Aller au contenu

Crayford sur SCT ? (shifting)

Claude-1300

Messages recommandés

Posté

Il existe une bague d'adaptation (j'en ai une) en coulant 2" avec un filetage identique à celui du barillet SCT Meade ou Celestron : tu pourrais y fixer ton renvoi coudé.

Je ne connais pas la référence, mais ça doit se trouver.

Nico

Posté
Bonsoir,

Après qques mois d'absence, je vous reviens avec des images plein les yeux grace à mon "vieux" Meade 2500 (LX5).

J'ai juste un souci d'agacement, et c'est la mise au point : la bête souffre d'un léger shifting du miroir, ce qui m'oblige à constamment retoucher ma visée dès que la MAP est correcte.

Je me demandais si placer un Crayford dans l'ensemble (j'utilise le renvoi coudé) solutionnerait ce souci ?

Quelqu'un a-t-il déjà des expériences à ce sujet ?

Bonsoir

tu peux aussi toujours faire la mise au point dans le même sens pour que le miroir se retrouve toujours dans la même position.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Un truc qui marche, si le shifting n'est pas trop prononcé (et si le tube n'est pas trop ancien) consiste à faire faire des aller/retour au miroir (de butée à butée) ce qui a pour effet de lisser la graisse qui sépare le baffle du tube.

Autre "truc", ne pas -autant que possible- ranger le scope avec le primaire en position de "focus".

Posté

Bonjour

oui la partie chromée se visse sur l'avant du renvoi coudé pour le mettre sur un porte oculaire classique 2 pouces.

Bonne journée.

Luc;).

Posté

LDM, Catluc, Claude> Oui, oui et oui !

Sympa richard ta motorisation. Tu a un site où tu a détailler le truc ?

Posté

Ah, cool.

J'ai envoyé un messaeg chez AGENA ASTRO aux States, because le Crayford est à 83 roros chez eux (145 chez Galileo), et en leur demandant aussi le prix pour la bague.

Avec la différence de prix, ça me laisse de la marge pour les frais de port ! :)

Génial en tout cas, d'avoir un forum comme celui-ci avec tant de passionnés érudits : ça permet aux pauvres débutants amateurs comme moi de ne pas faire de boulette coûteuse et décourageante !

Posté

Donc si tu est dans le même cas que patry.Q'une foi la bague devisser du renvoir tu a un tarreaux en M42 voilà ce que tu peut visser a la place .

En 31.75

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_101_143&products_id=275

En 50.8

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_101_143&products_id=444

Sur mon WO le tube vissant 50.8 y va sans problème.

Il y a de grande chance pour que ce soi le cas mais sa faut vérifier.Si c'est la cas tu peut le transformer pour pas trop chére.

Posté

OK, merci à tous (tiens, pas "à toutes ? Y a pas de astro-miss par ici ?).

J'ai commandé chez AGENA ASTRO le GSO, et la bague.

Maintenant ... le pire commence : faut attendre (et aussi : que le ciel se dégage une fois que ce sera livré !!!)

Posté

Si si il y en a aussi. Peut être pas la parité mais il y en a.

Heureusement, parce qu'a discuter astro entre barbus c'est pas forcément marrant. Mesdames (et mesdemoiselles) apportent le point de vue du beau sexe sur les choses du ciel, et c'est tant mieux !

Posté

Ah ben dis donc, elles sont discrètes ... ;)

Patry, j'ai posté (encore) un nouveau sujet dans le forum "débutants".

Je pense que je pourrais utiliser tes lumières :D

Ca traite de la mise en station du SCT avec Table EQ ...

Posté
LDM, Catluc, Claude> Oui, oui et oui !

Sympa richard ta motorisation. Tu a un site où tu a détailler le truc ?

Detaillé non , j'ai que quelques images, sur le lien sous l'image.une plaque d'alu, un perçeuse, pliage a l' etau,tu recuperes un courroie d'imprimante

que tu coupes, colles , 4 vis chc 4x16, entretoise ou rondelles, j'ai pris des pieces en plastique pour faire les colliers des enfants.releve de cotes precis

desolé je ne l'ai pas conservé !!

A+

Richard

Posté
Autre "truc", ne pas -autant que possible- ranger le scope avec le primaire en position de "focus".

Tu peux expliquer ?, ça m'intéresse :)

Posté

Très souvent, avec l'age, le shifting apparaît car les deux tubes qui coulissent, normalement graissés l'un sur l'autre, présentent un jeu.

Jeu qui était comblé par de la graisse en prime jeunesse.

Du coup, il peut être utile de re-étaler la graisse en faisant faire des aller/retours à la map.

Dans le même sens, essayer de ne pas stocker le scope (on ne sait jamais si c'est pour 24h ou 24j en ce moment) avec le miroir en position "au point". Il vaut mieux le mettre en butée (en parking ?) ...

Posté

Avec un peu de retard, merci Patry pour ton explication.

Il est toujours très utile de bénéficier de l'expérience des autres, et là pour le coup, ton point de vue est intéressant et instructif

Amicalement

Posté

Galère, mes enfants, galère ....

J'ai reçu hier le Crayford focuser GSO avec la bague male/male SCT > coulant 2 pouces.

Pas de probs particuliers pour le focuser...

Par contre, pour la bague ... la cata !

C'est un simple tube, donc sans les "rebords" pour fixer le porte filtres de type "drop-in".

Mais pire : le filetage côté SCT est trop court, et du coup, quand j'attache le renvoi coudé Meade, je ne parviens même pas à le serrer contre l'adaptateur.

Je suis passé chez Galileo aussi, pour voir un autre modèle (chinois aussi), c'est le même problème : filetage trop court. Ca semble une caractéristique chinoise !! On a même essayé avec un focuser d'une autre marque, c'est kif, donc le problème ne se situe pas dans mon renvoir coudé ...

Bref ... que faire ?

Il faudrait idéalement intyercaler une entretoise de +/- 1.5 mm entre le corps du renvoir coudé et le corps SCT de l'adaptateur. Comme ce dernier est fileté en 2" à l'intérieur, une sorte de bague en "T" serait idéale.

Et si cette même bague offrait en prime la possibilité de placer les filtres drop-in, ce serait encore plus parfait..

Y a-t-il quelqu'un à bord qui aurait une idée ?

Merci d'avance ...

Posté

Oui, je vais en faire ce WE ...

Pour le moment, le serrage entre les deux "boitiers" est fait avec une entretoise en .. allumettes ! :D

Posté

JE vais déjà poster une petite illustration :

paar-g10.jpg

A gauche, le côté 2 pouces qui entre dans le focuser, pas de soucis, ça se serre bien avec la vis latérale.

A droit, le côté SCT sur le filet duquel vient se visser la bague filetée du renvoi diagonal. Problème, le filet est trop court, et en serrant à fond la bague du renvoi, le corps de l'adaptateur ne touche pas encore le corps du renvoi.

Pour les filtres, faudra que je fasse de vrais clichés, parce que les drop-ins ne sont pas très connus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.