Aller au contenu

Quoi faire d'un bouzoscope ?

John BARLOW

Messages recommandés

Posté

Autruchon :( allons allons, tantôt (hihihi:be:à tu vas t'acheter un dob ... Allons, quels sont les défauts de vos scopes :?:

John, on veut bien t'aider, mais boudiou dis nous où ça merdoie ;)

Toaster par Jeff ........

Posté
...il faudrait définir avec un minimum de précision ce qu'est un bouzoscope. Lister un certain nombre de caractéristiques, autant que faire se peut quantitatives, qui permettent de qualifier ou non l'engin de bouzoscope.

Pas idiot en effet!

Allez:

Mise au point impossible en raison d'un miroir indûment sphérique :D

Collimation quasi impossible en raison de bouts de verre cachés dans le PO

Grosse araignée, tuant ce qui pouvait rester de détails après l'avoir diaphragmé à D/2.

Exemple: le 150/750 Paralux vendu par Uranie!

:)

PS: on voit qu'il pleut, on cause, on cause....:D

Posté

J'ai commencé l'astro avec un Seben Big Boss, un 150/1400 à barlow intégrée.

Aucun regrets en ce qui me concerne vue mon apprentissage et évolution en astro, cependant je ne conseillerais pas l'achat de tel instrument.

Comme Albéric (XS_man), j'ai viré la barlow intégrée.

Cela implique aussi de raccourcir le porte-oculaire pour pouvoir faire la mise-au-point.

Puis faut également diaphragmer la bête.

Pour la collim, le barillet et son support sont à revoir. J'ai intercalé des anches de saxo histoire de diminuer le jeu latéral.

Le secondaire est trop grand, impossible à corriger donc (pas la peine de dépenser pour acheter un plus petit) mais il y a moyen de se fabriquer un support convenable et virer l'horrible araignée à trois grosses pattes.

Maintenant, je me sers de mon bnouzoscope pour dessiner du statuaire en ville.

La vue est bien évidemment inversée, mais cela m'oblige à dessiner ce que je vois et non ce que pense être.

Comme le tube est minuscule, je coince sa queue d'arronde dans un étau à rotule qui est fixé sur ma chaise trépied pliable d'observation.

Patte.

Posté
Autruchon :( allons allons, tantôt (hihihi:be:à tu vas t'acheter un dob ... Allons, quels sont les défauts de vos scopes :?:

John, on veut bien t'aider, mais boudiou dis nous où ça merdoie ;)

Toaster par Jeff ........

J'ai pas de problème avec mon scope.

C'est un 115/900 correct.

C'est pas de bouzoscope.

Posté
Allons, quels sont les défauts de vos scopes :?:

Procédons dans l'ordre:

- Monture monofourche qui fait bouger le Tuyau dès qu'on y touche

- Molettes de mise au point soudées et collées, qui empêchent l'installation d'un microfocuser

- On ne peut pas pointer au zénith avec le GoTo (si on essaye ça touche le trépied... heureusement que les moteurs ont de sécurités qui débrayent quand ça bloque)

- Frein de mise au point qui baigne dans la graisse, donc il ne fait aucun effet (après démontage, j'ai rétabli la situation en enlevant la graisse)

Je crois que c'est tout.

Posté

Je suis, aussi, un heureux possesseur de "bouzoscope" (Seben Big Boss, un 150/1400 à barlow intégrée):be:. Si, à l'inverse de Patte, je n'ai pas encore évolué...je n'ai aucun regret non plus!

Je pense ne pas l'avoir, encore, totalement exploité...avant de le modifier radicalement. Je me suis contenté, pour l'instant, de l'équiper d'oculaires corrects (sachant qu'ils resserviront un jour sur un tube plus noble)...et de quelques bricolages sur le PO notamment;). Ajouter à cela une infinie patience, collimation plus que délicate:cry:... et vous avez ,déjà, accès à quelques petites choses sympas. Je ne conseillerai, évidemment, pas cette approche à quiconque, mais avec une mise de base de 150€ faut pas rêver non plus...

Posté
Je suis, aussi, un heureux possesseur de "bouzoscope" (Seben Big Boss, un 150/1400 à barlow intégrée):be:.

Chuut, pas trop fort, avec un Seben tu vas te faire lyncher...

Posté
Je suis, aussi, un heureux possesseur de "bouzoscope" (Seben Big Boss, un 150/1400 à barlow intégrée):be:. Si, à l'inverse de Patte, je n'ai pas encore évolué...je n'ai aucun regret non plus!

Je pense ne pas l'avoir, encore, totalement exploité...avant de le modifier radicalement. Je me suis contenté, pour l'instant, de l'équiper d'oculaires corrects (sachant qu'ils resserviront un jour sur un tube plus noble)...et de quelques bricolages sur le PO notamment;). Ajouter à cela une infinie patience, collimation plus que délicate:cry:... et vous avez ,déjà, accès à quelques petites choses sympas. Je ne conseillerai, évidemment, pas cette approche à quiconque, mais avec une mise de base de 150€ faut pas rêver non plus...

Tu en sais plus sur la mise en oeuvre astro que n'importe qui qui a commencé par un appareil à goto.

Comme tu dis, pour 150€, c'est pas si mal.

Je ne sais pas quel sera ton prochain scope, mais tu en tireras le maximum après ça.

Avec ton Seben, tu es le plus qualifié.

J'ai le plaisir et l'honneur de te remettre ce bouzoscoppe d'or

:1010:

:beer:

Bon ciel

Posté

Ce bouzoscoppe d'or est une récompense plus que honorifique!!!:be:merci.:wub:

Nous sommes , j'en suis persuadé, quelques uns à la mériter...encore faut-il ne pas en avoir honte:p.

Pour ma part, je pense qu'un Dobson d'un diamètre correct sera mon prochain achat...ou peut-être un équipement plus compatible avec la photo... ma seule certitude est que cette fois-ci, je prendrai l'avis des compétences qui figurent sur ce forum!!!;)

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut a tous

Je suis l'heureux possesseur d'une bouzoulunette de 50mm ^^

De marque Edu-Science venant d'un magasin de jouet a l'epoque.

En tant qu'apprenti luthier et manipulant le bois je vais la tuner à l'ancienne!

J'ai tout démonter et je vais refaire une monture en bois ainsi qu'un tube carré en bois plaqué en bois précieux.Mon but est d'en faire un bel objet avec un look ancien.Je ne sais pas encore si je vais mettre quelques parties en métal, peu etre couleur bronze ou cuivre doré.

Je suis fana de ce genre d'objets ^^

Je ne manquerais pas de mettre des photos.

J'ai pas osé commencer par relooker mon 114/900 où ça demande un peu plus de travail.

Posté

Sachez que je suis actuellement en train de transformer mon bouzoscope en Dobson!:)

(enfin à ce stade j'ai acheté le contreplaqué:be:)

Mais j'hésite toujours sur la question:

Dois-je couper la barlow?:?:

Bon, je suis le seul à pouvoir prendre la décision donc...

Posté

Bouzoscope is alive !

Le Hama ex-114/1000 reconverti il y a déjà longtemps par l'opération de la scie et de la perceuse a encore été un enchantement ce WE en grand champ....

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.