Aller au contenu

premier essai "guidage manuel"

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà aprés avoir discuté et lu pas mal de sujet sur ce forum, je me lance (ou du moins j'essaye) dans la photo en guidage manuel.

Mon matériel :

Newton Skywatcher 150/750

Monture SkyViewPro.

Lunette Achro. en parallèle 80/400 Skywatcher avec colliers.

Appareil photo Canon 20d sur Téléscope,

Oculaire réticulé meade 9mm + barlow x2 sur lunette pour le guidage.

Un siège (de préférence confortable)

Un ciel de qualité (dur dur !).

Pour le moment je n'ai pu faire que des essais de guidage sans photo (juste voir comment la monture se comportait). ça me semble pas évident (j'ai l'impression qu'il y a pas mal de jeux dans les moteurs...Quand l'étoile sort du réticule (en général légèrement, ce n'est pas violent) c'est moi qui ait un mal fou à la remettre...J'ai l'impression que j'ai des "dérives" (ça part d'un coté et même en "contre-braquant" je doit attendre plusieurs seconde pour que l'étoile revienne...). C'est curieux parcequ'en fait, je trouve que la monture ne suit pas si mal que ça (les écarts ne sont jamais énorme) mais ce sont mes manipulations qui pose plus de problème !

Voilà ! je voulais avoir vos avis et conseil pour améliorer ma technique !!!

Merci.

Amitié

Posté

Bonjour,

est tu sur qu'avec ta lulu de 400mm et ta barlow X2 et ton OR de 9mm ton échantillonnage sera assez important pour faire un guidage de qualite, dans le livre de thierry legault il dit que pour faire du guidage manuel il faut arriver a voir une dérive de 1 seconde d'arc, moi avec un tube de 1000mm de focale une barlow X2 et un OR de 12 mm c'est pas suffisant.

il faudrait que tu fasse les calculs en callibrant ton montage en comptant le nombre de graduations que parcour une étoile situé prés de l'intersection entre l'equateur celeste et le meridien pendant un temps de x seconde lorsque tu arrete le suivi.

Puis sachant que cette étoile dérive de 15 seconde d'arc par seconde tu calcul combien représente en seconde d'arc chaque graduation de ton OR.

bon courage et bonne chance

Posté

merci pour ta réponse.

Bien j'ai la possibilité d'utiliser également une Barlow x3 (mais je pensais qu'une x2 était suffisant). Mon téléscope de prise de vu ne fait "que" 750 mm de focale (avec le reflex dessus cela donne un grossissement de 28X environ).

Avec la lunette et la barlow X2 cela faisait du 89X avec la X3 cela ferait du 133X.

Du coup, je me demande si le grossissement sera suffisant !!!

Posté
merci pour ta réponse.

Avec la lunette et la barlow X2 cela faisait du 89X avec la X3 cela ferait du 133X.

Du coup, je me demande si le grossissement sera suffisant !!!

Mais de rien,:)

pour moi ca me faisait un grossissement de 80X avec l'OR de 12.5mm et donc 160X avec la barlow X2.

J'ai essayé en utilisant 2 barlow X2 et j'avais donc un grossissemnt de 320X et selon mes calcul j'avais une graduation egale a 6.5 seconde d'arc ce qui est trop peu quand on sait qu'un bougé d'un demi pixel est visible, dans mon cas un demi pixel représente 0.7 seconde d'arc.

C'est pourquoi je pense m'orienter vers un guidage automatique qui fonctionnent bien mais qui représente un cout plus important et une mise en oeuvre je pense plus complexe.

A moins que je me sois trompé dans mes calculs je ne peut pas guider manuellement avec mon matos, il faudrait que j'image avec une focale beaucoup plus courte et que j'utilise une lulu guide avec une focale plus grande.

j'avais essayé cette manip de guidage manuel avec mon 200/1000 par simple curiosité pour évaluer mon EP ,et j'avais pas poussé plus loin les tests, et je pense qu'elle doit tourner autour de + ou - 20".:o ce qui parait correct pour une chinoise pas regraisse ni trop bien réglé, ce qui me laisse penser que mes calcul sont pas trop faux.:be:

je pense que ta lulu guide aura une focale trop courte par rapport au ton scope imageur, mais bon je ne suis pas expert, je ne peut que te conseiller de faire un test sur le terrain. Peut etre pourrais tu essayer d' utiliser tes 2 barlow pour avoir un plus gros grossissement.

Amicalement

Posté
Mais de rien,:)

pour moi ca me faisait un grossissement de 80X avec l'OR de 12.5mm et donc 160X avec la barlow X2.

J'ai essayé en utilisant 2 barlow X2 et j'avais donc un grossissemnt de 320X et selon mes calcul j'avais une graduation egale a 6.5 seconde d'arc ce qui est trop peu quand on sait qu'un bougé d'un demi pixel est visible, dans mon cas un demi pixel représente 0.7 seconde d'arc.

