Aller au contenu

Autoguidage : Guidemaster est aveugle

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ca y est, enfin j'ai pu faire un premier test d'autoguidage. Enfin, j'ai surtout sorti tout le matos et branché tous les fils, mais je n'ai rien pu faire de concret.

J'ai pointé Acturus et fait une mise au point grossière.... J'ai lancé Guidemaster 2.025 (sans les driver ASCOM, impossible de les trouver, et je ne sais pas s'ils me sont utiles) et démarré la Toucam. La fenêtre guidemaster était bruitée comme si il n'y avait pas d'étoile.... Après un quard d'heure à réviser mes jurons alsaciens, j'ouvre QCFocus pour contrôler la webcam... toujours que du bruit.... Flute, la Toucam est morte :(... Allez, on tente astrosnap.... Ben mon étoile est là!! défocalisée mais là..... Alors pourquoi Guidemaster et QCfocus ne voient rien???

C'est évidement un pb de driver. Dois-je installer ces ASCOM?? Et où les avoir?

Merci encore pour votre aide.

Posté

les drivers ascom 5 sont là : http://mswwt.vo.llnwd.net/o25/ascom/ASCOMPlatform5a.msi

des compléments sont ici : http://www.ascom-standards.org/Downloads/Index.htm

Ascom ne sert pas a gérer la webcam, mais plutot ta monture (via USB Guider, EQMod, ou un truc plus propriétaire)

Pour gérer ca webcam tu dois en principe avoir dans ta barre des taches en bas a droite (la systray comme cela s'appelle techniquement) une icone représentant ta caméra. Cette icone te permet d'accéder aux paramètre de pose : gain, obturation (images/secondes), couleur, reduction du bruit, agrandissement ... suivant les drivers.

En pratique pour obtenir une image à affiner , commence par gain max, obturation max. ton image devrait virer au gris voir blanc. Reduit soit l'un soit l'autre afin de trouver une image correcte. le gain fait augmenter le bruit de façon tres prononcée.

Bon après je suis encore loin d'être un webcameur de la mort ;), mais c'est un début qui te permettra normalement de commencer.

Posté

Ascom n'a rien à voir avec la WC.

As tu bien configuré guidemaster pour lui dire que tu travailles avec un WC et qu'il cherche le driver de la WC.

Avec la nouvelle version de guidemaster (V2.xxx) il faut que je lui dise de travailler avec la cam: menu camera, sous menu startcam

Quiand je change de type de WC 'Philips toucam pro 2 ou celestron neximage il arrive que "Windaube" ne s'y retrouve pas et ne lance pas le bon driver.

Dans ce cas il suffit de rebooter (l'opération magique et c'est bon.

Pierre

Posté
Bonjour,

Ca y est, enfin j'ai pu faire un premier test d'autoguidage. Enfin, j'ai surtout sorti tout le matos et branché tous les fils, mais je n'ai rien pu faire de concret.

J'ai pointé Acturus et fait une mise au point grossière.... J'ai lancé Guidemaster 2.025 (sans les driver ASCOM, impossible de les trouver, et je ne sais pas s'ils me sont utiles) et démarré la Toucam. La fenêtre guidemaster était bruitée comme si il n'y avait pas d'étoile.... Après un quard d'heure à réviser mes jurons alsaciens, j'ouvre QCFocus pour contrôler la webcam... toujours que du bruit.... Flute, la Toucam est morte :(... Allez, on tente astrosnap.... Ben mon étoile est là!! défocalisée mais là..... Alors pourquoi Guidemaster et QCfocus ne voient rien???

C'est évidement un pb de driver. Dois-je installer ces ASCOM?? Et où les avoir?

Merci encore pour votre aide.

Salut, je crois plutôt que tes logiciels ne reconnaissent pas ta Web.

Quand tu lances QCFOCUS va dans option Caméra onglet source .

Ca devrait s'arranger ;)

Quant aux drivers Ascom je crois que tu peux les trouver sur Pierroastro

Bye

Basile

Posté

Merci pour vos réponses.

