Aller au contenu

Une petite M27

Otzi

Messages recommandés

Posté

Une petite dumbell de mardi soir dans un ciel bien dégagé.

Mon premier traitement avec iris , en suivant le TB tuto du n° special de C&E. Quelques heures de dépatouillage pour le recentrage et le flat :premier flat au flash avec objectif sur un mur : résultat, le fond de ciel avait l’air de sortir d’un périscope, puis j’ai vu qu’il fallait le prendre via le scope, avec un drap par ex… ;) Conseils bienvenus...!

dbell12.jpg

Addition de 13 poses de 30 sec + 4 darks, 5 offset et 18 flats. Orion 200/1000 sur SVP + EOS 350D.

Posté

Merci Fred :)

Tu suggères de noircir le fond (nb je sais que mon écran est assez trompeur la dessus, donc peut etre que le fond apparait ds les gris pour d'autres ?).

j'ai déjà appliqué black suivi de offset 500, puis remonté un peu les intensité couleurs pour faire apparaitre les details de la nebuleuse.

J'ai essayé SUBSKY 1, mais a part les petites croix qui apparaissent, je ne vois aucune différence ? Comment faut-il utiliser cette fonction ? J'ai le meme souci avec retrait du gradient.

Enfin, une autre option serait de jouer sur les seuils de visualisation, mais la encore je perds des détails sur la nébuleuse.

Bref, je ne sais pas trop quoi faire pour l'améliorer sans perdre trop de détails....help !

Posté

J'ai un peu durci le traitement...ca me semble mieux contrasté.

Je suis ds la bonne direction ?

Ou alors ...surtraité ?, pas assez de prises ?

dbell15.jpg

Posté

L'image reste très bruité, je pense que l'on peut attribuer cela au fait qu'il n'y ai pas énormément de temps de pose.

Tes poses sont relativement courtes, de fait, ta réponse dans la couleur rouge est faible, reste à savoir si la SVP peu te permettre de posé d'avantage avec un lourdo tel que le 200 dessus ;)

Autrement, il doit être possible de faire ressortir d'avantage les zones rouges avec un petit traitement sur photoshop par exemple.

Enfin, on s'aperçoit que le fond du ciel (bruit) n'est pas uniforme , et beaucoup plus présent sur la partie supérieure gauche que sur la partie inférieure droite, pourquoi, je ne saurais te dire.

Posté

Merci pour ces commentaires précis :)

Tes poses sont relativement courtes, de fait, ta réponse dans la couleur rouge est faible, reste à savoir si la SVP peu te permettre de posé d'avantage avec un lourdo tel que le 200 dessus

Pas encore osé le tenter...;)

J'ai un 130/650, dont je pourrais relever le miroir pour atteindre le foyer. Est-ce que le temps de pose plus long compenserait le diamètre ?

on s'aperçoit que le fond du ciel (bruit) n'est pas uniforme , et beaucoup plus présent sur la partie supérieure gauche que sur la partie inférieure droite,

J'ai fait mes dark avec l'objectif et pas sur le scope (nb : a T° et temps de pose identique qd même) . Ca pourrait faire une différence ?

Manu : de fait , c'est la première photo ou j'ai des aigrettes :) :)

Posté

Très sympa ta M27 Otzi !

Ton second traitement la fait mieux ressortir, mais c'est vrai qu'elle est un peu bruitée...

Maintenant, si c'était ma photo, j'en serais bien fier !

Posté

Merci !

Outre l'option de les prendre avec le 130 (si je remonte son miroir) pour augmenter le temps de pose, est-ce que le bruit serait plus réduit en 400 iso ? Ou un mix 50% de poses a 800 iso et 50% à 400 isos ?

Posté

c'est pas mal Otzi, seul le cadrage et l'homogeneïté du fond de ciel peche une peu.

y a du bruit, a cause du peu de pose.

un petit retrait du gradient pourrait uniformiser ton fond de ciel, soit avec pixinsight sois avec iris

ex iris :

sanstitre2as0.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.