Aller au contenu

Me demande si il y aurait pas un asteroide ????

jmj

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier soir suite a mes différents réglages, j'ai fait une pose unique sur M13 pour essayer si mon autoguidage fonctionnait pil poil. J'ai donc viser M13 (encore une fois) et fit cette pose de 10 minutes. Il était 00h15

mtreize.bmp

J'ai juste oublié que j'avais mis le filtre Halpha mais là n'est pas la question ;)

Par contre, si vous regardez a gauche de l'amas, il y a une trainée de points ponctuel et je me demande si cela ne serait pas un Astéroïde.

Posté
à minuit - 10

une brute (pour voir la petite galaxie)

ça serait pas elle des fois?

Bonjour

Je ne vois pas pourquoi elle aurait 1) disparue ( le traitement)

2) elle aurait bougé et pas le reste

En fait ta brute est plus lisible que l'autre; Ton traitement semble faire apparaitre des points chauds.

3) mets la brute, la dernière pour voir .

Basile

Posté

Salut,

C'est trop "ponctuel" pour que ce soit un astéroïde. Je penserai à un défaut de la caméra. T'as fait d'autres poses pour voir si ça se déplace effectivement ? Regarde surtout si ça apparaît dans tes darks.

Axel

Posté

Un astéroïde ...peut-être mais ce qui me gène c'est :

1) qu'il semble y avoir une intéruption dans la trainée que tu montres.

2) que la trajectoire semble pas vraiment droite.

Et ca, ca ne ressemble pas a un astéroïde, donc sans être affirmatif je ne crois pas qu'il s'agit d'un astéroïde.:?: quoi d'autre :?:

Posté
Pour m'être fait piégé une fois, je parie pour un reflet sur le capteur

Fin du post j'ai dit :p:be:

Au moins mon autoguidage fonctionne c'est déja ça :)

Et puis c'est sympa en Halpha. rajoutes 30 poses du même type et ça déchire ;)

Posté

Je pense moi aussi à un artefact du capteur, mais il y a un truc similaire de l'autre coté de M13 (incompréhensible pour une pose unique alors que cela ressemble à un pixel chaud et à un défaut de suivi).

Posté
Je pense moi aussi à un artefact du capteur, mais il y a un truc similaire de l'autre coté de M13 (incompréhensible pour une pose unique alors que cela ressemble à un pixel chaud et à un défaut de suivi).

Effectivement à droite de l'amas M13 il y a un "Truc similaire" pour reprendre l'expression de Patry.;)

Posté

En fait c'est un truc très connu :) : le WHP pour "wandering hot pix" des anglo-saxons :)

Posté
en Fait C'est Un Truc Très Connu :) : Le Whp Pour "wandering Hot Pix" Des Anglo-saxons :)

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Posté

C'est simplement un pixel chaud qui fini par faire un trait .Pourquoi un trait ?tu a un glissement de l'image petit a petit.A empilage sa fait un trai.

Si tu autoguide bien venue au club des glissement d'images :p

Posté
C'est simplement un pixel chaud qui fini par faire un trait .Pourquoi un trait ?tu a un glissement de l'image petit a petit.A empilage sa fait un trai.

Si tu autoguide bien venue au club des glissement d'images :p

Mais là c'est une pose unique, y a pas d'empilage ;)

Posté

Une autre preuve.

Tes étoile son alonger dans la même direction que ce trait.Donc sa confirme un glissement d'image si tu autoguide ou un deffaut suivie si tu autoguide pas.

Posté
Mais là c'est une pose unique, y a pas d'empilage ;)

une pose unique ha oui là c'est bizar.

Je s'ai un pixel chaud qui glisse :p

Posté

Plus trivialement, si c'était juste une rayure sur l'optique?

Ça pourrait-y-pas nous faire quelque chose comme ça?

Posté

non, une rayure sur une optique ne peut pas se voir sur une image, d'ailleurs on peut considérer l'araignée d'un Newton comme de monstrueuses rayures et même là il n'y a que sur les étoiles brillantes qu'on voit un effet d'aigrettes.

Si c'est une pose unique ça peut être des rayons cosmiques. Des astéroides aussi brillants, et deux en plus, je n'y crois pas trop dans cette région du ciel (on est loin de l'écliptique), et ça semble trop ponctuel.

Posté
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Nan, rien, je voulais juste paraître intelligent . Ce n'est pas joli "WHP" ?? :)

Posté

Simplement une suite de point chaud.

J'ai eu le cas avec 4 point chaud touche touche .

Pour en être certain agrandie l'image si chaque point blanc fait 1 pixel c'est une suite de pixel chaud.

Posté

Je ne savais pas qu'on pouvait voir des rayons cosmiques !:?:

Ils ne sont pas dans les longueurs d'onde gamma?

Et l'atmosphère terrestre ne les filtre-t-elle pas?

Enfin, on ne peut pas voir la lumière, il faut un objet lumineux, non?

Posté
Simplement une suite de point chaud.

