Aller au contenu

Protu de dimache au pst+pl130 m coolair

gabal

Messages recommandés

Posté

Une première image prise au pst classique, première version, avec une nouvelle caméra usb2, la pl130 m coolair de chez opticstar (http://www.opticstar.com/Run/Astronomy/Astro.asp?s=12ac406a-e0b1-40db-902e-4f6254bbc52c&p=0_10_0_50_81

Les conditions de vue n'étaient pas bonnes pour du h-alpha solaire avec un léger voile nuageu fluctuant et du vent, mais c'est ce que nous avons eu de mieux sur montpellier depuis un mois !

Un seul AVI possible, 30 images/seconde, 1200 images, 27 sélectionnées en auto par registax4 (?), réduction en bin 1,5X1,5 (1200X800 natif) et compression jpeg pas de traittement.

La chose qu'il faut retenir, c'est le champs important et la sensibilité plus que bonne dans ce domaine spectral de la caméra, bien meilleure que ma toucam pro. Comme j'ai fait la prise en extérieur je n'ai pas pu voir que l'image était cramée ! la prochaine fois je me mets sous un draps ou un parasol. La deuxième surpise c'est la résolution finale sur la protu, au regard des conditions. Malheureusement le ciel s'est rebouché j'aurai bien aimé faire un test sur le lune.

A+

5479-1212993710.jpg

Posté

Merci,

c'est un pst (personal solar telescope), une petite lunette dédiée à l'obsevation du soleil. Elle permet d'isoler la lumière émise par l'hydrogène ionisé vers 656,3 nm de longueur d'onde, dans le rouge.

A l'observation visuelle le soleil apparrait rouge, voire orange suivant les sensibilités. Moi je le vois des deux couleurs suivant l'oeil.:b:

En imagerie noir et blanc, on ne peut avoir les protubérances et les détails sur le disque en même temps. D'oû la surexposition du disque pour faire ressortir les protus. Mais là c'est vraiment trop surexposé, la protu l'est aussi !. :cry:

Donc ce n'est pas un filtre H-alpha pour la photo du ciel profond qui lui est totalement inadapté et dangereux pour l'observation du soleil.

Posté
Pour la sur-ex, je ne sais pas si une DDP ne pourrait pas améliorer cela ?.. (question ouverte).

Par contre, si ce ne sont pas des reflets, je pense que la registration est à revoir.

Mais bon, c'est déjà pas mal -.^

Non la dynamique est morte, sur exposée, tout court. Naze, rien à faire. Quand à la registraion, ce sont les reflets, multiples, dus au pst et au tout petit bf5. Mais malgré tout gràce à cette caméra la protu sort pas mal ainsi que les plus difficiles à sa gauche. Le champs est au moins de deux toucam.

D'habitude on masque le disque pour ce genre d'image, genre coronographe.

Posté

Pour le reflet, si tu baisse le gain la prochaine fois, celui çi disparaîtra (ou en tout cas sera fortement atténué).

Belle image en tout cas !

Posté

le jeter de télescope ! On pose le bignou et on regarde dedans !

A+

Est-ce que c'est une nouvelle discipline olympique ?

En tout cas, c'est toujours un plaisir de lire les textes d'astrams heureux !

Posté

Ouais, c'est vrai que j'ai trop jouer sur le gain (il était à fond). Mais c'était la première fois que j'utilsais cette cam et je ne voyais pas bien l'image sur l'écran du pc. Mais quand même elle est tres sensible parce que avec la toucam j'arrivais pas à cramer à F/D 20.

Sinon est ce que quelqu'un à déjà déflaté des images solaire au pst ? Je vois pas trop comment faire.

Posté
Bonjour.

Pourquoi-pas essayer d'y mettre des élastiques sur la base de ton dobson comme nous avons fait, c'est efficace :o

Il ne faut pas trop tendre les élastiques car sinon la flèche remonte toute seule :b: !

Concernant le 25 W70, c'est vrai que le champ est vraiment large ! et l'image semble profonde !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.