Aller au contenu

Miroirs 600 Mm Bonne Affaire

CATLUC

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Pour ceux qui rêvent de grand diamètre et qui sont costauds.

Il y a sur le site de Jean Marc Lecleire la possibilité d'acheter des disques de 600 mm en suprax (comme du pyrex dixit JML) à 425 € frais de port compris.

Ces disques sont moulés et non pas découpés dans des blocs de verre ce qui explique le prix.

Donc si vous avez les biceps en forme pour pousser du verre ne vous gênez pas.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

c'est bon j'ai deja donné :be: pousser du 600mm même avec seulement 40 mm d'épaisseur , c'est limite masochisme crois moi!!!! quand tu attaques l'ébauchage au Carbo 36 c'est que du bonheur!!!!!!!:be:

honnetement si c'était à refaire, je commencerais par fabriquer une machine à polir;)

alors le PB du Suprax!!!!!! bon pas bon???? that is the problem!!!! ;)

je n'ai pas encore vu de retour d'expérience de cette matiére sur des grands diamétres

si qq'un a des infos ;)

Posté

Salut JP.

Il faut faire comme en Allemagne ils ébauchent avec une meuleuse.:D

Par contre mon 625 ne reviendra pas avant septembre.:mad::mad::mad:

C'est rapé pour la nuit des étoiles et pour Rocbaron.:cry:

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

... et oui, on en a réservé un !!!!!

évidemment, une machine s'impose.

A ce jour, nous débattons au club du F/D. Un f/d 5 avec sérénité ou un f/d4 avec un réel défi ?!?!?

Ca murit, ça murit.....

Tiens d'ailleurs, ça nous intéresse de connaitre des amateurs qui ont poussé et gratté un 600,

quels ont été leurs choix, le f/d, le type de machine, les outils, les polissoirs, le temps, les galères surmontées et celles qui ont été insurmontable, bref, tous les élément qui nous permettra de mieux appréhender ce futur chantier qui sera KOLOSSAL !

JP, ton témoignage est des plus précieux.

D'avance merci

Serge

Posté

Serge vous coupez la poire en deux : 4.5 F/D

Le mien de 625 mm : 4.32 F/D. Escabeau 5 marches obligatoire pour 1.76 m du bonhomme.

C'est pas moi qui l'ai taillé, mais c'est vrai que j'aurai fais une machine avant.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Question naïve :

Pour la parabolisation, pas de machine. Mais alors comment fait-on ?

Avec des outils plus petits que le miroir ? Avec un outil pleine taille il faut s'appeller hulk !

Posté

Ben en général on utilise un outil plus petit que le miroir en effet.J'ai bien vu avec le 460 c'est la limite pour utiliser un outil de plein diamètre.

C'est une expérience intéressante à faire.J'ai transmis l'info au gens de mon club.Ca serait bien qu'ils s'y mettent!!!....Maintenant qu'on a un beau terrain pour le faire!!!

Posté

jusque à la parabolisation outil pleine taille, ensuite disque demi diamétre, voir tiers de diamétre

non c'est parfaitement faisable;), mais faut pas avoir de pb de dos au départ

autre conseil, pour un 600 prendre une épaisseur de 50 mm, pour éviter au maximum les pb d'astigmatismes une fois le miroir dans son barillet ( j'ai pas mal galéré avec ma galette de 40mm!!!)

le barillet pour un tel miroir, doit être au top!!! barillet astatique conseillé, et supports latéraux bien étudiés, un miroir de 40 mm d'épaisseur se comporte un peu comme une feuille de papier à cigarette , c'est imagé mais à peine exagéré:)

quand au F/D , pour un tel diamétre un F/D aux alentours de 4 est conseillé!!! F/D5 çà commence à faire un beau escabot pour observer!!!:be:

de plus il vaut mieux avoir deja la pratique de plusieurs miroirs avant de se lancer dans l'aventure, celui qui se lance dans un tel projet sans être passé par la réalisation de miroir de 300 ou 400 mmm court d'avance vers l'echec!!!

autre point important, réaliser un apareil de foucault qui tient la route (comparateur) , test du fil pour pouvoir controler un eventuel astigmatisme au cours du polissage

s'assurer également que la galette ne présente pas de tension interne , çà serrait dommage de passer des centaines d'heures de polissages pour ce rendre compte à la fin que le miroir est parfaitement inutilisable;)

fabriquer une machine à polir me parait un choix judicieux avant de se lancer dans l'aventure:)

• 3 mois plus tard...
Posté
jusque à la parabolisation outil pleine taille, ensuite disque demi diamétre, voir tiers de diamétre

non c'est parfaitement faisable;), mais faut pas avoir de pb de dos au départ

autre conseil, pour un 600 prendre une épaisseur de 50 mm, pour éviter au maximum les pb d'astigmatismes une fois le miroir dans son barillet ( j'ai pas mal galéré avec ma galette de 40mm!!!)

le barillet pour un tel miroir, doit être au top!!! barillet astatique conseillé, et supports latéraux bien étudiés, un miroir de 40 mm d'épaisseur se comporte un peu comme une feuille de papier à cigarette , c'est imagé mais à peine exagéré:)

..../.....

s'assurer également que la galette ne présente pas de tension interne , çà serrait dommage de passer des centaines d'heures de polissages pour ce rendre compte à la fin que le miroir est parfaitement inutilisable;)

fabriquer une machine à polir me parait un choix judicieux avant de se lancer dans l'aventure:)

empiriquement, il me semble qu'un miroir en" silice fondue" avec un rapport de 12.5 : soit de 48mm pour un diametre de 600mm et un bon barillet 18 points sans leviers astatiques irait,mais que 50mm en simple pyrex

on risque un astigmatisme lié au poids dans le barillet...car le rapport est alors de 12 alors que pour le pyrex on parle d'un ratio de 9 à10

mais j'ai peut etre loupé une marche et parlez vous du suprax?.....

et puis les ratios c'est un peu elastique...(semble t'il)... un amateur averti m'a parlé d'une tolerance jusqu'a 32mm pour un 350mm en pyrex...

ça fait un ratio de 10.9...le domaine de ration de veres plus durs(suprax,zerodur?)...

bon , je ne suis pas expert en tout cela

la bonne matinée

astroamicalement

JC

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.