Etant donné que j'utilise Picastro pour piloter mon EQ-6, et que jusqu'ici, je n'ai jamais rien installé de particulier.... Cela me conforte dans l'idée qu'ASCOM n'y est pour rien. Donc j'en veux pas.

Régler et ouvrir le pilote de ma Toucam, je sais faire. Vu qu je n'ai qu'une seule Webcam d'installée, je ne vois pas pourquoi Astrosnap utiliserait les bons drivers et que les deux autres logiciels se sont mis d'accord pour m'enquiquiner... (c'est comme les gosses, y a toujours un qu'a rien compris.)

Je pense être entre la piste à Basile et celle de Chamois... Je retenterai ce soir...

Posté

Merci pour ta reponse cemoi!

Je vais donc essayer comme tu viens de me le conseiller...

a+

Posté

Hervé Burillier est quelqu'un de sérieux, tes problèmes devraient se règler...

Posté

Julouin, je ne comprends pas trop ta reponse... mais je suppose que j'ai du louper qque episodes;-)

Bon je les ai contacte par e-mail, car le numreo de telephone sur le site de la maison du globe est le meme que sur uranie-astronomie... donc le resultat est le meme :cry:

j'attends de voir si le mail a plus d'effet...

Merci

Posté

Bonsoir

Profites en, avec la méteo que nous avons pour ces prochains jours tu pourras faire bcp de tests.

Si ta Webacm fonctionne de façon autonome (avec le soft Philips installé) il suffit de le faire reconnaitre par GM. Rien d'autre à faire. Je crois même qu'il la reconnait de lui même. Elle est inscrite en 1ere ligne du menu camera.

Mais ici j'ai encore la version 1.8

Il faut lui dire de c'est une modif LP dans l'option guideur.

Les Ascom c'est pour le pilotage de la monture. Rien à voir avec la cam

Si tu rencontres des pb tu peux m'appeler en MP. Wasquehal n'est pas trés loin.

Christian

Posté

Ok merci Christian. Ahhh la piste de l'option LP... A vérifier car j'ai peut-être oublié de la décocher....

• 1 mois plus tard...
Posté

Faut pas laisser des messages tomber dans l'oubli!

Donc Lundi soir j'ai refait un test, sans brancher la longue pose et en mettant d'emblée le bon mode de communication avec le scope: Résultat, j'ai une belle étoile (Véga en l'occurence) et Guidemaster communique bien avec le scope. Trop bien même!

J'avance donc vers l'autoguidage mais il me reste encore pas de chemin à parcourir.

Après avoir focalisé et centré mon étoile (petit truc, Pour être sûre de rattraper le jeu en RA, j'ai mis l'étoile un max vers l'est dans la fenêtre et recentrée par l'ouest... c'est clair?), j'ai appuyé sur le bouton calibrer. Ca bzzzzz, bouge à l'écran et à la fin j'ai une nouvelle fenêtre pleine de chiffre et un petit dessin. M'en fout, je fait sauvegarder (bonne chose selon Epsi) et passe à l'étape suivante. Je recentre mon étoile (toujours en rattrappant le jeu) et j'appuie sur le bouton Guidage. Petite Combobox pour choisir Recentrer, ou choisir une étoile. Je prend la deuxième option et observe.... Une petite mire rouge apparait centrée sur l'étoile, ainsi qu'une nouvelle fenêtre à droite avec un tas de paramètres... Puis une nouvelle mire s'ajoute centrée sur l'étoile qui se balade tandis que la première mire rouge reste figée. Jusque là, tout est normal. Les bouttons passent au vert sur la raquette virtuelle, et l'image bouge en conséquence..... Impec pendant 5-6 cycle... Puis l'étoile s'éloigne vers l'ouest de la mire rouge. GM est alors censé jouer de la raquette pour ramener l'astre à sa position init en donnant des ordres vers l'Est. sauf qu'en fait, il fait pire! Il donne des impulsions vers l'ouest! Le bougre!

