Aller au contenu

[sondage] rendu d'une protu solaire


Lasilla

Quelle version préférez-vous? ^^  

46 membres ont voté

  1. 1. Quelle version préférez-vous? ^^

    • n°1
      13
    • n°2
      17
    • n°3
      16


Messages recommandés

bah tu tiens ta lampe rouge frontale perpendiculaire au trou à 3 ou 4 cm et ça le fait

pour la météo c'est plus difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous!

 

Bon, je viens encore vous embêter un peu avec mes protus solaires...^^

En fait, je recherche le meilleur rendu par rapport à la vision que l'on peut avoir dans un PST (pas par rapport à une photo, c'est pas pareil!).

 

J'ai donc repris mon résidus de protu/draperie diaphrane d'hier soir de diverses manières, mais toujours à l'aquarelle.

1- La version originelle classique sur papier aquarelle.

2- La version retouchée (à la main, hein? Pas de 'toshop, grands Dieux non!!:rolleyes:) avec une protu plus soft, toujours sur papier aquarelle.

3- Une nouvelle version sur papier noir classique (genre 180g/m²) et relativement absorbant (techniquement, c'est galère...) où j'ai également tenté une granulation plus "pointilliste".

 

Faudra peut-être que je tente la gouache sur ce papier noir... (note pour plus tard: acheter de la gouache car tous mes vieux tubes sont secs :confused:).

L'acrylique, je m'y refuse un peu, c'est trop galère à travailler autrement que pour des à-plats, je trouve.

La craie manque de finesse, même sous forme de crayon: je vais réserver ça pour le CP ;)

 

Mouais... Je suis donc perplexe et comme j'ai trop eu les différentes versions sous les yeux, je fais appel à votre sagacité.

 

 

Idées et critiques bienvenues :D

 

test1rq4.jpgtest2ni9.jpgtest3ve0.jpg

 

J'ai essayé de jouer sur les paramètres du scanner pour que les images soient le plus fidèle possible en couleur à la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y pas le sondage...

 

Perso, je préfère la un. La protubérance a un aspect plus dynamique, c'est énergique une protu...Faut pas trop adoucir (en même temps, j'en ai jamais vraiment vu...:be: c'est l'idée que je m'en fais).

 

Le fond noir, ça ne va pas. Ce n'est pas le Soleil, ça. Un dessin sur un thème solaire, ça doit être lumineux.

 

Voilà, c'est juste mon avis, hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, je le vois, moi, le sondage!

Il y a même eu 1 vote pour la 1 et 2 pour la 3.

 

Et je suis bien d'accord avec toi, un dessin solaire, ça doit être lumineux.

 

Je sens que je n'en vais tester une 4ème version à la gouache, moi! :D

 

Gouache seule pour les protus lumineuses, gouache pour le soleil + aquarelle pour les protus en train de se dissiper comme celle-ci?

 

C'est bien complexe de trouver une technique...:confused:

 

 

[le crayon papier sur fond blanc, c'est bien et rapide, finalement...:be:]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté ... pour Mamzelle 2 ;)

 

Entre 1 et 2 mon coeur balance, les deux rendus sont bons je trouve. Par contre, le fond noir pourrait le faire si il y avait plus de contraste (notamment sur la protu).

 

Voilà mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté pour la n°1, même si je suis comme Jeff et que je n'en ai pas encore vue, c'est l'impression de mouvement, de dynamisme, presque de relief, qui me fait plus pencher vers cette version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fond noir pourrait le faire si il y avait plus de contraste (notamment sur la protu).

 

Voilà mon avis

 

En fait (et c'est ça qui me pose problème), c'était une protu en train de s'effacer, donc justement, elle n'était pas très contrastée mais plutôt diluée et se fondant dans le fond noir.

Niveau rendu de la protu, c'est sur le fond noir qu'elle est le plus proche de ce que j'ai vu.

 

 

Par contre, je suis 'achement contente que vous préfériez le fond blanc car le papier noir est vraiment merdique à travailler à l'aquarelle, et la gouache sèche trop lentement et avec des variations de couleur trop importante au séchage.

