Aller au contenu

Voir Saturne dans un etx 70at


mike7676

Messages recommandés

bonjour a tous j envois ce post car j ai un telescope meade etx 70at et lorsque je regarde saturne je ne vois qu un petit point minuscule ce qui m etonne enormement comme je suis dans mais debut je pense que c est moi qui ne sais pas me servir du materiel. donc j aurais voulus savoir comment on devrais la voir dans un diametre 70. merci a vous:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans un 70/350 ... toute petite :confused:

 

Quelques questions d'abord : Quel oculaire as-tu utilisé ? As-tu essayé avec le 12.5mm et la lentille de barlow x 3 ?

 

Quelques remarques maintenant :

 

L'ETX 70 de Meade est une bonne petite bête ... pour ce pourquoi elle est conçue : Hypertransportable, du grands champ sans trop de grossissement. Et là sous un bon ciel, elle peut donner bien du plaisir :rolleyes:

 

Malheureusement pour toi, sa formule optique (c'est une lunette en fait : 2 lentilles et pas de mirroir contrairement aux téléscopes de type Newton qui se basent sur des mirroirs). Sa formule optique, donc, empèche de grossir beaucoup (tu vas avoir du chromatisme, en gros tu vas perdre en qualité et en contraste à cause de la décomposition de la lumière (comme dans un prisme)) :) Et pour les planètes ..... ben faut grossir beaucoup :confused: pas de bol :(.

 

Mais rassures toi, pleins d'objets restent à ta portée et même si toute petite, quelle émotion de voir Dame Saturne et ses anneaux se dévoiler à tes yeux pour la première fois :wub:

 

Bonne continuation et n'hésites pas à nous poser tes questions

 

Cal

 

PS. Il y a des tutoriaux tout en haut répondant à pas mal de questions :be: Je t'enjoins vivement à les lire. @pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayes JUPITER, la planète est plus grosse et le spectecle des satellites galiléens est superbe....J'utilise des jumelles 10x50 et je les vois...avec ta lunette ça ne devrais pas poser de problème ,tu devrais les voir..Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avec un diamètre de 70 mm, saturne devrait au moins te présenter ses anneaux, même avec la division de cassini...on a fait un test le week end dernier avec une william optics de 76 mm...la planète était petite, mais riche de détails et avec titan en prime:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cassini ? maintenant ? non surement pas sur ce type d'instrument :( il s'agit d'une achro de 350mm de focale !! Bonjour le chromatisme quant tu pousses le grossissement :o:confused:

 

T'as 76 WO elle a quelle focale ? 700 mm ? C'est une Apo ?

 

Dis nous si tu la vois, parceque vu la configuration des anneaux... :confused:

 

On attends tes commentaires :p (ptêt mieux dans la section CROA ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

taratata....la saturne était certes mimi mais fort bien contrastée. titan était également visible.:p

 

le copain qui a acheté la bête est visible ici :

http://www.teleskop-service.de/William/William.htm#Megrez72

 

cet appareil est, de toute façon, dédié au ciel profond.( il part d'ailleurs en namibie pour faire moults clichés). toutefois, saturne était magnifique. j'allais oublié : des hyperions grands champs nous servaient d'oculaires.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ETX 70 de Meade est une bonne petite bête ... pour ce pourquoi elle est conçue : Hypertransportable, du grands champ sans trop de grossissement. Et là sous un bon ciel, elle peut donner bien du plaisir :rolleyes:

 

Salut Phil :) ....je plussoie :be:....

moi j'ai bien saturne dedans... pas énorme, mais je voyais bien les anneaux :wub:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu compare des pommes et des poires ! une 70/350 achro entrée de gamme et une william optics apochromatique de 76 mm :confused:

 

Le chromatisme est présent en lunaire dès le 12.5mm (Je te laisse calculer le grossissement... même avec un hypérion 13mm ! je parle d'expérience)

 

Tiens ma 80ED apochromatique je la pousse à 300 x sous ciel acceptable ... une barlow high-end, des burgess, hypérions comme oculaires et là saturne éclate :o

 

Allez, l'etx est une bonne bête, mais on lui fait faire ce qui lui convient. :p;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu compare des pommes et des poires !

 

tu as parfaitement raison....je vais me flageller à coups d'orties fraiches pour la peine:be:

 

en revanche, cette WO de 76 mm est sublime !!!! d'ailleurs, il a investit dans une monture qui a séduit tout le monde. une astrotrac:p

là : http://www.astrotrac.com/

 

impressionnant et surtout, hyper transportable !:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hééé non !!!! flagellation interdite :D

 

ces petites apo sont géniales, ma 80 est vraiment extra :wub:

 

Mais bon, ici, tu vois on essaie d'aider quelqu'un qui a déjà son instrument et lui en faire tirer le meilleur parti ;) No stress surtout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds les yeux fermés (si j'ose dire!) : question d'habitude!

