Aller au contenu

Passer la douane US->Fr avec un miroir


alex777

Messages recommandés

Posté
Et pis de toute façon, un bouzoscope c'est toujours mieux que l'oeil nu pour faire de l'astro... à moins bien sûr que pour aller avec le bouzoscope il y aie des bouzoculaires (ou troudaiguillaires, dans un jargon plus technique)...

 

C'est comme les petites lunettes 50/600.

Ca à donné le virus à tellement de personnes que ça peut pas être totalement mauvais.

Et quant les parents offrent ça pour Noël ou pour une bonne note, ça fait de très bons souvenirs.

 

Tout le monde à pas 2000€ de budget.

Posté

Salut,

je part bientôt au states et je compte faire l'achat d'un dobs Zhumell 250mm à 399$. Je souhaite tout ramener uniquement les deux miroirs, les occulaires et le focuser dans un baggage a main. Le tube et le pied resteront au states.

Je me pose les questions suivantes :

La douane americaine peut-elle me poser des problemes si je prend ca dans mon baggage a main ? (je crains d'utiliser ma valise qui ira en soute à baggages).

Y-a-t-il des possibilités pour contourner les taxes douaniaires de retour en France ? Puis-je dire par example que c'est du matos d'occasion ? (ou faire passer le miroir pour un miroir de beauté ... non je plaisante la ...).

 

Merci de votre aide

Posté

fais gaffe, car ils sont paranos avec ces histoires de terrorisme. d'ici à ce qu'ils pensent que le miroir servira à allumer le pilote, il n'y a qu'un pas:p

 

de toutes façon, tu as une chance sur deux d'être contrôlé...alors autant le déclarer. il y aura peut être un fonctionnaire astronome dans le coin:rolleyes:

Posté
Salut John,

 

Ton bouzoscope, c'est catastrophicodioptrique ?

 

J'en ai pas.

J'ai juste un 115/900, c'est mon premier instrument.

C'est pas un Seben, c'est un vieux truc acheté d'occasion et retapé.

A 275x, jupiter est plutôt jolie.

 

Le bouzoscope a tout de même le mérite d'offrir l'apprentissage du réglage du chercheur, AD, DEC, mise en station et collimation, c'est pas rien.

 

Ce post a bien pour objet le catastrophicodioptrique.

Réhabilitons le bouzoscope, car c'est la manifestation d'une justice incontestable face aux colliers de nouilles et zolis dessins que les parents reçoivent.

 

Ode au bouzoscope, ce sera mon monument, ma tour de pise, mon héritage.

En un mot, mon oeuvre.

Posté

Salut foogy, merci de ta réponse.

Comment se déroule le passage à la douane de retour en France, il faut remplir un papier avec les achats à déclarer ?

Posté
Salut,

je part bientôt au states et je compte faire l'achat d'un dobs Zhumell 250mm à 399$. Je souhaite tout ramener uniquement les deux miroirs, les occulaires et le focuser dans un baggage a main. Le tube et le pied resteront au states.

 

Dans un bagage à main ça passera pas. Surtout aux USA :confused:

Le miroir primaire risque de coincer...

 

Là-bas ils sont paranoïaques concernant la sécurité... Déjà qu'à Munich j'ai été passé au détecteur de métaux à cause de mes lunettes, j'ai été fouillé et ils ont voulu examiner les piles de mon APN :be: (on sait jamais, c'était peut-être un faux avec une bombe dedans)

 

Et pour l'oculaire, j'espère que c'est pas un trop gros car ils vont te demander de démonter. Toujours à Munich, j'ai vu quelqu'un contraint à démonter son appareil photo; il avait eu le malheur d'emmener un gros zoom, il a fallu qu'il parte en soute.

Posté

ben vu celui posté plus haut, un B&Crown, c'estdu catadioptrique cette affaire là non ? t'as une barlow intégrée ?

 

ben si t'as pas de 'blèmes : pourquoi veux-tu le modifier ? Allez parles mon ami nous sommes là pour t'écouter ... t'écouter... à 3 tu n'entends plus que le son de mavoix.... uuuuun ..... deuuuuuuux ......

Posté

Salut Sylvain, merci pour ton aide :=)

donc la solution, c'est la baggage en soute ? Dans ce cas qu'est ce que je risque ?

Posté
Salut Sylvain, merci pour ton aide :=)

donc la solution, c'est la baggage en soute ? Dans ce cas qu'est ce que je risque ?

