Aller au contenu

Crayford sur SCT ? (shifting)


Claude-1300

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

 

Après qques mois d'absence, je vous reviens avec des images plein les yeux grace à mon "vieux" Meade 2500 (LX5).

 

J'ai juste un souci d'agacement, et c'est la mise au point : la bête souffre d'un léger shifting du miroir, ce qui m'oblige à constamment retoucher ma visée dès que la MAP est correcte.

 

Je me demandais si placer un Crayford dans l'ensemble (j'utilise le renvoi coudé) solutionnerait ce souci ?

 

Quelqu'un a-t-il déjà des expériences à ce sujet ?

Posté

Moi j'ai celui là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27746

 

Bonne qualité, même si j'ai rapidement viré le truc à serrage annulaire (j'ai jamais compris en quoi cela "améliorait" le serrage ... ça m'a couté une webcam et un capteur N&B cette histoire). Plus de shifting, bien sur, et pour l'imagerie, le réducteur 1:10 c'est radical.

Pour la sortie 2", j'utilise un RC "mixte" 2"/SC, avec lequel j'ai utilisé différents oculaires en 2" (pano 35, SWANs, ...), mais attention au tirage, si tu utilise un réducteur. Impossible de monter le réducteur, le crayford et un RC ... trop de tirage.

Posté

Merci Patry, mais, comme à l'accoutumée (vous commencez tous à être habitués), j'ai pas l'impression d'avoir tout compris.

 

Autre chose : les filtres colorés, sur mon vieux tuyau, se fixent entre le Q du tube et l'entrée du porte-oculaire. (ce sont dans "grands" diamètres de +/- 40 mm de type Meade Serie IV "drop-in"). Cela veut-il dire qu'à chaque changement de filtre, je vais devoir démonter le Crayford pour effectuer le changement ? (Déjà que ça me pompe grave de le faire rien qu'avec le renvoi coudé ... et mes oculaires ne son pas filetés (Meade Super-Plössi avec lettrages jaunes et Nagler Type 2)

 

C'est quoi le réducteur 1:10 ? Ca sert à quoi dans mon cas ?

Le tirage, c'est la distance maxi de coulissement de l'ensemble ?

Y a-til des pièces optiques dans un Crayford ? Ou bien c'est juste un ensemble mécanique ?

 

Et enfin (pour le moment, j'imagine, chaque réponse m'apportant de nouvelles questions !!!), le convertisseur d'origine MEADE de 2" vers 1.25" est-il récupérable ?

Il est d'une stabilité et d'un serrage exemplaire.

 

Merci d'avance

Posté

Pour les filtres je ne connait pas ce système, mais si j'en crois ta description, tu glisse le filtre dans un porte filtre, lui même vissé sur le tube de ton Meade ?

Si ton porte filtre dispose d'un filetage "male/femelle" au pas et au diamètre "SC", alors ne change rien, tu mettra le crayford à la suite. Sinon, il existe des portes filtres (1"1/4 ou 2") manuels qui doivent exister à ce format.

Pour ma part, je me pose une question similaire : j'ai pas envie de dévisser un filtre pour changer d'oculaire. Et le RC 2"/SC->2"/1"1/4 dispose d'un filetage pour filtre sur son fut 2" ... bonne pioche !

 

Par contre tu a des oculaires non filetés ??? C'est bizarre, même mes premiers oculaires 24,5mm étaient tous filetés. Je suis abasourdi de voir qu'un Nagler ne dispose pas de filetage.

 

Le réducteur permet de régler finement la mise au point en tournant un bouton qui va faire 10 tours quand le bouton principal en fait 1 !

 

Oui et non, le tirage c'est une distance et dans ma phrase c'était la distance entre le réducteur et l'oculaire. La distance de réglage, j'ai omis ce paramètre -peu important sur un SC- fait 30mm. Mais garde à l'esprit que tu fait "grossièrement" la mise au point traditionellement, et le crayford te sert à finaliser la chose. Et 30mm suffisent très largement (10mm pourraient suffire même).

 

Non, pas de pièces optiques, juste un tube qui coulisse dans un autre, entrainé par friction (pas de crémaillère). Problème, quand la charge devient lourde il faut freiner la course (c'est prévu via un bouton sous la pièce).

Chose que j'ai omise aussi c'est que l'ensemble est orientable sur 360° pour le cadrage et que la sortie 1"1/4 dispose d'un filetage "T" qu'il suffit de compléter avec une bague pour fixer un appareil photo.

 

Qu'appelle tu le convertisseur 2" vers 1.25" ? Un renvoi coudé ? Un "visual back" (porte oculaire simplifié) ?

Posté

Bien, comme je le pensais/supposais/craignais, plus je reçois de réponses intelligentes, plus je me pose des questions !

 

Tout d'abord, mea culpa, mes oculaires sont bien filetés, ce sont les filtres qui ne le sont pas (et qiu de tte façon, sont trop grand pour entrer dans un 1"25.