J'ai eu le cas avec 4 point chaud touche touche .

Pour en être certain agrandie l'image si chaque point blanc fait 1 pixel c'est une suite de pixel chaud.

Ces points chauds comme tu dis ne sont pas présent sur la même image que j'avais faite la veille. avec la mêm configuration. De plus, comme étant une pose unique, je ne vois pas comment un pixel chaud pourrait se déplacer durant une pose.

Ou alors comme tu l'a dit c'est un pixel "glissant" :be: :be: :be:

Posté
Je ne savais pas qu'on pouvait voir des rayons cosmiques !:?:

Ils ne sont pas dans les longueurs d'onde gamma?

Et l'atmosphère terrestre ne les filtre-t-elle pas?

Enfin, on ne peut pas voir la lumière, il faut un objet lumineux, non?

Voir la lumière ... oui et non, tu peux observer ce que l'on appelle l'effet Tcherenkov (un rayon de haute énergie frappe l'atmosphère et provoque une gerbe "d'étincelles" lié à un corps se mouvant momentanément plus vite que la vitesse de la lumière dans le milieu). Mais cette lumière (quand elle est dans le visible et pas dans l'UV) est très ténue et demande une atmosphère particulièrement transparente.

Le rayon cosmique dans un detecteur lui agit différement et intervient en modifiant une charge electrique (il n'est pas "super" relativiste au sens décrit au dessus).

En aéronautique on parle de SEU (Single Event Upset) mais c'est la même chose (la même cause) : un rayon cosmique va changer l'état d'un bit (ou plusieurs) dans une mémoire. Plus tu monte en altitude, plus c'est fréquent.

Plus la "finesse" des composant augmente, et le potentiel (le voltage pour identifier un "1" d'un "0") diminue, plus le taux de SEU augmente. (pour la petite histoire avec les processeurs de la prochaine génération (gravure), utilisant des tensions de l'ordre du volt, il faudra que les PC sachent traiter les SEU au niveau de la mer ... glups)

Dans un CCD, on stocke des charges electriques et l'arrivée d'un rayon cosmique va augmenter le potentiel de quelque cellules. Donc au final, tu te récupère un joli trait dans une image ... et un joli plantage dans un calculateur quand il n'est pas prévu pour !

Posté
Nan, rien, je voulais juste paraître intelligent . Ce n'est pas joli "WHP" ?? :)

Si si c'est pas mal le " WHP" :be:

Mais ya aussi le SEU tu vois;)

Voir la lumière ... oui et non, tu peux observer ce que l'on appelle l'effet Tcherenkov (un rayon de haute énergie frappe l'atmosphère et provoque une gerbe "d'étincelles" lié à un corps se mouvant momentanément plus vite que la vitesse de la lumière dans le milieu). Mais cette lumière (quand elle est dans le visible et pas dans l'UV) est très ténue et demande une atmosphère particulièrement transparente.

Le rayon cosmique dans un detecteur lui agit différement et intervient en modifiant une charge electrique (il n'est pas "super" relativiste au sens décrit au dessus).

En aéronautique on parle de SEU (Single Event Upset) mais c'est la même chose (la même cause) : un rayon cosmique va changer l'état d'un bit (ou plusieurs) dans une mémoire. Plus tu monte en altitude, plus c'est fréquent.

Plus la "finesse" des composant augmente, et le potentiel (le voltage pour identifier un "1" d'un "0") diminue, plus le taux de SEU augmente. (pour la petite histoire avec les processeurs de la prochaine génération (gravure), utilisant des tensions de l'ordre du volt, il faudra que les PC sachent traiter les SEU au niveau de la mer ... glups)

Dans un CCD, on stocke des charges electriques et l'arrivée d'un rayon cosmique va augmenter le potentiel de quelque cellules. Donc au final, tu te récupère un joli trait dans une image ... et un joli plantage dans un calculateur quand il n'est pas prévu pour !

Wouah j'ai rien compris mais je suis moins bête maintenant ;):be:

Posté

patry=> Merci prof !

Ca doit être ça alors!

Edit: Mais le rayon cosmique agit à distance?

Ou il réussit à traverser toute l'atmosphère?

Posté
patry=> Merci prof !

Ca doit être ça alors!

Edit: Mais le rayon cosmique agit à distance?

Ou il réussit à traverser toute l'atmosphère?

Effectivement il traverse toute l'atmosphère ... enfin ton rayon. Il y en a des milliers (je devrais dire des centaines de milliards plutôt) qui eux sont stoppés plus haut.

C'est ce qui explique que le personnel naviguant est soumis à un control médical particulier.

http://www.fanc.fgov.be/fr/page/guide-technique-concernant-l-exposition-du-personnel-navigant-au-rayonnement-cosmique/558.aspx

ou

http://www.sievert-system.com/WebMasters/fr/exposition.html

C'est pour cela que vous ne verrez pas non plus une hotesse de l'air enceinte dans l'avion (=> art 10 du dernier document). :) :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.