Aller au contenu

Les premières lumières de mon Dobson

lporoc

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ca y est, enfin j'ai pu faire un premier test d'autoguidage. Enfin, j'ai surtout sorti tout le matos et branché tous les fils, mais je n'ai rien pu faire de concret.

J'ai pointé Acturus et fait une mise au point grossière.... J'ai lancé Guidemaster 2.025 (sans les driver ASCOM, impossible de les trouver, et je ne sais pas s'ils me sont utiles) et démarré la Toucam. La fenêtre guidemaster était bruitée comme si il n'y avait pas d'étoile.... Après un quard d'heure à réviser mes jurons alsaciens, j'ouvre QCFocus pour contrôler la webcam... toujours que du bruit.... Flute, la Toucam est morte :(... Allez, on tente astrosnap.... Ben mon étoile est là!! défocalisée mais là..... Alors pourquoi Guidemaster et QCfocus ne voient rien???

C'est évidement un pb de driver. Dois-je installer ces ASCOM?? Et où les avoir?

Merci encore pour votre aide.

Posté

Bonjour,

Pour une fois, pas de C6, pas d’appareil photo, pas de DMK, juste le Dobson 230 à F5 :).

Suite à ses premières sorties, j’ai ajouté une chaussette et un chercheur fait avec une demi-paire de jumelles que l’on m’a donné ! J’ai resserré tous les boulons et changez les tampons de glissement des tourillons :be:.

Je pointe la lune pour aligner mon chercheur :

La chaussette change tout ! Je n’ai plus de reflet intempestif et je vois des étoiles dans le champs (en plus de la lune !) Ouah !!

Mais le chercheur « paire de jumelles » est trop lourd et le dobson se précipite vers le sol ! Ce chercheur est prometteur :

- Quel champ ! :D

- Mais lourd ! :mad:

Je remets mon petit chercheur de pacotille avec un chromatisme épouvantable et pas vraiment transparent.

Tant pis !

Après alignement du chercheur, je commence mes observations : la lune est magnifique avec le 25 mm et le 8mn mais je ne peux pas plonger dans les grossissements. En effet, ma gamme d’oculaires est la suivante : W70 25, 15 et 8.6 de chez Antares. Ces oculaires ont un champ de 70° mais avec une focale de 1250 (ouverture F5), j’ai des grossissements de 50,80 et 145. J’ai habituellement un Celestron C6 qui donne des grossissements de 60,100 et 175.

Il me manque sans doute un 5mm qui me donnerait un grossissement de 250 sur le Dobson et 300 sur le C6.

N’empêche qu’avec le 25, on a un champ large et lumineux sur ce Dobson !

Avec le 8.6, M13 et l’anneau de la lyre sont superbes mais je reste un peu sur ma fin par rapport à la puissance du bignou.

Ces observations sont faites sous un ciel de ville : je retrouve avec ce Dobson, une luminosité que j’ai avec le C6 sous un ciel de campagne ! Autre avantage : le jeter de télescope ! On pose le bignou et on regarde dedans !

Que du bonheur ! :rolleyes:

A+

Posté

Bonsoir

Profites en, avec la méteo que nous avons pour ces prochains jours tu pourras faire bcp de tests.

Si ta Webacm fonctionne de façon autonome (avec le soft Philips installé) il suffit de le faire reconnaitre par GM. Rien d'autre à faire. Je crois même qu'il la reconnait de lui même. Elle est inscrite en 1ere ligne du menu camera.

Mais ici j'ai encore la version 1.8

Il faut lui dire de c'est une modif LP dans l'option guideur.

Les Ascom c'est pour le pilotage de la monture. Rien à voir avec la cam

Si tu rencontres des pb tu peux m'appeler en MP. Wasquehal n'est pas trés loin.

Christian

Posté

le jeter de télescope ! On pose le bignou et on regarde dedans !

A+

Est-ce que c'est une nouvelle discipline olympique ?

En tout cas, c'est toujours un plaisir de lire les textes d'astrams heureux !

Posté

Itou!

Mon 300 en ville, ce n'est pas mal, mais après mes virées en campagne...

Bonne continuation l'ami!

Patte.