Ha ba ça me rassure pas ! en fait, je me suis renseigné auprès de 2 vendeurs de magasin différent pour l'achat de la lunette et il m'ont dit que ça devait passer...

Hier soir, j'ai refait un test mais auparavant, j'ai enlevé les moteur et vérifié que les vis était bien serrées au niveau des engrenage (supprimer le jeu) et effectivement, certain ne l'était pas. après serrage, je me suis mis en "position" avec télescope, lunette et appareil photo (mais le ciel était couvert, seul 3, 4 étoiles était visible...Les plus brillantes, je n'ai donc pas pu faire de photo pour vérifier) j'ai juste fait un guidage sur Véga pour voir à 133X, ça a mieux marché (beaucoup moins de jeu).

Par contre je trouve que ma SVP est très chargé (j'ai du utilisé les 2 contrepoids que j'ai mis à l'extrême limite). Bon, ça marche quand même mais il reste à évaluer la qualité du "rattrapage" et voir si cela est vraiment efficace...

Posté

je pense aussi que ca dépend de ta tolérance vis a vis du bougé, si tu visualise tes photos en taille réduite tu peut certainement accepter un bouger superieur au 1/2 pixel, et ca dépend également de ton temps de pose.

Seul des essais sur le terrain pourrons te permettre de valider ton montage mais pour ca il faudrat attendre que le soleil fasse son retour d'ici 5 ou 6 mois;) si tous va bien. Salo...rie de pu...bip bip bip de temps pourris.:cry:

bon courage et bonne chance:)

Posté
je pense aussi que ca dépend de ta tolérance vis a vis du bougé, si tu visualise tes photos en taille réduite tu peut certainement accepter un bouger superieur au 1/2 pixel, et ca dépend également de ton temps de pose.

Seul des essais sur le terrain pourrons te permettre de valider ton montage mais pour ca il faudrat attendre que le soleil fasse son retour d'ici 5 ou 6 mois;) si tous va bien. Salo...rie de pu...bip bip bip de temps pourris.:cry:

bon courage et bonne chance:)

Oui, c'est clair.

J'espère que le temps va s'améliorer...

Au fait, une question, on peu "imbriquer" 2 barlow l'une sur l'autre ???

Posté

Bonsoir,

Oui, on peut cascader 2 barlows; le grandissement résultant est le produit des grandissements élémentaires (mon cher Watson ;) )...

ex; barlow 2x + barlow 3x = barlow 6x

BGI

Posté
Bonsoir,

Oui, on peut cascader 2 barlows; le grandissement résultant est le produit des grandissements élémentaires (mon cher Watson ;) )...

ex; barlow 2x + barlow 3x = barlow 6x

BGI

Ok, bon ba ça me rassure, au pire, je mettrais les deux (mais dit donc, l'image doit être horrible, grossir plus de 200x sur une petite lunette de ce type...).

Posté

bon, je viens de faire un essai "complet" hier soir (enfin, le temps c'est dégagé un peu).

Je confirme effectivement ce que tu disais fildefer, ça marche pas :cry:

avec la barlow X3 et le 9mm, j'ai fait plusieurs essai et ça ne marchais pas. J'ai alors ajouté les 2 barlow (X2 et X3), même chose.

Bref, je suis assez déçu...Je crois que je vais revendre mon oculaire réticulé et peut être aussi la lunette...

Posté

Bonjour,

Quand je guidais manuellement, ma lunette (FS102), donc 102/720, et la lunette guide Perl (60/420), je mettais une barlow 3x et un renvoi coudé ainsi qu'un oculaire réticulé micro guide (12,5 mm).

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CL-94171

Pour info, le fait de mettre le RC après la barlow 3x, me fournissait un grossissement de 5x.

Bref, ce montage n'a pas été fait au hasard, parce que j'ai fait de multiples calculs, et cela me donnait sur la barre graduée du réticule une distance de 1" d'arc sur chaque graduation, qui me permettait de faire un très bon suivit.

Tu peut vérifier cela aussi en pointant une étoile double dont l'écart est connu (Ca marche très bien).

MORALITE : Faire des calculs, c'est très bien, mais le fait d'avoir le réticule loin de la barlow (due au RC), me donnait un G=5x. Ca, je l'avais pas prévu, et ca m'a donné une bonne surprise. Donc, vérifions le montage sur le terrain avant d'abandonner la partie.

Posté

ba le problème, c'est qu'avec mes 2 barlow j'arrive déjà à 266X, si ça suffit pas là c'est la limite (et je parle même pas de l'étoile, elle ressemble plus à un "halo lumineux" qu'à une étoile. Du coup, pour la mettre dans le réticule ça "déborde" de partout...

Posté

J'ai eut la meme mauvaise surprise que toi, :cry:et je n'ai pas revendu mon OR car c'est quand meme pratique pour faire une bonne mise en station.

Bon courage

• 2 semaines plus tard...
Posté
J'ai eut la meme mauvaise surprise que toi, :cry:et je n'ai pas revendu mon OR car c'est quand meme pratique pour faire une bonne mise en station.

