Aller au contenu

recherche

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai refais un petit test hier soir... sur saturne en projection oculaire avec min 10mm et un tirage d'environ 50mm.

Rappel mon telescope est un 130/650.

donc j'ai essayer de faire au plus simple.

je pointe la lune pour faire ma MAP correctement ou au moins m'en approcher...

J'enleve le tout d'un seul trait cad Webcam, tirage et ocuaire...

je prend ma barlow 2x et mion occulaire de 25mm je pointe Saturne sans toucher à la MAP je joue simplement avec mes mains pour faire la MAP et voir saturne bien centrée.

Je remet la webcam... avec tirage et oculaire comme avant et là rien...

Je chippotte un peu et je vois Saturne asser grande d'ailleur mais la MAP est pas tout a fait bonne et ce n'est pas centré...

Donc j'essaie de centré et là... elle disparait pas de bol vous allez dire...

Après ca j'ai essayer de la retrouver et pas moyen!!!

je regardais même juste par le tirage en enlevant la webcam pour voir si satrune etait toujours bien centrée dans l'oculaire et c'était bon!

bon elle était floue forcement mais je la voyais bien centrée.

Donc je me suis essayé au ciel profond...

Mis ma webcam au foyer et ai pointer M57... d'abord avec un oculaire pi je met ma webcam et là...

une tite pose de 10 sec et par miracle je l'ai eue :be:

J'ai fiat une trentaine de pose de 15sec et j'ai enfin eu qq chose dans le ciel avec ma webcam :p

si ca interesse même si c'est pitoyable je peux mettre la photo ce soir :p.

Donc une question simple, est-ce que je prend de bonne méthode ou bien il y a qq chose à laquelle je dois faire plus attention?

Je suis d'accord je manquais de temps :p boulot oblige le lendemain.

Bonne journée

Posté

c'est vraiment un pur délice que de contempler tes dessins pierre...surtout un lundi matin:p

Posté

Encore une merveille du ciel profond vue par serge, splendidement délicat et délicieusement beau !

Posté
Encore une merveille du ciel profond vue par serge, splendidement délicat et délicieusement beau !

Ah non, non et non!! Moi, c'est pas Serge!!! ;) Je est un autre...

Posté

Pierre ! Mais bon sang, mais c'est bien sûre.

Une erreur de frappe et le monde est bouleversé !

On efface tout et on recommence

Encore une merveille du ciel profond vue par Pierre, splendidement délicat et délicieusement beau !

Posté

sinon voici ma m57...

première fois que je traite des images et que je fais une capture pose longue alors gentil :rolleyes:

donc fait avec 30 pose de 10sec... et 1 dark.

Si vous avez des conseil pour le traitement...

j'ai retouche un peu sous photoshop aussi :p

Posté

C'est absolument superbe de douceur et de réalisme!

Ton carton à dessin est une malle aux trésors, Pierre!:wub:

Posté

J'ai beau lire et relire ton post, je ne comprends pas bien :)

Pour M57, passe la dans l'autre rubrique, tu auras plus de commentaires. Elle est pas mal, la prochaine fois ne fais pas 15 mais 100 images et tu auras un meilleur résultat. Mais c'est un début encorageant. N'oublie pas de cocher la case 640 x 480, ton image sera plus grande (un capteur webcam, ce n'est déjà pas bien grand ;))

Pour le centrage d'une planete avec une barlow, de mon expérience qui date maintenant de 3 ans (ça fait 3 ans que je n'ai plus viser une planète), j'ai le souvenir qu'il est très difficile de mettre la planète sur le capteur après l'avoir centrée avec une barlow. Il y a toujours un décalage, qui même minime, prend de l'importance compte tenu du grossissement atteint et le faible champ. Perso, j'avais investi dans un flip mirror, ce qui évite les manipulation sur le porte oculaire et donc tes déboires.

ceci dit, sans flip mirror, je faisais comme toi, sauf que je ne cherchais pas à focaliser la planète : ainsi son image défocalisée est plus grande et tu peux mieux la repérer avec les différeces de luminosité que tu vois sur le capteur.

Enfin quand tu focalises, vas y petit à petit pour recentrer ta cible progressivement

Mais d'autres te donneront peut-être un savoir faire différent

Posté

Merci pour ta réponse,

en effet, je crois que dans la précipitation, je ne m'exprime pas bien :p

C'est juste que j'avais du mal à voir saturne dans le champs de vision de la webcam alors que je le voyais bien dans l'oculaire.

Je vouslais savoir si il y avait des methodes plus faciles que ca tout simplement.

Par contre j'ai bien coché 640x480 :s

Peut lors du traitement je vais jeter un oeil.

Merci bien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.