Aller au contenu

DOBSON SW 200/1200 Classic

ericdu29

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je recherche quelques infos sur le DOBSON de chez SW, le 200/1200 classic;

J'ai beau avoir fais des recherches un peu partout,je n'ai pas trouvé un résumé objectif et raisonnable qui me convienne....Aidez moi SVP!!

-1° la qualité du miroir primaire de ce dobson est elle bonne? J'ai lu quelque part qu'un internaute s'en plaignait...(en 2004 !!)

-2° La colimation est elle aisée? Le miroir est il marqué en son centre ( oeillet ou autre) ?

3°-J'ai vu que chez optique PERRET on pouvait se procurer la bête pour 318 roros!! Ce qui correspondrait plus à mon budget, à quel prix avez vous achetez votre DOBSON SW 200/1200? Y'a t il moins cher??°

4°-Les délais de livraisons avancés par les magasins astro sont ils respectés?

Combien de temps pour un dobson?? je crois que la demande est forte...

Merci...................:))........

MEFIEZ VOUS L'ABUS DE DOB .... S O N N E !!!!

Posté

Pour faciliter les réponses, faudrait mettre un lien pour savoir exactement de quoi il s'agit: tout se joue dans un mouchoir concernant les dobs concurrents (Kepler, GSO, Telescope Service, Orion....)

Globalement la qualité optique est semblable, c'est une question de chance (ou pas) de tomber sur un miroir qui sort du lot.

L'achat sera de toute façon un émerveillement.

Pas trop de soucis à se faire de ce côté donc...

Faut plutôt voir l'équipement fourni: porte oculaire crayford démultiplié ou simple crémaillère, quoi comme chercheur, oculaires, frais de livraison et -le moins important- le délai.

Patte.

PS: à partir de 150 de diamètre, les miroirs sont généralement marqués au centre.

La collim est aisée quand on sait comment faire.

Savoir comment faire dépend de ta capacité de réflection et de la clarté des explications.

Ce n'est pas sorcier en tous cas!

Posté
°-Les délais de livraisons avancés par les magasins astro sont ils respectés?

Combien de temps pour un dobson?? je crois que la demande est forte...

appel le magasin en question il te diras si il a en stock, voir des precisions sur les equipement fournis , frais de livraisons etc....... le telephone reste quand même le meilleur moyen de communication clair a distance..... en plus chez optique perret sont gentils comme tout et frais de port gratuit a partir de 300 neuneu au derniere nouvelles en plus de l'accent suisse (attention, s'y préparé a l'avance et ne pas rigoler cela peut vexer !)

Posté

3°-J'ai vu que chez optique PERRET on pouvait se procurer la bête pour 318 roros!! Ce qui correspondrait plus à mon budget, à quel prix avez vous achetez votre DOBSON SW 200/1200? Y'a t il moins cher??°

Moins cher je ne pense pas, mais de meileur qualité pour 40 "roros" de plus oui! Je serais toi je prendrais le kepler/GSO 200/1200 de chez astroshop.

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso--guan-sheng-/dobson/dobson-200c---200-1200mm---action

D'une part parce que je crois que le SW à un tube en "carton rigide" alors que celui là est en acier...

D'autre part pour le chercheur 8*50

Et encore pour le Portte oculaires crayford!

Voila...:)

Posté

3°-J'ai vu que chez optique PERRET on pouvait se procurer la bête pour 318 roros!!

Alors là je t'arrête tout de suite: j'ai essayé de commander ce scope chez eux il y a deux semaines, et ça a été une fin de non-recevoir.

:-(

Posté

je profite de ce post pour avoir une information toute bête. certains dobsons ont un miroir en PIREX et d'autres en BK7.

quelle en est la différence ? :?:

Posté
je profite de ce post pour avoir une information toute bête. certains dobsons ont un miroir en PIREX et d'autres en BK7.

quelle en est la différence ? :?:

Pyrex...

Il en a déjà été question plusieurs fois ici et là.

Pour faire court : Aucune différence au plan optique.

Le Pyrex a des propriétés thermiques différentes du BK7, et se met plus vite en température.

