Aller au contenu

filtre lumicom OIII

djoh_tox

Messages recommandés

Posté
salut

on m as offert un filtre OIII,et je souhaite savoir sur quelles nébuleuses ce filtre fait le plus d effets je pense que sur les planétaires ce n est pas utile ,je suis en campagne avec un ciel assez épargné par la pl.

merci d avance

Un truc tout bête, le site Galileo, http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=LF3040

Et encore une petite question concernant le UHC, dans les raies du UHC sont comprises celles du OIII, donc c'est un petit peu étrange que les deux ne soit pas identique, non ?

Ou je dit une énorme bétise ??? :?:

Posté
dans les raies du UHC sont comprises celles du OIII, donc c'est un petit peu étrange que les deux ne soit pas identique, non ?

Dit comme cela, c'est une relation d'inclusion stricte, et non d'équivalence. Ce qui implique(rait) que le OIII est plus sélectif (bande passante plus étroite) que l'UHC.

Cela semble cohérent avec ce qui est dit plus haut dans ce fil.

Posté

Ah bah j'ai bien fait de passer ici :) J'ai un truc à dessérer (rien à voir avec l'astro). Merci pour le conseil !

Posté

Si la discussion est partie en hors-sujet, c'est aussi parce que les réponses ont été données. Quels sont les objets pour qui le OIII apporte beaucoup ? Ben y'en n'a pas trente-six... Mais effectivement, c'est surtout les nébuleuses d'été. C'est surtout, en tout premier, les Dentelles. Sinon : Croissant, Amérique du Nord, Lagune, Oméga, Aigle, Helix, un peu le Haltère. Plus NGC 246 et NGC 281. J'estime que l'achat du filtre est justifié rien que pour les Dentelles.

Sur les petites nébuleuses planétaires, il faut essayer, mais effectivement, ce n'est souvent pas très différent avec et sans filtre. Ça aide sur les très faibles, genre magnitude 13 ou 14, qui deviennent alors mieux visible, ainsi que sur les minuscules, genre 5" de diamètre, qu'on peut identifier grâce au filtre.

Posté
salut

on m as offert un filtre OIII,et je souhaite savoir sur quelles nébuleuses ce filtre fait le plus d effets je pense que sur les planétaires ce n est pas utile ,je suis en campagne avec un ciel assez épargné par la pl.

merci d avance

Mon OIII est moins sélectif que le Lumicon. Il m'a amélioré un peu les détails sur M42, n'a rien changé à M57. J'ai par contre eu l'occasion de vior les Dentelles, et là l'amélioration est spectaculaire.

J'attends avec impatience de me faire une nuit Sagittaire, pour pondre un CRO3 dans lequel je ferais un rapport circonstancié objet par objet!:)

Posté
Dit comme cela, c'est une relation d'inclusion stricte, et non d'équivalence. Ce qui implique(rait) que le OIII est plus sélectif (bande passante plus étroite) que l'UHC.

Cela semble cohérent avec ce qui est dit plus haut dans ce fil.

Je n'ai pas tout lu des posts au-dessus, mais c'est bien cela.

On a pu constater spectres à l'appui (salutations à Sa Majesté Lasilla) que le filtre OIII Lumicon est plus sélectif que le filtre OIII Baader, qui laisse passer du rouge. L'UHC laisse passer plusieurs bandes, dont l'OIII, mais aussi je crois du H-alpha et du H-bêta.

J'ai fait l'acquisition avec mon épouse d'un UHC Baader il y a deux semaines, mais on n'a pas encore pu tester. Comparaison promise.

Avec CROA-Match à la clé?

Posté

je reviens du jardin,effectivement les dentelles du cygne sont immensément belle,avec le filtre c est le jour et la nuit,j ai aussi fais la comparaison avec quelques nébuleuses du sagittaire,et j avoue être assez surpris,c est beaucoup plus contrasté les bords sont plus net.

je comprend maintenant tous ces amoureux des dentelles...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.