Je stop, recentre, et relance.... 5-6 cycles ok puis rebelotte! L'étoile fuit vers l'ouest et Mônsieur l'encourage!

J'ai fait d'autres tentatives en modifiants les curseurs d'agressivité, mais je ne trouve pas que la situation s'améliore. Là je sèche un peu, mais il faut que je lise la doc et tous les posts de GM pour vraiment trouver les bonnes valeurs des paramètres. Ca ne sert à rien de réparer un problème si on ne tient pas les outils le bon sens.

Voilà, c'était juste pour vous tenir au courant.

(ceci dit, si certains ont des pistes ;) )

Posté

Salut kepler,

moi j'ai fait ma première sortie avec tous le matos d'autoguidage lundi soir, et j'ai réussi a faire une photo au début ca ma fait la meme chose que toi, enfin guidemaster ne ratraper pas la dérive dans un sens. Par contre ca m'arriver dés le debut du guidage et pas aprés 5 ou 6 cycles, et je sais pas si il impulsé dans la mauvaise directions, toujours est il que j'ai été dans l'onglet calibration est j'ai cocher la case DEC- qui était décoché car j'ai lu sur un tuto qu'il fallait pas que DEC+ et DEC- sont tous les deux coché je sais plus pour quel raison, enfin bref les 2 cases cochés ca c'est mis a trés bien marcher.

J'espère que ca pourras t'aider, bon chance et bon courage.

Amicalement Vincent

Posté
Impec pendant 5-6 cycle...

c'est quoi un cycle ? (à part les vélos que je connais ;))

Puis l'étoile s'éloigne vers l'ouest de la mire rouge. GM est alors censé jouer de la raquette pour ramener l'astre à sa position init en donnant des ordres vers l'Est. sauf qu'en fait, il fait pire! Il donne des impulsions vers l'ouest! Le bougre!

hum... ordres inversés semble t il ?

Bon, au prochain essai tu ne changes rien mais tu coches simplement la case "inv RA" qui doit se trouver quelque part prés de la raquette virtuelle.

Ou alors le cochage est déja effectif, par erreur.

Mais cela m'étonne quand même, une inversion produit un décalage dés la 1ere impulsion de correction.

Question importante : comment se comporte le graphe des dérives en RA ? Si je suis tes remarques il semble que GM corrige pendant un moment, puis ça part en eau de boudin.

Donc le graphe doit montrer des petits pics régulier puis d'un seul coup un décalage dans un sens ou dans l'autre de l'axe horizontal. C'est bien cela ?

Cela signifirait (au conditionnel) que GM arrive à suivre puis il "jette l'éponge", soit pour un pb de monture, d'équilibrage ou de fil qui s'est mis à pendouiller on ne sait pas trop pourquoi.

Bref il faut d'abord résoudre le suivi en RA, ensuite on verra celui de la DEC.

Christian

Posté

Merci opur vos réopnses.

Fildefer: Mon Pb est plutôt en RA, mais c'est une piste à vérifier.

Christiand: Je ne sais pas pourquoi, mais je me doutai que tu allais répondre :) . Par cycle je veux parler du laps de temps entre deux rafraîchissements d'image (ce qui devrait être en rapport avec les impulsions de guidage....).

Apparement, j'ai réussi à être à peu près clair car tu as bien compris le PB: GM me donne bien l'impression de guider, puis il part aux fraises, un peu comme s'il ne voulait plus guider. Et là, j'en arriverait aussi à un pb de monture... Aurais-je un moyen de vérifier? Peut-on enregistrer les graphes pour vous les montrer (et valider le diagnostique)?

En tout cas, je ferai un prochain test juste en (dé)cochant InvRA.

Posté

Oui, un probleme identifié est sur une bonne voie de résolution. C'est cela également l'interêt du CP...

Le principal est de "comprendre" ce qui se passe. Pour cette raison GM posséde un excellent diagnostic : les 2 graphes de suivis des écarts, en RA et en DEC.