2 avantages :

1. Gain de temps pour la mise en température, cet avantage ne devient significatif qu'à partir d'un certain diamètre (disons 250).
  2. Si tu veux faire retoucher ton miroir par un artiste/artisan opticien, ça sera plus onéreux avec un miroir en BK7 (voire impossible), car le délai de mise en température rend longs et laborieux les tests "pas à pas" sur les retouches. Là encore, c'est à mon avis à partir d'une certaine taille, car pas sûr que cela vaille la peine de faire retoucher un 200 chinois. Autant acheter directement un "bon" (genre Orion Optics)

Posté

merci pour les informations....je vais lire de ce pas le post en question tout en me flagellant pour ma feignantise légendaire:be::p

Posté

Ok, merci a tous pour les infos, voici le lien pour le dobson:

http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#DB

ELARWEN tu me fends le coeur quand tu dis :

"Alors là je t'arrête tout de suite: j'ai essayé de commander ce scope chez eux il y a deux semaines, et ça a été une fin de non-recevoir.

:-("

Je vais leur teléphonné, c'est vrai que c'est la meilleure chose à faire mais je voulais l'avis de DOBSONIENS qui ne soient pas des COMMERCIAUX;

En tout cas ça me paraissait le meilleur prix. J'ai fait un travail de fourmi en recherchant le max d'infos sur le SW, pour le prix c'était pas mal, ça correspond à mon budget....

Ce qui m'importe le plus c'est le miroir primaire, je ne veux pas un truc qui bave!!

Le Kepler de chez OU à 390 euros me parait être la meilleure offre (au début), sauf que c'est 80 roros de plus!! Et le délai de livraison est des plus long.

J'ai lu aussi dans divers forums que certains posent des questions sur un scope en particulier et au fil de la conversation alors qu'ils voulaient acheter un 130 mm ils se retrouvent avec un DOBSON de 250 mm ou plus...pour 100 roros t'as ça en plus et pour 200 roros de plus tu passes à une autre catégoris...Bref faut malheureusement se fixer une limite non?? Financière pour moi!

Pour ce qui est du tube en "carton rigide" je demande à voir...y'a t il autant de différence ??

Chez astroshop le prix est bien mais les frais de livraisons?? J'y comprends rien, là aussi faut les appeler je suppose...Mais y'en a au moins pour 50 roros. Combien avez vous payez SVP ?

AU FAIT?? Pendant les soldes d'été ai je moyen de trouver un DOBSON en promo...Je sais je demande beaucoup et que l'on est pas encore arrivé à Noel...??Mais bon ...

salutations astro...Eric

Posté

Ben tu sais ce qu'il faut savoir: la qualité moyenne des miroirs est égale pour tout instrument import chinois (toutes les marques que tu envisages, celles qui maintenant encore ont le meilleur rapport qualité/prix)

Donc, comme j'ai écrit plus haut, à toi de voir pour les accessoires et le prix que tu voudrais y mettre...

Perso c'est le Kepler que je choisirais: bons oculaires, PO (porte-oculaire) démultiplié crayford...

Patte.

PS: pour les promos, aucune idée, mais n'oublie pas le marché de l'occase!

Posté

merci Patte, ok pour la qualité des miroir "made in China".....

Pour le marché de l'occase dur dur de trouver un DOB 200/1200 Kepler, j'en ai raté un sur astronomie magazine dernièrement à 250 roros!! J'ai tel le jour de la parution de la revue, il était déjà vendu ,depuis longtemps!! GRRRR....je me suis posé la question de l'achat d'un scope 150/750 célestron omni xlt (ou sw) mais j'ai une préférence pour le DOB!!

AVIS AU VENDEUR....

Posté

Chez astroshop le prix est bien mais les frais de livraisons?? J'y comprends rien, là aussi faut les appeler je suppose...Mais y'en a au moins pour 50 roros. Combien avez vous payez SVP ?

Je crois que j'ai du payer 40€,...

Ca fesait le tout pour un peut moins de 340€!

Et pour le delais de livraison ca devait etre de 2-3 jours, ce qui est plutot tres correcte!:)

Posté
Je crois que j'ai du payer 40€,...

