Aller au contenu

Minuscule m57 à la 80ED

Orteil filant

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Entre 2 nuages j'ai sauvé 1h de pose sur m57.

Ça fait 2 semaines que j'ai fait défiltrer mon 40d sans pouvoir le tester, j'en pouvais plus. Je tenais plus en place, toujours à pester contre les nuages... :D

Quel choc d'avoir enfin du signal dans le rouge ! J'attends que le Cygne monte un peu plus pour que le bête baadérisée puisse s'exprimer pleinement.

Voici donc une minuscule m57, rien à voir avec celle de Papilain (1200 mm de focale nous sépare :rolleyes:) ou celle de Christiand...

Config :

80 ED, 40d baader, Eq6, guidage astrosnap

12 x 300 s

13 darks (les nuages servent au moins à faire des darks !)

15 offsets

Registration IRIS

Traitement photoshop (niveaux + courbes + saturation + balance couleurs pas plus)

Elle est mimi quand même, perdue dans ce champ, non ? :be:

m573nz6.png

Un zoom, malheureusement la petite spirale IC 1296 apparaît difficilement.

m576gl3.png

a+

Posté

Bonsoir;

Belle image de M 57 qui a le mérite de bien la situer sur cette ligne virtuelle qui relie les deux étoiles de la Lyre, Sulafat à gauche et Sheliak à droite;

En effet les non-possesseurs de goto cherchent souvent ce minuscule rond de fumée...

Alain.

Posté

Merci de vos messages ! Un petit anneau perdu dans l'espace.

Bizarrement je n'ai pas trop souffert de distorsion sur les bords cette fois-ci...

Papilain, cette nébuleuse me replonge 15 ans en arrière, je me souviens que je galérais à la trouver avec mon 115/900.

Je suis d'accord avec toi Gérard, j'étais tellement content d'avoir de l'hydrogène sur mes clichés que j'ai trop saturé le rouge ^^.

J'ai une m57 que j'ai prise l'année dernière avec un 350d non défiltré. Qualité de ciel (péri-urbain), et temps de pose similaires ! Je vais reprendre son traitement pour qu'on puisse comparer les 2 photos dans les meilleures conditions.

Posté

Superbe!!!:wub:

Ok, elle est un peu trop saturée, mais quelle splendeur ce tout petit rond coloré qui flotte dans le ciel...

Il faut bien un tel champ comme écrin ^^

Posté

elle a vraiment l'air perdue et seule dans l'immensité de l'espace cette petite fumée. toutefois, le premier cliché est vraiment chouette comme tout:p

Posté

Merci pour vos messages, comme quoi même les petites focales ont leur mot à dire sur les nébuleuses planétaires !

Sylvain, j'avoue ne pas faire de visuel avec ma 80ED (c'est trop décevant ^^), mais m57 sera perceptible sans trop de problème même avec mon faible diamètre.

Posté

salut Lionel...

toute mimi en effet, tres sympa ce champs, j'aurai même pas pensé à la faire avec feu ma 80ED ;)

j'espere que tu auras bientôt l'occasion de faire les dentelles!

A+

Posté

J'ai trop hâte de prendre les dentelles et de les comparer à mon image de l'automne dernier avec le 40d non-défiltré !

Je vais trop savourer, on va entendre des "ouaaah" "rrôôôh" en pleine nuit en rase campagne ^^, l'extase...

Posté

Et oui le charme du grand champs c'est de redonner leur taille réelle aux objets.

Moi j'adore.

Bravo.

Bonne nuit.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.