Mais tu as raison. Il faut d'abord voir le comportement en RA.

A ce jour il est difficile de savoir pourquoi GM jette l'éponge. C'est peut être les EP, mais plus certainement une "contrainte" que le moteur RA n'arrive pas à vaincre au bout de quelques instants. Et zou il démissionne.

Il faut donc procéder par ordre et faire un enregistrement des EP. Ensuite nous verrons.

Donc, si je puis te conseiller, arrête de faire de l'autoguidage. Profites d'1/2 heure de ciel dégagé pour faire un enregistrement avec Iris (voir tuto sur le site de Jb)

Question basique : en visuel ton suivi avec moteur fonctionne t il correctement ?

Christian

Posté
Question basique : en visuel ton suivi avec moteur fonctionne t il correctement ?

Réponse basique : Oui.

Ayant effectivement viré les moteurs d'origine pour passer à des moteurs ITC + Poulies/courroies, j'ai forcément modifié la config mécanique. Cependant, que ce soit à la main ou en suivi visuel, je ne remarque pas de point dur...

Posté

Corrigez-moi si je dis une ânerie, mais l'orientation de la caméra ne pourrait-elle pas être en cause ?

Enfin, "en cause" est excessif, mais si on lui fait faire un 1/2 tour pour lui mettre la tête en bas (ou en haut), on aboutit à l'inversion sur un axe mentionnée précédemment, non ?

Posté

Corrigez-moi si je dis une ânerie, mais l'orientation de la caméra ne pourrait-elle pas être en cause ?

Enfin, "en cause" est excessif, mais si on lui fait faire un 1/2 tour pour lui mettre la tête en bas (ou en haut), on aboutit à l'inversion sur un axe mentionnée précédemment, non ?

tu as raison.

Le mauvais équilibrage peut être source d'écart de guidage, bien entendu.

Mais il faut relativiser car il existe des tolérances qui dépendent de la monture.. etc..

Mais il faut soigner l'équilibrage en DEC.

Tu peux procéder par ordre de cette façon :

1/ Tu places ton équipement avec axe AD horizontal (d'un coté le matos et de l'autre le contre poids). Tu équilibres avec le contrepoids.

Puis tu serres bien le frein en AD.

2/ Tu desserres le frein en DEC et tu places le matos également à l'horizontale en DEC. Tu équlibres la DEC en bougeant l'optique avec précaution le long de la queue d'aronde (avec tout l'équipement installé bien entendu... camera, cables etc..).

Puis tu resserres en DEC.

Attention au pendouillage des cables. Il faut les ramener le long du PO puis le long de l'optique et les faire descendre jusqu'au pied de la monture en suivant "grosso modo" l'axe AD. A faire avant équilibrage bien sur.

3/ Tu desserres en AD, tu remets bien l'axe AD à l'horizontale et tu vérifies de nouveau l'équilibrage en AD avec le contre poids.

Comme tu as modifié la place du centre de gravité en DEC, l'équilibrage en AD peut avoir bougé un peu.

Certains amateurs préconisent de déséquilibrer un peu l'axe AD, un peu... pour faciliter le guidage. Mais ce "un peu" est à tester en pratique.

Je pense qu'il faut déja faire de l'autoguidage avec une monture bien équilibrée et ensuite on peu titiller l'équilibrage. Une chose à la fois.

Christian

Posté

:?:

BàF parle orientation de la caméra et Christian développe l'équilibrage.... J'dois être fatigué moi......

1°/Modifier l'orientation de la caméra après le calibrage est à mon sens une mauvaise idée car ça va fausser tous les calculs de GM. De plus, comment être sûre à 120% que tu as effectué les 86.43° de rotation de la webcam dans le sens anti-horaire?

2°/Modifier l'orientation de la caméra avant le calibrage est à mon sens inutile car GM va justement vérifier l'orientation de la caméra. Si l'inversion des axes est cochée, ça ne changera rien au comportement du logiciel.

