Aller au contenu

[CROA] Nuit parfaite au pic du midi

alex31

Messages recommandés

Posté

La nuit du 12 au 13 juin 2008 fût, pour astroJB et moi-même, ce qu'il est rare d'appeler une nuit PARFAITE!

Je ne vous barberais pas avec des blablas à n'en plus finir, les images parlent d'elles-même...

Tout d'abord un superbe coucher de Soleil...

pic120608-1.jpg

Coucher de Soleil devant le TBL

photo : Jean-Baptiste Gordien - EOS 300D à 18mm

...avec ma gloire (spectre du Brocken)...

spectre_broken_bibi.jpg

Spectre du Brocken

photo Alexandre Santerne - EOS 350D à 70mm

...le tout suivi d'un superbe arc anti-crépusculaire.

pano.jpg

Arc anti-crépusculaire

photo Jean-Baptiste Gordien - EOS 300D à 18mm | traitement photomerge : Alexandre Santerne

Une fois la nuit tombée, nous avons fait quelques images au T60 (M13, M57, M27) et M101...

m101-T60-130608tr.jpg

M101

Photo Jean-Baptiste Gordien & Alexandre Santerne - T60 du Pic du Midi (600mm/2100mm) SBIG STL6303 24x30s en binning 2x2 | traitement Jean-Baptiste Gordien

full version

Nous avons également fait deux novaes, une exoplanète (premiers résultats positifs - Publication à suivre lorsque nous aurons dédarké et déflaté) ainsi qu'une comète (mag 18,8). Pendant ce temps, nous avons profité de la nuit par quelques petites poses sur trépied ...

pic120608-8.jpg

Coupoles du T60 (premier plan), du T1M (second plan) et des coronographes (second plan à droite)

photo Jean-Baptiste Gordien - EOS 300D à 18mm/4, 800 iso pendant 163s | pas de traitement

pic120608-9.jpg

Coupole du T60

photo Jean-Baptiste Gordien - EOS 300D à 18mm/4, 800 iso pendant 117s | pas de traitement

galaxie.jpg

Voie Lactée espagnole

photo Jean-Baptiste Gordien - EOS 300D à 18mm/4, 800 iso pendant 8x25s | traitement photoshop

pic120608-17.jpg

Antenne TDF et coupoles

photo Jean-Baptiste Gordien - EOS 300D à 18mm/4, 800 iso pendant 128s | pas de traitement

Pendant ce temps là, un autre appareil posait beaucoup plus longtemps sur le bord de la terrasse Sud ...

circum2_web.jpg

Filet d'étoiles derrière la coupole du T60

Photo Alexandre Santerne - EOS 350D à 18mm/3.5 800 iso 50x2min au Pocket Shutter | composition Star Max, pas de traitement

version full

Puis la nuit s'est achevée par un magnifique lever de Soleil sur une mer de nuage. L'occasion pour nous d'observer pour la première fois le rayon vert (et même le bleu-violet) ...

rayon_vert_crop.jpg

Crop du rayon vert & bleu

photo Alexandre Santerne - EOS 350D 300mm/5.6 à 100s 1/4000s

version plus large

version AVI

Quelques minutes plus tard, le soleil éclairait gentiment les coupoles et la terrasse...

pic120608-19.jpg

Coupole des coronographes au petit matin

photo Jean-Baptiste Gordien - EOS 300D à 18mm

lever_soleil_resto.jpg

Lever de Soleil sur mer de nuage dans la vitre du restaurant

photo Alexandre Santerne - EOS 350D 70mm

Pour cette nuit exceptionnelle, le Pic du Midi a reçu notre gloire de la part de tous les chanceux de cette nuit ...

spectre_broken_pic.jpg

Gloire au Pic du Midi

Photo Alexandre Santerne - EOS 350D 70mm

Merci de nous avoir lu. Nous espérons que vous avez apprécié ce petit CROA depuis le pic du midi...

Alexandre & Jean-Baptiste

alias

Alex31 & astroJB

Posté

Merci, grande sortie par procuration, en ces temps merdiques, ça fait du bien :)

et magnifiques images, la voie lactée :wub:

Posté

Incroyable!!!

Tes photos sont magnifique, mais je suis paticulièrement scotchée par ton rayon bleu -oui oui, il est bien bleu, pas vert!!!- ça doit être tellement difficile à choper que vraiment, c'est bien vu!!!

Vraiment somptueux, ça respire le calme et la majesté.

Le vaisseau des étoiles...

Posté
ça doit être tellement difficile à choper que vraiment, c'est bien vu!!!

Un réflex, un minimum de zoom, des bons paramètres de prise de vue, de bonnes conditions météo, et... beaucoup de chance en mode rafale!!

Sinon, vous avez regardé la video?

Posté

Finalement vous l'avez eue cette nuit de rêve au pic. Je suis vraiment content pour vous car c'était mal parti il me semble...

Ces images sont magnifiques:b:

Les paysages sont splendides, le filé d'étoiles et l'arc anti crépusculaire :wub:

On attend le reste avec impatience!

Très beau gars

Vivement que vous nous fassiez un p'tit topo à Bordeaux ;)

Avec toutes les possibilités que nous offres les APN actuellement, pour ne rien rater, il faudrai monter avec au moins 5 boitiers et toutes une panoplie d'objos et le matos qui va avec...:be:

Posté
Vivement que vous nous fassiez un p'tit topo à Bordeaux ;)

Avec toutes les possibilités que nous offres les APN actuellement, pour ne rien rater, il faudrai monter avec au moins 5 boitiers et toutes une panoplie d'objos et le matos qui va avec...:be:

Chose promise : premier mercredi de Septembre, place Bardineau à l'heure habituelle, nous ferons une petite présentation de nos travaux & images!

