Aller au contenu

Construction de base dobson: formica dessus ou dessous?

rastalaly

Messages recommandés

Posté

Bonjour amis astrobricoleux,

Je suis en train de "strockiser" mon telescope 150/750 et pour le mouvement en azimut j'ai récupéré une bonne surface de Formica de la grande époque arrachée sauvagement à un buffet de cuisine destiné à la casse :cool:

En cogitant un peu je me suis dit: et pourquoi met-on toujours le formica sur la base (j'entend la partie "immobile" du rocker) en faisant frotter les patins dessus?

Y a t-il des avantages/inconvéniants à inverser les composants?

Moi je me dit qu'il n'est pas plus con de faire frotter le disque de formica sur des patins fixés à la base!

A votre avis est-ce que je me prend le choux pour rien :b: ?

Posté

Bonjour,

La solution classique c'est dessous du rocker avec formica (ou autre) et patins téflon sur la base au sol. Si le formica est sur la base face vers le haut il va se salir beaucoup plus. Par ailleurs les patins sur la base peuvent être positionnés sur les points de contact avec le sol, ce qui n'exige pas une base hyper rigide.

Il y a des formules moins classiques qui peuvent nécessiter l'inverse, si j'ai bien compris le principe (rocker flexible).

Cordialement,

Claude

Posté

tout est dit et bien dit !

- 3 plots au droit de 3 pieds sur la base (plus si l'a bète est énooooorme) pour une rigidité maximale. Dans ce cas, le rocker doit être béton, la base peut être plus approximative. Si on veut inverser et c'est possible, alors la base doit vraiment être bien rigide (et le rocker aussi).

- 4 plot sous le rocker, au droit des tations sur les tourillons d'altitude. mais dans ce cas, il doit être flexible et c'est le flex-rocker

Serge

Posté

Merci bien à vous deux :pou:

Je m'était donc fourvoyé sur la pratique habituelle en matière de construction puisque j'avais pensé que le formica devait se trouver sur la base :boulet:

Je retourne au boulot ;)

Merci encore.

PS: je vais me documenter car j'ai rien compris au "flexrocker":?:

Posté

je te fais une copie d'une partie du mon site (magnitude 78 / T400 ultra léger / principes) :

Le flex-rocker et la base annulaire

Le principe

Avec le système classique employé ici et adopté par la quasi-totalité des Dobson, le mouvement de hauteur se fait en supportant les 2 tourillons par 4 patins. On respecte ainsi les règles de l’isostatisme qui démontrent qu’un cylindre – les 2 tourillons - peut être parfaitement maintenu par 2 vés générant chacun 2 points de contact – les 4 patins. Un guidage latéral est nécessaire pour bloquer le 5ème degré de liberté. Ainsi, il ne reste que la rotation libre autours de l’axe du cylindre. C’est le rocker.

Pour le mouvement d’azimut, il est de coutume de transmettre les charges du télescope par l’intermédiaire de 3 patins frottant sur un plan horizontal, la base, et ce, toujours pour respecter les sacro-saintes règles de l’isostatisme – un plan porté par 3 points, un axe supprimant 2 degrés de liberté, reste une rotation. Ces cales sont fixées sous le rocker et disposées à 120 ° par rapport à l’axe de rotation vertical. Pour garantir une bonne stabilité de l’instrument, le rocker et la base sur laquelle il frotte doivent être d’une grande rigidité. On obtient facilement un bon résultat en ne négligeant pas le choix, l’épaisseur et l’assemblage des matériaux employés ici.

Dans le cas d’un flex-rocker, nous allons fonctionner avec un système hyperstatique. Pour ce faire, nous allons jouer sur la flexibilité, la déformation des matériaux. Nous allons reprendre les efforts venant des 4 patins de frottement sur les tourillons pour les transmettre le plus directement possible à la base par l’intermédiaire de 4 autres patins – et non de 3. Cela ne peut bien fonctionner que si les 4 patins touchent de la même façon la base. Cela est impossible si le rocker est rigide car ce concept sera toujours bancal, les règles de l’isostatisme n’étant pas respectées. Mais cela devient possible si au contraire, on lui confère une certaine souplesse, une certaine flexibilité : c’est le flex-rocker !

Seule la base au contact avec le sol se doit de conserver une parfaite rigidité.

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.