Aller au contenu

Premier télescope pour grande débutante

Alioth

Messages recommandés

Posté

Je ne conseillerais pas spécialement le starblast comme instrument pour observer principalement en ville, parce que d'une focale trop courte.

Faut grossir en ville:

-on observe du planétaire, des étoiles doubles, les objets les plus brillants..

-en grossissant, on obscurcit le fond du ciel.

Je préfère éviter l'empilement de lentilles comme un starblast pas facile à collimater avec barlow qui augmentera les défauts de collimation (la collim, c'est le parfait alignement des optiques)

Donc j'argumenterais pour un maksutov 127.

De préférence avec une monture azimutale pour ne pas être gêné par un contrepoids d'équatoriale qui viendrait se heurter contre la balustrade.

http://www.telescope-service.com/mounts/start/mountsstart.html#GiroMini

http://www.optique-perret.ch/T%E9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#MK

Patte.

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

on est dans la fourchette haute du budget avec un Mak 127 :confused:. Le starblast à 130€ laisse de la marge pour de bons oculaires qui permettront de pousser le grossissement.

:?: durdur le choix:)

Posté
on est dans la fourchette haute du budget avec un Mak 127 :confused:. Le starblast à 130€ laisse de la marge pour de bons oculaires qui permettront de pousser le grossissement.

Tout dépend de la largeur du balcon.

Nous sommes décidément des pessimistes.

S'il y'a plus d'1m20 de large, le 150/750 repasse en tête.

Moins large, le Mak127 tiendra pas non plus.

Le trépied du MAK 127 et le trépied d'un 150 occupent la même largeur au sol.

Si le Maksutov y tient, un 150 y tiendra aussi.

Entre les 2, je prendrai le 150.

Un pied colonne acheté à part ne réglerait pas le problème:

Les trois bras au sol ont besoin du même espace qu'un trépied.

Sachant que la plus longue focale courante est 32mm à champ plein ou 40mm à champ réduit,

le maksutov exclut pas mal d'objets du ciel profond vu sa focale.

Posté

Oui, c'est vrai Cal question prix....

A noter toutefois pour l'alternative dob à diamètre (tout dépend de la terrasse) que mon dob 200/1000 ne pose pas de problèmes sur la terrasse chez ma mère. Elle fait environ 1,20 (la terrasse, pas ma mère)

Il est vrai que je n'arrive pas à pointer en dessous d'une trentaine de degrés mais de toute façon, en ville l'horizon est pire encore.

Pour la turbu/diamètre, faut relire ceci de 'Bruno:

La notion de "sensibilité à la turbulence", c'est du pipeau ! :eek: Ou alors c'est un terme très mal choisi.

Je vais donner un exemple : imaginons une lunette de 100 mm et un télescope de 500 mm. Si les cellules de turbulence sont de 100 mm, la lunette atteint son pouvoir séparateur : on exploite 100 % de son potentiel. Par contre, le télescope est limité par la turbulence et n'atteint que le pouvoir séparateur d'une lunette de 100 mm : on exploite 20 % de son potentiel. Si les cellules de turbulence sont de 200 mm, le télescope exploite 40 % de son potentiel, mais a déjà une résolution deux fois supérieurs à la lunette (pourtant de nouveau à 100 %) ! Le gros télescope est plus sensible à la turbulence dans le sens où il a un diamètre si grand que la turbulence est rarement à la hauteur de son diamètre.

Mais ça ne veut pas dire que la turbulence dégrade l'image au point de donner une image moins résolue que dans la petite lunette ! Si c'est le cas, c'est qu'on a mal choisi le grossissement. Car n'oubions pas que si la turbulence est au niveau de la lunette de 100 mm, le grossissement maximal possible sur tous les instruments d'au moins 100 mm sera d'environ x200 : même le gros 500 mm devra se limiter à x200 ! À ce grossissement semblable, il aura la même résolution que la lunette, mais plus de lumière : ça aide à mieux voir les couleurs. Par contre, si l'on fait l'erreur de grossir entre 500 et 1000 fois, sous prétexte que les livres nous l'autorisent, l'image sera pourrie et on croira, à tort, que la turbulence fait plus de dégat sur le grand diamètre. C'est sans doute là l'origine de cette croyance.

et pourquoi pas tout l'exposé?