Reste-tu assez longtemps dans le noir? Les yeux mettent en gros une petite demi-heure à atteindre leur pleine capacité visuelle, donc si tu sors et que 5 minutes plus tard tu mires les anneaux, il y a des chances que tu ne voies que peu de choses.

De plus, il y a aussi une notion d'habitude dans la durée, en fréquence quoi. Ne pense pas que ce soit une astuce des astrams expérimentés pour se faire mousser! Plus tu observes, plus tu verras. Avec mon etx-70, je vois Saturne et un ou deux de ses satellites.

Dernière chose: ton ciel est-il propre? Si tu observes en plein Paris, tu ne verras rien!

Edit: La première fois que j'ai vu Saturne, c'était dans une lunette 50/600 genre Playmobil bas de gamme, et c'était net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, ici, tu vois on essaie d'aider quelqu'un qui a déjà son instrument et lui en faire tirer le meilleur parti

 

voui...je m'égare, je m'égare:p

 

mike7676....il te faut être patient pour apprendre à observer. c'est un exercice qui viendra avec le temps.

je te suggère quelques cibles intéressantes qui donneront de bons résultats avec ton instrument.

 

jupiter et ses satellites. un spectacle remarquable. même à faible grossissement.

la lune. y a de quoi faire ! astro dessin, prise de vue webcam, etc....

 

autre point, tu peux investir dans de bons oculaires...ce n'est pas perdu car tu les réutiliseras sur un instrument plus performant par la suite:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est normal :) t'inquiètes pas va ... elle est déjà belle hein :wub:!!!

 

Y a plein d'autres choses à voir .... Mais surtout rencontrer d'autres astram ;) en club, en starparty dans ta région :)

 

bonnes obs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question peut on voir des planetes en plein jour? et pensez vous que jupiter seras plus grosse dans l oculaire. merci a vous...

Non à la première (sauf la terre !), oui à la deuxième.

Tu ne nous dis pas si ton ciel est cra-cra, ni si tu te laisses un temps d'adaptation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question peut on voir des planetes en plein jour? et pensez vous que jupiter seras plus grosse dans l oculaire. merci a vous...

1 ) Oui sans aucun doute avec un instrument.

Vénus est particulièrement bien visible quand elle est loin du soleil(prudence prudence) c'est pas le moment. Certaines étoiles brillantes aussi, proches du zénith.

2 ) Je ne comprends pas. Pourquoi serait-elle plus grosse ?

 

Bon ciel. PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faite mon materiel n est pas top je pense

 

par rapport à quoi ? pour un chevronné ou astronome amateur très éclairé, oui. mais pour toi, je ne le pense pas du tout. tu m'as l'air de débuter, alors avant que tu puisses en faire le tour, il va s'écouler un certain temps, non ?:p

 

ce n'est pas tout de contempler une planète...encore faut il se poser ensuite des questions. comment cela fonctionne ? pourquoi elle tourne ? comment est foutu une planète ? etc...

 

l'astronomie est une science vaste et une vie d'homme n'y suffirait pas pour en faire le tour:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ETX70 n'est pas un instrument optimisé pour l'observation planétaire, c'est un insutrument optimisé pour l'observation des grands champs stellaires, c'est une sorte de jumelle géante. Sa vocation, c'est de voyager. Il faut donc être conscient de ses limites : du matériel qui ne coûte pas très cher ne risque pas de donner des images sublimes, évidemment. Bref, Saturne restera minuscule, mais si elle montre son anneau, c'est déjà ça. Les prochaines années, l'ETX te permettra de remarquer que l'anneau va s'ouvrir de l'autre côté (Saturne bascule peu à peu, là elle est vue presque de profil parce qu'on est presque à l'équinoxe saturnien). Voilà le genre d'observation faisable dans un instrument d'initiation.

 

Jupiter risque d'être moins intéressant en soi : juste un petit disque turbulent. Essaie de voir si le disque est allongé et s'il y a une ou deux bandes équatoriales sur le disque. Par contre, ce qui est intéressant, c'est le ballet des satellites de Jupiter. Tu peux t'amuser, comme Galilée, à dessiner leurs positions de soir en soir et mettre en évidence leur déplacement.

 

Observe les planètes la nuit, pas le jour ni même au crépuscule, car le petit diamètre de la lunette réclame un ciel noir. Je me souviens qu'avec ma lunette de 60 mm, je voyais les bandes de Jupiter la nuit, mais pas au crépuscule, et même les satellites devenaient invisibles au crépuscule. C'est la nuit que le contraste sera le plus grand entre l'objet observé (planète) et le fond du ciel (noir), donc qu'on verra plus de détails (que ce soit sur la Lune ou les planètes, et évidemment sur les étoiles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu peux voyager, trouve-toi un coin de ciel noir, car on arrive à voir (légèrement) les bandes de Jupiter avec l'etx-70.

Et pense à te laisser un temps d'adaptation!

