Aller au contenu

Premier télescope pour grande débutante

Alioth

Messages recommandés

Posté

oui tres bien le 150/750 . Deja une bonne taille pour commencer :) mais qui reste transportable

Comme dit starfleet, prends ton temps pour les oculaires. Tu peux déja demarrer avec ceux fournis, meme s'ils sont basiques (j'ai demarre avec un sw 130/650).

Mais....je ne sais pas si tu as vu le prix du 150/750 sur EQ32 ici : http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm

Ca te ferait déjà un hyperion 13 mm (par exemple... ;) ) et un expanse en plus, juste pour le prix du tube ! Ou un oculaire 5mm pour le planetaire, c'est aussi une option a envisager : essaie d'en tester :)

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
c'est vrai qu'à la relecture ,je trouve que mon explication n'était pas assez claire!

donc , je pense que ça ne vous coute rien d'essayer !!

je peux meme ajouter que je viens d'installer un systeme simple de" colliers rotatifs": ça marche au poil et je conserve l'équilibrage inchangé quelle que soit la position du PO aprés rotation du tube dans les colliers !!

j'ai enfin trouvé la solution ,je tourne le tube, po en dessous, dans l'axe de la monture,je monte le trepied pour ne pas avoir de torticoli et la impec,equilibrage parfait dans tous les sens

Posté

Merci à tous pour vos merveilleux conseils :be: Je vais donc prendre le 150/750 et je verrais par la suite pour les occulaires. Merci encore :cool:

Posté

Pour les oculaires, rapproches-toi d'un club (si tu peux) tu pourras essayer

plusieurs modèles et te faire ton opinion.Chaque astram a ses préférences....

donc difficile de choisir à ta place ;)

Bon ciel :)

Posté
Je ne pense pas que ce type de télescope puisse être pratique pour ma terrase, il me faudrais plutôt un télescope avec trépied. En revanche, en suivant vos conseils à tous, j'ai trouvé cela :

Sky Watcher 150/750 T29

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/telescopes-newton-32/sky-watcher-150750-t29-22.html

Oculaire Expanse Orion - 9mm Ø31.75mm (66°)

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-expanse-orion-o3175mm-66-136/oculaire-expanse-orion--9mm-o3175mm-66-1044.html

Lentille de Barlow Tri-Mag™ 3x

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/lentilles-de-barlow-5/lentille-de-barlow-tri-mag-3x-740.html

Tout cela conviendrait-il :?: Et le Sky Watcher 150/750 T29 ne serait-il pas trop lourd si je veux me déplacer avec ?

Bonjour,

Ce téléscope est livré avec un oculaire de 25 et un oculaire de 10.

La barlow serait utile, mais pas l'oculaire de 9.

Il pèse un peu plus de 20kg. Vu le diamètre, c'est tout à fait normal.

A toi de voir, ça fait à peu près le poids d'une valise quant on part une à deux semaines en vacances.

J'attire tout de même ton attention sur les vis de collimation du skywatcher. Elles ne sont vraiment pas pratiques.

Mais c'est également vrai que c'est un téléscope de bonne qualité motorisé pour pas cher.

Posté
Je ne vois pas trop à quoi peut servir la boussole...

Bonjour,

Son balcon ne donne pas au nord.

C'est pour une mise en station pour du visuel.

De toute façon, elle a déjà le pack complet.

Posté

Salut john,

non non pas de barlow dans ce cas ci. Le 10 mm est exploitable, mais avec barlow c'est vraiment pourrave (tu agraves les défauts de l'oculaire :confused:).

Mais bon, commençons avec ceux de base, les oculos, on verra bien ;)

Posté
Salut john,

non non pas de barlow dans ce cas ci. Le 10 mm est exploitable, mais avec barlow c'est vraiment pourrave (tu agraves les défauts de l'oculaire :confused:).

Bonjour, CAL,

Je sais pas pour toi, mais c'est très bien qu'elle ait choisi un 150/750.

Pour les oculaires, au moins ça tiendra dans le budget de départ, même si elle les achète pas tout de suite.

Le skywatcher est livré avec les oculaires 25 et 10mm.

75x maxi, c'est frustrant pour voir jupiter.

Un Epic ED2 3,7mm (60€) sans barlow permet de bénéficier d'un grossissement agréable pour le planétaire pour pas trop cher.

Je maintiens qu'il lui faudrait tout de même un grossissement pour le planétaire dès le début.

Pour la barlow, c'est vrai que ça dégrade. C'est vraiment la solution la moins cher mais de moins bonne qualité.

Je voie bien son père chopper le virus à force de l'aider :)

Posté

Tout bon !

Pas encombrant, pas trop cher pour une optique trèèèèès acceptable (voire très bonne avec un peu de bol), mais qu'elle observer d'abord avec ce qu'elle à :)

Les oculos on verra plus tard ;)

Bon choix -pour moi- :be:

Posté
Tout bon !

