Aller au contenu

Optimiser les jeux de sa monture....

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Coucou à tous !

Voila j'ai un GROS souci au niveau de ma monture Skyview Pro x2 moteur.

Je vous explique:

Quand je tourne la molette manuel de reglage en RA, ca entraine le telescope, normal lol ! mais des que je tourne dans l'autre sens j'ai un gros point mort et du coup il me faut faire 1/10 de tour (voir plus) avant que la vis soit entrainée.

Je sais pas si vous voyez.......

Le pire c'est en suivi avec le moteur, c'est la miZmiZmiZ !!!

Imaginons que je suis sur ma cible et que ma MES et pas au top, j'ai besoin de jouer du RA pour recentrer et là, à petite vitesse, il faut 1min avant que le moteur se mette à entrainer la vis dans l'autre sens !!!

Donc impossible de suivre un objet à fort grossissement, je sais jamais ou il est car le moteur ne reagit pas au 1/4 de tour ou du moins, la vis patauge avant d'entrainer dans le sens opposé.

C'est pourquoi j'ai jamais reussi à prendre saturne à la SPC+ barlow ou occulaire 10mm.

De plus, j'ai l'impression (bien confirmée) que mon moteur n'a pas un fonctionnement constant. Si je mets le doigt dessus pendant le suivi pour sentir la vibration, par moment il me semble que ca tourne pas pendant 1 seconde. Pareil en controle à la raquette avec les vitesses modifiées.

J'ai regardé sur le net et j'ai lu qu'il fallait agir sur le serrage de certaines vis pres de la vis d'archimede (entrainante, sans fin, je sais pas comment vous l'appelé).

J'ai agit mais rien n'agit :p

Donc merci si quelqu'un me trouve une tite soluce miracle pour supprimer (du moins reduire au max) les jeux de mes vis, un MEGA merci.

Posté

bonsoir

pour le reglage de la pression vis sans fin il te faut virer le moteur !

ensuite il faut resserrer les deux grosses vis allen de chaque côté du carter metal et desserrer la petite vis allen centrale au milieu de celles ci !

tout se fait au feeling ............mais on trouve assez bien le juste milieu !

pour le moteur qui s'arrete :

ça m'est aussi arrivé sur ma sky view !!

c'etait la cosse femelle qui reçois la fiche RA du cordon qui était mal sertie sur la plaque !

il y avait donc un faux contact

Posté
bonsoir

pour le reglage de la pression vis sans fin il te faut virer le moteur !

ensuite il faut resserrer les deux grosses vis allen de chaque côté du carter metal et desserrer la petite vis allen centrale au milieu de celles ci !

tout se fait au feeling ............mais on trouve assez bien le juste milieu !

pour le moteur qui s'arrete :

ça m'est aussi arrivé sur ma sky view !!

c'etait la cosse femelle qui reçois la fiche RA du cordon qui était mal sertie sur la plaque !

il y avait donc un faux contact

merci pour ta reponse, j'avais donc agit au bon endroit pour les vis mais sans succés (j'ai bien enlevé les moteurs lol ).

Je vais verifier ma plaque voir si elle est mal sertie.

Hormis une action sur les carters, n'y a t il pas un autre moyen de reduire les jeux ?

Posté
Bonjour,

Avant de toucher à quoi que ce soit,

vérifies si tu n'es plus sous garantie.

Ce serait dommage de ne pas en profiter.

je suis toujours sous garantie mais j'ai deja mis les mains dedans donc dommage.

Apres verif avec la barre des contrepoids, effectivement le jeu est bien present, 3 à 4 mm de deplacement !!!

Bon et bien ce soir va falloir choisir entre un bout de ciel entre 2 nuages ou reglages pointu des jeux........ Vite vu, faut tout regler, je passerais donc ici pour prendre des conseils car je vais en avoir besoin.

Je suis pas vernis avec ce scope lol !!!!

Secondaire demonté a reception, raquette de commande HS, et là le jeux monstrueux de mes axes........

M'aurait pas refilé le modele expo le magasin.......:confused:

Si des ames charitables sont la je posterais des photos si il faut pour montrer l'evolution des reglages.

Je vais ressortir mon guide du dessinateur industriel ca peut aider

Posté

Je suis pas vernis avec ce scope lol !!!!

Secondaire demonté a reception, raquette de commande HS, et là le jeux monstrueux de mes axes........

Elle vient d'ou, cette merveille ?

Teleskop service, M42 optique, Galileo, Maison de l'astronomie, Optique Unterlinden, Optique Perret, ... ?

Posté
Elle vient d'ou, cette merveille ?

Teleskop service, M42 optique, Galileo, Maison de l'astronomie, Optique Unterlinden, Optique Perret, ... ?

la reponse est dans le lot mais je donnerais pas de nom, ce qui m'arrive peut arriver à n'importe qui "c'est la pas d'chance" et je veux pas faire de mauvaise pub..............