 

Le système de porte-filtre (je ferai des photos tt à l'heure) consiste en une bague (porte-filtre) qui vient serrer le filtre entre le tube et ce qu'on va visser derrière, que ce soit un porte-oculaire, un renvoi coudé, etc ...). Donc, quand je veux changer de filtre, je dois démonter tout le bazar, ce qui est un peu casse-bonbons ! Par contre, je peux changer d'oculaires sans devoir changer le filtre à chaque fois ! :)

 

Pour moi, le "convertisseur" de 2" vers 1"25 est simplement un "anneau" de 2" de dia extérieur et de 1"25 intérieur, visant à transformer un porte-oculaire de 2" en porte-oculaire de 1"25. Ce que toi, tu appelles un RC 2"/SC->2"/1"1/4 sauf mauvaise compréhension de ma part ...

Posté

Bonjour,

 

Claude, le PO sur la photo de ton lien est un PO de remplacement pour LUNETTE SW/Orion ; il ne se visse PAS sur l'arrière d'un SCT...

 

BGI

Posté
Bonjour,

 

Claude, le PO sur la photo de ton lien est un PO de remplacement pour LUNETTE SW/Orion ; il ne se visse PAS sur l'arrière d'un SCT...

 

BGI

 

Merci d'avoir attiré mon attention sur ce point, sinon, j'aurais fait une grosse boulette !!!!

Posté
Merci d'avoir attiré mon attention sur ce point, sinon, j'aurais fait une grosse boulette !!!!

 

 

Pas grave, il était juste en dessous ... http://www.agenaastro.com/GSO-2-Dual-Speed-Crayford-Focuser-for-SCTs-p/paf-gs-sct001.htm

 

Oui c'est le même, GSO inside revendu ensuite sous le nom Kepler (celui que j'ai), ou même William Optics (http://www.williamoptics.com/accessories/SCT_LinearPower_feature.php)

 

Pour moi ils sont tous pareils.

 

Concernant les filtres, je me demande s'il n'y a pas un moyen de faire un truc comme ça (http://www.gerd.neumann.net/v2/english/eng_filterdrawer.html) avec un filetage SC de part et d'autres. Avec un support de filtre en 2" plus un autre en 1.25" cela permet de ne pas se casser la tête non ?

 

Pour l'adaptateur, ok ok, il est fourni avec le crayford ... pas de soucis là dessus mais si tu a déjà le convertisseur, tu pourra le réutiliser.

Posté

pas bête, le tiroir à filtres !!!

 

Et donc, le GSO, bien qu'il soit chinois, te semble un achat valable (parce qu'il est quand même pas donné ...) ?

 

Aussi, avant de me lancer, je rends un max d'avis ...

Posté

Pas certain que le GSO soi le même que le WO.

 

Le reducteur 1/10 n'est pas le même et le chemin du portter sur le tube porte oculaire pour la tige du crayford est t'il fait pareil ?

Posté

Wow.

Le prix n'est pas le même non plus !

 

+/- 120 US$ pour le GSO, et 248 US$ pour le WO !!!

 

Qu'est-ce qui peut justifier une telle différence ?

Posté

La couleur de la marque ?

 

Sans rire, les nouvelles lunettes WO sont équipés d'un PO qui est en tout point semblable à celui que j'ai de marque Kepler pour mon SC (commercialisé par GSO) jusqu'à l'emplacement des vis de fixation et de serrage de la dureté.

Il est possible que le modèle WO soit un "vieux" modèle GSO mais je suis certain que WO ne fabrique pas ses PO.

 

Alors bien sur, la course (et donc la taille hors tout) du modèle pour réfracteur n'est pas la même et le prix doit s'en ressentir mais, je persiste à penser que les modèles SCT sont identique ou au moins très proches (même sérigraphie de distance sur le fut, même vis de serrage pour l'orientation à 360°, ...).

Posté

J'ai 2 WO optique ( pas le même model que tu indique ).Et un pot a un GSO .

 

Sur les photot il ce resemble mais quent tu les à en main sa na rien a voir.Calitée de finition et surtout la souplesse du reductteur 1/10 .

 

Voilà pourquoi je pose la question car on s'ai fait "avoir" pour un autre model.

Posté

A propos du GSO et du WO, j'ai pu tester dans un magasin les deux crayfords. Le WO était très doux avec une belle finition alors que le GSO était dur et la démultiplication se faisait par à-coups. Je soupçonne le vendeur d'avoir déréglé le GSO... De plus, il me semble que le WO a 15mm de tirage en plus.

Posté

quand je regarde sur le site de Galileo, le prix du WO par rapport au GSO est quasi du simple au double...

 

Le GSO m'intéresse, n'étant pas un grand "pro" de l'astro, et cherchant juste à éliminer le shifting de mon miroir, mais d'un autre côté, je n'ai pas non plus envie d'investir 150 euros dans qque chose qui sera de mauvaise qualité et donc ne me servira pas ...

 

Dilemme éternel ...

Posté

Sur mon OMC c'est de chez TS ( je vient de m'en rapeller )similaire au GSO idem la démultiplication et beaucoup moins souple.En plus le bloc qui tient le reducteur est en alu sur le mon WO et en plastique sur le TS .

