Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je possède un Nexstar 130 SLT de chez Celestron, avec GoTo. Voulant me lancer dans l'astrophoto très bientôt, j'ai une question sur le suivi.

Lorsque que fais l'alignement du GoTo en planétaire, je constate que la Lune sort rapidement du champ, avec un oculaire 9 mm. Quand elle est bien centrée, elle ne le reste qu'à peine une minute.

Est-ce à cause de la vitesse de suivi ?

J'ai le choix entre "Sidéral", ou "Planétaire". Faut-il changer de vitesse de suivi quand on est en planétaire ou en ciel profond ?

Ca me fait ça aussi avec Saturne, et un oculaire 5,7 mm...

De même, la raquette me demande si je veux un suivi alt-azimutal, ou pas. Faut-il accepter ?

Par contre pour le ciel profond, ça ne bouge pas.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance

Sylvain

Posté

:?: une minute ? t'es sûr que tes moteurs sont allumés ? Non sans rire, tu te déplaces à la raquette ? (je suppose) donc tes moteurs doivent avoir prise.

mise en station moyenne ? horizontalité de la monture pas top ? t'as bien vérifié les paramètres (latitudes, heure, date, ....) :?:

Posté

Ça sort du champ en 1 minute ???? Autant dire qu'il n'y a pas de suivi. D'ailleurs 1 minute, c'est en gros le temps qu'il faut pour qu'un astre se barre de l'oculaire à travers un Dobson à moyen grossissement.

Ce n'est pas un problème de vitesse sidérale ou planétaire, car cette distinction relève du chipotage. Si les astres se sauvent au bout d'une minute, c'est que le télescope n'effectue pas du tout de suivi.

Si ton télescope est azimutal, il faut bien sûr un suivi azimutal (enfin, je suppose... à toi de lire le mode d'emploi !)

Rappel : pour l'astrophoto stellaire (donc longue pose), il faut une monture équatoriale. Il me semble que le Nexstar est azimutal et qu'il faut ajouter un accessoire pour le rendre équatorial.

Posté
:?: une minute ? t'es sûr que tes moteurs sont allumés ? Non sans rire, tu te déplaces à la raquette ? (je suppose) donc tes moteurs doivent avoir prise.

mise en station moyenne ? horizontalité de la monture pas top ? t'as bien vérifié les paramètres (latitudes, heure, date, ....) :?:

Oui, j'ai tout vérifié, et je le bouge avec la raquette (de toute façon il n'y a pas d'autre solution).

Ça sort du champ en 1 minute ???? Autant dire qu'il n'y a pas de suivi. D'ailleurs 1 minute, c'est en gros le temps qu'il faut pour qu'un astre se barre de l'oculaire à travers un Dobson à moyen grossissement.

Ce n'est pas un problème de vitesse sidérale ou planétaire, car cette distinction relève du chipotage. Si les astres se sauvent au bout d'une minute, c'est que le télescope n'effectue pas du tout de suivi.

Si ton télescope est azimutal, il faut bien sûr un suivi azimutal (enfin, je suppose... à toi de lire le mode d'emploi !)

Rappel : pour l'astrophoto stellaire (donc longue pose), il faut une monture équatoriale. Il me semble que le Nexstar est azimutal et qu'il faut ajouter un accessoire pour le rendre équatorial.

Oui, il est azimutal. Il y a le choix entre azimutal ou alt-azimutal dans le suivi (je viens de vérifier). Il faut donc choisir "azimutal" ?

De toute façon pour la photo ciel profond, je pense prendre une équatoriale motorisée pour Noël (mais sans GoTo, car avec c'est trop cher; j'achèterai éventuellement le kit plus tard). N attendant je ferai du planétaire !

Posté

et t'es bien en mode altaz pour ta monture ? Sinon va sur le site de celestron.com, il y a une faq ....

Posté

Salut Sylvain,

Quand je lis ce que tu as écrit, il est évident que tu n'as pas de suivit. Par contre, en lisant ceci :

De même, la raquette me demande si je veux un suivi alt-azimutal, ou pas. Faut-il accepter ?

je comprends mieux pourquoi tes objets s'en vont en 1 minute.

Bien sûr, il faut que tu acceptes le suivi que te propose ta raquette, sans ça, tes moteurs resteront fonctionnels (la preuve, tu dis toi même qu'en utilisant la raquette, ça marche).

Fait une petite mise en station (je n'ai pas cet instrument, mais à mon avis, tu dois bien avoir deux trois petits trucs à faire), puis active ton suivi. Je pense que ça devrait marcher !!!!

Tiens nous au courant.

Posté
Salut Sylvain,

Quand je lis ce que tu as écrit, il est évident que tu n'as pas de suivit. Par contre, en lisant ceci :

je comprends mieux pourquoi tes objets s'en vont en 1 minute.

Bien sûr, il faut que tu acceptes le suivi que te propose ta raquette, sans ça, tes moteurs resteront fonctionnels (la preuve, tu dis toi même qu'en utilisant la raquette, ça marche).

Fait une petite mise en station (je n'ai pas cet instrument, mais à mon avis, tu dois bien avoir deux trois petits trucs à faire), puis active ton suivi. Je pense que ça devrait marcher !!!!

Tiens nous au courant.

D'accord, merci beaucoup !

J'essaierai ça dès que j'ai du temps (c'est à dire début juillet...)

Posté
Rappel : pour l'astrophoto stellaire (donc longue pose)' date=' il faut une monture équatoriale. Il me semble que le Nexstar est azimutal et qu'il faut ajouter un accessoire pour le rendre équatorial.[/quote']

Justement, je ne trouve pas cet accessoire :(

C'est bien une table équatoriale ?

