Aller au contenu

equilibrage sw 200/1000

BIPBIP

Messages recommandés

Posté

Bonjour,je possede un sw200/1000 et impossible de l'équilibrer,je suis obligé de placer le po en dessous dans l'axe de la monture pour que tout soit bon.Par contre si je veux le po sur le cote ,catastophe plus rien ne tient.auriez vous une solution svp.

Posté

A quel niveaux tu à des probléme.

C'est seulement un désiquilibre quant tu place le PO sur le cotée ? si c'est ça c'est normal.Le PO est assez lourd et l'oculaire aussi donc tu a du point d'un cotée du tube et pas de l'autre donc tu déséquilibre l'ensemble.C'est pas rien quant CCD le PO est placer sous le tube pour que le point de la CCD soi dans la l'axe pour un bonne équilibrage.

Posté
Decathlon, du poids en plus?

Patte.

du poids en plus ok,mais en dec je fais comment car meme en faisant glisser dans les anneaux:tout fout le camps::cry:

Posté
A quel niveaux tu à des probléme.

C'est seulement un désiquilibre quant tu place le PO sur le cotée ? si c'est ça c'est normal.Le PO est assez lourd et l'oculaire aussi donc tu a du point d'un cotée du tube et pas de l'autre donc tu déséquilibre l'ensemble.C'est pas rien quant CCD le PO est placer sous le tube pour que le point de la CCD soi dans la l'axe pour un bonne équilibrage.

bonjour,donc si je met le po sur le cote le desequilibre est normale,alors je fait quoi,je serre legerement l'axe de l'heq5,est ce que ce desequilibre ne va pas user prematurement la monture:(:(:confused:

Posté
bonjour,donc si je met le po sur le cote le desequilibre est normale,alors je fait quoi,je serre legerement l'axe de l'heq5,est ce que ce desequilibre ne va pas user prematurement la monture:(:(:confused:

je ne comprend pas trop

dans tous les cas, il faut que tu serres ta monture, sinon les moteurs n'entrainent rien

Posté
je ne comprend pas trop

dans tous les cas, il faut que tu serres ta monture, sinon les moteurs n'entrainent rien

bon si je veux mon po sur le cote les deux contrepoids d'origine ne sont pas suffisant,j'en rajoute ok,mais au fur et a mesure du deplacement du telescope le desequilibre reprend et pour garder le tube immobile je suis obligé de serrer l'axe dec:en clair l'equilibrage se modifie selon le point visé:cry:

Posté

[salut bip bip,

j'ai le meme matos que toi , et voici comment j'ai réglé ce probleme: tout d'abord , il te faut équilibrer le tube comme indiqué dans la notice SW, puis placer ensuite le tube en position d'observation habituelle la plus fréquente (pointée vers le sud , au méridien , à env 45° d'altitude sur l'horizon)

tu places ton occulaire le plus lourd dans le PO , et tu vas constater que le tube n'est plus parfaitement équilibré :il suffit alors de rajouter un poids au bas du tube , pres du miroir, pour retrouver l'équilibre( j'ai utilisé un barreau de fer carré d'env 800g , tenu par 2 gros elastiques)

ainsi , ta monture travaillera sans forcer lors du suivi en AD

bon bricolage !!

claude

PS: si tu n'as pas la notice SW , regarde le site de Pagpatrice, il explique tres bien la manip d'equilibrage initial!!

Posté
il suffit alors de rajouter un poids au bas du tube , pres du miroir, pour retrouver l'équilibre( j'ai utilisé un barreau de fer carré d'env 800g , tenu par 2 gros elastiques)

Claude sans vouloir te vexer je suis pas sur que rajouter du poids soit une solution ,car un tube bien équilibrer cherchera toujours à se mettre à l'horizontale,quand tu met 1 KG dans une balance de chaque coté elle se met à plat pour indiquer que le poids est égal si tu enlèves 100 G sur un coté elle se métra en équilibre mais de travers.;)

Posté
Claude sans vouloir te vexer je suis pas sur que rajouter du poids soit une solution ,)

Patrice ,

ça parait peut etre idiot , mais j'ai galéré pas mal pour assayer d'obtenir l'équilibrage dans toutes les positions (av meridien /ap meridien /basse declin /haute déclin),et je pense que c'est impossible du fait que l'on fait varier les bras de leviers des diverses masses en présence par rapport aux 2centres de rotation(AD/decl)!!

j'ai trouvé la solution de ce poids d'équilibrage qui me donne le meilleur résultat , n'ayant pratiquement aucune rotation intempestive dans 98% de mes positions d'obs habituelles!!

Pour le fun , je serai intéressé si un astram "fort en mécanique " pouvait nous faire la théorie des conditions d'équilibrage du systeme équatorial en prenant en compte tous les parametres !!

Y a-t- il des volontaires ?

Posté

-en équilibre mais de travers ?

-théorie des conditions d'équilibrage ?

Je comprend de moins en moins :?:

Je rejoins quand même Cevenastro quand il dit qu'il faut rajouter du poids,

les deux contre poids livrés avec la monture ne suffisent pas pour obtenir

l'équilibre avec un 200/1000 SW ;)

Posté
Patrice ,

je pense que c'est impossible du fait que l'on fait varier les bras de leviers des diverses masses en présence par rapport aux 2centres de rotation(AD/decl)!!

Sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi et je me vois mal équilibre le tube à chaque pointage .A mon avis pour avoir un équilibrage qui

s'approche de la perfection il faudrait commencer par équilibrer le tube sur lui même pour compenser le poids du porte oculaire et chercheur sur son axe.

Si quelqu'un à des notions en mécanique il serait sympa de nous éclairé sur ce sujet :?:

Posté
.A mon avis pour avoir un équilibrage qui

s'approche de la perfection il faudrait commencer par équilibrer le tube sur lui même pour compenser le poids du porte oculaire et chercheur sur son axe.

:

C'est peut etre bien ce que je fais en ajoutant mon poids à l'opposé du PO +chercheur par rapport au centre de rotation du tube autour de l'axe de déclinaison ?

Posté
C'est peut etre bien ce que je fais en ajoutant mon poids à l'opposé du PO +chercheur par rapport au centre de rotation du tube autour de l'axe de déclinaison ?

excuse moi je n'avais pas compris que tu poser ton poids à cet endroit .

Posté
excuse moi je n'avais pas compris que tu poser ton poids à cet endroit .

c'est vrai qu'à la relecture ,je trouve que mon explication n'était pas assez claire!

donc , je pense que ça ne vous coute rien d'essayer !!

je peux meme ajouter que je viens d'installer un systeme simple de" colliers rotatifs": ça marche au poil et je conserve l'équilibrage inchangé quelle que soit la position du PO aprés rotation du tube dans les colliers !!

Posté
c'est vrai qu'à la relecture ,je trouve que mon explication n'était pas assez claire!

donc , je pense que ça ne vous coute rien d'essayer !!

je peux meme ajouter que je viens d'installer un systeme simple de" colliers rotatifs": ça marche au poil et je conserve l'équilibrage inchangé quelle que soit la position du PO aprés rotation du tube dans les colliers !!

j'ai enfin trouvé la solution ,je tourne le tube, po en dessous, dans l'axe de la monture,je monte le trepied pour ne pas avoir de torticoli et la impec,equilibrage parfait dans tous les sens

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.