 

Bon, je n'ai pas dit mon dernier mot dans la recherche du rendu le plus proche, donc laissez-moi vos impressions avec plaisir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté! Pour la 3, sans hésiter, sans l'ombre d'un petit doute. C'est tout à fait le rendu, l'impression que l'on a en visuel, avec les filtres, etc. Et la protu est beaucoup plus diaphane, presque irréelle. On a vraiment l'impression de cette disparition progressive. Et le contraste avec les rouges est bien plus fort.

 

 

Par contre, je comprends que cela ne soit pas facile sur du papier tres absorbant. Chapeau pour l'utilisation de l'aquarelle! Pas évident du tout...Peut etre pourrais tu essayer avec les crayons gras conté, il y a toutes les couleurs, et le rouge rend très bien sur le noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 3 aussi, sans aucun doute :

 

Le soleil est brillant dans le ciel plus ou moins sombre.

En vrai, bien sur, le ciel n'est pas du tout noir autour du soleil directement, mais forcement plus dense que le soleil lui même.

 

Le fond blanc n'a pas de sens, sinon à faire croire que le ciel brille et pas le soleil !

 

Lorsque on fait des dessins en négatif avec ciel blanc, c'est plus des dessins très techniques dont la finalité est de bien saisir les nuances, et faciliter une mise en oeuvre sur le terrain, quand on dessine dans la nuit.

 

Si on fait un dessin plus artistique, en recherche de réalisme ou d'une forme d'expression plus graphique, picturale, il faut alors aller au bout de la démarche. Faire un rendu realiste du soleil et le laisser sur un fond non travaillé, blanc et à l'opposé du réél, c'est un peu antinomique !

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère la version 2: je n'ai jamais vu de traits marqués sur le Soleil comme sur la version 1.

Le "dynamisme" du Soleil est une force immense, elle prend son temps, elle n'a pas besoin de se hâter, l'estompage de la version 2 rend bien cette puissance réservée.

 

La 3 est trop sombre sur mon écran. A retenir cependant pour illustrer la vue au PST.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je comprends que cela ne soit pas facile sur du papier tres absorbant. Chapeau pour l'utilisation de l'aquarelle! Pas évident du tout...Peut etre pourrais tu essayer avec les crayons gras conté, il y a toutes les couleurs, et le rouge rend très bien sur le noir.

 

Le crayon gras: pas bête du tout!!! (s'il est fin...)

En plus, c'est plus facile à emmener en vadrouille et à mettre en oeuvre que l'aquarelle.

 

J'aime bien le fond noir, mais il ne va pas pour de la peinture.

 

De plus, sur le noir, on pourrait reproduire cet espèce de halo rougeâtre très foncé qui entoure le soleil...

 

Merci pour vos idées et vos suggestions à tous, je vais continuer à bosser ;)

 

 

(Mouarf, quand je passerai au dessin de nuit, je vais trouver ça simple niveau couleur... Des gris colorés très pastels: les crayons/craies seront parfait!:p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest très difficile à dire car on n'a pas pu la voir en direct.

J'ai voté pour la 1 sans conviction.

Je trouve qu'elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients comme il a été question sur les autres messages.

Je trouve les 1 et 2 plus lumineuses.

Pour la 1, j'aime beaucoup la finesse du tracé pour la protu. Dans la 2, tu as mieux rendu le fait qu'elle commençait à s'estomper. Mais, j'aime beucoup moins le granulé sur la suface du soleil (c'est juste une histoire de goût personnel).

Pour le 3, j'aime beaucoup le rendu sur fond noir : je trouve que ça fait mieux ressortir les couleurs rouges/orangés. C'est juste dommage que ces dernières ne soient pas assez marquées, trop fondu dans le fond noir. Et, pour les protus, c'est difficile de se prononcer si on ne les a pas vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux rendre ce qu'on voit à l'oculaire, alors la démarche est vers la 3, comme dit ici par plusieurs...

Sinon en effet, je trouve que c'est moins utile de colorier ce dessin sur un fond blanc et dans ce cas, je préfère la version Noir et Blanc originale, comme dit à coté.

 

Mais en effet, fô voir comment techniquement s'en sortir pour travailler "à l'eau" sur fond noir.

Pas facile !

Pour y arriver, regarde avec attention de l'encre blanche et opaque. C'est la seule solution pour faire ressortir quelque chose de lumineux sur ce fond.

l'exemple n'est peut être pas très bon mais c'est ce qui me permets de sortir des trucs comme ça :

terre_96.jpg

 

l'image n'est pas conforme à la réalité mais ça montre le potentiel du truc.

