Aller au contenu

P'tit bout de soleil d'hier soir, pour s'entraîner!


Lasilla

Messages recommandés

'Soir m'sieurs dames!

 

Donc hier, entre 2 nuages -et deux coups de fil- j'ai chopé au vol un groupe de protus qui tenaient presque de la draperie.

C'était tellement diaphrane que seul le Nag 7, encore une fois, m'a permis d'avoir la transparence et la finesse nécessaire pour essayer de la croquer.

 

Mais le plus beau, c'est la minuscule oule de feu que j'ai vu apparaitre te disparaitre en direct, en quelques minutes, au point de me demander si je n'avais pas rêvé :wub:

Mais non, impossible: à côté des voilages éthérés de la protu, elle claquait comme une minuscule torche.

 

Voilà donc un champ un peu plus large que l'autre fois, car il y avait aussi une petite babiole au dessus.

Malheureusement, je n'ai pas (encore) réussi à rendre la faiblesse et la transparence de ce que j'ai vu et qui ressort du coup presque mieux sur l'esquisse, mais je trouve que je prends un peu plus le coup de main pour la granulations.

 

Les critiques sont donc bienvenues afin que je progresse encore ^^

 

Voici l'image à taille réelle:

090608gg9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bé apres la tour eiffel, voici les grandes eaux de versailles maintenant ! :)

 

'sont vraimment gros comme ça les grains de riz sur not'bonne étoile ?

 

jesuis incapable de dire quoi que ce soit etant donné que je n ai jamais mis l oeil a l ocu d'un pst .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'sont vraimment gros comme ça les grains de riz sur not'bonne étoile ?

 

En fait, je pense que le PST manque de résolution avec ses 40mm d'ouverture, et la turbu dégrade certainement pas mal aussi, du coup, on a l'impression d'une granulation bien visible, même si ça fourmille.

Et puis il n'y a qu'un tout petit bout de soleil sur le dessin... Et finalement un dessin est assez subjectif...

 

En gros, si tu veux, j'ai l'impression que ça ressemble à ça... je pourrais faire du pointillisme, mais ça ne collerait pas à l'impression que ça me laisse, tu vois? (pfff pas facile à expliquer!:confused:)

 

Mes dessins changeront certainement quand je passerai de 40/400 à 70/700...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chère Lasilla,

c'est très bô !

mais sur ce coup, j'préfère d'une encolure la version crayon NB. Plus de nuances, de douceurs.

la version colorée est plus rude, le coté diaphane de la protu disparait. Mais pourquoi pas !

 

amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chère Lasilla,

c'est très bô !

mais sur ce coup, j'préfère d'une encolure la version crayon NB. Plus de nuances, de douceurs.

la version colorée est plus rude, le coté diaphane de la protu disparait. Mais pourquoi pas !

 

amicalement

 

Serge

 

Idem.

Je préfère aussi la version noir et blanc : plus atténuée, plus de douceur, plus de dégradé, que ce soit pour le granulé que pour les protus.

Enfin, sinon, à part ça, j'aime bien la finesse des traits pour les protus. Et aussi les couleurs. Ca fait du bien en ce moment ce type de couleur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cécile

 

Idem. ;)

 

Mais ... insiste avec la couleur, vas-y, fonçe, je te soutiens à fond !!! :)

Si tu arrives à allier la finesse et la douceur du crayon avec la richesse et les nuances offertes par la technique de l'aquarelle, ce sera somptueux ! :cool:

Continues, ça va venir !

 

Bon ciel !

@+

Vincent

 

 

Ben moi aussi, en fait, je ne suis pas loin de préférer la N&B. Mais comme Vesta, j'ai envie de couleur.:D

 

Puis bon, le crayon, ça va quoi... La version postée n'est qu'une esquisse faite en quelques minutes à l'oculaire, donc côté technique, ça ne me fait pas peur :be:... C'est pour ça que je voudrais travailler la couleur.

 

Si l'aquarelle ne passe pas, j'essaierai le crayon couleur sur papier noir: je trouve aussi que le fond blanc enlève de la douceur, du velouté...

Mais par contre, l'aquarelle me permet de garder la finesse de la matière le long des lignes de champ, ce que le crayon/craie de permettra pas, à moins de dessiner très gros pour réduire ensuite... sauf que ces dessins sont fait pour être regardés sur papier, pas scannés et retraités.

J'aime le contact presque charnel des feuilles de papier épaisses.

 

 

En même temps, je dois reconnaître que c'était un sujet très dur: une protu qui s'efface, c'est bien moins évident qu'un énorme pont de matière bien brillant qui claque.

 

Sur ce dessin, j'aime la granulation (par rapport au 1er) et la finesse des lignes de matière.

 

Je n'aime pas le rendu trop violent de la protu.

 

 

Je vais essayer de retravailler ça, puis si ce que j'ai en tête n'estompe pas, je la recommencerai! (version coronographe pour ne pas me faire chier suer avec les grains de riz :be:)

 

 

Merci de vos commentaires... (en fait, plus je regarde la granulation, plus je me demande s'il ne faudrait pas que je tente de trouver une technique qui la ferait ressembler à la version crayon...)

 

 

 

100 fois sur le métier... :rolleyes:

 

 

 

EDIT: j'ai merdé en postant 2 sujet (problème de connexion...) et je ne comprends plus rien dans ce qu'il se passe ici, c'est le bordeeeeeeeeeeel!!! :be:

Un modo, viiiiiite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je vais pas être original, mais je préfère le N&B...

 

la couleur, c'est joli, mais ça "sature" les draperies, d'une façon peu naturelle!!! ou alors il faut que tu changes de technique, de matériel, de pinceau... mais pas de doigts...

 

t'as quand même un %$&|@ de talent, y a pas à dire....

 

il faut juste que trouves à faire des protu aussi légères en couleur qu'en N&B...

 

ou alors passe au fond noir, je trouve que ta protu du sondage garde ce côté évanescent, sans avoir cette sursaturation un peu exagérée!!!!

 

(m'enfin, y critique, y critique, d'où qu'y critique, l'aut', il est pas capable de dessiner un canard....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.