Aller au contenu

poignées de transport sur XT12

jfcbzh

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acheté l'ancien Orion XT12 de Jimmystar(salut Jimmystar:)) et je voudrais lui installer des poignées sur le tube pour faciliter le transport de celui-ci.

J'avais pensé à des trucs du style footstrap de planche à voile.

le tube est vraiment encombrant et lourd, alors si je peux me faciliter la tache pour le déplacer je ne vais pas m'en priver.

Est-ce que l'un d'entre vous l'a fait?

A+

Jfcbzh

Posté

Littlesoket avait mis des poignées sur (l'ex)-tube du Kepler 300.

C'est une excellente idée!

Et pourquoi pas des footstraps en effet, ce sera confortable pour porter le tube.

Patte.

Posté
Littlesoket avait mis des poignées sur (l'ex)-tube du Kepler 300.
Ah ben voilà, j'me disais bien que j'en avais déjà vu un kekpart sur ce foirum.
Posté

j'avais vu ça aussi mais je n'arrive pas à retrouver son post. je crois que ça fait un moment qu'elle avait posté la dessus.

j'aimerais aussi avoir votre avis sur l'endroit où positionner cette ou ces poignées sur le tube pour que le tout soit a peu près équilibré quand on le déplace.

a+

jfc

Posté

Tu prends deux sangles, tu entoures le tube avec puis tu testes l'équilibrage en les bougeant le long du tube.

Posté

Au pif je dirai à 30cm de part et d'autre des tourillons (qui sont censés être au point d'équilbre)

Une troisième poignée à l'opposée de celle en haut pour faciliter la pose sur le rocker.

Sinon il y a aussi la solution "diable", voir le post de TitouLgranLoup:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=266991&postcount=20

et ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21010

Patte.

Posté

merci à tous les deux:pou:,

je vais essayer les sangles pour trouver les points d'équilibre pour les poignées.

je vais aussi me permettre d'envoyer un pm a littlesoket pour savoir si elle n'aurait pas gardé des photos de son 300 avec ses poignées.

le coup du diable est peu adapté à mon cas car je suis obligé de me déplacer pour aller observer et je dois donc démonter le télescope.

a+

jfc

Posté

Merci beaucoup;).

je vais adapter ça à mon cas:be:

je posterai les photos une fois que cela sera fini.

Bonne fin de soirée.

jfc

Posté

personellement, je suis en train de créer un diable maison à 3 roues et de niveau qui me permettra de garder le XT12 sur son "chariot" en permanence, comme ça pour les envies rapides d'observer, on descend au garage, on sort le télescope, une fois fini on le range. pas besoin de le descendre de son support !!

le tout est fait hyper solide lol avec un plateau en contre plaqué de 25mm pour poser le XT12, le tout sur mesure, je ferais bientot un post ds la section bricolage dès que l'engin sera fini !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.