Aller au contenu

Laser de collimation

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté
Bonjour

J'ai dû démonter l'araignée de mon Newton, pour ajuster deux ou trois choses dans mon Tuyau. Maintenant, il me reste à collimater le secondaire !

Donc, je me demandais si on peut collimater le secondaire avec un laser de collimation de ce type.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance

Sylvain

Je croie bien que non.

A moins de remplacer ton primaire+support par un calque et d'ajuster le point rouge au centre du calque, non.

Le laser ne permet que d'orienter le primaire en partant du principe que le secondaire est déjà bien en place.

Posté
Je croie bien que non.

A moins de remplacer ton primaire+support par un calque et d'ajuster le point rouge au centre du calque, non.

Le laser ne permet que d'orienter le primaire en partant du principe que le secondaire est déjà bien en place.

D'accord

Sinon, j'ai une autre question: un cheshire permet-il la collimation de jour ? (en pointant un mur clair par exemple)

Posté

Oui un cheshire permet la collimation de jour.

La collimation de nuit aussi mais uniquement pour le miroir primaire (c'est plus difficile pour le secondaire).

Posté
D'accord

Sinon, j'ai une autre question: un cheshire permet-il la collimation de jour ? (en pointant un mur clair par exemple)

Oui, de jour comme de nuit.

Un cheshire dispose d'un plan incliné pour pouvoir éclairer avec une lampe rouge.

Posté
D'accord

Tu peux utiliser un APN ou une webcam avec objectif, pour centrer ton secondaire.

A condition, bien sur, d'avoir un truc qui te les centre bien en face du PO.

Un bidule pour photo en afocale sans oculaire, en somme.

Posté
tu peux faire un tout petit point au feutre sur le centre optique de ton secondaire, lorsque tu mets le laser dans le porte oculaire, tu règles ton secondaire pour que le faisceau tape sur le centre optique ;)

Hello,

Quand tu dis centre optique, c'est bien le centre géométrique de l'ellipse mais légèrement décalé de a/(4.F) ? (a: petit axe du secondaire, F: focale de l'instrument).

Posté

Le laser permet de régler le secondaire aussi bien que le primaire, et si le secondaire est marqué comme le suggère Epsi, le laser permet aussi de vérifier le bon positionnement du secondaire ou de bien le positionner après remontage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.