Aller au contenu

Hélioscope & PST

dinokc

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans le cas de la modification d'un pst sur une lunette de 80 mm avec un hélioscope d'Hershell et pour une utilisation avec une Webcam est-il nécéssaire de conserver les filtres de polarisation 1 ND3.0 et 1.

Si oui, où on les montent ?

Lunette > hélioscope > Filtre perrot Fabry > Corps pentaprisme > Porte-oculaire & filtre bloquant > oculaire > Webcam.

bien cordialement.

Lagrange Didier

Posté

Il faut adapter la luminosité de ton système optique à ton système d'imagerie. Les filtres ND te permetront d'attenuer la brillance du soleil. Mais est ce bien sécurisant et optimisé pour un montage avec un PST ?

Posté

je ne comprends pas l'association entre hélioscope et PST. Un hélioscope transmet quelque 3-4% de la lumière incidente, Halpha compris, si on met un Halpha devant ou derrière, l'image va être tellement assombrie qu'on y verra plus rien. Ou alors j'ai loupé quelque chose...:?:

Posté

bonsoir,

Il semble que la modification, proposée par alexandre Lambolez, dans le N°23 de Astrosurf Magazine (voir lien ci-dessus-dopez votre PST) permet de faire des images du soleil en intercalant un hélioscope entre la lunette et le filtre fabry pérot du PST.

L'hélioscope évite de recourir au filtre couteux C-ERF qui se place à l'entrée de la lunette.

Ce que ne dit pas l'exposé c'est si il faut intercaler les filtres de l'hélioscope.

C'est l'objet de ma question.

Cordialement

lagrange Didier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.