Aller au contenu

CROA du 9 juin

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Hier soir, conditions presque parfaites pour sortir le télescope: pas de nuages dans la zone choisie pour l'observation (ouest, sud et zénith), 22 °, la Lune... Le rêve quoi...

20 h 30: Je descend et j'installe le Tuyau, pour la mise en température. Maintenant, seuls deux voyages sont nécessaires pour tout descendre !

Trépied et tête de monture ensemble, puis Tube et accessoires dans une boîte.

21 h 30: Après avoir mangé, je m'aperçois qu'il fait encore jour. Tant pis, on voit la Lune. Donc je vais observer la Lune. Encore faut-il que j'arrive à démarrer les moteurs (et oui, avec ce Tuyau les moteurs ne sont pas débrayables, on ne peut le bouger qu'avec la raquette de commande).

J'allume le système, et sur la raquette, il y a marqué "initializing..." comme d'habitude. Sauf que d'habitude ça ne reste que deux ou trois secondes. Là ça a duré plusieurs minutes. Après 4 redémarrages, il s'est finalement lancé. Ouf !

21 h 45: j'ai la Lune dans le 5,7 mm avec le filtre neutre 13 %, avec le suivi je n'ai pas besoin de bouger, c'est super.

Maintenant, nous allons voir comment on peut se servir d'un télescope en dehors de l'astro !

Tout à coup je vois un avion. Vous connaissez tous ma passion pour les avions (de toute façon à chaque CROA j'en parle :be:). Je déplace me télescope (tant pis pour la MeS, on la refera après), et je pointe l'avion. C'est un quadriréacteur, au 9 mm on dirait un Boeing 747. Je l'ai donc suivi plusieurs minutes, avec le 25 mm (avec le 9 mm c'était un peu dur).

22 h: il n'y a toujours pas d'étoiles, je retourne sur la Lune, toujours avec le filtre.

22 h 15: On aperçoit vaguement Saturne près de la Lune, je décide de la pointer, et de lancer le GoTo. Le résultat est très bon, comme d'habitude. On va quand même dire "vivement que j'aie un grossissement plus important", car c'est assez petit.

22 h 30: On commence à voir les étoiles, je décide de passer en ciel profond. Là j'ai observé ceci:

M13, M101, M106, M81, M95 et M96.

Conclusion: c'est flou et pas évident à distinguer :confused:. Mais je pense que c'est un problème de collimation, il va falloir que je commande le Cheshire.

23 h 15: il commence à faire une belle nuit sombre, mais je dois rentrer, j'ai des révisions à faire. Ce CROA sera probablement le dernier avant le 27 juin, car si je veux mon adaptateur pour APN, pour faire de la photo, il faut que je travaille dur avant pour avoir une bonne note au bac français.

Voilà pour cette semaine !

Bonne journée

Sylvain

Posté

j'avais oublié les nuits si courtes de l'été en métropole...A la Réunion en ce moment il fait nuit à 18:00. Mais j'aimais aussi cette longue attente dans la tiédeur de mon jardin en Picardie. Il fallait parfois attendre jusqu'à 23.00 pour voir scintiller enfin véga, altair et puis cette année là je me souviens, en 1987, Saturne pas très haut au-dessus de l'horizon sud...

Posté
car si je veux mon adaptateur pour APN, pour faire de la photo, il faut que je travaille dur avant pour avoir une bonne note au bac français.

héhé....une petite carotte qui vaut le coup quand même, non ?:p

au boulot que diable !:p:be::D

Posté
héhé....une petite carotte qui vaut le coup quand même, non ?:p

au boulot que diable !:p:be::D

Oui !

Je vous montrerai mes photos...

Va aussi falloir prendre un Cheshire, ça coûte 35 €. Car depuis que j'ai bricolé dans mon Tuyau la collimation du secondaire est à refaire :confused:

Posté

Coucou!

En ce moment, la nuit n'est pas bien noire avant minuit, voire minuit 30... faire du ciel profond avant cet horaire là peut donc se révéler franchement décevant... attends donc un peu avant de toucher à ta collimation (quoique un p'tit coup de collimation, ça fait jamais de mal...) ;)

Posté
Coucou!

En ce moment, la nuit n'est pas bien noire avant minuit, voire minuit 30... faire du ciel profond avant cet horaire là peut donc se révéler franchement décevant... attends donc un peu avant de toucher à ta collimation (quoique un p'tit coup de collimation, ça fait jamais de mal...) ;)

tu rigoles ?

