Aller au contenu

Premier télescope pour grande débutante

Alioth

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseil pour mon premier achat de matériel astronomique. J'ai fait quelques recherches et lu pas mal d'articles mais je ne m'y connais absolument pas :confused:

J'ai un budget de 500-600 euros, j'aimerais un télescope petit et pas très encombrant, pour observer amas, galaxies ou nébuleuses. Est-ce possible :question:

Merci d'avance :)

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseil pour mon premier achat de matériel astronomique. J'ai fait quelques recherches et lu pas mal d'articles mais je ne m'y connais absolument pas :confused:

J'ai un budget de 500-600 euros, j'aimerais un télescope petit et pas très encombrant, pour observer amas, galaxies ou nébuleuses. Est-ce possible :question:

Bonjour,

Ca dépend de ce que tu appelles pas encombrant.

Vraiment pas encombrant, tu as le Orion starblast 115/450 à 160€.

Celui là, il tient dans un sac à dos.

Vu le volume et le prix, c'est le plus gros diamètre.

http://213.218.139.226/TestInstrument/pdf/Orion_Star_Blast.pdf

Posté
Bonjour à tous,

Meade ETX80 autour de 300€

Plus petit diamètre, mais pointage automatique.

Posté

Salut et bienvenue ;)

Tout d'abord es-tu bien au courant que tu ne verras jamais à l'oeil nu ce que tu vois en photo dans les magasines ? :) Oui, viens avec nous alors :p

C'est assez difficile de répondre comme cela, on a besoin d'en savoir un peu plus sur toi (rien d'indiscret, rassures-toi :p)

Allez Go ! bien, tout d'abord, dans quelle région es-tu ?

- Comment est ton ciel ? beaucoup de pollution lumineuse ? (dû aux éclairages urbains : ciel orangè à l'horizon)

- Peux-tu te déplacer ? en train ? en voiture ? vélo ?....

-ton budget représente-t-il un sacrifice pour toi ou pas ? J'entends par là, doit-on te conseiller de le revoir à la baisse ou peut-on déborder ?

- Penses-tu faire de l'astrophoto (je déconseille vivement pour débuter, mais bon, t'es ptêt photographe pro aussi :))

Voili voilou, il y a un topic "présentation" pour les nouveaux membres, n'hésites à y faire un tour :be:

Sinon, t'inquiètes, il y a plein de matos qui te conviendront à ce budget là (et même en dessous. Hein John ;):))

Posté
Meade ETX80 autour de 300€

Plus petit diamètre, mais pointage automatique.

Heu non. 80mm c'est pas énorme, focale courte ==> chromatisme, cher pour ce que c'est :confused:

Faut voir si la mobilité est LA priorité ou juste une donnée de plus ;)

(sinon alors je dirais le etx 70 Lidl en occase :))

Posté
Allez Go ! bien, tout d'abord, dans quelle région es-tu ?

- Comment est ton ciel ? beaucoup de pollution lumineuse ? (dû aux éclairages urbains : ciel orangè à l'horizon)

- Peux-tu te déplacer ? en train ? en voiture ? vélo ?....

-ton budget représente-t-il un sacrifice pour toi ou pas ? J'entends par là, doit-on te conseiller de le revoir à la baisse ou peut-on déborder ?

- Penses-tu faire de l'astrophoto (je déconseille vivement pour débuter, mais bon, t'es ptêt photographe pro aussi :))

Voili voilou, il y a un topic "présentation" pour les nouveaux membres, n'hésites à y faire un tour :be:

Sinon, t'inquiètes, il y a plein de matos qui te conviendront à ce budget là (et même en dessous. Hein John ;):))

Alors j'habite dans la région parisienne (les Hauts-de-Seine), il y a beaucoup de pollution lumineuse, je ne me déplace pas et pour l'astrophoto, pourquoi pas faire des photos de la Lune si possible mais ce n'est pas une grande priorité :)

Voila :be:

Posté
Salut et bienvenue ;)

Tout d'abord es-tu bien au courant que tu ne verras jamais à l'oeil nu ce que tu vois en photo dans les magasines ? :) Oui, viens avec nous alors :p

Ben oui, tu sais bien ce que j'en pense, du premier, pas plus de 250€.

