Aller au contenu

Protéger le rocker de l'humidité?

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Connaissez-vous un moyen de protéger de l'humidité le rocker d'un Dobson en contreplaqué? J'ai en effet peur de la détérioration du rocker au fil du temps.

Existe-t-il des vernis? (question de Béotien!)?

Que me proposez-vous?

Merci d'avance!

Jérôme

PS: Il s'agit d'un Dobson commercial. Le contreplaqué n'est donc pas brut.

Posté

plusieurs couches de vernis bateau : super efficace mais odeur qui dure qui dure ........

plein d autres soluce de vernis exterieurs.......

Posté

Merci à vous 2 mais je crois que je me suis trompé, ce n'est pas du contreplaqué mais des panneaux agglomérés. Il s'agit d'un Lightbridge (quelqu'un peut-il confirmer?). Les solutions que vous me proposez s'aplliquent-elles ici aussi?

Posté

heu.....c est un light bridge du commerce avec rocker normal? c est ça ? pas besoin de t'inquieter a priori sont au moins capable de faire des rocker qui tiennent l'humidité ou alors .....

Posté
heu.....c est un light bridge du commerce avec rocker normal? c est ça ? pas besoin de t'inquieter a priori sont au moins capable de faire des rocker qui tiennent l'humidité ou alors .....

oui, c'est le rocker d'origine. J'ai peur à terme de la mauvaise tenue des vis avec une conséquence sur la stabilité, une déformation des panneaux, une surface gondolée avec l'excès d'eau.

C'est ce que j'ai observé pour une planche d'aggloméré que j'ai utilisée pour fixer les capteurs d'une station météo. Elle séjourne en permanence dehors. La plaque a gonflé sous l'effet de l'humidité. La protection en mélamine a alors laisé des pesces vides exposées à l'humidité et le phénomène s'est amplifié. De plus la plaque s'est déformée.

J'ai peur qu'il arrive la même chose à une échéance plus longue...

Posté

Salut Jerôme,

J'ai un Dobson Orion XT10i qui posséde le même type de rocker en aggloméré que ton LB depuis 3 ans...pas bougé d'un iota!

-Il faut veiller à ne pas le laisser dehors de façon permanente,

-Une fois monté il ne faut plus le démonter,

-Après sortie terrain et grosse humidité: essuyer.

-Nettoyer de temps en temps (beaucoup ne le font jamais!),

-Surveiller régulièrement le serrage des différentes vis (serrage modéré),

-Stockage au sec.

Pour finir, certain(e)s mette une bâche sous le rocker pendant l'observation, à voir si réellement utile...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.