Aller au contenu

Metrologie de Mars24, la seconde martienne

Paul_Wi11iams

Messages recommandés

Posté

J'ai failli mettre ce post dans la rubrique "blagues", mais finalement il me semble que le sujet est sérieux. Explication:

Je viens d'installer le gratuciel Mars24 http://www.giss.nasa.gov/tools/mars24/.

Il permet d'afficher l'heure locale en un point donné sur Mars, et sert notamment pour interpréter les images brutes de Phoenix http://phoenix.lpl.arizona.edu/imageCategories_lander.php

En plus, nous avons une magnifique représentation de la position des quatre planètes telluriques.

Jusqu'à là, rien à redire et je vous le recommande.

Ce qui étonne, c'est la seconde martienne:?:.

La journée qui dure 40 min de plus que sur terre, est divisée en 24 "heures" divisée en 60 "minutes" qui elles, sont divisées en "secondes".

L'horloge est là dans le coin de l'écran. Je laisse passer une minute terrestre...

et l'horloge martienne m'affiche deux secondes de retard déjà.

En cas d'exploration habitée, ce système serait intenable.

Pendant qu'on y est, on pourrait redéfinir le mètre en termes de la taille de la planète.

Le cas d'une colonie lunaire donnerait un métré encore plus ahurissant.

Étant donné que le mètre et le kg sont français, pourriez-vous (je suis étranger) faire quelque chose pour les défendre !

Il y aurait avantage à militer pour une mesure invariable, ce qui fait que sur Mars, on pourrait se coucher à 24h30. Ce serait plutôt sympa.

Seuls les patrons préfèreront une semaine ouvrable de 35 heures martiennes plutôt que terrestres.

Mais sérieusement, avec cette mesure du temps, sommes-nous encore en train de faire fausse route, comme cela s'est déjà produit tant de fois dans l'astronautique… Qu'en pensez-vous ?

Paul Williams.

Posté

La seconde doit rester la seconde, comme le mètre, le kg et toutes les unités qu'on soit sur Terre ou sur Mars. Sinon toute la physique s'écroule. :cry:

1 seconde ici ou à l'autre bout de l'Univers est la même.

Posté
La seconde doit rester la seconde, comme le mètre, le kg et toutes les unités qu'on soit sur Terre ou sur Mars. Sinon toute la physique s'écroule.

1 seconde ici ou à l'autre bout de l'Univers est la même.

Merci, la réponse d'Astrophe est rassurante, surtout venant d'un connaisseur en métrologie.

Je suis expatrié d'un pays de yards, pounds et d'autres unités à coucher dehors par un hiver martien. Cependant, lorsque on parlait de la seconde ici ou à l'autre bout de l'univers est la même, je n'aurais pas la prétention de l'imposer aux éventuelles civilisations extrasolaires (avec lesquelles on pourrait envisager quoi ? Mais bien sûr ! Un calendrier basé sur le temps écoulé depuis le big bang, en multiples binaires du temps de Planck. De même pour la masse et longueur du même Max Planck).

Pour revenir à une réalité plus immédiate, un choix s'impose. Est-ce bien celui de préconiser une horloge martienne avec 24 heures et un reste de 40 minutes et des poussières ?

Dans ce cas, seule une affichage numérique convient. Nous sacrifions donc l'horloge à cadran qui est en voie de disparition déjà.

Avant que je me risque à contacter les auteurs de Mars24 à la Nasa, est-ce quelqu'un voit d'erreur de raisonnement de ma part ? Y a t'il encore une autre solution ?

Et si vous partagez de mon avis, j'aimerais en avoir la confirmation si possible! Merci d'avance.

Paul Williams

PS Avant de leur envoyer quelque chose, et en attendant vos remarques, je termine de lire "an introduction to Martian Time" http://www.newmars.com/2002/04/04/an-introduction-to-martian-time/

Et de voir ailleurs ce qui signifie le battement du cœur que nous appelons la "seconde".

Posté

De toute façon sur Mars, il existe le sol qui fait 24 h et des poussières comme tu le dis.

Sur Terre, on n'a pas redéfini le jour quand on a vu que l'année est un poil plus long.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.