Bon courage

Bon, j'ai refait un essai. C'est toujours (un peu moins) mauvais.

Je pense laisser tomber le guidage manuel au profit de l'autoguidage (on va me donner un portable).

Je me demande du coup s'il faut que je vende mon oculaire réticulé (je peux peut être l'utiliser pour guider manuellement mon appareil photo + téléobjectif en utilisant le newton ?).

Posté
Je me demande du coup s'il faut que je vende mon oculaire réticulé (je peux peut être l'utiliser pour guider manuellement mon appareil photo + téléobjectif en utilisant le newton ?).

salut,

ben là c'est difficile de te répondre, tu peut le garder ( c'est ce que j'ai fait pour l'instant) et ca aide bien pour vérifier la mise en station cependant avec une cam d'autoguidage tu doit pouvoir faire une mise en station trés précise également.

Mais si tu le vend ca te permet de financer une partis du matos d'autoguidage ( perso j'ai commencé les achats la camera pl1m est arrivé il me manque plus que la lulu 80/400 qui devrait bientot arrivé des que Optique unterlinden auront recu les stocks).

Si tu choisi l'autoguidage tu poura bien autoguider ton teleobjectif avec ton newton pourquoi s'embéter avec le guidage manuel ? c'est peut etre plus vite mis en place et necessite moins de materiel c'est ca?

j'ai vu sur l'autre post que tu a ouvert que tu demandé si ta lulu guide irait, comme tu a pu le voir j'ai commandé la même donc j'espère bien qu'elle va ( je crois que oui) par contre il te faudrat un tube allonge pour pouvoir faire la mise au point avec ta cam d'autoguidage qui apparement sera une orion starshoot.mais tu ne devrait pas avoir besoin de barlow car avec l'autoguidage tu guide a une fraction de pixel prés, la turbulence te limitera avant la focale de ta lunette guide, enfin c'est ce que j'ai pu lire de ci de la.:be:

je peut pas te renseigner sur cette camera mais j'ai lu dans plusieurs post que c'était a peu prés la meme que la pl1 mais je crois que les logiciels compatibles avec cette cam sont moins nombreux que ceux de la pl1 ce qui explique qu'elle soit un peu plus chère (260 euros chez m42), essaye de voir sur ce forum il y a plusieurs post qui y sont consacré.

désolé de répondre a ton autre post dans celui ci mais j'étais bien lancé.

amicalement vincent

Posté

Mais si tu le vend ca te permet de financer une partis du matos d'autoguidage ( perso j'ai commencé les achats la camera pl1m est arrivé il me manque plus que la lulu 80/400 qui devrait bientot arrivé des que Optique unterlinden auront recu les stocks).

Si tu choisi l'autoguidage tu poura bien autoguider ton teleobjectif avec ton newton pourquoi s'embéter avec le guidage manuel ? c'est peut etre plus vite mis en place et necessite moins de materiel c'est ca?

j'ai vu sur l'autre post que tu a ouvert que tu demandé si ta lulu guide irait, comme tu a pu le voir j'ai commandé la même donc j'espère bien qu'elle va ( je crois que oui) par contre il te faudrat un tube allonge pour pouvoir faire la mise au point avec ta cam d'autoguidage qui apparement sera une orion starshoot.mais tu ne devrait pas avoir besoin de barlow car avec l'autoguidage tu guide a une fraction de pixel prés, la turbulence te limitera avant la focale de ta lunette guide, enfin c'est ce que j'ai pu lire de ci de la.:be:

je peut pas te renseigner sur cette camera mais j'ai lu dans plusieurs post que c'était a peu prés la meme que la pl1 mais je crois que les logiciels compatibles avec cette cam sont moins nombreux que ceux de la pl1 ce qui explique qu'elle soit un peu plus chère (260 euros chez m42), essaye de voir sur ce forum il y a plusieurs post qui y sont consacré.

désolé de répondre a ton autre post dans celui ci mais j'étais bien lancé.

amicalement vincent

Oui, je pensais éventuellement guider avec...Mais finalement je crois que je vais laisser tomber. Je vais le mettre en vente dans la bonne rurique sur Webastro.

Merci pour l'info du tube d'allonge mais ou on peut achetez ça ??

La lunette effectivement m'a l'air bien pour ce type d'opération (est surtout, elle est pas trop lourde...).

Merci pour tes conseils !!

Posté

Merci pour l'info du tube d'allonge mais ou on peut achetez ça ??

chez optique unterlinden sûr et probablement chez tous les vendeurs pour une vingtaine d'euros.

Posté
chez optique unterlinden sûr et probablement chez tous les vendeurs pour une vingtaine d'euros.

ok merci,

Je pense à un truc, j'ai un renvoi coudé avec la lunette. Je ne peux pas l'utiliser pour cela ?

Amitié

Posté

si c'est fort possible, tu peut aussi utiliser une barlow a laquelle tu aura enlever la partie optique sur certaine c'est possible

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.