C'est ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12302

John, faut pas oublier qu'un mak a son oculaire à l'arrière.

Puis un trépied peut parfaitement être utilisé pattes ensemble et fixées au garde-fou...

Patte.

Patte.

Posté

3) Je trouve que le Starblast n'a pas beaucoup d'objets à observer car j'ai lu sa fiche et en dehors d'Andromède, des planètes et de m81 et m82, on n'observe pas grand-chose.

Ce sont juste des exemples.

Ca n'est pas toute la liste de ce qu'il est possible de voir.

Si tu lis la notice de l'ETX, tu as des centaine de milliers d'objets dans le catalogue, c'est pas pour ça que tu pourras les voir.

A part si ton balcon est vraiment petit, vu ton budget, tu pourras prendre un 150/750.

Le starblast, c'est vraiment si ton balcon est trop étroit.

Posté
2) Quand je dis que je ne me déplace pas, c'est que je ne peux pas (je ne suis qu'une colégienne )

Ah OK OK, évidemment... :) Ça ne se voyait pas à l'écrit. Mine de rien, tu t'exprimes nettement mieux que nombre de webastrams sensé avoir fait plus d'études que toi...

3) Je trouve que le Starblast n'a pas beaucoup d'objets à observer car j'ai lu sa fiche et en dehors d'Andromède, des planètes et de m81 et m82, on n'observe pas grand-chose.

Le nombre d'objets visibles à travers un Starblast ne dépend pas de sa fiche. Sous un ciel de campagne, il permettra d'observer largement plus d'une centaine d'objets du ciel profond (la plupart sous forme de taches floues), et largement moins que ça sous un ciel de ville.

Rappel : le nombre d'objets visibles dépend du diamètre.

En tout cas, il faudrait en savoir plus sur le balcon : longueur, largeur, orientation ? (Pour savoir comment le balcon est orienté, il suffit de nous dire si on peut voir le Soleil du balcon seulement le matin, ou seulement le soir, ou plutôt vers midi...) Si tu fais l'essentiel de tes observations en ville et que le balcon est étroit, le Maksutov 127 mm semble un bon choix, et peut-être qu'il pourra être plus facilement emmené en vacances. Comme Syncopatte, je le préférerais peut-être plutôt sur monture azimutale, si ça permet de gagner en compacité.

Posté

:darth:

Ha ha, viens du coté obscure de la force...

Oui, des oculaires, il faut des oculaires :p

Mon précieeeuuuux, ou est mon precciiieuuuux

Ca, c'est vrai même avec le 150/750 vu le budget. Il reste largement assez pour les oculaires.

Elle n'a pas d'accessoires hérités d'un ancien instrument, notre jeune amie.

Posté

Viens du côté obscur des nuits pleine de PL made in Belgium padawan :darth:

Faut absolument avoir les dimensions du balcon de la demoiselle, sinon on s'en sortira pas:) bon je sais que je suis ch... mais le budget de départ est 500-600€ : beaucoup pour une étudiante .... enfin, je veux dire c'est pas une petite somme (heu t'as quel âge en fait :?:)

Si j'ai bien vu, la config que tu proposes revient à +-680 € ... tube + monture, et une altaz encore bien :confused: moi je trouve cela vraiment cher pour un premier ...

Sinon le fameux Celestron 130/650 dont on parlait récemment pourrait la faire ...

Posté

Sinon le fameux Celestron 130/650 dont on parlait récemment pourrait la faire ...

Le 130, ce serait dommage vu le budget.

