Aller au contenu

observer la lune de jour ?

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Hello tous !

J'ai remarqué depuis que je pratique l'astro, en levant le nez dans le ciel la journée, on peut voir la lune et ce meme avec le soleil !!!!

c'est pourquoi avant de me lancer dans l'aventure de tout sortir le matos et de le regler, et donc risquer de me faire avoir par le temps non clement, je voulais savoir si on vois des details sur la lune comme pendant la nuit ?

Ca vaut le coup de tout sortir ou alors la luminosité va faire que je verrais rien.

merci

Posté

Bonjour Seriousmath,

eh bien en fait quand tu observe la Lune de jour les contrastes sont moins interessant, on ne voit quand même pas aussi bien que de nuit mais tu peut déjà t'amuser à la regarder, c'est déjà sympa !

Posté

oui pas de prob ! resister a la tentation d aller voir le soleil sans l equipement adequate ! d'accord ? pas de filtre solaire sur l 'oculaire. d'accord ? si en possession passer par la case poubelle ......

Posté

merci a tous pour ces vives remarques !

Je vais donc sortir le matos quand je la verrai de jour, ca comblera les nuits ou il pleut !!!

Vous avez des photos de jour pour voir a quoi ca ressemble ? je sais que je vais vite m'en rendre compte par moi meme mais sur les photos du site en lien plus haut c'est tout petit.

Pour l'observation solaire meme pas je veux en faire lol ! Soit je vois un disque blanc avec occasionellement des taches noir pour moins de 150€ (filtre) sois je le vois en rouge mais la je mets 1500€ dans un filtre, meme pas en reve !!!

En tous cas encore merci pour vos reponses, je vais pouvoir utiliser un peu plus souvant mon orion. Et surtout je vais pouvoir tester mon focuseur electrique !

Posté
Un feuille filtre astrosolar de baader coûte environ 20 roros:

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=56&brand=36&prod=579

Pour le montage un exemple ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-410080.html

Patte.

merci pour ta reactivité patte !

J'avais vu ce genre de feuille filtre mais meme à ce prix je ne pense pas faire de solaire.

Enfin a moins que tu me dise "vas y test ! tu vas halluciner, comme la premiere fois ou tu regardes la lune dans un scope !"

Du moins apres ce que j'ai lu sur l'observation solaire, je ne pense pas que ce soit le nirvana.....

PS: nickel le blog, je conseil aux autres membres

Posté
merci pour ta reactivité patte !

J'avais vu ce genre de feuille filtre mais meme à ce prix je ne pense pas faire de solaire.

Enfin a moins que tu me dise "vas y test ! tu vas halluciner, comme la premiere fois ou tu regardes la lune dans un scope !"

Du moins apres ce que j'ai lu sur l'observation solaire, je ne pense pas que ce soit le nirvana.....

PS: nickel le blog, je conseil aux autres membres

avis personnel: le soleil, même avec un simple filtre milar à 20 euros la feuille, c'est super sympa... les tâches solaires ont souvent pas mal de détails à offrir en poussant un peu le grossissement, et permettent par leur mouvement de se rendre compte "de visu" que le Soleil -lui aussi - tourne sur lui même. Enfin, il y a le fameux jeu du "compte les tâches", qui en pèriode de pleine activité solaire est très sympa à faire (ou comment faire de la science l'oeil à l'oculaire...)

bon, bien sûr, tous les 11 ans il y a rien à voir pendant 1 ou 2 ans... comme en ce moment :)

Posté

pas de problème pour obserevr en plein jour la Lune.

C'est ce que je fait lors d'un dessin en toute jeune Lune, et ce qui m'ai arrivé après des heures et des heures de dessin sur Copernic la nuit, pour m'appercevoir au bout d'un temps certain que, enfin le soleil était déjà haut !

ca a donné ça :

lune_08_06_f.jpg

Serge

Posté
Hello tous !

J'ai remarqué depuis que je pratique l'astro, en levant le nez dans le ciel la journée, on peut voir la lune et ce meme avec le soleil !!!!

c'est pourquoi avant de me lancer dans l'aventure de tout sortir le matos et de le regler, et donc risquer de me faire avoir par le temps non clement, je voulais savoir si on vois des details sur la lune comme pendant la nuit ?

Ca vaut le coup de tout sortir ou alors la luminosité va faire que je verrais rien.

merci

Mais pourquoi donc ne pas te faire toi-même ta propre opinion...? C'est comme cela que s'acquiert l'expérience. Tu ne voudrais tout de même pas que l'on regarde pour toi...?:p

Posté
Mais pourquoi donc ne pas te faire toi-même ta propre opinion...? C'est comme cela que s'acquiert l'expérience. Tu ne voudrais tout de même pas que l'on regarde pour toi...?:p

si le CP je veux bien vous regardez pour moi car j'y vois rien lol !!!

Je suis d'accord que je suis le meilleur juge possible mais c'est tout une avanture de sortir le 200 sur le balcon, j'ai vu trop gros ce jour la. Par trop gros pour regarder mais pour manipuler !!! :confused:

PS: trop beau le dessin !!!

Bon et bien je comprends pas hier à cette heure je la voyais et ce jour rien, à moins qu'elle ne soit cachée derriere ce gros nuage......????

Posté
oui, ce n'est pas courant comme observation mais les couleurs avec le fond de ciel bleu sont magiques :)

Je dirais même plus : les couleurs avec le fond de ciel bleu sont magiques, splendides etc...

Posté
Je dirais même plus : les couleurs avec le fond de ciel bleu sont magiques, splendides etc...

effectivement c'est beau avec le ciel bleu ca change !!!

Mais esprit critique toujours, je trouve trop blanchatre les formations, si seulement je pouvais regler mon oeil comme ma SPC !!! :p

En tous cas encore merci a tous, m'avez encore fais decouvrir une belle chose de part ce forum :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.