,

- les rencontres astro dessins,

- pleins de dessins

- et après la première lumière du T400 ultra léger.... fabrication d'un T600, optique comprise au club !

Serge

Posté

Deux options bien différentes un dob 350 ou un mak intes 180 pour l'astrophoto.

Posté

Bonjour

Les projets ?! Oulàlà, dans quoi on s'embarque !!! :D

A court terme :

- redémarrer le 250 dont les optiques doivent revenir de chez Jean-Marc Lecleire début juillet ;

- se gaver en visuel,

- et tirer un portrait convenable à Jupiter !

- une ch'tite virée pas loin du Ventoux ... selon le temps !

- Voir du monde, observer.

A moyen terme :

- une semaine dans les Landes et la Gironde début août ;

- une autre semaine début septembre direction la Bretagne, presque sûr.

- en projet, un ch'tit Restefond ... si possible.

- et entre temps, un Causse ou deux, ainsi qu'un spot à trouver dans le Mézenc !

- et peut-être les R.C.E. sur Paris en novembre...

- une caméra N&B pour Noël, râââââhhh !

- une alimentation électrique autonome, en Solaire, en 2009.

- et puis observer, aussi.

A long terme :

- continuer à apprendre au contact du Ciel et de la communauté astrams !

- un nouveau tube, 500 mm minimum.

- Observer, encore !

- avoir la santé pour bien en profiter. ;)

Bon ciel les astrams !

@+

Vincent

Posté

bonjour , un miroir convexe pour le 400,comme ça je fini la boucle , newton ,grégorien coudé et maintement un cassegrain coudé avec le même primaire , mais je suis pris par un autre projet optique, un 600mm a miroir ultra leger , j'en suis au test pour voir si ça fonctionne .

coté monture , apres la plateforme équatoriale ,une monture a berceau ou fer a cheval, en alu , pliable et transportable.

voila de quoi m'occuper ,quant je n'ennuie!

Posté

À court terme (l'an prochain) : voir M101 au 495 mm (le printemps dernier je me l'étais mise de côté pour ce printemps, mais vu la météo de £*@#! qu'on a eu - oui, je sais, on a eu du Soleil il y a un mois, mais avec un ciel sans cesse voilé ; oui, je sais, il reste encore quelques jours ce mois-ci, mais chez moi c'est tout couvert depuis la dernière pleine Lune.)

À moyen terme (cinq ans ?) : voir ce que devient l'astro vidéo puis en faire quand le temps sera venu en ajoutant une EQ6 sous le 300 mm (pour avoir le dizaine de seconde de suivi nécessaire). But : faire du zapping céleste, mais aussi suivre les comètes le plus longtemps possible et les dessiner.

À long terme : aucune idée. Refaire de l'imagerie ? Oui mais pour quoi faire ? Pour l'instant je me dis que l'imagerie m'attirera de nouveau lorsque ce sera devenu plus simple (je ne veux plus m'embêter avec l'ordinateur), mais j'ai peur que ça n'arrive jamais.

Achats immédiats prévus :

- Nagler 26 mm : remis à la Saint-Glinglin.

- Ethos 8 mm : un jour, promis.

- Table équatoriale : jamais - le 495 mm est déjà suffisamment encombrant comme ça.

- Filtre UHC : sans doute le prochain achat astro.

Posté

A l'avenir je pense m'offrir un 200/1000 ou un c8 sur une bonne monture + une 80 ED.

Et aussi transformer ma webcam en mode SC3 qui servira pour un éventuel autoguidage.

J'aimerais bien aussi un dobson 300mm quand j'ai pas envie de faire de la photo...

A long terme je serais tenté de faire un voyage dans l'hémisphère sud afin de voir (et photographier) l'autre partie du ciel...

Posté

Y me plaisent bien tes projets, Vincent... Surtout le 500mm:D

Alors pour moi...

Court terme:

- terminer la modif du PST: manque encore les joints sur mesure (qui sont à Reims chez un certain Jezantrob :D), et le soleil pour les réglages de la focale.

- remonter le 350 et observer ENFIN!!!! (1 mois très exactement que j'attends de voir une étoile...:( )

- monter le point rouge et le moteur de map sur ce même 350.

- DESSINER!!!

- sortir une belle image de Sasa et/ou de Jup avec Prunelle montée sur la Grosse dans mon futur (mais futur très proche) jardin.

Moyen terme:

- serruriser le 350 (genre à la Den pour Takaya)

- Le Restefond peut-être...

- quelques observation avec Blacksky, Elarwen et surtout Rob parce que ça sera plus dur à faire que les deux autres vu la distance.

- les RCE (quasi-certain)

Long terme:

- faire une structure ultra légère et compacte en carbone/balsa pour le 350.

- étudier cette structure pour adapter 2nd schéma optique dessus tout en conservant la légèreté du bazard et en faire un Nasmith qui sera en poste fixe dans le jardin pour faire de la photo...

- continuer à observer et voir du monde...

Vaincre mon vertige pour pouvoir passer au diamètre supérieur sans craindre de monter sur un escabeau:(

Côté investissement?

Chais pas...

Je suis contente de ce que j'ai... Jusqu'à la prochaine fois... Il faut d'abord que je teste mes oculaires sur le 350...

Un reflex numérique?

Une paire de souliers chauds et imperméables?

Un vieux van Volkswagen à retaper pour partir en vadrouille? ( prune métalisé avec des fleurs dessus, évidemment!:D)

Une opération des yeux comme celle de Fiontus pour poser enfin mes lunettes et ne plus souffrir de ce putain d'astigmatisme (et accessoirement pouvoir porter des lunettes de soleil à verre irisés et cintrés:be:)

Un Ethos 18mm? :rolleyes:

Posté

Salut,

Pour moi dans l'ordre ce sera:

Finir de "strockiser" le 150/750 pour qu'il puisse partir en vacances familiales sous de bon cieux et observer (début juillet)

Trouver une webcam pas cher.

Trouver les fonds pour monter mon pic-astro.

Motoriser l'eq3-2 et démarrer la photo "très grand champ" au grand angle et l'imagerie à la webcam.

ça c'est pour les mois à venir disons jusqu'a noël ;)

Ensuite:

Trouver les fonds pour me fabriquer un strock250 "de 300mm" :be: et peut-être une monture un peu plus typée "astrophoto" dans l'espoir de commencer l'autoguidage et la photo au foyer...

Retoucher le miroir du 150...

M'eclater le plus possible en visuel et convaincre mon épouse de venir se geler avec moi lors des belles nuits découvertes.

Posté

Dans un avenir proche, un voyage astro au Chili, déjà en cours de préparation.

Ensuite les RCE et diverses rencontres astro.

L'année prochaine, un PST pour renouer avec l'observation des protubérances solaires (je veux voir rouge!)

Plus tard, refaire retoucher en superpoli mon miroir de 250 et faire une table équatoriale.

A long terme, voir enfin une éclipse totale de soleil et faire un 500mm ultraléger à F/D court, mais quand j'aurai épuisé mon 250 (RDV dans 10-15 ans?).

Xavier

Posté

Plusieurs setups sont en attente de validation:

-Newton 254/1200 sur CG5 autoguidée via picastro avec la lulu Bresser 70/700 et 350D

-C11 sur table équatoriale enfin (!) et DSI pro II avec filtres RVB autoguidé à terme

Mais la météo doit être plus clémente dans le Sud-Ouest pour ça :cry:

Pas d'achat immédiat: d'abord acquérir la maîtrise des moyens dont je dispose et j'ai de quoi faire! :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.