Voilà l'ordonance du docteur:

Un 150/750 celestron (420€)

avec une barlow à 45€ (trimag orion ou 3x ED Kepler)

et un oculaire à 45€ autour de 10mm ( Expanse Orion 9mm ou HighlightOrion 10mm ou Celestron OMNI 9mm)

510€

Avec un Epic ED2 9,5mm, oculaire à 60€ au lieu de 45, on passe à 530€

+ cherche étoile (20€) (http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-et-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/cherche-etoiles-alpha-2000-plus-380.html)

+ Lampe rouge 10€ (http://www.decathlon.fr/FR/diode-sigma-17139731/)

+ Boussole 10€ (http://www.decathlon.fr/FR/c-200-9892510/)

+ Pocket sky atlas 25€ (http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-et-cartes-42/atlas-et-catalogues-stellaires-51/pocket-sky-atlas-857.html)

65€ d'accessoires

575€ à 595€, ça dépend de l'oculaire choisi.

La boussole, c'est parce que son balcon ne donne pas au nord.

Evidement, quant on est plus débutant, on oublie vite tout ce qu'on a nous même acheté.

Reconnaissez que sans ces petits trucs, l'instrument n'est pas complet.

Là, on atteint le grossissement maxi conseillé (230x soit 1,5x diamètre) avec un téléscope de bonne qualité et de quoi se repérer dans le ciel.

Posté

:?: on a vraiment des problèmes de longueur d'onde tout les 2 :D

chais pas, moi je sens plutôt un budget plus limité pour quelque chose de plus compact et transportable (genre à pied ou en transport en commun ...) et toi tu claques le budget de notre amie :be::be::be:

Sera-t-on d'accord un jour : Tadaaaaaam :p (musique de suspense hein...)

Edit : Heu oui, en fait, je pensais à limiter le budget parceque : ben elle est collégienne donc elle doit pas gagner bonbon, faut un truc qui tienne sur une terasse et qui puisse se caser dans les bagages pour les congés (Si il y a des frères et soeur dans une clio : Banzaï !!), en plus, ben moi je lui laisserai des roros pour la suite : oculaires, jumelles, carte tournante, prochain tube d'ici 2-3 ans par ex. .... :p

Enfin bon, j'essaie de proposer une approche, mais c'est pas moi qui devrai faire le choix (heureusement :be:) (quoique cela me pende au nez :D)

Posté
:?: on a vraiment des problèmes de longueur d'onde tout les 2 :D

chais pas, moi je sens plutôt un budget plus limité pour quelque chose de plus compact et transportable (genre à pied ou en transport en commun ...) et toi tu claques le budget de notre amie :be::be::be:

Sera-t-on d'accord un jour : Tadaaaaaam :p (musique de suspense hein...)

Edit : Heu oui, en fait, je pensais à limiter le budget parceque : ben elle est collégienne donc elle doit pas gagner bonbon, faut un truc qui tienne sur une terasse et qui puisse se caser dans les bagages pour les congés (Si il y a des frères et soeur dans une clio : Banzaï !!), en plus, ben moi je lui laisserai des roros pour la suite : oculaires, jumelles, carte tournante, prochain tube d'ici 2-3 ans par ex. .... :p

Enfin bon, j'essaie de proposer une approche, mais c'est pas moi qui devrai faire le choix (heureusement :be:) (quoique cela me pende au nez :D)

Rebonjour,

En fait, si tu regardes la liste complète, nous sommes exactement sur la même longueur d'onde. :p

Pour 595€, son budget limite, elle aura un bon scope avec lequel elle aura acces à 30x, 75x, 90x, 225x.

Avec la carte tournante, le Pocket sky atlas, la lampe rouge et la boussole.

Pour une collégienne qui n'a pas de revenus, mieux vaut tout compter dès le début; même la lampe rouge.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=C902

Là, il est à 376€+10€ frais de port, le même téléscope, avec la même monture.

