Aller au contenu

Météorite tombée dans la nuit du jeudi 12 juin

Swallow

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Etant par hasard à la fenêtre la nuit dernière entre 00H30 et 1h30 -ce matin donc-, j'ai pu observer une météorite relativement grande, et d'une taille que je n'avais jamais vu encore.

Elle a brûlé pendant plusieurs secondes (au moins deux minimum) et faisait plusieurs centimètres de large à l'oeil nu.

Je suis en haute savoie, ma fenêtre est orientée sud, et la météore tombait en direction du sud est, en pointant le regard approximativement vers l'espagne.

En avez vous entendu parlé ?

Je suis curieux de connaître sa taille et ce que c'était, en espérant qu'elle n'ai pas fait de dégâts.

Posté

Toujours aussi difficile de savoir exactement le point de chute d'une météorite :confused:

A quel endroit exact habites-tu en H-Savoie :?:

Et quelle hauteur l'estimes-tu ?

Il faudrait également avoir plus de détails sur sa trajectoire (si tu voyait des constellations, quelles sont celles qu'elle a traversé)

Dédé.

Posté

Je suis juste à côté de Genève.

Tu parles de la hauteur là où je vis ? 430 mètres environ

Et si tu parles de la hauteur de l'objet, je ne sais pas vraiment .... c'est la première fois que je vois ça. Je ne peux vraiment rien dire sur la distance.

L'orientation était clairement de la côte atlantique (plus ou moins à la frontière franco-espagnole et donc faire une droite entre genève et la côte) pour son apparition haute pour tomber vers la méditerranée ou avant au vu la distance. La chose a disparu avant d'être cachée par l'immeuble devant chez moi.

Et donc niveau taille, c'était du 3-4 cm d'épaisseur (à vue d'oeil) -entre 20 et trente mètres selon moi- et certainement pas loin de 50 cm de queue à vue d'oeil.

Couleurs orange et bleutée.

C'était impressionnant de voir un truc pareil :)

Pour les constellations, je ne peux malheureusement pas en dire plus, je ne suis pas astronome et je n'y connais rien à part les standards.

Et vu que j'habite en ville, je n'y vois rien.

Voilou, bon déjà il n'y a rien eu dans les journaux, c'est déjà une bonne nouvelle, parce que ça doit secouer un peu en arrivant au sol ...

Vivement que mon souhait se réalise, je vais être gâté ^^

Posté

Bah oui peut être un ovni, ou plutôt comme cette comète qui est restée dans le ciel pendant plusieurs jours en 96-97 ... l'étoile filante était un peu comme elle.

Le souhait ? Bah je te le dis après ;)

La vue de son apparition et de sa disparition était splendide. C'était fluide, coloré, relativement long pour ce genre de phénomène ....

Comme une goutte d'eau qui coule le long d'une tige.

J'attend les MIB chez moi pour me zapper :be:

Posté

Et donc niveau taille, c'était du 3-4 cm d'épaisseur (à vue d'oeil) -entre 20 et trente mètres selon moi- et certainement pas loin de 50 cm de queue à vue d'oeil.

Je ne comprends pas bien...

Tu veux dire que si on place un objet de 3 à 4cm de large, prolongé par une queue de 50cm, cela à environ 25m de soi, on a la taille apparente de l'objet que tu as vu ?

Ou bien tu estimes la taille de cette météorite ?

Posté

Non les mensurations que j'ai donné ; c'est pour un objet à 1 mètre de toi !

A 25 mètres, tu ne verrais rien ;)

La taille réelle au moment où elle s'est enflammée, je la verrais plutôt entre 20 et 30 mètres de diamètre vu la distance potentielle entre mes yeux et la météore.

Sinon je n'ai rien trouvé encore sur le net à ce sujet ...

C'est quoi cette histoire de brest ? une histoire de marin ;p ?

Posté

C'est quand même étrange, qu'on ne trouve rien là-dessus; un météore de 20 à 30 mètres de diamètre a forcément été détecté, ou vu. Il est obligé qu'il y ait des traces.

Posté

Je me rappelle de la première météorite que j'avais vu, elle me paraissait énorme, une très grande trainée rouge. Elle me paraissait vraiment gigantesque, et en plus aucunes de celles que j'ai vu par la suite n'étaient comparables...

J'avais fait quelques recherches quelques jours sur le net pour savoir si des objets venant du ciel avaient percutés la surface en Basse Normandie et rien.

Je pense que pour toi ça sera la même chose, elle a du terminer sa désintégration dans l'atmosphère avant de toucher le sol.

Posté

Je pense aussi qu'elle a du être désintégrée avant de touché le sol, d'ailleurs elle a disparu avant d'être cachée (enfin je crois) par l'immeuble d'en face qui est à 50 mètres de chez moi.

Mais je pense ne pas être le seul à l'avoir vue tant sa taille était importante, comparée à celle que l'on voit souvent, trés haut dans le ciel.

Posté

Tu sais, la première fois que j'en ai vu une énooooorme (la plus grosse, d'ailleurs), d'autres l'ont vue aussi.

Et en faisant des recoupements sur sa trajectoire, qui traversait un bon tiers de la France, je me suis rendue compte qu'elle était beaucoup plus distante qu'elle ne le paraissait sur le moment. C'est très trompeur, ces trucs-là.

Et puis un objet de 20 à 30m de diamètre n'a pas le temps de se désintégrer, il me semble... Je pense qu'on en aurait entendu parler.

Posté

Ca sous entend que soit elle est tombée bien plus prêt que je ne le pensais au vu de sa taille enflammée, soit qu'elle était encore plus grande et qu'elle n'a fait que passer par ici ....

A vu d'oeil, elle faisait combien l'énorme que tu as vue ? En cm ?

C'est possible qu'elles ne restent qu'en surface de l'atmosphère avant de repartir ailleurs ? Ou sont elles "aspirées" ?

C'était peut être aussi un de leurs satellites qui s'est vautré ?

Si elle était plus petite que ce genre de taille (20-30m), elle serait tombée devant chez moi ..... en exagérant un peu, non ?

C'est combien la taille pour arriver au sol en un morceau ? Il existe une moyenne ? Elles ont toute la même vitesse ?

Posté

Merci pour le lien !

Effectivement c'est très intéressant. Par contre, et il fallait s'en douter, je crois qu'il ne doit pas en rester grand chose au niveau du sol (bon c'est pas plus mal non plus).

observation02.jpg

C'est environ entre le double et le tiers de plus de ce que j'ai vu .... par contre c'était beaucoup plus haut dans le ciel ....

Pour infos, il s'agit d'un montage sur la grosse qui est tombée près de Bourges, en Lozère (sic!)

Posté

C'est sûrement une coïncidence, mais la direction était la même que pour celle de Bourges-Lozère (re-sic) :) dont voici la carte des témoignages

carte_bolide.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.