Ca fesait le tout pour un peut moins de 340€!

Et pour le delais de livraison ca devait etre de 2-3 jours, ce qui est plutot tres correcte!:)

Merci GREGOIRE!! budget tout a fait correct!! Délais de livraison idem...Je leur passerais un coup de tel pour voir si les tarifs ont changé....J'ai le ois de juin pour réfléchir....et pitêtre après j'mi lance dans les étoiles !!! :)

Posté

Pour ceux qui ne m'avais pas compris: je compte commander un dobson fin juin!!!

Désolé pour les fautes, j'ai trop de doigts ou des fois pas assez!!

Posté
Je leur passerais un coup de tel pour voir si les tarifs ont changé....

S'ils ont changer je pense que c'est dans le bon sens!;)

Posté
S'ils ont changer je pense que c'est dans le bon sens!;)

oui j'espère aussi, quand on regarde les tarifs des scopes, on voit qu'ils ont chutés en quelques années...mais quand au coût du transport j'ai un doute!!

merci pour les infos.....je vais enquêter........

Posté
Alors là je t'arrête tout de suite: j'ai essayé de commander ce scope chez eux il y a deux semaines, et ça a été une fin de non-recevoir.

:-(

Bah ! Bah Bah.....Pradenn22 a commandé le sien chez eux il y a 10 jours, et il viens de le recevoir aujourd'hui...318€ port compris... crayford au bout du tuyaux...pas en carton !

Belle bete ! !

Bernard

Posté

Tiens, ils sont plutôt cool, sympa et compétent chez Optique-Perret ... Maintenant si il est en rupture de stock/plus disponible :confused: ils ne font que transmettre le message :)

Dob Kepler 250 reste pour moi une offre très homogène pour le prix, vas voir chez O.U. ;)

Posté
merci Patte, ok pour la qualité des miroir "made in China".....

Pour le marché de l'occase dur dur de trouver un DOB 200/1200 Kepler, j'en ai raté un sur astronomie magazine dernièrement à 250 roros!! J'ai tel le jour de la parution de la revue, il était déjà vendu ,depuis longtemps!! GRRRR....je me suis posé la question de l'achat d'un scope 150/750 célestron omni xlt (ou sw) mais j'ai une préférence pour le DOB!!

AVIS AU VENDEUR....

T'as lu le bidule de ma femme et moi, "j'ai une débutante à gérer"? C'est exactement ton problème...

Nous, comme on a d'abord besoin qu'elle se familiarise avec un engin à elle pour mieux cerner ses besoins, on ne veut pas (de toutes façons on ne peut pas trop non plus) engager trop de frais, et on s'est intéressé aux mêmes solutions que toi. Pas mal de réponses nous ont été apportées.

On se décide pour le Kepler.

A long terme, suivant ce que ça donne, elle pour l'observation avec son dob et moi dans mes tentatives d'amélioration bricologiques de mon matos, on visera peut-être plus gros (400?) en achat ou en construction, mais on n'y est pas encore...

;)

Posté
T'as lu le bidule de ma femme et moi, "j'ai une débutante à gérer"? C'est exactement ton problème...

Nous, comme on a d'abord besoin qu'elle se familiarise avec un engin à elle pour mieux cerner ses besoins, on ne veut pas (de toutes façons on ne peut pas trop non plus) engager trop de frais, et on s'est intéressé aux mêmes solutions que toi. Pas mal de réponses nous ont été apportées.

On se décide pour le Kepler.

A long terme, suivant ce que ça donne, elle pour l'observation avec son dob et moi dans mes tentatives d'amélioration bricologiques de mon matos, on visera peut-être plus gros (400?) en achat ou en construction, mais on n'y est pas encore...

;)

le kepler est sympa, un peu cher mais bien équipé, reste les délais de livraisons (???) a priori longs..

Posté
Bah ! Bah Bah.....Pradenn22 a commandé le sien chez eux il y a 10 jours, et il viens de le recevoir aujourd'hui...318€ port compris... crayford au bout du tuyaux...pas en carton !

Belle bete ! !