Moi, je suis allergique aux achats par correspondance mais c'est pas le cas de tout le monde.

Je préfère aller en boutique payer 24€ de plus et le ramener chez moi tout de suite qu'envoyer les sous et attendre 2 mois parce qu'ils ne l'ont pas en stock ou ouvrir le paquet et me rendre compte qu'il manque un flexible.

Posté

De toute façon, t'inquiètes, ce sera son instrument.

Tes arguments et les miens ont le même poids.

Je ne donne qu'un conseil; comme toi et chacun d'entre nous ici.

Peut être qu'elle préfèrera le Mak, ou le starblast bien équipé, ou un dobson 200, ou une ETX...

Quel que soit son choix nous n'avons rien à y gagner, rien à y perdre.

Une chose est sure, ce ne sera pas un bouzoscope.

Je lui souhaite bienvenue et bon ciel.

Posté

Arrrggg je ne pensais pas que le choix serait aussi dur à faire :D Bon, j'épluche tout cela et je reviens vite :p

Posté

Elle à pas accès au nord à priori ... peut-être une MES, mais bon, une boussole n'est pas franchement obligatoire ;):)

Posté
Elle à pas accès au nord à priori ... peut-être une MES, mais bon, une boussole n'est pas franchement obligatoire ;):)

Voila, j'ai vérifié, ma terrasse et plutot vers le Nord-Ouest :)

Posté
Voila, j'ai vérifié, ma terrasse et plutot vers le Nord-Ouest :)

Salut, mesures de ta terasse, et que penses de toutes nos idées ci-dessus ;) Si tu ne nous donnes pas de feed-back, on ne pourra plus avancer :confused:

@pluche :cool:

Posté
Salut, mesures de ta terasse, et que penses de toutes nos idées ci-dessus ;) Si tu ne nous donnes pas de feed-back, on ne pourra plus avancer :confused:

@pluche :cool:

Oui j'en suis bien consciente et je suis désolé pour le dérangement :confused: Je vous donne les mesures le plus rapidement possible. Merci pour votre patience :wub:

Posté
Arrrggg je ne pensais pas que le choix serait aussi dur à faire

C'est une bonne chose. Lorsque le choix parait facile et se fait aisément, c'est souvent la voie royale vers l'erreur. ;)

Posté
C'est peut etre bien ce que je fais en ajoutant mon poids à l'opposé du PO +chercheur par rapport au centre de rotation du tube autour de l'axe de déclinaison ?

excuse moi je n'avais pas compris que tu poser ton poids à cet endroit .

Posté
Ahaaaaaaaaaa, une baisse honorable.

un dob 200 donc?

Patte.

Je ne pense pas que ce type de télescope puisse être pratique pour ma terrase, il me faudrais plutôt un télescope avec trépied. En revanche, en suivant vos conseils à tous, j'ai trouvé cela :

Sky Watcher 150/750 T29

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/telescopes-newton-32/sky-watcher-150750-t29-22.html

Oculaire Expanse Orion - 9mm Ø31.75mm (66°)

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-expanse-orion-o3175mm-66-136/oculaire-expanse-orion--9mm-o3175mm-66-1044.html

Lentille de Barlow Tri-Mag™ 3x

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/lentilles-de-barlow-5/lentille-de-barlow-tri-mag-3x-740.html

Tout cela conviendrait-il :?: Et le Sky Watcher 150/750 T29 ne serait-il pas trop lourd si je veux me déplacer avec ?

Posté
:Don est peu hors budget là je crois

non on est pile poil !!;)

celestron C5+ PARFAIT ETAT

Posté

Je pense que ce télescope (Dobson) peut être pratique pour la terrasse. Par contre, il ne sera pas pratique pour le transport les rares cas où tu pourrais aller à la campagne (c'est-à-dire les rares cas où il faut absolument en profiter). C'est à cause de ça que je te déconseille plutôt le Dobson.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.