Les résultats de nos détections d'exoplanètes seront présentés en avant première lors du week-end astro organisé par l'asso de Nérac-Lavardac le samedi 28 Juin de 21h à 22h pendant ma conférence sur le même sujet...

Quand aux objos, c'est clair que la prochaine monté, je loue du gros matos photo!!!

Posté

Oui, belles photos...:cool:

Mais...

Je ne vous barberais pas avec des blablas à n'en plus finir, les images parlent d'elles-même...

J'aimerais bien moi, quelques blablas qui disent un peu les circonstances, les ressentis, l'ambiance...Parce que les images parlent peut-être, mais elles ne racontent pas. ;)

Posté

Je suis d'accord avec toi Jeff, les images ne parlent pas ...

Mais une semaine au Pic du Midi se raconte pas sur un forum, il faut le vivre !

Et je ne suis pas suffisamment bon écrivain (c'est le moins qu'on puisse dire) pour vous décrire cette ambiance exceptionnelle qu'est le Pic du Midi!

Un lever de Soleil sur une mer de nuage, un coucher de Soleil à côté du TBL (télescope le plus gros d'Europe), une voie lactée qui s'étend du Nord au Sud avec la plupart des objets Messier visible à l'oeil nu, des constellations exotiques visibles (le télescope, le microscope, la couronne australe, ...), le déphasage dû aux heures de sommeil, tout cela ne se raconte pas...

C'est peut-être égoïste, mais je ne préfère pas vous le raconter. D'une par ce que je n'y arriverais pas, et deuxièmement pour vous inciter a y monter...!

Maintenant, oralement, cela serait plus facile qu'à travers un écran d'ordinateur ne retranscrivant que des caractères et rien d'autre!

Bref, si nous nous rencontrons, je serais ravis de te parler de cette semaine, mais pas ici...

Posté

Mais une semaine au Pic du Midi se raconte pas sur un forum, il faut le vivre !

Tu te prives du plaisir de la revivre en la racontant, de fixer par écrit quelques impressions forte mais fugitives. (*)

Et je ne suis pas suffisamment bon écrivain (c'est le moins qu'on puisse dire) pour vous décrire cette ambiance exceptionnelle qu'est le Pic du Midi!

Allons, allons...;)

Un lever de Soleil sur une mer de nuage, un coucher de Soleil à côté du TBL (télescope le plus gros d'Europe), une voie lactée qui s'étend du Nord au Sud avec la plupart des objets Messier visible à l'oeil nu, des constellations exotiques visibles (le télescope, le microscope, la couronne australe, ...), le déphasage dû aux heures de sommeil, tout cela ne se raconte pas...

La preuve... :)

pour vous inciter a y monter...!

Mais justement, raconter incite...

à travers un écran d'ordinateur ne retranscrivant que des caractères et rien d'autre!

Pas du tout ! Des mots et des phrases...Les caractères ne sont que l'encodage élémentaire...

(*) Hérodote (l'inventeur de l'"histoire", qui veut dire "enquête" en grec) a exprimé ainsi l'intérêt d'écrire l'histoire : "Herodote d'Halicarnasse présente ici les résultats de son enquête afin que le temps n'abolisse pas les travaux des hommes." ;)

Posté

Bon ben, finalement, tu l'auras eu, ta superbe nuit étoilée au Pic ;):).

Le, Pic, ça se mérite, faut savoir être patient ;):rolleyes:

Moi, je suis monté au sommet ce matin. Au boulot jusqu'à lundi prochain.:confused:

Qu'en je pense qu'y en a qui font métro, boulot, dodo ;). Moi c'est plutot, téléphérique, boulot et pas trop de dodo ;).

A un des ces quatre au sommet, si tu remontes au T60, Alex. J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer.

Tes photos sont superbes:)

Amicalement,

Yves

Posté
A un des ces quatre au sommet, si tu remontes au T60, Alex. J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer.

Tes photos sont superbes:)

Merci Yves!

J'espère bien que je remonterais au T60, j'ai d'autres projets de mission que j'aimerais bien faire!!!

Mais, on se rencontrera peut-être avant ma prochaine mission T60 qui sait ..............??

Posté
Merci Yves!

J'espère bien que je remonterais au T60, j'ai d'autres projets de mission que j'aimerais bien faire!!!

Mais, on se rencontrera peut-être avant ma prochaine mission T60 qui sait ..............??

J'espère bien aussi que cette fois ci je remonterai avec toi ;)

Je constate que tu as souffert du même pb que moi : les tâches sur l'objectif qui je pense sont des gouttes d'eau qui se dépose a ton insu ... mais par contre bravo pour le rayon solaire. Au fait t'as matté grâve avec l'ethos et le 300 et as tu accédé au sc400 ?

A+,

fred

Posté

Non, le 300+Ethos n'ont pas servis à grand chose à part à nous surchargés!

Je ne l'ai sortie qu'une seule fois pour observer M6 et M7!

la prochaine fois, il restera en bas!!!

La prochaine fois, il y a déjà du monde sur la liste... Mais je vais essayé de voir si je ne peux pas monter un gros projet d'exoplanète. Et si j'y arrive, j'aurais peut-être besoin de monde...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.