Le fait que tu sois en ville explique en partie que tu ne voies pas grand-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos reponses donc etx pour les planetes ce n est pas le top. si je devais investir un jour que me conseilleriez vous? un dobson peut t il faire les planetes et le ciel profond?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos reponses donc etx pour les planetes ce n est pas le top. si je devais investir un jour que me conseilleriez vous? un dobson peut t il faire les planetes et le ciel profond?

 

Un dobson peut facilement faire les deux; avec ce type de Tuyau tu as l'avantage d'un grand diamètre peu encombrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
merci a tous pour vos reponses donc etx pour les planetes ce n est pas le top. si je devais investir un jour que me conseilleriez vous? un dobson peut t il faire les planetes et le ciel profond?

 

 

Sacrilège... si tu prend le temps d'observer.. tu verra. vu? :be:

 

J'ai tenté le coup sur mon etx, donc, sur Jupiter tu verra les régions polaire nord et sud... Ses bandes nuageuse, la grande tâche rouge (je te conseille un filtre rouge et un Grossissement de 130x) ... le ballet de ses satellites et l'espace d'un instant (quelques minutes..) le déplacement très rapide de ses satellites...

 

Concernant Saturne, tu verra Saturne, la séparation des anneaux par rapport à la planètes (je ne parle pas de la division Cassini, attention), et sans difficulté Titan trainnan non loin de là.

Tu peux avoir sur le guide du ciel 2008-2009 savoir l'emplacement de Titan par rapport à Saturne.

La division de Cassini n'a pas été vu dans une lunette 80/400 ordinaire.. mais j'attendrais de nouveau que l'angle des anneaux soit aux mieux, et que la planètes soit bien observables

 

 

Tu verra Uranus, Neptune... (utilise une carte pour te repérer)

Les astéroides de magnitude inférieures à 10 voir 10.5 (dans de bonne conditions).

Tu verra Cérès, Vesta... (les deux plus brillants)

 

Tu verra des nébuleuses planétaire, la nébuleuse de l'eskimo (sous une forme d'étoiles flou aux premiers abord), tu verra M57 comme un rond de fumée vers 100x de grossissement, tu verra M27 assez brillantes, la forme de trognon de pomme de manière évidente, M13 assez brillantes et granuleuse (ce qui est étonnant, j'arrivais à résoudre quelques étoiles dans une 80/400 ordinaire,)

 

Et M42 n'en parlons pas (je me fie au observations par rapport à ma 80/400, de moindre qualité que mon etx)... là.. elle est somptueuse (je ne te dis pas ce que cela va donner dans un etx 70 et ce que je risque de voir dans mon etx 80 à moi.. :D ), tu la vois comme "sur les photos".. tu vois la baie sombre, tu résoud le trapèze, tu vois M43 à côté, un champ pleins d'étoiles (c'est riche en amas de ce côté là ), elle est ... whaouuh.. je ne pouvais m'empêcher de la regarder longtemps de la détailler, comme si j'en avais pris plein les yeux...

 

Tu pourra t'occuper longtemps... la preuve j'ai plusieurs instruments (mon etx 80 est le principal) compacts, et je m'en sers à faible grossisement comme d'une paire de jumelles... alors qu'à 130x... comme d'une lunette de 80mm (le chromatisme est plus ou moins gênant) à longue focale...

 

 

Je ne t'ai parlé d'une tite partie du ciel... comme tu débute... tu aura quelques années avant de faire le grand tour.. et il y a toujours quelquechose à voir ou à revoir..

 

Les tit compacts pour moi sont très bien pour les observations... :)

 

 

 

 

moi aussi , j'ai une questions lol (bien que j'ai pu répondre sur ce post à certaines questions)

 

Quel grossissement utiliiser pour voir Cassini... à part Titan peut on voir autre chose comme Satellites dans un bon etx?

Car dans ma 80/400 "ordinaire", je ne voyais que Titan. Et dans le 200mm... je voyais plein de belles choses sur la belle planète (plein de satellites)

Et l'etx apporte une résolution supérieure.. donc je m'attend à voir mieux...

Jupiter dans une 80/400, je vois difficillement ses zones polaires alors que dans l'etx il me paraissent évident...

Ne parlons pas de la grande tâche rouge... qui n'est pas visible dans la 80/400... (il me faut observer et observer) alors que l'etx, c'est "presque" l'évidence même.. appuyé par la suite avec un filtre rouge.. je pouvais confirmer ce que je voyais sans filtre.. la tâche rouge...

 

 

Pour Saturne, je demande, car on ne la vois plus en ce moment...

 

 

 

ps : Pour informations, je peux pousser mon grossissement à 130x sans chromatisme (contrairement à 60x avec ma 80/400 ordinaire ou Jupiter est auréloé de rouge, de bleu..), l'etx supporte très les grossissement important (sa résolution est de 2.3" pour le moment, j'essayerai des étoiles doules un plus faible en séparation)

Je voudrai avoir une idée de Saturne à 130x (dans ma 80/400 le grossissement le plus important était de 60x) et comme avec mon etx, la résolution est supérieur et que je dipose d'une barlow me permettant de pousser à 130x...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.