Optic Perret c'est sur c'est pas eux, car couillon que je suis, j'ai commandé ailleurs alors qu'ils sont à 15min de chez moi me suffiait de traverser la frontiere (encore aurait il fallu connaitre leur existance à l'epoque.).

au fait c vendredi 13 today grrrrrrrr

Et pis qui me dis que c'est pas moi qui ai crée le jeu avec mes manipulations hasardeuses de newbee.

Pour l'instant temps pourrie mais pas la motive à demonter, je viens de me taper le menage du T3

Posté

Parfait !!!!

je viens d'y passer 2h30 mais alors bien content de la prise de tete, les jeux en RA et DEC ont etes reduits à 90% mini, je n'arrive plus a faire bouger grace a la barre contrepoids.

Quand je tourne dans un sens puis dans l'autre, je n'ai presque plus aucun jeu !!! Ca reagit au 1/10eme de tour !!! Juste ce qui faut pour que ca tourne nickel !!!

Je vais graisser l'affaire et hop petit equilibrage.

Merci à vous, je viens d'apprendre à regler les jeux de ma SVP

Posté
la reponse est dans le lot mais je donnerais pas de nom, ce qui m'arrive peut arriver à n'importe qui "c'est la pas d'chance" et je veux pas faire de mauvaise pub..............

Et pis qui me dis que c'est pas moi qui ai crée le jeu avec mes manipulations hasardeuses de newbee.

Comment tu aurais pu créer le jeu par tes manipulation ?

Tu serais donc Uri Geller ?

Je pencherai pour Téléskop Service puisque tu réponds pas. tu voies, la mauvaise pub est quant même faite.

Faire de la mauvaise pub, c'est presque une obligation quant un reçoit du matériel neuf même pas digne d'être appelé occasion honnête.

Posté
Comment tu aurais pu créer le jeu par tes manipulation ?

Tu serais donc Uri Geller ?

Je pencherai pour Téléskop Service puisque tu réponds pas. tu voies, la mauvaise pub est quant même faite.

Faire de la mauvaise pub, c'est presque une obligation quant un reçoit du matériel neuf même pas digne d'être appelé occasion honnête.

dommage c'etait Optic Unter !

Eh bien oui, mes manipulation, le trimbaler de A a B dans l'appart,.

Possible d'avoir du jeu su r l'axe du moteur ? Meme ultra leger ca joue ?

Posté
dommage c'etait Optic Unter !

Eh bien oui, mes manipulation, le trimbaler de A a B dans l'appart,.

Possible d'avoir du jeu su r l'axe du moteur ? Meme ultra leger ca joue ?

Je suis surpris :?:, Unterlinden a plutôt une bonne réputation . Pourquoi ne leur as-tu pas téléphoné pour expliquer ton souci ? Ils sont réactifs et t'auraient donné la marche à suivre.

Faut pas croire que les revendeurs vérifient que les réglages sont au top, il y a du temps à passer et déjà que le matos est cher. Maintenant si tu veux tu matos au top, c'est pas dans cette catégorie que tu le trouveras. On est tous passé par ce stade du réglage. ca fait parti du jeu ;)

Le jeu ( mini) est nécessaire aussi bien en RA qu'en Dec.

Bonne continuation

Basile

Posté

Je m'insurge! Grave! Un jeu à reprendre sur une mécanique prévue pour, ce n'est pas une catastrophe!

:hm:

Posté

ça c'est sûr!

La SVP, Sky View Pro, est une jolie monture, élégante de ligne, saine de conception, légère et néanmoins bien rigide, la seule à ce prix dotée de grands cercles de coordonnées réellement utilisables, avec deux molettes, une en D et une en AD, s'il vous plaît! Elle accueille un gentil moteur débrayable qui émet un doux tic-tac de pendule, et se contente de 4 piles 1,5V pour plusieurs mois...

Un beau trépied bien solide, une entretoise qui rigidifie tout ça, je vous le dis: une merveille :wub:!

^^

PS: Ah oui, au fait, j'en ai une....:be:

Nous nous sommes rencontrés chez Optique Perret, le seul alors à la proposer à notre admiration. Ce fut un coup de foudre réciproque, jamais démenti depuis quatre ans maintenant!

Posté

et quand elles sont comme ça les molettes ..............je te dis pas !!!!!!!

dsc0015xf3.jpg

au fait gégé as tu déjà mesuré l' EP sur ta tienne ?

Posté

Wouah.... des jantes alu!

Non, je n'ai jamais mesuré l'EP, mais ce doit être comme les EQ5 etc....: pas brillant!

J'ai quand même réussi à faire quelques photos (secrètes, car pas beau et j'aime pas passer des heures en traitement!) de plus de 30s sans filé ni patatoïdes, projection à l'oculaire avec un 18mm sur mon 200/900 et zoom x2 sur l'APN, même une fois une minute, mais ce fut un miracle, je crois.

Pour ces choses de technique photo, il faudrait demander aux photographes qui utilisent ou ont utilisé une SVP: epsi, Chamois06....

Je vois avec plaisir que tu utilises tes beaux cercles, car tu as aussi remplacé les vis de blocage par des vis nylon ;)

:D

Posté

ben voui !!!!!!

