Aller au contenu

Conseil télescope

Messages recommandés

Posté

La 1 est considéré comme nuisance donc oui ( des gens on fait inteindre les lampes du voisin qui eclaire leur chambre grace a la justice ) mais contre une ville il faut etre courageux :) ou etre plusieurs.

Posté

Bon, je suis entièrement d'accord avec EPSI, même s'il est sec dans ses propos....;) toujours commencer à l'amiable et après faut voir. C’est vrai que planter un procès parce qu'un lampion éclaire une façade, c'est légèrement démesuré... contre la ville de Paris, n'en parlons même pas.

A+ et surtout........ZEN.........:cool:

Posté

Bonjour à tous et ravi d'être sur ce forum. Je vous lis depuis quelques temps et j'ai fait le grand saut, me suit inscrit et poste un message. Voilà j'ai 36 ans, et suis d'Avignon, et souhaite retrouver ma passion d'origine : l'astronomie. A l'adolescence, je scrutais le ciel avec mon vieux newton 114 mm et ensuite j'ai dû mettre de côté l'astro pour cause de soucis. A présent que cela va mieux, je souhaiterai donc renouer avec les trésors et souhaiterai investir dansun télescope. Ayant un budget de 500/600 euros, et souhaitant contempler le ciel profond (avant d'investir dans un ou 2 an dans un instrument plus puissant), que me conseillez-vous? un 150/750, un 200/1000 ? Merci à vous ! :)

Posté

Le 200/1000 te permettra de récolter plus de lumière que le 150/750.

Seulement, veux-tu un Schmidt-cassegrain (type C8, C11, C14), un Dobson, ou un Newton ?

N'étant pas expert, je m'arrête là, je laisse la place aux experts.

Posté

D'autant plus que pour la majorité des élus l'éclairage est enjeux de sécurité publique ! Mais ceci n'empêche pas une implantation 'intelligente' de l'éclairage ie : pas vers le haut mais vers le bas :D

Le plus simple pour le cas 1/ est de prendre contact avec la marie et expliquer calmement la gêne subit. Et le cas échéant saisir un médiateur de la république.

:)

Posté

Bonjour,

vous n'êtes pas sur le bon forum :na:

C'est sur le materiel astronomique les instruments

Pour un coup que je peux jouer les rabats-joie :contrat:

Basile

Posté
Ayant un budget de 500/600 euros, et souhaitant contempler le ciel profond (avant d'investir dans un ou 2 an dans un instrument plus puissant), que me conseillez-vous? un 150/750, un 200/1000 ? Merci à vous ! :)

Bonjour

n'étant que débutant moi aussi je vais essayer de t'aider quand meme.

Je croit comprendre que tu souhaite faire de l'observation visuel pour le moment et dans ce cas le dobson te permettra d'avoir le plus grand diamètre pour le plus faible prix, et le diametre est trés important en ciel profond.

Tu peux également opter pour une monture équatoriale avec un tube un peu plus petit mais ca a l'avantage d'etre plus évolutif. Tu peux dans un premier temps avoir une monture non motorisé puis dans quelque temps passer a une monture motorisé ce qui est agréable pour l'observation car on a pas a s'occuper du recentrage permanent de l'objet. Puis par la suite tu peux également passer au goto qui te permet de trouver facilement les objets désirés.

Ce type de monture ouvre également la possibilité de faire de la photo mais l'investissement devient trés vite trés important et la mise en oeuvre du materiel devient plus longue et fastidieuse.

Si tu doit te déplacer pour observer tu doit aussi prendre en compte la transportabilité du materiel.

Tous dépend donc de ce que tu envisage de faire par la suite.

Amicalement Vincent

Posté

Re bonjour à tous,

Vos réponses me font beaucoup plaisir car elles ont lancé un débat et ont suscité déjà des positions bien tranchées. Je l’ai lancé tout simplement après lecture du précédent post sur la pollution lumineuse « concepteur de lumière ». Une belle fumisterie…par un sacré enfumeur…ce type

Pour le point 1 :

Mon intention n’est pas de mettre le nouveau maire en justice, bien évidemment. C’est un gars très sympa et il m’arrive de faire du jogging avec lui. Il n’empêche : Les boules lumineuses de la commune, installées dans les années 90, me pompent les nerfs. Chaque fois que je les vois, j’ai les boules…..