Pas encombrant, pas trop cher pour une optique trèèèèès acceptable (voire très bonne avec un peu de bol), mais qu'elle observer d'abord avec ce qu'elle à :)

Les oculos on verra plus tard ;)

Bon choix -pour moi- :be:

Merci beaucoup pour tous vos conseils que je vais suivre à la lettre :D

Posté
Salut john,

En plus, elle dépensera moins que son budget.

Félicitations pour ton choix.

Tu choisis le bon moment pour acheter.

D'ici quelques mois, ça devrait pas tarder à augmenter vu la hausse du prix de l'énergie et du pétrole.

Posté

Tu choisis le bon moment pour acheter.

D'ici quelques mois, ça devrait pas tarder à augmenter vu la hausse du prix de l'énergie et du pétrole.

C'est vrai que je n'avais pas pensé à cela :laughing-smiley-012 Le hasard fait bien les choses, je n'est ce télescope juste parce que je passe mon brevet et cela tombe pile au bond moment :be:

Posté
C'est vrai que je n'avais pas pensé à cela :laughing-smiley-012 Le hasard fait bien les choses, je n'est ce télescope juste parce que je passe mon brevet et cela tombe pile au bond moment :be:

Mais franchement, les vis de collim du skywatcher, aï aï aï

Je suis franchement allergique aux achats par correspondance.

Celui ci me tentait bien, avec le Celestron OMNI 150 XLT

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Mais impossible de le trouver près de chez moi.

Je ne sais pas ce que vaut le PO (fond gênant avec barlow ?)

D'un autre coté, le skywatcher t'offre le moteur, c'est le moins cher et c'est un bon téléscope.

Sans ces #?@!! de vis de collim, je l'aurai sûrement choisi au lieu du celestron.

Mais il est également vrai que je ne compte pas faire de photo longue pose. Je n'ai pas besoin d'un moteur pour l'instant.

Je fais preuve de la pire des mauvaises foi. :p

La vérité, c'est que mon argumentaire tient un une seule phrase:

Je préfère le Celestron.

Un Celestron, Un Orion ou un Skywatcher sont tous trois de bons scopes.

Félicitations pour ton brevet.

Posté
Oui' date=' un oculaire de 4 mm serait quand même vraiment utile. Je ne connais pas l'Epic... c'est du bon oculaire ?[/quote']

Je suis quand même assez d'accord avec Bruno sur ce coup-là.

Avec un 150 mm, le grossissement dit "résolvant", celui à partir duquel le miroir est exploité au max, est de 150. Ce grossissement s'obtient, avec 750mm de focale, avec un oculaire de 5mm. Le grossissment "maxi utile" est de l'ordre de 300 en théorie, disons 250 en pratique au vu du rapport F/D court du scope. Et ça, ça correspond à un oculaire de 3mm.

Bref: il te faut un oculaire entre 3 et 5 mm assez vite, car pour le moment, avec x75, Tu ne verras pas grand chose de Jupiter pour l'opposition de cet été.

Posté
Salut john,

mais avec barlow c'est vraiment pourrave

:...:

J'exige des excuses immédiates !!!!!

ADRIEEEENNNNEEE

Je vais lui mettre un épi de mais dans le c:censuré:

et te l'asseoir sur un poêle, le Melmachien.

Posté

Pourquoi pas un dob 250/1250 de Kepler à 535euros??? :)

Dans le budget, rentre dans une terrasse de 2.2m de large, autant encombrant que le 150 sur eq (plus long mais moins lourd), et tellement mieux en visuel...

Posté
:...:

J'exige des excuses immédiates !!!!!

ADRIEEEENNNNEEE

Je vais lui mettre un épi de mais dans le c:censuré:

et te l'asseoir sur un poêle, le Melmachien.

:rofl: bon allez avec "Uuuuuune barlow" ;)

Posté

Je n'ai pas bien suivi les derniers développements mais concernant une barlow (pour un 150/750) il y a une discussion récente ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32458

Seb12: je suis d'accord avec toi, (j'avais suggéré un dob 200 plus haut) mais je pense qu'Alioth préfère de l'équatoriale.

Elle a probablement ses raisons mais j'espère du moins que c'est un choix réfléchi après avoir pu comparer et tester les deux configurations.

A défaut de le faire sur le terrain, s'en rendre compte de visu et manu dans un magasin est bien utile.

Car une chose est sûre: c'est le diamètre qui compte.

Avec un dob, on peut avoir du gros sans dépenser trop.

Avec une équatoriale, on est limité (en diamètre et prix) mais il y a d'autres avantages...

Patte.

PS: je ne veux pas rallumer l'éternel débat, il y a assez de posts de discussion à ce propos.

Posté
... (j'avais suggéré un dob 200 plus haut) mais je pense qu'Alioth préfère de l'équatoriale....