 

Si tu le mets dans une boîte bien solide avec des choses autour (couvertures, vêtements...) pour amortir les chocs, rien. Car généralement ils balancent les bagages dans la soute sans aucune précaution. Mais attention, pas plus de 20 kg tout compris (tes bagages + ton dobson). Sinon c'est payant (et assez cher). Mais garde les oculaires avec toi, c'est préférable; c'est quel modèle d'oculaire ?

Posté

* 9mm 1.25" Eyepiece

* 32mm 2" Eyepiece

* Adapter (reduces 2" focuser to accept 1.25" eyepieces)

* Zhumell 1.25" Laser Collimator

Voila pour ce qui est livré. Je vais déclarer l'achat du dobson, finalement ca ne fera qu'un

peu plus de 50 euros pour les taxes de douanes. A 350 euros au totale, ca reste encore bien moins cher qu'en France. Je pense pouvoir bien proteger le miroir, mais j'espere que ma valise ne sera pas ouverte pour inspection, je les vois bien prendre soins de mon miroir ...

 

PS : quel est le poid approximatif d'un miroir de 250mm ?

Posté

Est ce que tu as essayé simplement de le collimater correctement, pour voir avec les oculaires du 200 ?

Il aurait pas un miroir parabolique, des fois ?

 

Je suis pas certain que ce soit un bouzoscope.

CA SE MERITE, MOSSIEUR.

 

La collimation sur ce truc c'est horrible!J'y ai passer deux apres midi dessus!,L'arraigné n'est toujours pas centrer!:be::confused:

Euh sinon c'est quoi un miroir parabolique?^^

Posté
* 9mm 1.25" Eyepiece

* 32mm 2" Eyepiece

* Adapter (reduces 2" focuser to accept 1.25" eyepieces)

* Zhumell 1.25" Laser Collimator

 

Connais-tu les dimensions approximatives (poids principalement) ?

Posté

Dans la salle de bain pour le maquillage de madame, il sera toujours de meilleure qualité que les pseudos miroirs vendus exprès.

Un briquet solaire.

Un cadeau pour un débutant démuni.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté
C'est quoi alors?Un premier instrument?

Ché pas comment j'ai fait pour avoir envie d'aller plus loin?:?::be:

 

L'envie de fuir la tapisserie, peut être.

N'importe qui préférerait regarder les étoiles. :P

 

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Je suis mauvais

 

Et j'adore ça

Posté

Est-tu sur que cela soit une bonne affaire ?

400$, plus les taxes d'importations et la TVA (basé sur la facture complète, donc y compris le reste que tu a jeté), pour récupérer une paire de miroirs ?

Zhummel je ne connais pas, mais 10" à F4,9, cela ressemble furieusement à du Orion/Skywatcher => GSO (mais je peux me tromper).

 

En tout cas pour le transport, en bagage à main TOUT est controlé (déjà au niveau du portique). Plus le fait qu'un primaire de 250mm, ca commence à être lourd ... et encombrant dans sa caisse de protection => pas sur qu'il passe dans le gabarit des bagages "cabine".

Pour moi ce serait en soute où le controle porte surtout sur les matières dangereuses (explosifs, gaz sous pression) ou recherchées (drogue). Maintenant, voir passer une galette de verre peut éveiller la suspicion des douaniers mais il n'est pas certain qu'il y ait un opérateur devant chaque écran de controle (il y a pas mal de contrôles automatiques).

Posté
Zhummel je ne connais pas, mais 10" à F4,9, cela ressemble furieusement à du Orion/Skywatcher => GSO (mais je peux me tromper).

 

J'ai aussi cette impression.

 

En tout cas pour le transport, en bagage à main TOUT est controlé (déjà au niveau du portique).

 

Non, au portique c'est seulement les voyageurs; les bagages à main doivent être mis sur un plateau qui va sur un tapis roulant qui passe sous une machine, ça prend une photo au rayons X et il y a un opérateur devant l'écran. Si il ne voit pas bien quelque chose, il demande d'ouvrir. Parles-tu bien anglais, pour leur expliquer que ce sont les miroirs d'un télescope ?

 

Plus le fait qu'un primaire de 250mm, ca commence à être lourd ... et encombrant dans sa caisse de protection => pas sur qu'il passe dans le gabarit des bagages "cabine".

 

Je suis plutôt certain que ça ne passe pas. Il faut une autorisation spéciale pour transporter plus que ce qui est autorisé (je sais que ça marche dans le cas des instruments de musique, pour un orchestre en déplacement).