Je crois bien que mon maire serait réceptif à l’argument astro, ecolo, réduction de la facture énergétique de la commune (et encore, j’en avais discuté avec un adjoint du maire précédent et il semble que EDF vend des forfaits aux communes avec peu d’intérêt pour elles de baisser la conso)… mais je devrais lutter contre mon voisin « on s’entend très bien à vrai dire ….» car il tient dur comme fer aux lampadaires qui éclairent sa maison et son jardin toutes les nuits durant. Il m’est arrivé de secouer une fois le poteau pour faire griller l’ampoule mais rien n’y fait, il a fait des pieds et des mains en mairie pour que l’on change l’arme du crime au plus tôt, et sous 48h00, une nouvelle ampoule était mise. Que faire ? Même si le maire acceptait ma requête, une majorité des gens ferait pression avec l’argument sécuritaire pour s’opposer au projet de baisse d’éclairage ou d’arrêt durant une partie de la nuit. Je n’ai sais pas si les gens passent leur nuit à leurs fenêtres pour voir si il y a quelqu’un dehors qui rode, d’où le besoin de lumière, mais moi, la nuit, je dors si je n’observe pas…

Il faut donc que les lois votées dans le futur interdisent tous les types d’éclairage non adaptés, en imposant une réglementation strict. D’où les points 2 et 3

Je crois par contre que toutes les associations ayant un rapport avec la nature (astro, ornithologie, je ne sais quoi encore… , avec tous les milliers d’adhérents inscrits, se rassemblent et recherchent collectivement par quels moyens juridiques il est possible de faire changer les choses, en mettant la pression sur les politiques au plus haut niveau. Nous sommes bien trop souvent pris pour des « illuminés ». On n’est écouté que dans le rapport de force…les actions individuelles sont des gouttes d’eau dans la mer et ne solutionnent rien

Claude

Posté
:D une vraie petite boule de nerfs qui en a gros sur la patatte cet Epsi.... ça me fait marrer;) faut aller courrir un petit peu..ça détend.;)

Heu.... il agit, lui. Il a réussi à faire partie de son conseil municipal, il a réussi à modifier les éclairages de sa commune de la proche banlieue de Paris, lui!

Moi il ne fait pas marrer, il suscite mon admiration!

:hm:

Posté
pour te dire, j'ai appelé ce matin la boite qui s'occupe de gérer l'éclairage dans notre commune, d'une part pour l'installation des horloges de commutation qui devraient se faire très bientôt, mais aussi pour qu'ils me parlent des solutions futures.

Des textes sont sortis, qui vont permettre de subventionner pratiquement complètement l'achat de lampes de 70W au lieu des 150W classiques, donc une sacré baisse de consommation. Des systèmes qui permettent de sous volter les lampes à 180V au lieu de 240 existent et permettent une économie de 40 % ce qui est loin d'être négligeable (ces systèmes évitent les énormes pics d'intensité au moment de l'allumage des lampes et maintiennent une tension basse).

Bref, il y a sur le marché des solutions pour réaliser les économies d'énergie. On en est pas encore complètement à la maitrise du flux de lumière, mais parallèlement ça bosse aussi sur les lampadaires.

Donc les arguments sont à faire connaitre dans vos mairies, à vous de jouer ;)

Merci pour l'info ;)

Au fait, est-ce que tu connais la référence de ces textes?

Posté

oups effectivement oui je me suis trompé d'endroit....sorry :cool:

Merci en tout cas pour vos conseils

Posté

Tout à fait dac avec Epsi

Est-il possible de traduire en justice... qu’il lui en fasse baver en lui mettant un procès au cul...

Pour l’exemple. L’action serait-elle utile et possible ?

Pour résumer: pour toi, action = coller des procès pour faire baver ?

Comme tu l'as sous entendu, ils en ont souvent pas conscience. Faire attention aux ampoules, jusque là ça va, .. mais bien incliner les lampadaires .. quelle idée :b:

Franchement, ça ne saute pas tout de suite aux yeux si on est pas concerné par le problème.. ou que l'on n'y a pas réfléchi avant.

Et toi tu veux les condamner pour leur ignorance? Parce que conduire des gens en justice de la sorte sans en avoir discuter avant ni essayer de sensibiliser un peu, c'est de ça qu'il s'agit.

Va donc frapper ton enfant parce qu'il a traversé la route sans regarder. Si tu ne lui expliques pas, il risquera fort de recommencer et te tiendra rigueur de cette dure répréhension injustifiée (il n'a pas conscience du danger puisque tu ne lui as pas expliqué)

Un lampadaire te gène? va en discuter avec eux pour voir s'il n'y a pas moyen de l'enlever. Comme le dit Epsi, ça ne sert à rien de sortir la grosses artillerie..

La Pollution lumineuse te gène? parle en, sensibilise, discute avec le maire (bon en faisant le jogging c'est peut être pas le mieux, mais tu peux déjà l'inviter à observer.. )

ps: juste un petite critiquounette: en ce qui concerne ma faible expérience, j'en déduis que dans mon coin, les élus entendent mais n'écoutent pas..:(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.