Aller au contenu

HELP Comment dévisser un élément d'optique trop serré ??

Biquet

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Tout est dans le titre.

Je n'arrive pas à dévisser une bague fixée sur un reducteur de focale. :?:

Evidemment, je pense que la pince n'est pas très conseillée

Avez-vous un truc ? Merci d'avance pour vos suggestions et votre expérience

Posté

le mieux c'est une clé à sangle :), ou alors une clef anglaise avec pas mal de couches de tissus pour eviter de rayer la bague

Posté
le mieux c'est une clé à sangle :), ou alors une clef anglaise avec pas mal de couches de tissus pour eviter de rayer la bague

Et je rajoute de l'huile :D

Merci beaucoup pour ce renseignement :)

Posté

Alternative, tu chauffes douucement (genre tu laisses dans la voiture au soleil), et tu réessaies. Si ça ne marche pas mets le tout au frigo plusieurs heures...

Posté

Ah bah j'ai bien fait de passer ici :) J'ai un truc à dessérer (rien à voir avec l'astro). Merci pour le conseil !

Posté

Tout à fait, pour l'optique, les efforts sont proscrits. Dob250 a malheureusement fendu son OIII tout neuf l'an dernier, ça m'a traumatisé!

Du coup, quand je monte un filtre, je serre modérément du bout des doigts, et arrivé au bout je desserre d'un quart de tour. Comme pour les robinets :)

N'oublions pas que nous montons ces accessoires de nuit, il fait froid, donc quand on s'en sert de jour, tout a dilaté.

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

Bien, j'ai réussi à dévisser la bête à l'aide d'une clé à sangle (en caoutchouc) achetée cet après midi là où il y a tout ce qu'il faut.

J'avais essayé le changement de t° (dans le sens du refroidissement) sans résultat.

Par ailleurs et renseignement pris, on peut graisser les éléments d'optique, je vais donc m'y atteler, car je ne sais pas comment sont les vôtres, mes les miens "couinent" franchement

Posté

souvent, frein filet il y a , pour ne pas contraindre les optiques, et avoir un montage qui ne file pas....

Une optique serrée a mort ne devient vraiment critique qu'a partir d'un certain rapport epaisseur / diametre....

ca va de la déformation (lentille mince) a la casse (filtre)

Posté

On peut mettre aussi un élastique entre les 2 éléments à visser.

De cette façon, on ne serre jamais à bloc mais on écrase l'élastique.

Posté

Graisser les éléments optiques, ça dépend vachement quoi. Si c'est un objectif à plusieurs lentilles, c'est à proscrire absolument. Les vapeurs de graisse peuvent créer un voile avec le temps.

Posté

Il s'agit des différentes bagues, reducteur /correcteur, etc....

Voici ce que me conseille Remi de chez OU

"J'imagine ce pb avant le graissage des bagues ?

Le graisse teflon est particulièrement propre (SuperLube) et permet de travailler près des lentilles sans déborder.

On "nourrit", on "masse" les filetages mâle et femelle en appliquant aux doigts un chouilla de graisse et on nettoie ensuite l'excédent."

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.