Aller au contenu

M57 C8 F10

christiand

Messages recommandés

Posté

Le 200/1000 te permettra de récolter plus de lumière que le 150/750.

Seulement, veux-tu un Schmidt-cassegrain (type C8, C11, C14), un Dobson, ou un Newton ?

N'étant pas expert, je m'arrête là, je laisse la place aux experts.

Posté

Bonjour

En attendant la couleur voici une version B&W de l'anneau.

Image faite à F10 avec le C8 et la Sigma 3200

Avec ce capteur la Np fait un peu petite au centre de l'image.

C'est également l'occasion de tester des poses à cette focale avec la G11.

Je suis passé en focale imageur à 700 mm, ayant trouvé le guidage plus fin dans ces conditions (au lieu de 420 mm). On reste dans un rapport de focale guideur - imageur de 1/3, ce qui est correct je pense.

Donc le reducteur de la lulu de guidage a été retiré pour cette série.

Des brutes présentent des étoiles allongées dues à la flexion de la lulu 70/700 et surtout de son PO peu rigide. Effet plus prononcé selon la position de telescope sur la monture. C'est logique.

J'attends bcp de la 80ED en guidage pour améliorer les choses.

J'ai fait une erreur importante en restant en bin1. Je n'y gagne rien à cette focale avec les petits pixels du kaf3200.

Image réduite à 1024, pose unitaire 240 s. Pose totale 80 mn à 2 metres de focale :

m57f10_2.jpg

Pour Franck et les intéressés :

Aspect des étoiles à 2000mm, brute pose unitaire 240s à gauche et brute unitaire 600 secondes à droite :

M57GUID.jpg

Christian

Posté

Magnifique ! Un CROP sur M57 ?? en bin 1x1 ca ne se refuse pas !

tu vas pouvoir te faire plaisir un max avec 2m de focale. Sauf que les objets perdent un peu en détail. Mais bon... c'est pas non plus une titan la monture, et tu n'as pas encore testé le PEC... ton boitier le fait ?

Une petite feinte que tu dois connaitre je pense : pendant l'autoguidage décoche l'option d'autoguidage sur la DEC ce qui n'influera pas sur le guidage dans le cas d'un ciel très perturbé.

Pour ton test que tu me présentes là , as-tu soustrait les deux images pour voir ce qui "bave" ? ca pourrait etre intéressant.

Mais il y a quand meme un petit glissé, ya pas à dire, 240s à f10, ya bon, et le fond de ciel n'est pas trop présent, comparé à 600s. Faut voir le gain de détail gagné en poussant à 600s, mais le kaf3200 est déjà très sensible, ca serait du perfectionnisme !

Posté

Slt Christian,

je serai très interressé par un tuto sur le traitement que tu applique sur tes images de CP;)

merci@+Daniel

Posté

Je découvre avec joie ton nouvel équipement! Ca a l'air de bien déménager tout ça! Enfin, la monture, il ne doit pas falloir la déplacer si souvent que ça... Tu es en poste fixe?

A+

Phil

Posté

Salut !

eh ben .... le jour ou j'aurai autant de signal sur mon APN ....

Magnifique

Pifou

Posté

Belle image Christian, on voit même un peu le halo autour de M57

Par contre, je pense que tu vas pouvoir augmenter ton temps de pose unitaire, non ?

Alors cette G11 tes premières impressions ?

Posté

Bonsoir

merci pour les commentaires.

Pierre :

Rallonger les pose unitaires n'est pas évident. Tu vois, la différence de RSB entre la brute à 240 et celle à 600 n'est pas fantastique. 2 poses à 240s sont sensiblement meilleures que la pose à 600. J'ai fait l'essai...

Mon ciel est trop lumineux pour prolonger les poses. Sans filtre tout au moins.

Phil :

Non, poste "mobile". Je dois faire attention en soulevant les 40 kg de la monture.

danielL :

Le mieux est de me confier l'une de tes images à traiter (noir et blanc). Je peux faire un tuto à partir de cette image. Bcp plus facile à refaire de soi même ensuite. Me contacter en MP.

Franck :

Voici la NP colorisée (couleur webcam), format initial :

m57color.jpg

Posté

OOOooohhh! Une image couleur de christiand :wub:

L'effet "colorisé" est un peu spécial, mais l'enveloppe diaphane est bel et bien là et atteindre ce résultat au C8 atteste de ta maîtrise en la matière :o

BRAVO! :)

Posté

oups effectivement oui je me suis trompé d'endroit....sorry :cool:

Merci en tout cas pour vos conseils

Posté
On verrait une enveloppe sur celle-ci aussi ?

IL semble que ce soit la partie jaune qui entoure la NP, ici en fausse couleur en poussant un peu les niveaux :

m57fc.jpg

Christian

Posté

elle envoie la p'tite en haut de page !!!

pour le focale, j'ai fait une petite heures sur m57 a 2m, et l'autoguidage a 350mm ne pose aucun soucis.

Posté

Salut Hervé

pour le focale, j'ai fait une petite heures sur m57 a 2m, et l'autoguidage a 350mm ne pose aucun soucis.

Oui en théorie ça marche, surtout avec des poses unitaires relativement courtes, mais il vaut mieux se réserver une marge de sécurité, surtout avec de longues poses (au dela de 300 secondes par exemple) et compte tenu de l'échantillonnage imageur/guideur.

Car à F10 il faut compenser par le rallongement des poses unitaires.

J'ai fait l'essai et je trouve qu'avec 700 mm la réaction de guidemaster est un peu meilleure (?).

Mais bon, cela ne me coutait rien de retirer le red 0.5.

Un bon test serait de relever l'écart type et la moyenne des dérives en AD sur 5 mn par exemple, avec guideur 420 mm et guideur 700 mm dans les mêmes conditions (= au même moment) et sur le même objet.

On peut déplacer la table de données GM dans Excel par exemple pour faire le calcul.

Sans relevé chiffré c'est bcp trop subjectif pour conclure.

Christian

Posté

je peux poser a 300s sans soucis a 2m de focale a l'imageur, et 350mm a l'autoguidage.

je n'ai jamais essayé plus de 300s.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.