Aller au contenu

Cône pleine lumière, légende urbaine ?


John BARLOW

Messages recommandés

D'après ce que j'ai compris, tu parles d'une étoile qui serait sur le bord du champ. Dans ce cas, les rayons seront renvoyés vers le bord du secondaire, loin du centre optique du secondaire

Non. Une étoile au centre du champ donne sur le secondaire une ellipse (centrée) qui rentre dans le miroir secondaire (normalement le secondaire est un poil plus grand que cette ellipse, à cause du champ de pleine lumière). Vue du porte-oculaire, c'est un cercle, avec un trou circulaire au milieu. Si l'étoile est au bord du champ de l'oculaire, c'est-à-dire hors axe, elle forme une ellipse de lumière qui est décentrée. Si on est en dehors du champ de pleine lumière, cette ellipse déborde du miroir secondaire d'un côté. Mais elle en occupe la majeure partie, de même que la lumière de l'étoile a rebondi sur la majeure partie du primaire.

 

Je croie bien que Patry s'inquiétait des rayons centraux à la limite de l'obstruction.

Non, il parlait d'une source de lumière située hors axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un colimateur laser, la marque au centre du primaire est inutile mais la marque au centre du secondaire est nécessaire.

 

Euh, comment on fait pour orienter le secondaire au laser quand le primaire n'est pas marqué ?

Apparemment, tu n'as jamais utilisé de collimateur laser alors il vaudrait mieux éviter d'en parler.

 

Pour le marquage du secondaire on peut voir comment procéder ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31198

 

Pour calculer le décalage et tout savoir sur le montage correct et réglage d'un télescope voir ici :

http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Une étoile au centre du champ donne sur le secondaire une ellipse (centrée) qui rentre dans le miroir secondaire (normalement le secondaire est un poil plus grand que cette ellipse' date=' à cause du champ de pleine lumière). Vue du porte-oculaire, c'est un cercle, avec un trou circulaire au milieu. Si l'étoile est au bord du champ de l'oculaire, c'est-à-dire hors axe, elle forme une ellipse de lumière qui est décentrée. Si on est en dehors du champ de pleine lumière, cette ellipse déborde du miroir secondaire d'un côté. Mais elle en occupe la majeure partie, de même que la lumière de l'étoile a rebondi sur la majeure partie du primaire.

 

 

Non, il parlait d'une source de lumière située hors axe.[/quote']

 

Bonjour,

 

Je vous remercie beaucoup pour votre contribution et les lumières apportées par vos compétences en optique.

Vous avez raison tous deux et il vaut mieux effectivement abandonner l'idée de marquer son secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John : je suis juste un webastram lambda, hein. Je pense que dans ces discussions, il n'est pas évident de bien se comprendre tant qu'on ne fait pas de dessins, d'où malentendus... En tout cas, je n'ai pas dit qu'il état inutile de marquer le secondaire. Je n'en vois pas trop l'utilité, mais il y a peut-être des méthodes de collimation où ça sert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John : je suis juste un webastram lambda' date=' hein. Je pense que dans ces discussions, il n'est pas évident de bien se comprendre tant qu'on ne fait pas de dessins, d'où malentendus... En tout cas, je n'ai pas dit qu'il état inutile de marquer le secondaire. Je n'en vois pas trop l'utilité, mais il y a peut-être des méthodes de collimation où ça sert.[/quote']

 

Bonjour,

 

Je t'assure que c'était sans aucune ironie.

Je reconnais la valeur de vos réponses et leur contribution à ce post.

 

Ce qui en ressort à propos du marquage du secondaire:

 

Ca n'est pas sans risques sur la qualité optique.

Inutile en dessous de 200mm

 

Sur mon 115, je n'ai pas de marque sur le secondaire.

A chacun de voir en fonction des éléments fournis.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.