Par pas encombrant, j'ai compris sac à dos.

Le starblast, il est mignon tout plein, si c'est ça.

Posté
Ben oui, tu sais bien ce que j'en pense, du premier, pas plus de 250€.

Par pas encombrant, j'ai compris sac à dos.

Le starblast, il est mignon tout plein, si c'est ça.

Je l'ai trouvé assez bien mais il n'y a pas beaucoup d'objets célestes à observer :confused: Je préfèrerais acheter quelque chose que je n'ai pas à changer pour les cinq prochaines années au moins :be:

Posté
Ben j'ai tout faux avec mon sac à dos.

Non car je vais parfois à la campagne et cela me sera quand même utile mais je peut aussi avoir quelque chose d'un peu plus gros :)

Posté

Bonjour

d'où comptes tu observer ? Un balcon, un jardin ... ?

Bonne soirée.

Tu peux aussi regarder les occasions il y à toujours de bonnes affaires, je le répète tout le temps.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté
Non car je vais parfois à la campagne et cela me sera quand même utile mais je peut aussi avoir quelque chose d'un peu plus gros :)

Un 150/750 sur monture équatoriale.

Ca pèse autour de 20kg

Ca tient dans une cantine.

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/telescopes-newton-32/telescope-celestron-omni-xlt-150-1162.html

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK600305

Avec ton budget, tu peux aller jusqu'au 200mm pour 25kg

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK601400

Avec ça, tu es tranquille pour au moins trois ans.

Mis à part les bouquins, oculaires, ...

Si tu préfères acheter directement plutôt que sur internet, la maison de l'astronomie est sur paris, station hotel de ville.

Tu as aussi le magasin le Telescope à la station bastille.

Sinon, tu pourras toujours y aller voir quel poids/encombrement ça représente.

Posté

Milliarddidjuuu je pèle quelques pommes de terre et Méga toasté par John Barlow :D:D:D

tout à fait d'accord pour le 150/750 : diam intéressant, monture stable par rapport celle fournie en série sur les diam's inférieurs...

Mais bon, faudrait changer de ciel de temps à autres :p

bon rapport qualité prix, tu peux démarrer directement avec, et par après .... ben on verra vers quoi t'accroche ;)

Posté
Bonjour

d'où comptes tu observer ? Un balcon, un jardin ... ?

Bonne soirée.

Tu peux aussi regarder les occasions il y à toujours de bonnes affaires, je le répète tout le temps.

Bonne soirée.

Luc.;)

J'observe d'une terasse :rolleyes:

Posté
J'observe d'une terasse :rolleyes:

Ohlà :mad: heu quelle taille la terasse :confused: T'as une visibilté dégagée sur quel horizon :?:

T'inquiètes on trouveras .....

Et John ! Toujours content de te barlowiser :D:D:D hihihi

Posté

Et John ! Toujours content de te barlowiser :D:D:D hihihi

Bon ciel pour cette nuit.

Tu peux me donner les coordonnées de Melmach, j'ai pas trouvé.

Je suis allé voir le skywatcher et le celestron en vrai.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32043

Dans ce post, j'ai noté quelques impressions à propos de ces deux téléscopes.

A propos de ma fixation sur les oculaires:p;

une des raisons est qu'il faut pouvoir atteindre 2,5x le diamètre pour pouvoir collimater.

Posté

Comme Gérard 33 j'avoue que je ne comprend pas trop :?:

Si ton tube est déséquilibré, desserre les colliers et recule-le :(

Posté

Franchement je me suis tapé TOUUUUTE LA DOC !!!! :mad::mad:;):):D:D:D et les photos... ce celestron a vachement de la gueule ! et sa monture aussi d'ailleurs ...Enfin, son trépied plutôt...

Il a l'air bien fini, bien heuu "équilibré" ... Je vais essayer de le voir (ou de l'avoir :rolleyes:) en live pour me faire une idée ;) et en XLT t'es à 91% de reflectivité je crois ? (enfin entre 82 et 91 suivant les longueurs d'onde)

Posté

Alioth, faut voir comment qu'il est le balcon ou la terrasse, largeur, toit?