Bernard

AHHH la OUI!!! J'avoue que rien que le mot carton me fait peur !! Rassurez moi.......le SW n'est pas si mal et pas cher.....sinon ce sera un GSO de chez astroshop....299 plus livraison.......

pas facile la vie d'astram.........heureusement que j'ai mes jumelles lidl à 20 euros....saluations

Invité Praden22
Posté
Moins cher je ne pense pas, mais de meileur qualité pour 40 "roros" de plus oui! Je serais toi je prendrais le kepler/GSO 200/1200 de chez astroshop.

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso--guan-sheng-/dobson/dobson-200c---200-1200mm---action

D'une part parce que je crois que le SW à un tube en "carton rigide" alors que celui là est en acier...

D'autre part pour le chercheur 8*50

Et encore pour le Portte oculaires crayford!

Voila...:)

Tube du dobson S.W. en carton rigide ??!! :be::be::be:

Non je ne crois pas :be::be::be:

je viens de recevoir le mien et c'est tout sauf du carton ...

Au fait il m'a été livré avec un crayford ;)

Invité Praden22
Posté
AHHH la OUI!!! J'avoue que rien que le mot carton me fait peur !! Rassurez moi.......le SW n'est pas si mal et pas cher.....sinon ce sera un GSO de chez astroshop....299 plus livraison.......

pas facile la vie d'astram.........heureusement que j'ai mes jumelles lidl à 20 euros....saluations

C'est le modele "Pirex" que j'ai acheté récemment chez optique Perret, le "classic" ils ne l'ont pas en stock actuellement !

378€-4€ (frais de virement) = 374€ LIVRAISON INCLUSE je précise !

Le tube est en acier pas en carton je peux vous l'assuré !

Un crayford est monté dessus et équivalent au Meade que j'ai sur mon 130/750...

Attention chez Astroshp avec les frais de livraison (30-50€ si mes souvenirs sont bons !

Le dobson S.W. 200/1200 est livré en 2 cartons, le tube dans un et la monture dobson dans l'autre ! En plus Optique Perret fait la collimation au laser avant de vous l'envoyer et elle a tenu de Suisse en Bretagne... En defocalisant légerement sur une étoile je vois les anneaux et cela malgré un ciel pas des plus stables, donc pour l'instant pas à me plaindre loin de là mais reste à parfaire les réglages et à voir ce qu'il a dans le ventre !

Si tu veux plus de renseignements, contact moi en message privés...j'ai quelques photos de la bete en stock...

Posté

je ne suis pas parmis les adeptes du pyrex à tout prix, pour moi ça ne fait que rallonger la facture....mais 374 euros on est pas loin des 390 du KEPLER mieux équipé...chez astroshop (en comptant 50 roros de livraison )ça fait 350 roros...le pyrex est il un plus pour un 200 mm, pas sûr....

chez galiléo le SW 200/1200 est à 319 + 5 euros (???) de livraison ??? (peut être pas pour la FRANCE)....faut que je leur tel...........

au fait est ce que quelqu'un sait ce que ça vaut en qualité un newton de 150 mm ( à confirmer) de chez Parallux ??? je pense que c'est ça, ma copine en a vu un dans un dépôt vente....manque l'oculaire....

Invité Praden22
Posté
ben pourquoi ne pas les mettre sur ce post ?:p

...ca va venir ! ;)

Posté

quelqu'un aurait il installer un crayford sur un dobson 200/1200 SW ? a la place de la crémaillère d'origine;;;;

J'ai lu que l'on pouvait se procurer un "simili crayford "chez kineoptics!!! (a petit prix)

A moins que tous les SW soient vendus maintenant avec crayford (?)

Que pensez vous des 2 oculaires fournis avec, sont ils de meilleures qualités ( plus style trous de serrures)

dobsoniens à vos claviers svp...

Posté

En achetant le Kepler tu as

-le crayford démultiplié

-des oculaires de bonne qualité

(à quoi bon donner moins pour un SW si après il faut dépenser plus pour arriver à l'équipement Kepler?)

Concernant le paralux 150, si c'est celui à miroir sphérique, laisse-le bien tranquille dans son dépot.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.