Juste pour rassurer Alioth, j'aurais aussi choisi le 150 sur équatoriale.

:)

Posté

D'accord Gégé, à sa place moi peut-être aussi: une équatoriale donne une approche plus "scientifique" de l'astronomie.

On se familiarise avec la rotation diurne de la Terre, avec les adresses là haut sur la voûte étoilée, on repère l'équateur céleste, on constate qu'il fait houla-houp avec l'écliptique...

Je pense que c'est très bien pour débuter, on est quasiment obligé de se familiariser avec les bases même de l'astronomie.

Disons que ça va tout seul avec une équatoriale...

Et en plus les prix sont intéressants là!

Avec un dob, on ne se pose pas forcément ces questions et on risque de rater des aspects très intéressant de l'astro.

Puis, si on devient accro, il y a toujours moyen plus tard de passer vers du diamètre supérieur.

Ainsi on "redécouvre" (avec bonheur) le ciel à chaque échelon franchi.

Patte.

Posté

D'accord avec toi Patte ;)

D'ailleurs pas mal de dobsonnien ont commencé sur équato :)

C'est vrai que comme je suis beaucoup plus planétaire que cp, j'aime faire cracher les tripes de mes tubes et pousser le grossissment (tu te souviens de Saturne à la 80 :wub: ?) donc équato presque obligatoire dans ce cas ci.

Mais dob un jour j'aurai ... un bon gros 400 ou un truc du genre :rolleyes:

Posté
Et y m'traite de gonzess, en plus :be:

:beer:

Waaa put..n si tu me donnes des idées en plus :D:D:D ... John Barlette ça te vas ? :amigos::boulay:

Posté

Car une chose est sûre: c'est le diamètre qui compte.

Sur un balcon de 2m de large, je veux voir jupiter avec mon dobson de 200mm...

Papa, tu peux faire une meurtrière sur le balcon, je peux pas descendre assez.:be:

:dehors:

Posté

Cela (la visibilité d'une planète qui restera basse cet été) dépend primo du vis-à-vis.

Il y a des immeubles en face qu'il faudrait faire bombarder ou est-ce que la terrasse domine?

Secundo, la turbulence proche de l'horizon.

Elle peut-être trop forte pour en profiter.

Tertio, concernant la possibilité physique d'un dob pour pointer assez bas et ne pas être gêné par un parapet, faut tenir compte de l'angle de visée à partir de la hauteur du bas du tube.

Celui-ci est placé sur des tourillons à (cela dépend des modèles) environ 60 cm.

Un garde-fou fait environ 80-90cm.

On a un recul de 220 cm, auquel il faut retrancher l'emplacement du noble tuyau.

Pas de problème donc pour l'observation à partir de grosso modo 10° de hauteur.

(puis même, en ville, à part l'esthétisme d'un lever de Lune, rien n'est observable près de l'horizon, because point 2, plus manque de transparence dû au "smog" et cumul de pollution lumineuse)

Patte.

Posté
Cela (la visibilité d'une planète qui restera basse cet été) dépend primo du vis-à-vis. Il y a des immeubles en face qu'il faudrait faire bombarder ou est-ce que la terrasse domine?

Attention, le balcon est orienté vers le nord-ouest. Les seules planètes visibles seront donc celles qui ont une grande déclinaison (qui se couchent au nord-ouest et non au sud-ouest). Pas Jupiter ni Saturne, peut-être Vénus en été si elle est en élongation du soir (je crois que ce n'est pas le cas, justement) et la Lune en premier quartier de printemps.

À moins qu'on puisse atteindre l'ouest en visant vers la gauche ?

Il faudrait vérifier ça avant d'envisager de faire de l'astronomie sur le balon (par exemple voit-on actuellement la Lune depuis le balcon ? Elle est proche de Jupiter, donc ça donnera une idée).

Je suis d'accord qu'un Dobson ne serait pas adapté à l'observation depuis un balcon à cause notamment du parapet. Cela dit, si l'observation depuis le balon ne permet pas grand chose, il faudra privilégier le transport. Selon les conditions du transport, il y a des chances là encore que le Dobson ne soit pas adapté. Le critère de choix n'est pas optique mais pratique : comment se passera le transport du télescope si le balcon n'est pas intéressant ?

Posté
Le critère de choix n'est pas optique mais pratique : comment se passera le transport du télescope si le balcon n'est pas intéressant ?

Bonjour,

Va faire un tour sur son blog.

Elle n'a peut être pas d'instrument mais elle a de l'expérience.

Posté

Bon j'ai commandé le 150/750 et puis on verra :be: J'espère que ce n'est pas trop précipité mais j'ai quand même flaché dessus donc je ne pense pas le regretter.

P.S Je vais rester absente une semaine pour les révisions de mon brevet donc désolé si je reste sans réponse :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.