Peut-être qu'un 150/750 ne conviendrait pas because qu'on regarde par l'avant du tube et non par l'arrière comme avec une lunette ou un Mak?

Ah ben oui, un Mak127 par exemple?

Ou un dobson 200mm?

Aucune idée sans savoir à quoi elle ressemble la terrasse.

A peluche,

Patte.

Posté

Bonjour Alioth.

1) As-tu conscience qu'un petit télescope est nécessairement peu performant ? En effet, pour l'observation visuelle, c'est le diamètre qui compte. Un petit télescope est en général de petit diamètre...

2) Tu dis que tu ne te déplaceras pas. Est-ce par goût ou bien par nécessité ? Si c'est juste par goût, je t'encourage à changer d'avis. Un ciel de ville ne montre pas grand chose (surtout à petit diamètre) alors qu'un ciel de campagne, ça change tout. Combien comptes-tu d'étoiles chez toi ? 50 ? Un ciel de campagne en montre de l'ordre de 5000. Cent fois plus. Et ce sera pareil au télescope : un télescope employé à la campagne montre cent fois plus de choses que s'il reste en ville. Ou plutôt : un télescope en ville montre cent fois moins de choses qu'à la campagne.

2') De plus, tu veux observer les amas, galaxies et nébuleuses. C'est typiquement le genre d'objets qui ne s'observent pas en ville (à part les amas d'étoiles brillantes).

3) Pourquoi dis-tu que le Starblast n'a pas beaucoup d'objets à observer ? Le nombre d'objets à observer dépend du diamètre et du site d'observation. Effectivement, le Starblast n'a pas un très grand diamètre, et utilisé en ville il ne montrera pas énormément de choses. Mais si tu veux un diamètre nettement plus grand, ça sera un télescope plus gros, donc peut-être ne passera-t-il pas sur la terrasse ? (En fait, quand j'ai lu cette phrase, je me suis demandé si tu ne faisais pas allusion aux télescopes électroniques qui possèdent une base de donnée d'objets, parfois impressionnante... sauf que ces objets sont forcément invisibles si le diamètre est trop petit et/ou le site est trop pollué. Le nombre d'objets visibles dans un télescope n'a bien sûr rien à voir avec les bases de données entrées en mémoire.)

Conclusion : je te conseille un Maksutov 127 mm sur une petite monture (azimutale ou équatoriale, peu importe à mon avis du moment qu'elle est stable - 500 € sur EQ3-2 à Colmar) ou bien le Newton 150 mm dont il était question plus haut si un tube plus long convient aussi. Mais uniquement si tu peux observer à la campagne (j'ai déjà observé dans un 127 mm à la campagne et je peux témoigner qu'on voyait les nébuleuses d'été, c'était comme dans mon 200 mm en moins lumineux). Si tu ne peux pas observer à la campagne, je te conseille de prendre le temps de bien définir ton projet avant de choisir : est-il mieux de choisir un télescope optimisé pour les observations en vacances (celles qui valent le coup - au cas où tu peux alors aller à la campagne), ou un télescope de grand diamètre qui tient sur la terrasse (mouais... embêtant si tu ne peux pas te déplacer avec), ou s'intéresser surtout à la Lune et choisir un télescope "lunaire", ou encore trouver un moyen d'aller de temps en temps à la campagne... ? Pas évident.

Posté
Bonjour à tous,

Je crois que la plupart des questions ont été posées: les essentielles bien sûr, plus quelques unes qui le sont moins.

Je plussoie Bruno, comme toujours clair et lumineux dans ses conseils ;) .

Alors je t'explique, ma chère Alioth...

Ma femme souhaite débuter aussi, et avec un budget du même ordre. On opte pour un Dobson 200mm, mais notre situation est légèrement différente.

_ On vit en Auvergne, à proximité immédiate de bons sites de campagne

_ Je dispose moi-même déjà d'un télescope de 250mm sur monture équatoriale.