 

Maintenant, voir passer une galette de verre peut éveiller la suspicion des douaniers mais il n'est pas certain qu'il y ait un opérateur devant chaque écran de controle (il y a pas mal de contrôles automatiques).

 

Au bagages à main, si, c'est obligatoire; pour les bagages en soute, c'est quasi obligatoire. A Orly et à Munich, les bagages en soute doivent être mis sur un tapis roulant à côté de la personne qui vérifie vos billets pour embarquer les bagages. Ils passent sous un portique, et la personne voit tout sur son ordinateur. Là encore, si quelque chose paraît suspect, il/elle te fait ouvrir la valise. Je ne sais pas du tout ce que donne un miroir quand on le passe aux rayons X.

 

A mon avis, le plus simple est de téléphoner à l'aéroport en question. Ou d'aller voir sur le site internet de la compagnie (d'ailleurs, c'est quelle compagnie ?).

Posté

Bon voyage et bonne chance.

 

Le laser de collimatation, vu le gros sigle qu'il y'a dessus, je suis pas certain qu'ils le laissent entrer en bagage à main.

Posté
Bon voyage et bonne chance.

 

Le laser de collimatation, vu le gros sigle qu'il y'a dessus, je suis pas certain qu'ils le laissent entrer en bagage à main.

 

A mon avis ça ne pourra aller qu'en soute, un laser.

Posté

Oui sylvain c'est ce que je voulais dire entre les bagages en soute (tous passent aux rayons mais il n'y a pas forcément d'opérateur devant, les machines étant "automatiques" le plus souvent maintenant), et les bagages accompagnés qui eux font l'objet d'une lecture "humaine".

 

Une fois, j'ai du une fois ouvrir mon sac parce que je revenais avec une "tour" de CDs ... l'image était trop bizarre aux rayons X ! Et je ne parle que d'un vol national, les ricains, depuis quoi ... 7 ans, ils rigolent nettement moins !

Posté
Je suis, aussi, un heureux possesseur de "bouzoscope" (Seben Big Boss, un 150/1400 à barlow intégrée):be:. Si, à l'inverse de Patte, je n'ai pas encore évolué...je n'ai aucun regret non plus!

Je pense ne pas l'avoir, encore, totalement exploité...avant de le modifier radicalement. Je me suis contenté, pour l'instant, de l'équiper d'oculaires corrects (sachant qu'ils resserviront un jour sur un tube plus noble)...et de quelques bricolages sur le PO notamment;). Ajouter à cela une infinie patience, collimation plus que délicate:cry:... et vous avez ,déjà, accès à quelques petites choses sympas. Je ne conseillerai, évidemment, pas cette approche à quiconque, mais avec une mise de base de 150€ faut pas rêver non plus...

 

Tu en sais plus sur la mise en oeuvre astro que n'importe qui qui a commencé par un appareil à goto.

Comme tu dis, pour 150€, c'est pas si mal.

Je ne sais pas quel sera ton prochain scope, mais tu en tireras le maximum après ça.

 

Avec ton Seben, tu es le plus qualifié.

J'ai le plaisir et l'honneur de te remettre ce bouzoscoppe d'or

:1010:

 

:beer:

Bon ciel

Posté

Merci à tous de vos réponses. J'ai pris la liberté (je m'en excuse) de poser la même question sur le forum Cloudy Night et le forum Astrosurf. Je voulais juste avoir un max d'avis afin de prendre la bonne décision. Sur les deux autres forums j'ai eut plusieurs témoignages de personnes ayant passé de nombreuses fois des miroirs de tailles équivalentes, des lunettes astros complètes et le tout en cabine. Aucuns n'a jamais rencontré le moindre problème. Un gars sur Astrosurf à pris la photo de l'image au rayon X d'un miroir de 400mm qu'il a passé par les douanes, et celui ci reste invisible.

Bref, sur des dizaines d'experiences vecus, jamais le moindre problème. Le miroir pèse environ 4.5 kg. Je passerais tout de même faire un tour à la douane avant de passer à l'enregistrement des bagages pour savoir si je met en soute ou non.

 

Avec les frais de douane et TVA, je compte environ dépenser 350 à 360 euros pour le primaire et le secondaire, occulaires 32mm et 9mm, le focuser et l'araigné (qui eux partent sans aucun doute en soute). A combien pourais-je esperer trouver ceci en France ? Sur Cloudy Night, les dobs Zhumell ont trés bonne réputations, trés bon rapport qualité prix.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.