Posté

Merci pour vos commentaires ! :D

Pour la marque de mon Dobson, c'est un Faitmain ! Ou plutôt un Faitpied tellement je suis bricoleur mais il marche !

Pour les plans, j'ai utilisé les plans d'un Scotopix ! J'avais réalisé l'ossature, il y a quelques années ou je n'avais pas les moyens de m'offrir un miroir. Le Scotopix est prévu pour un miroir 200/1200. J'ai finalement acheté un miroir aux states (merci Internet et le dollar !). Pour 300 euros, j'ai pris un miroir 250/1250, en me disant qu'il vaut mieux le plus large possible et j'aime particulièrement le ciel profond... L'inconvénient de mon miroir, c'est que la cage du secondaire bride mon miroir : l'ouverture étant de 23 cm de diamètre :b: !

Un jour, je referais une mouture ...

A+

Posté
Autre avantage : le jeter de télescope ! On pose le bignou et on regarde dedans !

Que du bonheur ! :rolleyes:

A+

Bienvenue dans le club des dobsoniens heureux ;). Tu vas voir, on s'y attache vite, à cette simplicité d'utilisation...

Pas de monture énorme, pas de mise en station qui dure des heures, suivi et pointage cousus main (ne jamais faire confiance à un cerveau électronique pour ce genre de chose... :be:)

Le Dobson, c'est "roots". En fait, le dobson, c'est un peu le reggae de l'astram :)

Posté
Pas de monture énorme, pas de mise en station qui dure des heures, suivi et pointage cousus main (ne jamais faire confiance à un cerveau électronique pour ce genre de chose... :be:)

Ca m'amusera toujours d'entendre parler les pro-dobson :be:

Avec mon Newton, 5 minutes suffisent pour le monter et faire la mise en station.

Posté
Ca m'amusera toujours d'entendre parler les pro-dobson :be:

Avec mon Newton, 5 minutes suffisent pour le monter et faire la mise en station.

5 minutes? Ben j'aurais eu 30 fois le temps de pointer M81 entre deux :be::p

Posté
5 minutes? Ben j'aurais eu 30 fois le temps de pointer M81 entre deux :be::p

N'oublions pas qu'en 5 minutes je fais tout ça moi:

- Le démonter dans ma chambre de mon frère

- Descendre l'escalier avec les pièces détachées (deux voyages suffisent quand on est organisé)

- Le remonter dans le jardin

- Ajuster le trépied pour qu'il soit bien parallèle au sol

- Sortir les oculaires des boîtes

- Allumer le pointeur

- Brancher la raquette de commande

- Allumer les moteurs

- Entrer l'heure en TU, ainsi que la date

- Trouver Saturne

- Faire un "Solar System Align"

- Sélectionner M81 sur la raquette de commande

- Et enfin... observer une tâche quasi invisible, et floue :be:

Posté
Qu'importent 5 minutes quand on a le temps de la nuit?

Patte.

Le problème de juin est qu'il ne fait nuit noire que vers minuit, et que le Soleil se lève vers 5 h. Donc il faut être assez rapide; si on met "des heures" à faire la mise en station comme dit notre ami garfield, il ne reste pas beaucoup de temps pour observer...

Un anonyme pro-Newton et pro-GoTo

Posté

Justement, on a des heures pour monter le bouzin avant la "tombée" de la nuit.

Ce que je veux dire, c'est que pour moi l'astronomie n'est pas une affaire où il faut être le plus efficace, le plus rapide, le plus jeune et dynamique.

Quand j'arrive sur un site dobservation, avant de monter ma boîte-de-nuit, je hume l'air, je choisis quelques belles touffes d'herbe comme présent à la vache du champ d'à côté...

On finit pour oublier le temps, le temps d'une belle nuitée.

Patte.

Posté

Ce que je veux dire, c'est que pour moi l'astronomie n'est pas une affaire où il faut être le plus efficace, le plus rapide, le plus jeune et dynamique.

Quand j'arrive sur un site dobservation, avant de monter ma boîte-de-nuit, je hume l'air, je choisis quelques belles touffes d'herbe comme présent à la vache du champ d'à côté...

Patte.

Pendant les vacances, oui; mais pas pendant les périodes de cours, surtout quand on est au CNED (charge de travail beaucoup plus importante que dans un lycée)... et à 9 jours du bac.