 

J'ai utilisé avec bonheur l'encre blanche Rotring, du temps où il existait un set de couleurs. Mais il doit y en avoir d'autre.

Sinon, c'est de la gouche diluée. Le but est d'avoir un truc opaque, couvrant que tu mélange à la ton aquarelle. C'est drole de voir un rose dans le godet devenir un rouge pettant sur le papier !

 

amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:waaarg:

Serge?

C'est... c'est un dessin ton clair de Terre?:b:

 

C'est...

!!!!!!!!!!!

Je suis séchée, là!:o

 

LA VACHE !!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

Bon, je le note: exploiter la piste de l'encre blanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 1, j'aime beaucoup la finesse du tracé pour la protu. Dans la 2, tu as mieux rendu le fait qu'elle commençait à s'estomper. Mais, j'aime beucoup moins le granulé sur la suface du soleil (c'est juste une histoire de goût personnel).

 

T'as vu une différence de granulation entre la 1 et la 2? Pas moi...

Illusion d'optique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésitation la version une, car le mouvement de la protubérance est efficace, la noire je suis circonspect, si c'est pour faire un effet contraire dans un but plus artistique, dans ce cas ça peut le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par vesta03

Pour la 1, j'aime beaucoup la finesse du tracé pour la protu. Dans la 2, tu as mieux rendu le fait qu'elle commençait à s'estomper. Mais, j'aime beucoup moins le granulé sur la suface du soleil (c'est juste une histoire de goût personnel).

 

T'as vu une différence de granulation entre la 1 et la 2? Pas moi...

Illusion d'optique?

 

Pas vraiment. En fait, ma phrase englobait les deux dessins 1 et 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai voté pour la 3. tout simplement pour une utilisation de la gouache dans le futur.le rendu est plus intéressant sur une feuille noire. pour mes travaux professionnels, j'utilise la marque LINEL. elle est très lumineuse ! un chouille chère toutefois:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le noir n'est pas forcement indispensable, ni judicieux, je disais juste qu'il serait interessant d'avoir un soleil plus lumineux que le ciel, ce qui ne l'empêche pas d'être d'une relative clarté ...mais plus sombre que le soleil seuleument :cool:

 

A la limite, c'est même aussi faux de représenter un ciel noir à proximité de l'astre, qu'un ciel blanc :)

La vérité est faite d'infinies possibilités entre les deux, et sur ce, bon courage :be:

 

Ce ciel, tu peux le dessiner/peindre/colorier au même titre que le reste, et donc, continuer à travailler sur papier blanc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai songé aussi au papier d'une autre couleur, malheureusement, sous forme de bloc, on ne trouve que du blanc et difficilement du noir.

Et je n'aime pas les feuilles volantes (je suis un chouïa bordélique :be:).

 

Par contre, il est vrai que même dans le PST, le ciel aux abords du soleil est rouge très sombre.

 

Donc 3 pistes à explorer:

- aquarelle + encre blanche sur papier noir.

- craie sur papier noir

- travail sur papier blanc avec ajout d'un fond coloré sombre à l'extérieur du soleil.

 

Je garde les crayons gras sous le coude pour le coup où rien n'aurait un rendu satisfaisant, simplement parce que c'est une technique que je maitrise mal.

 

Puis je vais tester un papier noir plus épais et moins poreux que j'ai trouvé ce soir, aussi, en réservant l'autre pour des techniques sèches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non, je ne veux pas de feuilles volantes.

Et j'aime le côté pratique du bloc très rigide qui permet de dessiner sur presque rien.

 

Et un fond uniformément rouge/brun, je ne le sens pas...

Or pour que je puisse dessiner, il faut que "je le sente".:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai songé aussi au papier d'une autre couleur, malheureusement, sous forme de bloc, on ne trouve que du blanc et difficilement du noir.

Et je n'aime pas les feuilles volantes (je suis un chouïa bordélique :be:).

 

Je viens de m'acheter, dans un grand magasin de bricolage, un bloc de papier noir : en fait, il est au départ prévu pour être un album photo ; le papier me paraît de bonne qualité (c'est du Canson). Par contre, il est peut-être un peu cher : un peu plus de 25 € pour 48 pages en 25,4*24,7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.