 

Le GSO suffira.Pas soucie.C'est simplement que la différence de prix n'est pas là pour rien ( contrairement a certaine pièce ou tube optique).Mais t'inquiète sa fonctionne bien .

Posté

Bonjour,

 

J'ai installé sur mon C9.25 un Moonlite avec démultiplication 1:10

C'est impec, et il supporte sans se dérégler un réducteur f/6.3 + les bagues d'adaptation + un APN EOS 40D, le tout pesant pas loin d' 1 Kg... c'est aussi ce qu'il faut considérer : la masse maxi supportée sans bouger, tout en gardant une mise au point douce souple sans points durs.

 

Nico

Posté

Bonsoir,

 

Venant d'acquérir un C8 il y a une semaine, ayant constaté ce problème de shifting et aussi le fait que mon renvoi coudé (issu de ma SW 80ED) ne pourrait jamais aller sur la sortie du tube, j'ai pour ma part opté pour un JMI :http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=JMI-EV-1C

 

Certe, c'est cher. Mais d'après ce que j'ai pu lire sur le net, ça semble être de la top qualité, et après tout, mon tuyau mérite bien ça ^^

 

J'avais hésité avec le GSO (starway) beaucoup moins cher (http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=GSO-M-CRFSC), mais la passion l'a emporté sur la raison, et j'ai "craqué" ^^

 

Bonne remarque de Nico31 concernant le poids supporté, attention à ne pas se retrouver avec son réflex par terre !!!

Posté

pour le point aucun risque il son tous capable de supporter un reflex sans broncher.Sa serai une st 11000 je dit pas mes là aucun probléme.

Posté

Sur le GSO, pas de souci, la bague est en "métal" aussi.

Par contre il n'y a qu'une vis de serrage (non annullaire mais c'est tant mieux) ... deux auraient été mieux.

A l'inverse, la sortie 2" a une vis sans tête pour régler la bague de serrage annullaire, et une vis de serrage. Comme c'est pas forcément adapté à mon besoin (zéro accessoire en 2" avec gorge), il faudrait remplacer la vis sans tête par une seconde vis de serrage.

 

Les pros : Bel ensemble, très doux (aucun point dur, mais il me semble que dans tous des cas, c'est une question de réglage non ?), pratique (2", 1,25", sortie "T", ...), bon tirage (30mm), réduction 1:10 pratique.

 

Les cons : lourd (>1kg), trop long (quelque soit le modèle) pour permettre l'usage d'un réducteur en visuel (à part en visée sans renvoi coudé).

 

 

Sur le C11, necessiterait le remplacement de la plaque de vissage sur la sortie "SC" en une autre version en ~3" direct (pas sur C9, C8 et plus petits par contre).

Posté

Toutes des infos précieuses, qiu me font regarder mon matos de plus près, et forcément, soulèvent une autre question :

 

Le renvoi coudé MEADE est d'une seule pièce, avec une bague flottante filetée pour le fixer au Q du tuyau.

Or, si je vois bien tous ces Crayfords, ils prennent la place du renvoi en utilisant ce même filetage sur le tuyau et ... quid alors de mon renvoi coudé ?

 

Je ne peux plus l'employer ? Ou bien il faut bidouiller qque chose de facile ?

Posté

En effet ton renvoie couder ne pourra plus servire sans modif.

 

Mais il est peu étre possible de le modifier.

 

Avec un peut chance la partie qui maintient cette bague ce dévisse du renvoie pour laisser la place a un tarraux M48 ou T2.Si c'est le cas sa sera trés facile de le passer au coulant 50mm.

 

A vérifier.

Posté

Faudra que j'étudie la question, parce que snas le renvoi coudé, je dois rester accroupi pour les observations, ce qui n'est pas coton-coton ...

 

Je sais, je pourrais aussi déplier les pattes du trépied, mais alors, c'est galère pour le manoeuvrer ... et surtout pour utiliser le chercheur, à moins de prévoir un escabeau !

Posté
Faudra que j'étudie la question, parce que snas le renvoi coudé, je dois rester accroupi pour les observations, ce qui n'est pas coton-coton ...

 

Je sais, je pourrais aussi déplier les pattes du trépied, mais alors, c'est galère pour le manoeuvrer ... et surtout pour utiliser le chercheur, à moins de prévoir un escabeau !

 

C'est pour cela que j'ai acheté ce modèle (http://www.celestron.com/c2/product.php?CatID=49&ProdID=334), il fonctionne aussi bien comme le tien (vissé sur le barillet du telescope), que dans un porte oculaire 2" (mode réfracteur comme ils disent dans le descriptif).

 

Si ton renvoi coudé (RC) n'est pas de ce type là, par contre tu ne pourra pas l'utiliser dans le crayford. En tout cas pas sans le modifier (si cela est possible).

Posté

il est en effet du m^me modèle que celui-là, mais ... sans l'adaptateur argenté sur la droite, qui est, je suppose, l'adaptateur pour le faire fonctionner en mode réfracteur ?

Posté

Damned !!!

 

Et si je mets un Crayford de lulu dans le porte-coulaire du renvoi, tu penses que ça marcherait ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.