Tu as précisé que pour toi la photo n'est pas une priorité. Passe-t'en donc, la possibilité de faire de la photo étant onéreuse. A ta place, je ne me ruinerais pas dans une équatoriale. Tu as encore besoin de te déterminer, de connaître tes goûts. Mais si tu restes en ville, tu vas vite te cantonner au planétaire, faute de pouvoir mieux faire.

Si tu ne dépenses pas tout dans le télescope lui-même, garde l'argent pour acheter 2-3 trucs autour. Tu risques d'avior besoin d'un filtre antipollution par exemple. Inclus ça dans le budget prévisionnel! :)

Posté
Franchement je me suis tapé TOUUUUTE LA DOC !!!! :mad::mad:;):):D:D:D et les photos... ce celestron a vachement de la gueule ! et sa monture aussi d'ailleurs ...Enfin, son trépied plutôt...

Il a l'air bien fini, bien heuu "équilibré" ... Je vais essayer de le voir (ou de l'avoir :rolleyes:) en live pour me faire une idée ;) et en XLT t'es à 91% de reflectivité je crois ? (enfin entre 82 et 91 suivant les longueurs d'onde)

Bonjour,

C'est bien mon préféré.

C'est pas le moins cher, et ils ne fournissent qu'un 25mm avec.

Pour s'équiper à moindre coût, au début, je conseillerai d'ajouter une barlow 3x à 45€ et un oculaire de 10mm plossl pas cher; histoire d'atteindre 1,5x le diamètre et d'avoir déjà 4 grossissements bien étagés.

Posté
Alioth, faut voir comment qu'il est le balcon ou la terrasse, largeur, toit?

Peut-être qu'un 150/750 ne conviendrait pas because qu'on regarde par l'avant du tube et non par l'arrière comme avec une lunette ou un Mak?

Ah ben oui, un Mak127 par exemple?

Ou un dobson 200mm?

Aucune idée sans savoir à quoi elle ressemble la terrasse.

A peluche,

Patte.

Ma terrase est assez petite, environ 8m2 :confused: Pas beaucoup non plus de vue sur le ciel, je ne connais pas les déclinaisons mais je ne peut guère mieux voir que 4 ou 5 constellations en largeur (Orion, Taureau, Cassiopé, Les Pléiades) et 2 ou 3 constellations en longueur. Désolé ce n'est pas précis mais je ne saurais mieux dire :confused:

Posté
Bonjour Alioth.

1) As-tu conscience qu'un petit télescope est nécessairement peu performant ? En effet' date=' pour l'observation visuelle, [u']c'est le diamètre qui compte[/u]. Un petit télescope est en général de petit diamètre...

2) Tu dis que tu ne te déplaceras pas. Est-ce par goût ou bien par nécessité ? Si c'est juste par goût, je t'encourage à changer d'avis. Un ciel de ville ne montre pas grand chose (surtout à petit diamètre) alors qu'un ciel de campagne, ça change tout. Combien comptes-tu d'étoiles chez toi ? 50 ? Un ciel de campagne en montre de l'ordre de 5000. Cent fois plus. Et ce sera pareil au télescope : un télescope employé à la campagne montre cent fois plus de choses que s'il reste en ville. Ou plutôt : un télescope en ville montre cent fois moins de choses qu'à la campagne.

2') De plus, tu veux observer les amas, galaxies et nébuleuses. C'est typiquement le genre d'objets qui ne s'observent pas en ville (à part les amas d'étoiles brillantes).

3) Pourquoi dis-tu que le Starblast n'a pas beaucoup d'objets à observer ? Le nombre d'objets à observer dépend du diamètre et du site d'observation. Effectivement, le Starblast n'a pas un très grand diamètre, et utilisé en ville il ne montrera pas énormément de choses. Mais si tu veux un diamètre nettement plus grand, ça sera un télescope plus gros, donc peut-être ne passera-t-il pas sur la terrasse ? (En fait, quand j'ai lu cette phrase, je me suis demandé si tu ne faisais pas allusion aux télescopes électroniques qui possèdent une base de donnée d'objets, parfois impressionnante... sauf que ces objets sont forcément invisibles si le diamètre est trop petit et/ou le site est trop pollué. Le nombre d'objets visibles dans un télescope n'a bien sûr rien à voir avec les bases de données entrées en mémoire.)

