Aller au contenu

M13 C8 à F7

christiand

Messages recommandés

Posté

bonjour , je vais acheter une dmk 21au 04 nb pour du planetaire , mais je suis totalement debutant en ce qui concerne le lrvb , temps de pose dans les differentes couleurs et autres joyeusetées !!! pouvez vous me renseigner . amicalement frederic

Posté

Bonsoir ter tous

Beau temps sur le Nord.

Un classique de ces classiques fait la nuit derniére au C8 à F7 + Sigma 3200 (Kaf3200).

C'est la 1ere image faite sur ma Losmandy G11 guidée avec la Lulu 70/700 + red 0.5.

Il est prévu de mettre la 80ED en guideur + Atik16, quand je recevrai les anneaux.

Donc 420 mm guideur pour 1450 mm imageur (environ).

Pose de 210 secondes, total 50 mn environ.

Double traitement habituel : image de fond sans traitement (réglage des seuils sous Iris) et coeur traité DDP et assemblé sous PhotoShop.

Technique déja décrite.

La G11 est dépourvue de toute l'électronique (retirée) et pilotée uniquement par la raquette Boxdoerfer qui se charge de tout, y compris Goto relatif.

C'est une G11 "de base" sans option vis de précision. Cependant ses EP mesurés hier sont sont +- 5".

Les cables moteurs ont été rallongés avec une fiche RJ11.

MES simple au viseur polaire Losmandy que je croyais moins bien d'aprés commentaires sur forums, qui s'avere en réalité aussi précis que celui de ma Vixen.

Déformation sensibles des étoiles dans le secteur coté droit, en partie retouchées avec le masque obscurcir de Photoshop. Probablement le red 6.3 un peu juste pour le Kaf3200, ou flexion due aux bagues allonges.

Prochaine étape : filtres RGB, sans doute pour cet automne.

Image réduite en 1024 :

m13.jpg

La Losmandy accepte une charge de 20 kg maxi et permettrra de faire des acquisitions aux plus longues focales.

Christian

Posté

Ah te voilà armé jusqu'aux dents avec cette G11, il me semble que la charge de la G11 est de 27kg et pas 20.

As-tu remarqué la petite galaxie en bas sur la droite de ton cliché... je pense que tu l'as vu mais je fais la remarque.

C'est quoi cette nouvelle focale C8 à f7 avec des bagues allonges...

En tout cas tjs le meme travail, bien joué

Posté

Salut Franck

Oui une belle bête. Un peu lourde à déplacer quand même. Il faut faire attention aux vertébres..

Elle est équipée de la vis laiton, en principe mieux usinée que celle en acier.

Une chose à laquelle je ne suis pas habitué : guidage possible avec freins désserrés. Marrant ce truc.. Je me suis fait "avoir " 2 fois en perdant la cible.

Les bagues allonges permettent de régler la focale résultante. Elles se vissent entre le red et la CCD. Cela crée un porte à faux, pas important mais avec le poids de la Sigma (600 g) il suffit d'une légére flexion pour avoir de la déformation.

Ce soir je "monte" en focale. Je vais essayer 2000 mm si le temps reste bien transparent.

Christian

Posté

Superbe image !!!

M13 est peut-être un classique, mais pour moi un de mes objets préférés ; on ne s'en lasse pas de ce si bel amas globulaire...

Bravo, un vrai régal pour les yeux !

Posté

Salut Christian,

Belle image ;)

J'ai pris moi aussi cette cible hier soir mais je n'ai pu faire que 7 poses de 300 sec avant que le brouillard ne vienne. Pffff marre de ce temps :(

Dis donc te voilà avec du beau matos que cette G11 ça va donner :)

Posté

cet amas est magnifique même à l'oculaire

tu as su trouver de moyen de définir un maximum d'étoiles au cœur

c'est un régal

Posté

Pétillante à souhait :wub:

C'est une bonne nouvelle que l'arrivée prochaine des filtres RGB ;)

Posté

Bonjour à tous et merci pour les commentaires.

Suite des essais G11 cette nuit avec des poses à 2 metres de focale sur M57.

Je traite quelques brutes et j'en reparle dans la journée.

Christian

Posté

Salut Christian,

Ca y est t'es passé à la G11. Ca te laisse de la marge pour monter en instrumentation... Plus confortable que la SP, hein ?

Reste à régler, si cela est possible, ces pb de déformations dans les angles.

A suivre

Cordialement,

Marc

Posté

Curieux, hier j'ai vu l'image et le centre me semblai cramer. Alors que la, je le vois résolu. Peut-être une différence d'écran. Oui c'est un bel objet, c'est bien ces objets la qui ont capturer mon attention lorsque je feuilletai mes 1° livres d'astro. A l'époque c'était reservé aux observatoires, et ca fait plaisir cette avance technologique qui nous rend ces objets accescibles

Posté

Ca y est, j'ai retrouvé l'image cramé. C'est sur un écran LCD sur lequel il fallait que je baisse le contratste à 50% pour décramer. Même a 50% je trouve ton centre à la limite de la saturation.

Et ce réglage, je vois mes propres photos assez sombre. C'est à dire qu'il faut revoir le calibrage de mon écran?

C'est à dire que je peux remonter les niveaux de ma M13? http://siegfried.bauer.free.fr/m13_200804add_log_rl2_masqb.jpg

Quel est ton avis quel est l'avis des autres? :?::?::?:

Il y a que moi à voir ta photo cramer?

Il me semblai avoir regler sur la mire de Webastro.

Ce qui explique aussi les divergences pour les fond de ciel.

Posté

En tout cas jolie M13 aussi pour toi mais moi je trouve que c'est assez décramer son coeur de M13 et ton site web n'est pas a jours ( christian et Segfried )

rémy

Posté

Bonjour christian,

magnifique comme d'habitude :)

Tu as pris une G11 :wub: ,moi j'ai pris un c11 dommage que l'on soit si loin :).

quoique avec la météo ici dans le sud peut être que ça vaudrait le coup de se déplacer :be:

Nelson.

Posté

Au oui, bien résolue la grande assiette de couscous!

On remarque aussi une galaxie en bas à droite.

Après petite recherche internet j'opte pour IC4617.

Patte.

Posté

:be:Salut !

Mon dieu !!

Qu'est ce que ca va etre maintenant que Christian à une nouvelle monture et une nouvelle lunette guide !! Déjà que je me lamentais avant ... :be:

Ben magnifique ton M13 ... bien plus que je ne pourrais jamais faire.

A quand la roue à filtre ?

Pifou

Posté

Ca commence fort avec ta G11 ! Bravo

Pour la MES, le VP n'est pas si mauvais que cela, mais celui de Vixen n'est pas une référence non plus ;)

Posté

Salut Pierre

Pour la MES, le VP n'est pas si mauvais que cela, mais celui de Vixen n'est pas une référence non plus ;)

Oui, avec la Vixen il fallait "mettre à l'heure". Avec la G11 on aligne 2 étoiles. C'est moins facile je trouve. Mais on y arrive rapidement en 1 ou 2 mn.

Le pb c'est la seconde étoile difficile à voir.

j'ai recentré le réticule. Une chose indispensable pour tout réticule. Ce n'est jamais décrit clairement dans les manuels, y compris celui de Vixen..

Mais Vixen ou Losmandy, précis ou pas, les 2 sont suffisants pour guider sans probléme pendant plusieurs minutes.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.