En ce moment quand j'observe je bloque une heure, c'est tout.

Quand on est en vacances, je suis d'accord, là on peut y passer du temps; moi le premier, après le 30 juin ce sera plus calme, avec observation astronomique dès que possible, et ce sera plusieurs heures derrières le Tuyau, pas 1 heure en pensant à ce qu'on ne doit pas oublier dans un commentaire composé.

Vivement que ce soit passé !

Posté

salut, le 25mm W70 passe à F/d 5 ???

Sinon avec le 8mm tu dois pas plonger sur la lune déjà !

Je sais que j'adore un grossissement de 150 environ avec un champs large sur le lune !

Tchusss un ciel meilleur fera un plus grand bien ! ;)

Posté
si on met "des heures" à faire la mise en station comme dit notre ami garfield, il ne reste pas beaucoup de temps pour observer...

Un anonyme pro-Newton et pro-GoTo

C'est bien un pro goto...

Le jeter de monture, c'est 1mn30 à tout casser

Visée rapide sur la polaire dans le chercheur

et hop, ça marche tout seul à la paluche.

Même pas besoin de mettre à niveau

Pas de polaire ?

Mise à niveau pour la latitude.

Alignement à la boussole.

:be: Ca c'est pour le jour ou t'auras plus de batterie à 1h de chez toi.

Posté

Patte.

Allez, avoues que ca te casse les c:censuré: , la mise en température de ton monstre

Un gros jaloux bien aigri avec un 115:p

Posté

Bonjour.

Mais le chercheur « paire de jumelles » est trop lourd et le dobson se précipite vers le sol ! Ce chercheur est prometteur :

Pourquoi-pas essayer d'y mettre des élastiques sur la base de ton dobson comme nous avons fait, c'est efficace :o

5770-1211561493.jpg

Posté
Bonjour.

Pourquoi-pas essayer d'y mettre des élastiques sur la base de ton dobson comme nous avons fait, c'est efficace :o

Il ne faut pas trop tendre les élastiques car sinon la flèche remonte toute seule :b: !

Concernant le 25 W70, c'est vrai que le champ est vraiment large ! et l'image semble profonde !

Posté

Le 25mm W70 donne énormément de distorsion au bord de champ sur un F/d5.

Vaut mieux un 30mm au coulant 50,8 style superview Kepler.

John? La mise en température de mon monstre est rapide grâce à l'ingénieux (si c'est moi qui le dit) système de brassage d'air en surface.

Mais même, le temps d'arriver sur ma colline, de planter ma tente, de nourrir la vache, me bourrer une pipe de satisfaction...le miroir serait prêt tout de go à zoomer à du 300x.

Eh ben non, j'ai vais en douceur. Toc toc je peux entrer? A l'œil nu, puis faible grossissement...

Patte.

PS: après, j'attaque!

Posté
Il ne faut pas trop tendre les élastiques car sinon la flèche remonte toute seule :b: !

Pas du tout, il faut faire des essais à blanc, une fois bien réglé, ça marche super bien !

Posté
Merci pour vos commentaires ! :D

L'inconvénient de mon miroir, c'est que la cage du secondaire bride mon miroir : l'ouverture étant de 23 cm de diamètre :b: !

Un jour, je referais une mouture ...

A+

Bonsoir

Ah la première lumière d'un télescope !!!:)

fais la rapidement ta "mouture" car c'est sur les bords que les cm manquants font le plus de cm² absents pour le ciel profond.

Bonne nuit.

Luc.;)

• 1 mois plus tard...
Posté

Faut pas laisser des messages tomber dans l'oubli!

Donc Lundi soir j'ai refait un test, sans brancher la longue pose et en mettant d'emblée le bon mode de communication avec le scope: Résultat, j'ai une belle étoile (Véga en l'occurence) et Guidemaster communique bien avec le scope. Trop bien même!

J'avance donc vers l'autoguidage mais il me reste encore pas de chemin à parcourir.