.................................y sont tellement bô nos cercles !!!

et en plus y marchent tip top ....même pas besoin de goto !!!!!

merci pour tes precisons

sait on jamais s'ils passent par là (il n'y à rien sur le net à ce sujet)

hé gégé .....................c'est âââchement mieux qu'une eq5 une SVP !!

• 3 semaines plus tard...
Posté
Ah ben oui, c'est évident :-_-:

Idem Gege je la trouve magnifique et tres robuste cette monture !!!! :wub:

Pour en revenir au reglage de mes jeux, je m'y suis remis suite à mon CROA et je peux vous dire que ca en avait besoin.

Nouvelle quesyion :

J'ai utilisé un super tuto sur le site d'Astrimage

http://www.astrimage.org/index-module-pagemaster-PAGE_user_op-view_page-PAGE_id-10-MMN_position-58:42:44.php

et à la fin il est dit :

Note importante : les jeux sont nécessaires dans toute liaison mécanique permettant des axes de libertés (rotation, translation), ne cherchez pas à les éliminer totalement, vous risquez d’endommager votre monture.

A combien estimez vous cette "marge de liberté" ? Persceptible au touché ou pas ?

Ce jeux destiné à pas bloquer les rouages ne crée t il pas une EP plus grande ????

Posté
A combien estimez vous cette "marge de liberté" ? Persceptible au touché ou pas ?

A 0.05mm, soit l'épaisseur d'une feuille de papier à clope. Au toucher, c'est quasi insensible.

Ce jeux destiné à pas bloquer les rouages ne crée t il pas une EP plus grande ????

Certainement pas, l'EP provient de la finesse d'usinage de la VSF et de la roue. Le jeu pourrait perturber au passage précis du méridien, ce qui ne doit pas arriver souvent.

Un engrenage sans jeu donnera des frottements durs et des vibrations bien pires et destructrices qu'un engrenage avec un poil trop de jeu.

Posté
A 0.05mm, soit l'épaisseur d'une feuille de papier à clope. Au toucher, c'est quasi insensible.

Certainement pas, l'EP provient de la finesse d'usinage de la VSF et de la roue. Le jeu pourrait perturber au passage précis du méridien, ce qui ne doit pas arriver souvent.

Un engrenage sans jeu donnera des frottements durs et des vibrations bien pires et destructrices qu'un engrenage avec un poil trop de jeu.

la poisse me poursuit !

je galere pour regler le jeu en DEC, des que je sers le bloc avec la vis sans fin (par les vis du dessus), ca me bloque la roue dentée c'est bizare.... Au lieu de juste me maintenir le bloc en position, ca bloque la vis :confused:

Pas besoin de visser la A1 et A2 pour bloquer la roue, y a un truc qui va pas !

Faut serrer les 4 vis pour regler, sur le tuto il ne parle que des 2 vis A ?

De plus, poisseux que je suis, en vissant legerement les 2 vis de reglages, les 2 pas de vis des trous sont HS sur les premiers filets donc va me falloir changer les 2 vis pour des plus longues.

Sinon, le jeu transversale de la vis, ca se regle qu'a la fin avec le gros ecrou ?

merci

Posté

a mon avis vous avez rien compris :be:

Bon j'ai recupéré 2 nouvelles vis qui vont bien et j'ai donc essayer d'equilibrer mon jeu mais je n'y arrive pas

Faut il tout regler puis fixer le bloc avec les 2 vis du haut à la fin ou au debut, dans les 2 cas ca me bloque la roue dentée. (je parle bien des vis pour fixer le bloc pas celle de reglage A1 A2 comme sur le tuto)

Quand j'arrive à peu pres à regler le jeu, il me reste toujours ce point ou ca entraine pas la vis, j'ai beau serrer l'ecrou en suivant le tuto à la lettre mais rien à faire.

Je vais pas desesperer tout de suite (ma collim m'a plus enervé que ca :be: et c pas fini) mais je vous demande comment vous procédez.

Yep Gégé tu fais comment toi ? Peut etre n'a tu pa de jeu, tu sais te servir de ton scope toi lol :be:

• 4 mois plus tard...
Posté

YEP !!!

Au lieu d'ouvrir un nouveau sujet je remonte mon vieux topic, ca le fera evoluer et ne polluera pas le forum ;)

Bon j'ai avancé depuis sur le reglage des jeux, c'est encore à affiner mais je m'en sors mieux.

Par contre j'ai une question toute bete !

Sachant que j'equilibre le newton à pleine charge et que ma pseudo MES se fait en pleine charge, le reglage de mes jeux doit il se faire avec scope et contrepoids ou à vide ???

merci

Posté

Salut Math,

il faut régler les jeux "en charge", sur la SVP il y a une certaine flexion (j'ai vu ça en réglant celle de Gégé).

Posté

merci !!!!

Bon et bien je sais maintenant à quoi va se resumer ma soiree !

J'avais fais mes reglage "à vide" donc peut etre normal de ne pas arriver à atteindre la perfection :rolleyes:

encore merci !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.