Aller au contenu

Déplacer un Dobson en ménageant la collimation

Vieux Bigourdan

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour,

Entre deux observations, mon LightBridge ( LB ) est entreposé tout monté (et droit dans ses bottes !), dans le garage;

Quand je le sors dans le jardin, il me faut:

- le soulever de sa base,

- le reposer verticalement (et délicatement) à côté,

- sortir la base et

- revenir le chercher pour le remettre dessus.

Au retour, mêmes opérations!

Donc, deux fois par soirée d'observation, Le LB appuie de tout son poids (plus de 21 kg pour un 12") sur les vis de réglage du primaire et, même si c'est très provisoire, ce n'est pas recommandé: la collimation "en prend un coup"!

Il en est de même lors d'un transport en voiture: la caisse du primaire repose sur les vis de réglage, surtout, si vous les avez remplacées par de plus longues qui dépassent (genre "Bob's knobs")!

Dans un premier temps, j'avais pensé fixer 3 pieds en caoutchouc (comme ceux fournis pour le socle) sur le fond de la caisse du primaire.

Mais, outre que ces pieds, pour être efficaces, devraient avoir une certaine hauteur et par là, risquer de gêner les mouvements en AD en frottant sur la base, ils ne seraient efficaces que sur un sol plan et uni.

J'ai trouvé une autre solution: Je repose le LB sur une coupelle en plastique pour pots de fleurs dans laquelle j'ai collé à partir du centre vers l'extérieur, 6 bandes de mousse haute densité formant entre elles, des angles de 60°; au milieu, j'ai laissé un "vide" pour le ventilo.

(toutes ces explications au cas où les photos ne paraîtraient pas !)coupellelb3bf7.jpg

La première fois, en reposant le LB sur la coupelle, bien faire attention que les vis de réglage "tombent" entre deux bandes de mousse puis repérer la position en collant, vis-à-vis, deux bouts d'adhésif (noir, ça se voit mieux dans l'obscurité !:D) sur le LB et sur la coupelle afin d'être sûr de retrouver la bonne orientation à chaque fois!;)

La collimation est ainsi conservée d'une séance à l'autre (enfin ... presque!)

Pendant les périodes d'inactivité, je coiffe le LB avec la coupelle, ça le protège et je sais, au moins, où la trouver !:D

Adishatz

VB

coupellelb2ic7.th.jpgcoupellelb1hu5.th.jpg

Sur la coupelle... LB "coiffé"

PS: Je n'arrive pas à avoir des photos à la "bonne taille" :cry:

Posté

Bien vu!

Mais pourquoi pas utiliser un diable (adapté) et laisser l'ensemble monté?

TitouLgrandLoup le fait avec son Orion XT12".

Patte.

Posté

bonjour

pour le mien, un 300/1500 classique, je me suis fabriqué un ensemble de deux tubes de mousse isolantes (7cm diamètre) et je le transporte couché

est-ce problématique de le transporter ainsi?

je ne l'ai transporté que trois fois et seul le secondaire avait bougé

Posté
Très bonne idée de bricolage pour nos amis dobsoniens !

dommmmâââge :be:

solution mariposienne: le lit de camp deployé et ammarré dans dans le berlingo et le bouzingue dessus bien calé avec des tendeurs qui virevolte mollement au grès des nids de poules.....imparable pour la collim et .....la sieste.....

Posté
Bien vu!

Mais pourquoi pas utiliser un diable (adapté) et laisser l'ensemble monté?

TitouLgrandLoup le fait avec son Orion XT12".

Patte.

Bonsoir Patte,

Dans mon cas, la solution du diable n'est pas envisageable car, pour aller du garage au "poste d'observation" il y a une allée en graviers et surtout une bordure à sauter; et puis, la base ayant un diamètre de 65 cm, c'est une brouette qu'il faudrait !

VB

Posté
dommmmâââge :be:

solution mariposienne: le lit de camp deployé et ammarré dans dans le berlingo et le bouzingue dessus bien calé avec des tendeurs qui virevolte mollement au grès des nids de poules.....imparable pour la collim et .....la sieste.....

donc le tien aussi voyage en couchette

pas de problèmes?

Posté

ben voui !!!!!!

.................................y sont tellement bô nos cercles !!!

et en plus y marchent tip top ....même pas besoin de goto !!!!!

merci pour tes precisons

sait on jamais s'ils passent par là (il n'y à rien sur le net à ce sujet)

hé gégé .....................c'est âââchement mieux qu'une eq5 une SVP !!

• 4 mois plus tard...
Posté

YEP !!!

Au lieu d'ouvrir un nouveau sujet je remonte mon vieux topic, ca le fera evoluer et ne polluera pas le forum ;)

Bon j'ai avancé depuis sur le reglage des jeux, c'est encore à affiner mais je m'en sors mieux.

Par contre j'ai une question toute bete !

Sachant que j'equilibre le newton à pleine charge et que ma pseudo MES se fait en pleine charge, le reglage de mes jeux doit il se faire avec scope et contrepoids ou à vide ???

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.