Après avoir focalisé et centré mon étoile (petit truc, Pour être sûre de rattraper le jeu en RA, j'ai mis l'étoile un max vers l'est dans la fenêtre et recentrée par l'ouest... c'est clair?), j'ai appuyé sur le bouton calibrer. Ca bzzzzz, bouge à l'écran et à la fin j'ai une nouvelle fenêtre pleine de chiffre et un petit dessin. M'en fout, je fait sauvegarder (bonne chose selon Epsi) et passe à l'étape suivante. Je recentre mon étoile (toujours en rattrappant le jeu) et j'appuie sur le bouton Guidage. Petite Combobox pour choisir Recentrer, ou choisir une étoile. Je prend la deuxième option et observe.... Une petite mire rouge apparait centrée sur l'étoile, ainsi qu'une nouvelle fenêtre à droite avec un tas de paramètres... Puis une nouvelle mire s'ajoute centrée sur l'étoile qui se balade tandis que la première mire rouge reste figée. Jusque là, tout est normal. Les bouttons passent au vert sur la raquette virtuelle, et l'image bouge en conséquence..... Impec pendant 5-6 cycle... Puis l'étoile s'éloigne vers l'ouest de la mire rouge. GM est alors censé jouer de la raquette pour ramener l'astre à sa position init en donnant des ordres vers l'Est. sauf qu'en fait, il fait pire! Il donne des impulsions vers l'ouest! Le bougre!

Je stop, recentre, et relance.... 5-6 cycles ok puis rebelotte! L'étoile fuit vers l'ouest et Mônsieur l'encourage!

J'ai fait d'autres tentatives en modifiants les curseurs d'agressivité, mais je ne trouve pas que la situation s'améliore. Là je sèche un peu, mais il faut que je lise la doc et tous les posts de GM pour vraiment trouver les bonnes valeurs des paramètres. Ca ne sert à rien de réparer un problème si on ne tient pas les outils le bon sens.

Voilà, c'était juste pour vous tenir au courant.

(ceci dit, si certains ont des pistes ;) )

Posté
Impec pendant 5-6 cycle...

c'est quoi un cycle ? (à part les vélos que je connais ;))

Puis l'étoile s'éloigne vers l'ouest de la mire rouge. GM est alors censé jouer de la raquette pour ramener l'astre à sa position init en donnant des ordres vers l'Est. sauf qu'en fait, il fait pire! Il donne des impulsions vers l'ouest! Le bougre!

hum... ordres inversés semble t il ?

Bon, au prochain essai tu ne changes rien mais tu coches simplement la case "inv RA" qui doit se trouver quelque part prés de la raquette virtuelle.

Ou alors le cochage est déja effectif, par erreur.

Mais cela m'étonne quand même, une inversion produit un décalage dés la 1ere impulsion de correction.

Question importante : comment se comporte le graphe des dérives en RA ? Si je suis tes remarques il semble que GM corrige pendant un moment, puis ça part en eau de boudin.

Donc le graphe doit montrer des petits pics régulier puis d'un seul coup un décalage dans un sens ou dans l'autre de l'axe horizontal. C'est bien cela ?

Cela signifirait (au conditionnel) que GM arrive à suivre puis il "jette l'éponge", soit pour un pb de monture, d'équilibrage ou de fil qui s'est mis à pendouiller on ne sait pas trop pourquoi.

Bref il faut d'abord résoudre le suivi en RA, ensuite on verra celui de la DEC.

Christian

Posté

Oui, un probleme identifié est sur une bonne voie de résolution. C'est cela également l'interêt du CP...

Le principal est de "comprendre" ce qui se passe. Pour cette raison GM posséde un excellent diagnostic : les 2 graphes de suivis des écarts, en RA et en DEC.

Mais tu as raison. Il faut d'abord voir le comportement en RA.

A ce jour il est difficile de savoir pourquoi GM jette l'éponge. C'est peut être les EP, mais plus certainement une "contrainte" que le moteur RA n'arrive pas à vaincre au bout de quelques instants. Et zou il démissionne.

Il faut donc procéder par ordre et faire un enregistrement des EP. Ensuite nous verrons.

Donc, si je puis te conseiller, arrête de faire de l'autoguidage. Profites d'1/2 heure de ciel dégagé pour faire un enregistrement avec Iris (voir tuto sur le site de Jb)

Question basique : en visuel ton suivi avec moteur fonctionne t il correctement ?

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.