J'en ai trouvé une pour les Nexstar 5 et 8, mais pas pour le mien...

Posté
Il y a le choix entre azimutal ou alt-azimutal dans le suivi (je viens de vérifier). Il faut donc choisir "azimutal" ?

Normalement, "altazimutal" est la traduction en anglais du mot "azimutal". Donc ça devrait être la même chose. Est-ce qu'il n'y a pas sur la raquette un mode d'utilisation en français et un autre en anglais, d'où les deux termes ?

C'est bien une table équatoriale ?

J'en ai trouvé une pour les Nexstar 5 et 8, mais pas pour le mien...

Ah, zut ! Je ne connais pas trop cette gamme mais j'avais entendu parler de l'accessoire, c'est pour ça que j'en parlais. Sans savoir qu'il n'était pas disponible sur tous les modèles...

Posté
Normalement' date=' "altazimutal" est la traduction en anglais du mot "azimutal". Donc ça devrait être la même chose. Est-ce qu'il n'y a pas sur la raquette un mode d'utilisation en français et un autre en anglais, d'où les deux termes ?[/quote']

Non, seulement en français; et par un menu spécial, il y a aussi "équatorial".

J'avais trouvé par hasard il y a longtemps un accessoire qui pourrai s'adapter pour le mettre en équatorial, mais je le retrouve pas :?:

Posté
:?: une minute ? t'es sûr que tes moteurs sont allumés ?

Comme cela m'intrigue, je viens de télécharger la notice de ton télescope (J'aime bien lire les notices ;-))

J'ai peut être une idée:

Il y a dans le menu setup --> tracking mode

quatre options de suivi:

Alt-Az, EQ North, EQ South, Off

Je suppose que tu as activé la dernière option par erreur... (Off)

Le suivi ne se fait donc pas ce qui explique ton soucis d'objets qui sortent du champ au bout d'une minute..

Active la première option (Alt-Az) et le suivi devrait se mettre en route. Au besoin colle ton oreille contre la monture, tu devrais entendre un bruit de moteur discret se mettre en route.

Les deux modes restants servent si tu possèdes la table équatoriale optionelle (wedge)

Good luck !

-

Posté

J'avais trouvé par hasard il y a longtemps un accessoire qui pourrai s'adapter pour le mettre en équatorial, mais je le retrouve pas :?:

Petit coup d'oeil sur le site Celestron... Il y a deux tables équatoriales en option mais je pense qu'elles ne s'adaptent PAS à ton scope...

Reste ce pied qui fonctionne en mode équatorial.

Vérifie s'il est bien compatible avec ton télescope...

93497_tripodwedgenexs_mid.gif

-

Posté

Merci beaucoup cémoi. Je viens d'essayer (avec une fausse mise en station, dans la maison) comme tu m'as dit, c'était là le problème, maintenant ça marche.

Le problème principal est que je n'ai pas trouvé ce trépied dans un magasin français, et qu'il n'est précisé nulle part si il est compatible...

Je vais donc me limiter à la photo planétaire en attendant, car si j'ai à changer de monture, ce sera pour une EQ 5, qui est plus chère...

Mais j'ai quand même une question: pourquoi est-on obligé d'avoir une équatoriale pour faire de la photo longue pose ?

Posté

parce que le suivi de la monture doit être fait autour de l'axe passant par l'axe de rotation de la terre. C'est en tournant autour de cet axe qu'on compense la rotation des étoiles (ou plutôt de la terre). Si tu fais une photo avec une monture équatoriale, tout tourne autour de l'axe et donc la photo semble "fixe".

Prend maintenant une monture azimutale mais entrainée sur 2 axes. Elle ne tourne pas autour de l'axe: elle se contente de suivre un point au centre. Ce point là ne va pas bouger mais les autres objets autour, si. C'est la rotation de champ.

Posté
parce que le suivi de la monture doit être fait autour de l'axe passant par l'axe de rotation de la terre. C'est en tournant autour de cet axe qu'on compense la rotation des étoiles (ou plutôt de la terre). Si tu fais une photo avec une monture équatoriale, tout tourne autour de l'axe et donc la photo semble "fixe".

Prend maintenant une monture azimutale mais entrainée sur 2 axes. Elle ne tourne pas autour de l'axe: elle se contente de suivre un point au centre. Ce point là ne va pas bouger mais les autres objets autour, si. C'est la rotation de champ.

D'accord, je comprends mieux à présent !

Donc si je photographie M13 par exemple, M13 va rester au centre, mais tourner, tout comme les autres étoiles du champ, c'est ça ?

Mais si je sélectionne EQ north, comme mode de suivi, ça ne va pas marcher en équatorial ?

Posté
Donc si je photographie M13 par exemple, M13 va rester au centre, mais tourner, tout comme les autres étoiles du champ, c'est ça ?

Oui :)

Mais si je sélectionne EQ north, comme mode de suivi, ça ne va pas marcher en équatorial ?

Bah si... Mais seulement si tu mets la monture équatoriale. C'est un accessoire qui va surélever ton appareil suivant un axe de latitude égale à la latitude de l'endroit où tu te trouves. L'image de Cémoi est un bon exemple. Et puis il faudra faire une mise en station de cette monture pour mettre l'axe de la monture parallèle à l'axe de la terre.

Posté
Merci beaucoup cémoi. Je viens d'essayer (avec une fausse mise en station, dans la maison) comme tu m'as dit, c'était là le problème, maintenant ça marche.

Yes!! :-)) Ah la là... lisent plus les notices, les djeuns d'aujourd'hui, tout se perd... :cry:

-

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.