3°/ Merci Christian pour ton tuto sur l'équilibrage, mais je pratiquais déjà. Cependant, je retiens quand-même le coup des câbles le long du tube et du pied. Ca évitera en plus de se prendre les pieds dedans. Mais gaffe au démontage de ne pas les oublier....:be:

Posté

Kepler, ce que je voulais dire, c'est que suivant si ta caméra a "la tête" en haut ou en bas, le déplacement d'une étoile ne sera pas interprété de la même manière et donc la commande à envoyer ne sera pas la même.

Par exemple, si ton étoile bouge à vers la droite avec la WC tête en bas, le PC enverra une commande "Nord" alors que si la WC à la tête en haut, ça sera une commande "Sud".

Tu vois ce que je veux dire ? Il y a donc inversion d'un axe dans ce cas.

Posté

Aaaahhhhhhh yes!

Mais bon, je mets toujours la webcam de sorte a avoir un déplacement vertical/horizontal et nord en haut. Mais tu as raison, bien penser à correctement positionner la webcam.

Posté

Bonsoir

Je mets encore mon grain de sel dans ces échanges..

Il ne faut trop chercher "midi à 14 heures" avec l'orientation de la cam (on parle ici de la cam de guidage).

Vous l'orientez comme vous voulez.

De toute façon GM va en tenir compte au moment du calibrage.

Ce qu'il absolument éviter c'est de bouger la cam aprés le calibrage GM. Mais c'est logique.

Je résume :

Chercher une étoile guide sur l'écran GM en bidouillant si besoin la lunette dans ses anneaux.

Ensuite : bien fixer la lunette dans ses anneaux et bien fixer la cam dans le PO (vérifier). Elle ne doit surtout pas tourner sur elle même.

Ensuite : Faire le calibrage GM puis défense de toucher au guideur !

Si vous bougez la cam aprés un calibrage, GM ne va plus comprendre et va partir en eau de boudin. C'est egalement l'une des causes de la "perte" de l'étoile commentée par Kepler.

Christian

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Hier soir le ciel était dégagé sur la métropole lilloise, j'ai donc tout naturellement esquivé Call Case en prétextant quelques tests cruciaux pour mon EQ-6....

Depuis la dernière fois j'ai re-réglé mes jeux en RA et ressérré les poulies. De plus, j'avais fait mes mesures d'EP sur Vega, et a priori ce n'était pas l'idéal. Cette fois donc, direction Altaïr, plus proche de l'equateur céleste et donc moins mal au cou au final.

Les résultats sont plus conformes à une bonne vieille EQ-6 de première génération. J'obtiens une EP de +/- 30secarc. Ce n'est pas terrible, mais j'avais pire avec mon EQ-5.

Du coup, j'ai tenté l'autoguidage avec GM. Pour une raison qui m'échappe encore, j'ai décoché la case "guider en RA-".:?:. Et après calibrage, j'ai lancé le guidage..... Et bien, sur 5min de tests, l'étoile est restée dans le cercle des 20"... Ce qui est bien meilleurs que la dernière fois. J'ai essayé de faire mieux, en rattrappant manuellement en RA- (puisque que GM n'est pas censé le faire), mais ce n'est guère probant

Conclusion, ça avance c't'affaire.:be: La prochaine étape se sera imageur+EOS+Luluguide.....

pe080811114413.jpg.0ca7e6ef2f3c792216f5f6af3f890cca.jpg

• 1 mois plus tard...
Posté

Petit retour....

Finalement, mon principal problème venait d'un paramétrage de PICASTRO. La vitesse de guidage en RA était à 1.5x la vitesse sidéral et qui plus est en 1/2 pas. J'ai rechargé le PIC avec une vitesse à 1.2 et en micropas et le résultat est nettement meilleurs. tout est dans le cercle de 5". Un exploit pour moi!

Cependant ça reste insuffisant pour guider le T200 à 900 de focal, mais ça devrait être bon avec la future Lulu, la 80EDT de 560 de focale.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.