2) Quand je dis que je ne me déplace pas, c'est que je ne peux pas (je ne suis qu'une colégienne :be:)

2') Evidemment, je ne peux pas observer tout les objets du catalogue Messier, j'en suis bien consciente :rolleyes: Mais une quinzaine de ces objets serais quand même le minimum :confused:

3) Je trouve que le Starblast n'a pas beaucoup d'objets à observer car j'ai lu sa fiche et en dehors d'Andromède, des planètes et de m81 et m82, on n'observe pas grand-chose.

Posté
Ma terrase est assez petite, environ 8m2 :confused: Pas beaucoup non plus de vue sur le ciel, je ne connais pas les déclinaisons mais je ne peut guère mieux voir que 4 ou 5 constellations en largeur (Orion, Taureau, Cassiopé, Les Pléiades) et 2 ou 3 constellations en longueur. Désolé ce n'est pas précis mais je ne saurais mieux dire :confused:

Bonjour,

Ca exclut le dobson.

Un téléscope sur monture monture équatoriale pivote en hauteur et permet d'en voir un maximum.

Un dobson pivote au sol, et tu seras vite gênée par les garde fous.

Quant à la vue par l'avant. Ca n'est pas gênant.

Le trépied prend de la place et le téléscope est suffisement écarté du mur pour te permettre d'y regarder quelle que soit ta visée.

Il te faut au moins 1m en largeur pour le trépide de la monture.

Si ton balcon fait moins d'1m20 de large, la monture équatoriale est à exclure.

PS: Je suis allé voir ton blog

Moi aussi, j'aime bien quant la lune se pare de nuages.

Posté

Holà, le starblast est 114mm quand même ;) tu verras beaucoup plus que tu ne crois :p

Par contre sa courte focale risque de te forcer à être un peu plus exigeante sur les oculaire et la colim risque d'être un poil plus difficile :)

Je crois que ce serait un bon choix dans ton cas, mais à toi de voir bien sûr ;) Essaie de visiter un club ou de participer à une starparty webastro tu pourras te faire une idée plus précise ;)

Posté

Aucune idée: si la terrasse fait 4x2, c'est bon, si c'est 8x1, ça ne va pas...

A voir la visibilité des constellations, l'orientation devrait être style lever ou coucher, fort bien (plein Nord pour des planètes, ça n'aurait pas été)

Donc avant de continuer, je voudrais bien en savoir plus sur la terrasse...

Patte.

Posté
Holà, le starblast est 114mm quand même ;) tu verras beaucoup plus que tu ne crois :p

Par contre sa courte focale risque de te forcer à être un peu plus exigeante sur les oculaire et la colim risque d'être un poil plus difficile :)

Bonjour,

Si vraiment ton balcon est étroit, le starblast est une bonne solution.

Peut être une barlow style powermate x3 ou x5 vu le budget et la focale, avec le starblast ?

Mécaniquement, c'est viable uniquement si le porte oculaire n'a pas de fond. Sinon, la barlow est trop mal guidée pour être utilisable.

Dans ce cas, il reste la barlow 2x shortly plus apochromatique à 90€.

Point de vue optique, mieux vaudrait que quelqu'un de plus apte que moi donne son avis. J'ai l'impression que la barlow résoudrait les problèmes dus au rapport F/D mais je ne m'y connais pas assez pour dire si ce serait une bonne solution.

Pour la collim (réglage de l'optique), je croie bien que c'est une des notices les mieux faites pour apprendre.

Turbulence à prendre en compte

J'ai 2 balcons, un grand qui donne à l'est et un petit 2mx0,8m qui donne au sud.

J'observe avec un 115/900.

Quant j'ai observé la lune au sud, depuis le petit balcon, avec un des pieds du trépied sur le rebord(ou seuil) de la fenêtre, la turbulence affecte légèrement la vision.

Si avec un 115, ça n'est pas très gênant, avec un 150, ça devient handicapant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.