Même sur la lune, on voit la différence.

Sans parler de jupiter. Mal collimaté, c'est une bouillie orangée.

Posté
tu rigoles ?

Même sur la lune, on voit la différence.

Sans parler de jupiter. Mal collimaté, c'est une bouillie orangée.

Oui bien sur... mais dans ce cas précis, je pense que le problème vient plus de la clarté du ciel au moment de l'observation que de la collimation... ou alors il y a un peu des deux en même temps ;)

Posté
Oui !

Je vous montrerai mes photos...

Va aussi falloir prendre un Cheshire, ça coûte 35 €. Car depuis que j'ai bricolé dans mon Tuyau la collimation du secondaire est à refaire :confused:

En fait, t'as besoin de rien.

Ton bouchon du PO avec un trou d'aiguille au milieu, c'est suffisant.

Ta barlow sans les lentilles avec le bouchon dessus, c'est encore mieux.

Avec une étoile en intra ou extra focale, tu pourras bien orienter ton secondaire et ensuite, le primaire aux disques de Airy à 2,5x le diamètre.

En plus, ton téléscope les suit, les étoiles.

Prends plutôt un oculaire ou une barlow 3x pour voir à 2,5x diamètre.

Même avec un cheshire ou un laser, les étoiles te diront qu'il y'a encore du boulot.

Posté
Oui bien sur... mais dans ce cas précis, je pense que le problème vient plus de la clarté du ciel au moment de l'observation que de la collimation... ou alors il y a un peu des deux en même temps ;)

Pour le ciel profond, c'est vrai qu'avec la demi-lune et le soleil qui se couche presque plus, c'est pas terrible.

Posté
Prends plutôt un oculaire ou une barlow 3x pour voir à 2,5x diamètre.

Oui, mais c'est trop cher, je ne pourrai pas demander ça à mes parents avant Noël, sauf cas exceptionnel. J'ai eu 90 € au total à mon anniversaire mais ils préfèrent le mettre sur un compte...

J'essaierai quand même de négocier pour avoir une barlow, j'en ai vu une pas mauvaise à pas trop cher.

Pour le grossissement je pourrai aller jusqu'à 4x avec mon APN, ça équivaut donc à une barlow de 4x, ça va dépanner en attendant.

Posté

Suite au post sur les canons de DCA du parking du supermarché de Toulouse, je poste une aventure bien embêtante qui m'est arrivée lundi.

Je rajoute un épisode qui m'a (en plus des devoirs) obligé à rentrer.

Au fond du jardin (côté ouest, là où il y a la haie de thuyas), il y a une voie ferrée double, avec passage TGV et tout ça. Bien que je sois assez proche de la gare, la nuit il n'y a pas énormément de trains, donc c'est super.

Ce 9 juin, vers 23 h, j'étais tranquillement installé avec mon Tuyau, dans le silence de la nuit (juste dérangé par le vacarme assourdissant des moteurs du GoTo en vitesse 9; je plains les pauvres hérissons qui vivent sous la haie).

Donc, je disais précédemment que j'étais bien tranquille, et tout à coup ! :b:

Un autre bruit m'empêche d'entendre le "tic-tac" du moteur de suivi. J'étais à ce moment sur Saturne, et tout à coup je lève les yeux. Que ce passe-t-il ?

Qui vient troubler le calme de cette soirée ?

Une équipe de la SNCF venue bricoler sur les rails. Donc je les vois passer, avec des lampes torches, traînant des outils.

D'un coup, Nexstar et moi, voyons un grand halo lumineux :?:

Qu'est-ce ? Que vois-je ? Que ouïs-je

Les voilà en train de taper au marteau, couper, visser...

Moi j'étais toujours là, avec mon Tuyau, à me demander ce que j'allais faire. J'ai tenté de pointer au sud, entre l'abricotier et la maison, deux ou trois nébuleuses, mais c'était impossible. Je rentre donc, me replonger dans la lecture de Chatterton, d'Alfred de Vigny. N'arrivant pas à dormir avec le bruit, j'ai terminé le livre vers minuit 45, et je les ai entendu partir, vers cette heure. C'est là que j'ai enfin pu dormir, repensant à Chatterton qui s'est suicidé...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.